Aller au contenu

Challenge #4 : C'est fini ! Bilan, récap, critiques et... suite ?


Ameya

Recommended Posts

@fura-falevan Merci beaucoup pour ton retour! :) Les lines c'est en effet un problème chez moi comme j'ai longtemps dessiné juste en traits sans valeur ni couleur j'y suis bien accroché... Et quand je commencé à mettre des valeurs c'était en hachures (encore des traits). En plus, je me prends un peu la tête pour trouver une façon de peindre pour ma bd (dans un style graphique style comics) donc j'essaie de trouver un juste milieu et du coup ça complique encore la chose. Mais j'essaie en parallèle de m'entraîner sur les valeurs et à peindre en masse, apparemment toi aussi donc je te souhaite aussi plein de progrès dans cette exercice ;) Félicitations pour avoir fais de ton mieux pendant le challenge, j'espère que tes problèmes de santé vont se dissiper (je suis bien placé pour savoir que c'est pas drôle du tout :( ) et que tu vas continuer à bien dormir! ;) Bonne continuation pour ce mois-ci encore! Et elle est super cette photo, ça doit être cool d'avoir une leonardus personnel ;)

 

@erissera Merci pour ton retour! ;) Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu de notification pour ton message... Pas grave je l'ai bien vu ;) Je te comprends bien pour les couleurs saturées j'adore ça aussi et j'ai quelques vieux painting où tu risque ta vue en les regardant! Et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que c'était le contraste qui faisait le plus ressortir une couleur saturé et donc que plus il y a de valeurs et plus cette effet va marché. D'ailleurs si tu aimes ce style et que tu es sur DeviantArt je te conseille ce groupe qui est porté là-dessus, ça peut-être intéressant d'observer comment font d'autres artistes http://luminescence-art.deviantart.com/ . Au passage ça se voit aussi que tu t'intéresses au tatouage et tu fais déjà vraiment de belles choses dans ce style! J'aime bien ce domaine aussi, dommage que 90% des émissions à ce sujet soit débiles (même si je les regarde quand même ;) . Bonne continuation pour ce mois-ci et poursuis tes efforts tu vas vite nous épater ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza: oula tu vas me faire rougir là, merci beaucoup pour ce magnifique commentaire ! Que dire, ça me touche beaucoup merci, et je ferais de mon mieux en tant que modératrice pour aider la communauté ^^. Pour ce qui est de ton récap je trouve également que tu as bien progressé, tes études sont vraiment très appliquées et très réussies, ça se voit que tu te donnes à fond et ton indienne de fin est vraiment superbe ! Tout porte à croire que tu vas très progressé et nous épatés ! J'ai hate de voir ce que ça va donner ^^ !

 

@sliv : Il est cool ton récap ! Perso je vois que tu as progressé, tes valeurs se sont améliorées ainsi que les couleurs, tu oses des ambiances beaucoup plus interessantes, avec des effets de lumières qu'il n'y avait pas du tout les DP du début ! c'est très voyant sur les 3 derniers ainsi que celui du miaouss et des mimitoss , la lumière sur le miaouss est vraiment chouette, resterais qu'a mettre des valeurs plus foncées sur le serpent et un petit contour de lumière nette (comme sur le miaouss) et ont quelque chose de vraiment cool ! Moi je te le dis tu as progressé y a pas de doute ! Et merci pour ton commentaire sur mon recap :) à plus sur le challenge d'aout ^^ !

 

@valirod: héhé merci :) et oui le travail y a que ça de vrai! aller je retourne m'entrainer :p

 

@fura-falevan: merci fura ! c'est vrai que ce serait interessant de faire des perso, limite je n'y avais pas pensé, heureusement que tu me le suggère ! Pour ton récap il est très chouette, on voit que y a du taff et que tu as pas mal évoluer, rien que celui de ta créature au bord de la rivière, de part ça compostition est loin d'être évident et je trouve que tu t'en tire vraiment bien (foncé un peu l'ombre du perso, surtout juste devant elle apporterais plus de réalisme) mais pour le reste t'as vraiment bien taffer , rien à voir avec les DP du début ! Pour tes objectifs, pour peindre en masse ce qui aide bien ce sont les études, en commençant sans line bien sur ^^ aide toi des repères si tu as du mal au début, perso je les laissaient affichés au début car javais du mal à bien placer mes éléments , et au fur à mesure tu essaies de faire sans et tu les utilises pour vérifier ce que tu as fais. Pour le brush dur essaye un brush comme le carré texturé et ou le rectangle (dans la liste de brush de spartan) tu peux t'en servir pour faire tes études (une pierre deux coups !) et tu baisses un peu opacité et flux lorsque tu as besoin de blender (essaye de les garder au max au début). Et pour ce qui est des autres dis toi que les autres et toi c'est pas comparable, souvent tu ne sais même pas depuis quand la personne fait ça, combien de temps par jour, si elle fait des études là dedans, etc donc dis toi que tu ne peux PAS comparer par contre inspire t-en ! ça évitera de la frustration inutile et pourra même te motiver ! (je sais de quoi je parle ^^) En tout cas bon courage pour la suite , je suis sure que tu vas encore beaucoup progresser d'ici peu !

 

@erissera: ah oui, pas bien de zoomer ! :p fais toi une cure d'études ou tu ne zoome pas (interdit d'avoir des barres de navigation sur ton image) tu continues l'études le plus possible jusqu'à ce que tu ne puisse plus l'améliorer sans avoir besoin de zoomer, tu en fais plusieurs comme ça et ensuite tu en fais une normalement pour juger de la progression (c'est une idée d'exercice en tout cas ^^). Merci beaucoup pour ton retour sur mon récap !

 

@aelia: J'ai le même sentiment que toi sur la fin de ce challenge! c'était vraiment sympa ! Et je suis bluffé par ton récap ! Entre les permiers DP et la fin, tu as fais un bon de ouf ! et tes aquarelles sont superbes ! Je ne sais pas si tu as beaucoup de passif en tradi et que tu passes au digital mais tu nous as fait une progression de folie XD hate de voir ce que ça va donner quand tu auras bien pris le logiciel en main !

Pour le volcan la destinataire à du voir la version améliorer sur son ordi mais demain elle reçoit la version imprimée chez elle (en 60x30 XD) donc j'attends sa réaction une fois qu'elle l'aura en "vrai" mais elle adore déjà la nouvelle version, elle est plus qu'aux anges que j'ai pris du temps pour lui faire une version améliorée, enfin je te passe tous les détails car elle est un vrai volcan de compliments, elle est inarrêtable et très expensive, je te raconte même pas demain quand elle va le recevoir ^^' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello un peu à la bourre mais voilà le recap de ce challenge! Alors pour moi le retour que j'ai de ces deux mois c'est que principalement j'ai gagné un rythme de travail et ça c'est méga cool, tous les jours c'est avec plaisir que je sors ma tablette et même lorsque je ne suis pas chez moi l'envie est là. Pour le reste j'ai découvert une communauté au top ! Je connaissais le site DS mais je ne m'y été jamais trop attardé, je trouvais le concept vraiment cool mais les cours proposés n'étaient pas adapté à mon niveau de dessin et grâce à ce challenge j'ai découvert un site sur lequel je vais au minimum un fois par jour haha pas mal ! ^^ Bravo @spartan pour ton travail c'est du gros gros taff tu peux être fier de ton travail et de la communauté que tu as réuni big up à toi ! Et je vous remercie vous tous qui êtes vraiment trop cool vos retours font toujours chaud au cœur et sont vraiment constructifs je ne citerai personne j'aurai trop peur d'oublier quelqu'un ^^ Allez on repars pour un mois de challenge supplémentaire ! Wouhou !!

 

Challenge-DS.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya Oui j'ai hâte de vraiment comprendre la compo, et de m'éclater à faire les miennes ;)

 

@fura-falevan merci pour ton retour et pour le coup de boost que tu m'as donné ! Ça m'a fait vraiment plaisir de lire ça, surtout que j'aime bcp ce que tu fais, en particulier ton lézard que je trouve vraiment bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve Merci pour ton retour :) Content qu'il te plaise, sur ces deux mois, c'est celui dont je suis le plus fière ^^

@aelia Merci beaucoup. Je suis touché par ton commentaire. C'était inattendu :) J'avais aussi noté tes dessins car tu fais de l'aquarelle ( que tu maîtrise bien d'ailleurs )

@locki  Ton récap ressemble à des planches de concept-art de jeux ou film. Sérieusement c'est d'un niveau de fou. Je suis sur le c** à chacun de tes painting. Bref je le redis, je suis fan ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie : merci pour ton commentaire, c'est encourageant. Pour les Mimitos je me suis inspiré de deux DP et mon résultat est loin d'être satisfaisant malheureusement, pour le Miaouss par contre effectivement j'en suis assez content, le résultat ressemble assez à ce que je pensais mais j'ai manqué de temps sur la fin et donc plusieurs choses sont pas au point. Par contre la différence de painting entre le Miaouss et le serpent est voulue, je voulais garder cet aspect dessin animé pour le pokemon comme j'avais fait avec le Rapasdepik et la grange (qui sont les deux DP dont je suis le plus fier pour ce challenge parce que leur rendu final est en cohérence avec ce que je visais et que j'ai eu l'impression de maîtriser ce que je faisais, pas un coup de chance là).

 

Je vais essayer de reprendre le challenge à partir de lundi prochain, mais cette fois je vais laisser les thèmes de côté et juste continuer mais Pokemons en essayant de faire un max pour ne pas juste copier l'original.

 

Je continue à vous regarder et lire chaque jours du challenge en attendant, je reste dans l'ombre mais je suis là.

 

Encore merci pour ton retour ça aide à garder un peu de motivation ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix: hehe! Comme quoi parfois on ne se doute pas a quel point nos mots peuvent être important pour les autres! Les tiens ont vraiment été un déclic pour moi :D J'aime bien les belles phrases, donc ça me va :p Et puis maintenant tu es un peu mon maitre en DP, si tu dis un truc je suis obligée de le faire!^^ Donc ok, je vais m'envoler, je n'ai plus le choix maintenant que maitre koopix l'a ordonné! XD

 

Et merci pour tout vos gentils commentaires @aelia, @sliv, @raza, @fura-falevan, @john-sawyer ça m'encourage beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@john-sawyer On sent que tu testouille plein de trucs, que tu te cherches, c'est bien ^^ tu galères mais tu avances beaucoup aussi. J'aime bcps ton perso du jour 41. J'aime beaucoup ton prisonnier aussi. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, tu as un style doux, c'est assez fun. Je pense que plus tard ça prendra une emprunte vraiment canon :)

 

@erissera merci :) oui je suis un peu comme toi lente (même si ça s'améliore un peu) et maniaque des détails^^" ajouté à ça que j'ai peu de temps... bah... c'est un peu difficile. Là j'ai profité à mort du fait que j'étais un peu au chômage technique au taff et que mes patrons étaient en vacances. J'ai pu rammener ma cintiq et dessiner sérieusement en journée. J'ai aussi appris à apprivoiser un peu la p'tite bamboo du boulot pr dessiner plus discrètement de temps en temps^^

 

@sliv eh,eh de rien, c'est mérité :)

 

Merci @raza ^^ à ce niveau de toute manière je crois qu'on se ressemble beaucoup, j'ai le même problème (de base je dessine au stylo bille, et j'ai fait pas mal de bd en noir et blanc en mélangeant style mangas, estampes chinoises pour les fonds, et bon gros contrastes de type comics^^) donc hachures à outrance, bon gros lines bien gras, bons gros noirs bien violents... bref je connais^^ oh c'est toujours intéressant, et j'adore faire ça sur du noir et blanc et je continuerais à le faire. Mais sur la mise en colo, ça nous complexifie nettement la tâche eh,eh. Et pour trouver le juste milieu qui nous correspond, dure aussi.

Merci pour tes encouragements! pour la santé, je croise les doigts :D et pour la photo, eh,eh elle est trop cool < 3 elle s'appelle Hestaby :p

 

@tyfflie Hâte de voir du coup ce que tu vas nous faire^^

Merci pour ton retour :o je note pour l'ombre devant^^ pour le carré texturé oui tu as raison. j'ai commencé à l'utiliser pas mal, j'ai vraiment des rendus différents avec et ça me pousse à penser différemment. C'est ce que j'ai utilisé pour le sparrow par exemple. En général je commence avec celui là et quand il y a des détails que je n'arrive pas à faire avec je passe sur le brush dure de base. Les dessins que je travaille comme ça ont globalement meilleure gueule alors je continue à pousser le truc.

Pour la peinture en masse, j'vais essayer de suivre ton conseil. C'est galère, pour le moment j'ai rien de présentable, je perds un peu mes moyens là dessus car je pense encore trop line. Mais bon ça ne me frustre pas, c'est juste que je montre pas ce que je fais et que je continue à tester le truc. Quand j'aurais quelque chose de présentable je commencerais à le montrer pour avoir des avis. APrès je me réfère aussi pas mal à la vidéo de gollum. C'est vraiment une des plus formatrices du site je trouve.

 

Et pour ce qui est des autres... oui j'vais essayer ! mais bon... on se refait pas xD Chassez le naturel il revient au galop! Enfin... je commence tout doucement à prendre une attitude plus légère vis à vis de mes illus (sisi c'est vrai xD), donc... ça va venir. Je pense que c'est l'arrêt du dessin plusieurs années et la frustration de voir des compagnons de promo évoluer là dedans alors que moi je devais taffer sur autre chose qui m'a un peu donné une vieille jalousie assez malsaine. Mais promis, j'me soigne! déjà j'en ai conscience, et pas envie de devenir aigrie. Nan pis la communauté ici pousse à se lâcher un peu alors ça aide :) je garde ce que tu me dis en tête ça va m'aider!

 

@locki

super récap! Tu étais LA personne dont j'attendais le plus les paintings chaque jour ^^ j'vais pas m'attarder sinon je vais passer en fan'girl à deux balles xD Non sérieux, ce que tu fais est canon, j'adore ton style, ton univers, même tes tests hors de ta zone de confort sont putains de classes. (oui alors par contre j'ai jamais dit que mon avis serait constructif :B )

 

@kevinbvt c'est mérité, continue comme ça ^^

Et merci :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de passer ici. Mon post n'aura pas l'éclat et le charisme de celui d'@aelia mais ce n'est pas grave, les sentiments y sont tout autant haha

 

Déjà félicitations à tous ceux qui ont participé, je l'ai déjà dit mais je le redis vous pouvez être fier de vous et pour tous ceux qui reconnaissent leurs progrès durant le Challenge, sachez que c'est génial car constater une nette progression en seulement 2 mois (et encore ce n'est pas fini ^^) ce n'est pas quelque chose d'anodin.

 

De mon côté j'ai aussi senti une légère progression malgré mon interruption de 3 semaines. Je dirais que ce début de Challenge m'a permis de retrouver un peu mon ancien niveau et mes sensations de digital painting. Et j'espère progresser au-delà d'ici fin août :)

 

Ensuite c'était pour super motivant de savoir que tous les autres élèves participaient aussi et cette forme de pression m'a vraiment bien servi, même si des fois c'était très dur de trouver du temps. Pour finir et cela est très sincère : j'ai été surpris par la ténacité de la communauté, mais aussi sa bonté avec les commentaires et critiques constants mais surtout par le niveau général des membres. Il y a un paquet de super artistes qui méritent clairement plus de visibilité et on va travailler dessus.

 

Merci @raza ! Content que tout t'aide.

 

Merci @locki aussi !

 

@deuxs : tu connais déjà ma réponse ;) haha

 

@aelia : Ben... que dire ?! Déjà ton retour d'expérience sur tes débuts est très instructif. Evidemment je ne peux qu'être flatté par ma présence lumineuse dans ton post, surtout sur un corps de femme...

 

Que d'amour sur cette communauté !

 

Love & Brushes

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan " Évidemment je ne peux qu’être flatté par ma présence lumineuse dans ton post, surtout sur un corps de femme…" ça a fait ma journée x')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres 2 jours d'hésitations, je me suis lancé dans ce challenge. Plus de tradi que de DP pour raisons de temps et de matos dispo. Je retrouve l'envie de dessiner, c'est l'essentiel. Ce challenge est un formidable booster. Merci à toute l'equipe de DP !

Maintenant il me faut travailler beaucoup plus en digital pour sortir de mes paints-tartine-mal-beurrée. Pour le moment je tiens le rythme et je vais continuer, ca va me faire un énorme tas de croquis à finaliser en digital...

 

J'ai du mal à évaluer les progrès des painters qui me précèdent dans ce post. Un peu peur de dire des bêtises et manque d'expertise pour apporter un avis éclairé. Surtout qu'il y a le récap de @locki juste avant ! Je peux juste lui dire que je suis content de savoir qu'il continue. On va encore voir plein de belles choses.

 

recap-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites le bilan de votre challenge :

 

Avez-vous tenu le défi ?

 

Oui, j'ai tenu jusqu'au bout. Même si j'avoue avoir manqué de motivation durant les derniers jours.

 

Quels ont été les moments forts, les moments difficiles ?

 

Moments forts: J'arrive à travailler plus rapidement, je tâtonne moins dans les croquis. J'arrive à trouver sans trop de soucis mes idées.

 

Moments difficiles: J'ai toujours autant de mal avec la mise en couleurs, à obtenir un rendu réaliste. Difficulté aussi avec l'ombre et la lumière...

 

Avez-vous progressé ? Dans quel domaine ?

 

Franchement, je pense pas avoir réellement progressé dans mes dessins. J'ai plus l'impression de stagner en ce moment...

 

Allez-vous garder le rythme ?

 

Non. J'ai les cours du programme indispensable à suivre, ainsi que les exercices hebdomadaire. Du boulot m'attends donc.

 

 

 

Juin:

 

Sans-titre-1-112.jpg

 

Juillet:

 

r%C3%A9cap-d%C3%A9fi-juillet-2017.jpg

 

@locki J'aime beaucoup tes dessins, c'est un niveau comme le tiens dont j'aimerais me rapprocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours rien posté ici par pure flemme mais je m'y mets, ça me permettra peut être d'avoir des retours et vos sentiments sur ce que j'ai pu faire durant ces deux mois.

 

D'abord c'était vraiment cool de participer à ce challenge, contrairement à la section WIP du forum, je trouve que chacun avait une meilleure visibilité sur le travail des autres et les retours ont été nombreux donc c'est le premier point positif qui en ressort.

 

Ensuite d'un point de vue personnelle, je me suis mis au dessin sur tablette il y a à peu près quatre mois et à temps plein depuis deux mois et demi, donc ce challenge n'a pas, en soit changé mon investissement. Mais il a stimulé chez moi un aspect compétitif en quelque sorte, de voir tous les jours ce que les autres pouvaient sortir et ce que moi je faisais a été un exercice assez frustrant et très enrichissant à la fois, me poussant à m'améliorer pour pouvoir être au top chaque semaine. C'est peut être une notion qu'il est difficile à concevoir, mais si un jour on veut pouvoir travailler dans le monde professionnel en tant qu'artiste je pense qu'il est important de se mesurer à ce que peuvent faire les autres, tout en gardant bien sûr un esprit constructif et critique.

 

J'en viens au dernier point qui me semble être le plus important, la critique. Tous les jours, enfin peut être pas tous, être soumis aux critiques et critiquer a été un exercice très instructif autant pour mes paintings eux même que pour moi, croire que ce qu'on a fait est ok, qu'il n'y a plus rien a toucher, que c'est parfait et lire juste après que certains éléments auraient été mieux là ou là, ou que la lumière et les ombres ne sont pas bien placés (et j'en passe ^^), c'est un sacré luxe! Donc merci à tous les gens qui ont participé à ce challenge, c'était vraiment cool de pouvoir mélanger nos paintings, nos impressions, nos différentes visions et d'interprétation, comme on dit le mélange fait la richesse de notre monde.

 

D'un point de vue personnel,

 

Avez-vous tenu le défi ?

 

Oui même si je n'ai rien pu posté pendant une bonne partie du mois de juillet j'ai continué à dessiner! Et hormis les quelques jours que je passais avec ma copine que je ne vois pas très souvent^^.

 

Quels ont été les moments forts, les moments difficiles ?

 

Les moments fort... Lorsque j'ai commencé à prendre confiance en moi et à faire du dessin d'imagination et de démystifier tout un tas de chose qui pouvait me bloquer.

 

Les moments difficiles... Je ne dirais pas qu'il y a eu des moments difficiles parce que lorsque je restais de longues heures bloquées à savoir comment donner tel rendu ou comment et pourquoi j'allais faire telle ou telle chose j'ai réussi à m'en sortir plus ou moins bien ^^. Mais si je devais donner des moments difficiles, je dirais les moments de vide et rester bloquer sans savoir quoi dessiner.

 

Avez-vous progressé ? Dans quel domaine ?

 

Oui je pense avoir progressé de manière générale, que ce soit dans le rendu, dans l'ambiance et dans l'utilisation des brushs. D'un point de vue théorie, je pense que mon oeil est un plus à même de distinguer les couleurs et les valeurs mais ça reste assez flou^^.

 

J'ai encore énormément de chemin à faire pour atteindre mon but mais je pense avoir franchi une marche, je ne sais pas si elle est haute ou non mais ça fait plaisir^^.

 

Allez-vous garder le rythme ?

 

Oui mais là je me remets aux cours sur la lumière, je ne l'ai pas dit dans les moments difficiles mais en fait le plus dur a été de me remettre aux cours concocté par le diabolique @spartan ^^

 

Par contre je vais mettre les paintings principaux parce que y en a certains qui doivent être perdus dans les tréfonds de windows...

 

Pour comparer mes débuts sur photoshop et aujourd'hui, mon tout premier painting Ice-1st-illustration.jpeg

 

et le reste dans l'ordre chronologique

 

R%C3%A9cap-challenge.jpg

 

Les deux dernières études n'étant pas terminés et ont été faite ces 2 derniers jours. Bon il n'y a pas tout mais du fait de ma lenteur et du temps passé sur certains paintings il n'y a pas grand chose.

 

Encore merci à tout le monde et à l'équipe!

 

Je poste mes com dans la soirée promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele Nan mais arrête je vais pas bien me sentir tellement c'est gentil xD Ton maître?! Nan éventuellement servir de mètre pourquoi pas, mais je vais manquer de précision, tu trouveras mieux sur le marché avec un prix tout à fait abordable... Mais sinon je me sens plutôt comme un petit fanboy impatient de voir chacun de tes travaux :P Maintenant que tu le dis, je suis pas sympa, je te laisse même pas le choix. Je t'oblige à aller plus loin (nan mais ce caprice de gosse xD)

 

@guilz Franchement je trouve que t'as bien progressé, je trouve tes concepts du début du challenge un peu raide, on pourrait presque sentir de l'hésitation dessus. Maintenant je les trouve beaucoup mieux, je trouve qu'ils dégagent naturellement de la personnalité à travers leurs poses. Je pense que tu devrais essayer d'enlever ta line sur tes dessins, il gagnerait en clarté et ça t'aiderait ptete pour aller plus loin dans les détails et les textures. Après je sais pas on tu en es dans le programme, mais je suis sûr qu'ils t'aideront à aller au delà de tes difficultés actuelles :)

 

@endorphine En effet, il y a une grosse différence par rapport à maintenant :o Ta dernière illu m'a vraiment impressionné. Je vois pas ce que je pourrais te dire de plus pour aller plus loin à part continue les cours du programme, je pense que ça pourra t'aider en particulier sur la couleur ^^ et tes études sont super bien partie ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@locki tu as vraiment régalé pendant deux mois avec tes concepts arts, j'aime beaucoup ton style et on sent que tu as une certaine expérience dans le dessin. Je n'ai pas trop de conseil à te donner comme ça si ce n'est de continuer et de perfectionner ton style et on art en continuant à produire. En tout cas hâte de voir ce que tu vas nous montrer durant le prochain mois!

 

@bhug Super taf à toi, tu t'es investit après un peu d'hésitation mais le plus important est que, comme tu le dis, tu as retrouvé l'envie de dessiner et ça, ça n'a pas de prix. J'aime beaucoup ton taf en traditionnel, on voit dans tes travaux que tu es plus à l'aise et lâché avec le tradi. Et pourtant en digital, même si tu es moins à l'aise comme tu le dis, je trouve que tu te débrouilles bien et que ton style et ta patte artistique sont bien retransmis, je pense que c'est une très bonne chose et que certains n'ont pas vraiment le luxe de pouvoir le faire, comme moi par exemple ^^. En tout cas félicitation pour avoir relevé le challenge et on se revoit pour le mois d'août.

 

@guilz

 

Encore pleins de belle productions, entre tes études et tes travails persos, tu as abattus un boulot monstre! J'aime beaucoup tes lines et ton style entre le comic et la bande dessinée plus traditionnelle. En tout cas ne lâche rien, même si tu as l'impression d'avoir stagné pendant les 2 mois et de ne pas avoir vu d'évolution notable, laisse toi le temps d'ingurgiter tout ce que tu as pu apprendre que ce soit pratique et théorique. J'avais lu sur apprendre à dessiner.org une phrase super intéressante et qui selon moi est tout à fait vrai, le cerveau apprend plus vite que la main (c'est peut être pas la phrase exacte). Tout ça pour dire qu'il faut laisser le temps à la pratique de s'accorder à la théorie. Tout ce que tu as produit pendant ces 2 mois seront inéluctablement mis à profit un jour ou l'autre, même si c'est trop subtile et minime pour que tu te rendes compte, l'ajout d'autre connaissance ainsi que to pratique viendront s'ajouter à cela et tu finiras par franchir un pallier! C'est comme ça que je réfléchis, il faut juste avoir la patience et le courage de passer par des moments plus difficiles.

 

J'espère que ça aura été utile et que je n'ai pas été trop lourdingue^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de ma grotte et voici mon recap de ces deux mois.

 

Tout d'abord j'ai trouvé ce challenge génial de par la dynamique qu'il a instillé et les échanges qu'il a généré. C'était une chouette façon de faire connaissance et de s'habituer à montrer des dessins et recevoir des critiques. Merci encore à tous ceux qui m'on critiqué et encouragé, ça m'a beaucoup aidé!!!

 

Alors j'ai réussi à poster tous les jours pendant ces deux mois! Souvent c'était facile parce que j'étais déjà dans une dynamique de dessin très fréquent. En revanche, certains jours ça a été franchement compliqué, particulièrement sur la fin. Ca a été l'occasion d'explorer mes limites: coucher à 2h du mat' tous les jours avec le boulot la journée par ex, les migraines pour manque de sommeil, ...

 

Au début du challenge et lorsque je n'avais pas le temps, je revenais au traditionnel par facilité. En dehors de cela j'ai essayé de faire de plus en plus de digital, et de faire des portraits en digital. Sur la retrospective, je me rends compte que j'ai fait beaucoup de portraits . La plupart des paintings qui n'en sont pas ont été fait en atelier discord, ou à l'occasion d'un exo hebdo ou des cours du programme. Les ateliers m'ont forcé à sortir des choses que je connais un petit peu et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai aussi été un peu frustré de peu avancer sur le programme parce que je passais mon temps en atelier discord ou sur des exos hebdo. Ca a été de bonnes expériences, mais mon manque de connaissance de photoshop m'a un peu frustré, c'est pourquoi je me suis d'avantage recentré sur les cours en Juillet.

 

Alors ai-je progressé? Clairement oui (en même temps j'ai de la marge devant moi XD): je vais beaucoup plus vite qu'avant, pour les portraits j'arrive à dessiner quelque chose de ressemblant du premier coup (il me fallait 4 ou 5 tentatives avant). J'ai fait mes premiers vrais portraits en digital (avant c'était en tradi) et même en couleur sur la fin! :). Le début du programme m'a permis d'avoir des bases pour me dépatouiller avec photoshop, et j'ai hâte de découvrir la suite qui est encore tellement riche! Coté rythme je vais changer un peu pour cause de vacances en famille, alors ce sera bloc et crayon / bic pendant quelques semaines, et je ne veux pas m'imposer de contrainte (ma compagne a été patiente et compréhensive jusqu'ici mais c'est le moment de souffler) mais je compte garder un bon rythme pour la suite avec le programme en vue et la lumière et la couleur!

 

Ca a été assez difficile pour moi de faire des critiques, ne sachant bien souvent pas trop quoi dire, alors j'essayais plutôt de partager mon ressenti et décrire ce qui me plaisait. Ceci dit, je pense que 1) c'est un super exercice que de se mettre dans une position critique, et 2) c'est important de se dire des choses gentilles et encourageantes parce que ça fait beaucoup de bien à donner et à recevoir :) et c'est pas du luxe devant l'ampleur du chemin.

 

Alors voici ma recap. Je n'ai pas tout mis: exit les wip (j'ai passé 4 jours sur Daeneris - enfin le dessin de Daeneris..., le Vernet, ...), et quelques études sommaires postées pour honorer le challenge. Mais le principal est la.

 

recap-challenge-ete-2017-sebjan.jpg

 

@endorphine, de très beaux paintings, des points de vue différents, des traitements et ambiances différentes et des compositions parfois audacieuses, je peux percevoir le travail et l'investissement. C'est génial de pouvoir faire du dessin d'imagination, c'est une grosse étape!

 

@guilz, on s'est assez peu croisé par commentaires durant le challenge, mais je regardais tes paintings tous les jours avec intérêt. Tu as exploré un paquet de personnages en deux mois! Je remarque qu'ils sont souvent vus d'un angle similaire (ce qui est probablement normal pour présenter un perso). Peut-être qu'une direction pour débloquer ton impression de stagner serait de changer radicalement les angles de vue pour tes persos (ou de décliner un perso selon plusieurs angles: profil, plongée, contre-plongée, ...). Aussi une belle profondeur dans tes paysages.

 

@bhug, moi je dirais que j'aime bien sont style de dessin, qui se retrouve assez bien dans tout ce que tu as dessiné. Ce qui me marque c'est qu'à quelques exceptions près, tes persos ont une expression assez neutre. Alors ça leur va plutôt bien cette sorte de flegme, ça donne un style intéressant. Une direction de travail serait peut-être de varier et de viser certaines émotions spécifiques. C'est cool que tu aies retrouvé l'envie de dessiner, parce que tu fais de belles choses!

 

@locki, je ne crois pas t'avoir déjà critiqué, alors je vais juste me permettre de te remercier de partager toutes tes créations et de nous inspirer et motiver (en tous cas c'est l'effet que cela me fait)! :)

 

@samaele, ça a été vraiment génial de te découvrir dans ce challenge, j'aime beaucoup ton style de dessin. Ton recap est vraiment chouette aussi!

 

@tyfflie, lorsque je vois ton recap, je me souviens combien j'étais resté à observer certains de tes portraits. Merci aussi pour ta présence dans l'organisation de ce challenge!

 

@raza, je me souviens de tes dessines en lines (je suis dans le chapitre 2 en ce moment et viens d'en faire 6 également) et de les avoir trouvé très propres. Bravo pour ton assiduité et d'avoir réussi à progresser dans le programme comme tu l'as fait! Les exos suivants donnent envie d'y être! Et très beau boulot sur ton indien!

 

@kevinbvt, tu as en effet fait un super boulot sur le programme, et tu as aussi fait de beaux paintings. Courage pour le moi d'Aout et continue de t'éclater en dessinant! :)

 

@garm-managarm, wow c'est excellent de voir ta progression sur le programme et les exos que tu as fait en parallèle, tu peux être fière de toi!!

 

@aelia, je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de toi, mais je te remercie encore pour ta gentillesse et ta générosité! Je me souviens de presque tous tes paintings et j'appréciais déjà ton humour avec la tombe du 7eme jour :). Ah et la fête était au top. Je rigole encore devant la photo de promo :).

 

@erissera, je compatis sur tes questionnements sur les multiples options d'étude: je trouve aussi qu'il y a tellement de choses à apprendre et travailler qu'il m'a aussi parfois fallu me poser pour réfléchir sur quelle direction adopter maintenant. Je vois que tu as su organiser ta progression, c'est vraiment bien, encore mieux de continuer en Août! J'ai été très heureux de faire connaissance et de pouvoir échanger durant ce challenge. On a encore du pain sur la planche, alors à bientôt! :)

 

@ameya, certains de tes paintings m'ont beaucoup impressionné et inspiré. Dans ton récap, c'est intéressant de voir que tu choisis certaines couleurs plus que d'autres et peut-être même par périodes :). J'ai apprécié ta présence dans ce challenge et voulais te remercier pour cela, en plus de ton énergie investie dans son organisation!

 

@lewa-lewa, bravo pour ta progression sur le programme. J'ai eu du mal à le suivre parce que pour peindre tous les jours, je ne pouvais regarder des heures de vidéos, alors pour ma part j'ai mis le programme de coté assez souvent. La partie 2 me semble très loin, mais tes dessins me donnent envie de m'en rapprocher. :)

 

@berylowl, haha, excellent le rebouchage de bouteille, ça me rappelle de lointains souvenirs :). J'ai l'impression que tu as su bien t'organiser pour gérer ton temps et ta progression. Félicitations pour cela (ça a été une de les carences sur ce challenge) et pour tes magnifiques études!

 

@jhuu, bon voyage en Irlande et profite bien!!! Ton recap montre bien la grande variété des thèmes et sujets de tes paintings, c'est chouette! Je compatis pour la fatigue: 'quoi, il est 1h du mat et je n'ai pas encore posté!?' :)

 

@spartan, merci pour cette belle initiative, et je te renouvelle mon admiration devant la qualité de ton programme et la communauté que tu as rassemblée autour de toi et du dessin. Ca fait beaucoup de générosité et de bonnes ondes!!!

 

Bon, il est encore 2h du mat', donc grand temps d'aller dormir... Je n'ai pas tout lu, mais j'en garde un peu pour demain :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebastien-jan : Un immense merci pour ce gentil commentaire ! Je suis contente d'avoir fait partie de e challenge aussi, l'organisation en a été simplifiée par un super travail d'équipe en amont, et c'était hyper satisfaisant de voir tant de gens s'approprier ce défi. On s'est régalés :) Pour les couleurs, je n'avais pas fait attention, mais oui, c'est vrai que j'ai parfois eu des périodes ^^ Notamment à cause d'un projet précis sur lequel j'ai dû trouver rapidement une ambiance générale ahah !

Je suis vraiment impressionnée par ta progression, et c'est super que tu aie conscience du bond que tu as fait. Ton tout dernier portrait dégage beaucoup de sensibilité, et j'ai pu ressentir la musique avec... Tu as trouvé comment synthétiser une émotion, un instant, en quelques coups de brush et sans te perdre dans les détails, continues ainsi car cela est très efficace et te va bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix : C'est vrai que je dessine très souvent avec les lines dans mes dessins. Je devrais peut être penser à l'enlever plus souvent, je note en tout cas. Concernant le programme, je suis actuellement dans la partie 2, chapitre 6 "Objets complexes".

 

@endorphine : Merci pour ton commentaire. L'apprentissage dans le dessin, c'est long, difficile, frustrant aussi. Je pense être dans cette période là en ce moment ^^. Quoi qu'il en soit, j'ai pas l'intention de m'arrêter, il y a tellement de chose à apprendre. Et non, tu n'a pas été "lourdingue" ;)

 

@sebastien-jan : Content que mes dessins aient pu te plaire durant la période du challenge ;) J'avais remarqué la même chose concernant l'angle similaire dans mes dessins. On retrouve souvent les mêmes poses. Il faut que je me force à varier mes angles de vue. Encore un autre aspect à revoir dans mes futures créations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebastien-jan Merci beaucoup pour ton retour! :) Quand on voit ton dernier portrait (celui de Paco Lucia) on voit en effet une belle progression! Tu n'es pas loin du photoréalisme... Bonne continuation pour la suite et il me tarde de voir ce que tu vas choisir comme croquis personnel pour la fin du chapitre! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Faites le bilan de votre challenge :

 

J'ai été heureux de participer au deux premiers mois du challenge. Il me semble avoir poster sur chaque des 60 jours, à 95% de dessin digital. Le challenge est pour moi une bonne occasion pour travailler chaque jour sur les cours ou les exercices hebdomadaires en ayant une motivation toujours renouvelée : il faut poster, alors au travail ! et les commentaires et les bons conseils des autres participants. C'est une expérience vraiment émulante.

Je pense avoir progressé durant ces deux mois, je me suis surpris à obtenir un résultat meilleur en moins de temps où à pousser le réalisme de certains de mes travaux plus loin sans être bloqué comme il y a encore peu de temps.

Au final, voir tout ce que les autres proposent est une vrai mine d'inspiration (et jamais de frustration qui appartient à ceux qui ne font pas l'effort de travailler dur chaque jour^^).

 

Postez une image récapitulative de vos paintings et dessins de ces deux mois, afin que l’on puisse voir votre cheminement et votre progression:

 

Je n'es pas mis les 60 jours car il y aurait trop de redite de dessin qui évolue certaine fois très peu mais le résultat final de tout les travaux que j'ai achevé ces deux mois.

 

Challenge-%C3%A9t%C3%A9-r%C3%A9sum%C3%A9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les récap de certains me laissent rêveur...

 

Je n'ai pas tenu le défi jusqu'au bout. Les week end j'avais toujours du mal à trouver du temps, et puis je me suis décalé et j'ai perdu le rythme. Pendant ce défi je suis aussi passé de gimp à PS et la prise en main a pas été facile, peut-être même que ça m'a découragé ; vers le 10 juillet, j'ai été "obligé" de prendre des vacances (c'est pas mal non plus ^^) et ça m'a déconnecté (ça fait du bien de temps en temps). Je suis content de ce que j'ai produit sur la période, je me suis trouvé rapide certaines fois dis donc ^^, j'ai testé plein de trucs, j'adore PS au final, les possibilités sont tellement nombreuses, j'ai plein de trucs à apprendre. Ce défi m'a permis aussi de voir certaines zones d'inconfort chez moi, j'ai essayé de pas mal bosser mes montagnes mais j'ai aussi eu pas mal de soucis avec les compo (qui se sont améliorées peut-être aussi), les perso et les bords surtout j'ai l'impression, plein de choses à bosser en tous cas (blending, dégradés, lasso...). Voir les prod des autres ça motive bien aussi, avec les coms et le reste.

 

Donc c'est très positif mais je me déçois un peu en étant pas allé jusqu'au bout (c'est pas la fin du monde non plus ^^).

 

La communauté DPS est formidable ya pas à dire, les critiques que j'ai reçues m'ont toujours fait très plaisir, surpris quelques fois, des trucs que je pensais très moyen étaient pas mal reçu, j'ai appris aussi en en faisant aux autres bien sûr, on regarde on étudie on se demande comment faire mieux, comme pour ses propres paints. Le point fort de ce  défi je pense aussi que c'est cette émulation à faire et recevoir des critiques, ça aide à voir des choses et ça motive tout le temps.

 

Je suis toujours en mode dilettante, donc pour le mois d'aout c'est un peu râpé, mais je regarderai ce que vous faites tous et je vais me mettre au programme indispensable aussi (très sérieusement très bientôt).

 

Je suis particulièrement content de ma vallée avec les deux loups, je suis parti d'une photo de vallée au départ, comme dans une des vidéos de spartan et c'était une première pour moi, je trouve que ça a très bien fonctionné) et aussi de mes bébêtes herbivores à grandes dents, et vous ?^^

 

Recap-post.jpg

 

@hieronymos un très chouette récap, j'adore tes cubes texturés (ils sont superbement réussis), on sent qu'il y a de l'amélioration et surtout bravo à toi d'avoir tenu ce rythme effréné.

 

<span class="post-user-username">@sebastien-jan</span> Toi aussi un très beau récap, et super bravo pour avoir tenu jusqu'au bout. Beaucoup de portrait effectivement, de perso au moins. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur ce qui a pu être retiré de la participation avec ce défi, sur le fait de recevoir et de faire des critiques tout ça.

 

@endorphine Des trois recap que je mentionne ici, le tien a ma préférence, c'est aussi le plus coloré, des couleurs que tu choisis très bien au passage et celui qui contient de très beaux environnements. Bravo pour la progression et pour le rythme que tu as tenu.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 : Merci pour le commentaire. Rien que t'a remarque sur mes cubes me fait plaisir car j'ai passé une semaine sur ces 3 textures^^.

 

Sinon, même si tu n'as pas tenu tout le challenge pour des raison honorable (les vacances ces les vacances - bon moi dessiner c'est dans mes temps libres du coup en vacance je profite pour en faire plus^^), ce que que tu as fournis est de très bonne qualité. Je suis régulièrement aussi tes sujets (wip - créa final) et tu améliore ton style perso qu'on fini par reconnaitre sans voir ton speudo^^ C'est vrai les loups sont très beau mais mon préféré de ton récap, c'est les zozio sur leur branche d'arbre.

 

<span class="post-user-username">@sebastien-jan : Je rejoins Yun sur sa critique de ta galerie. J'ai été content de gagne le "jeu reconnais-tu ce portrait" avec Brad Pit^^. Au niveau des portrait on voit que ça devient de plus en plus fidèle surtout niveau proportion. Sur PS n'hésite pas de l'occasion de comparer facilement avec les originaux pour reprendre au fur et à mesure tes traits et voir ou tu te trompe le plus souvent dans les proportions.

</span>

 

<span class="post-user-username">@guilz</span> : Super récap. Même si tu ne te vois pas progresser tes efforts vont payés. C'est en remettant sans cesse ton travail sur le métier que tu vas t'améliorer. Et ton chaton super réussi à fait craquer beaucoup de monde je pense^^.

 

<span class="post-user-username"> </span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...