TontonPixel   4 PostĂ©(e) Lundi Ă 12:58 PM Une petite rĂ©introduction est de rigueur, Ă©tant donnĂ© que j'ai pas postĂ© ici depuis ... 5 ans! Lors du covid j'avais commencĂ© Ă suivre les cours sur ce site, que je trouvais vraiment chouette. Cependant, alors encore Ă©tudiant, ma vie n'Ă©tait pas trĂšs stable, j'ai trouvĂ© un stage, obtenu mon diplĂŽme, et commencĂ© Ă travailler. J'ai revu un peu mes travaux de l'Ă©poque, je n'Ă©tais pas trĂšs rigoureux, ou alors mon approche n'Ă©tait pas trĂšs rĂ©flĂ©chie, mais mes exercices Ă©taient trĂšs brouillons : https://digitalpainting.school/forum/topic/17669-tonton-pixel-exercices-chapitre-1/ Cela fait maintenant environ 5 ans que je bosse dans le domain du jeu vidĂ©o. J'ai aussi montĂ© un studio indĂ© avec des potes, Ă cĂŽtĂ© du boulot sur notre temps libre, et on a sorti notre premier jeu sur Steam il y a prĂšs de deux ans. Petit lien pour la forme : https://store.steampowered.com/app/3107730/Ether/ J'ai donc tracĂ© ma p'tite route en tant que dĂ©veloppeur de jeu, principalement en tant que programmeur, mais je porte aussi d'autres casquettes comme Game Designer, Q&A, et mĂȘme parfois Leadership ! (Mais bon j'aime pas trop cheffer...) Aujourd'hui, je kiffe ce que je fais, mais j'aimerais aller plus loin. Pouvoir rĂ©aliser mes propres assets de jeux (sprites, concept arts, tileset...), ou, au moins, participer plus au procĂ©dĂ© crĂ©atif avec les pros qui m'accompagnent dans mes projets. MĂȘme au delĂ de ça, quand je vois la haute qualitĂ© de ce que certains collĂšgues Game Designer esquissent pour illustrer une mĂ©canique de jeu, par exemple, je me dis que maĂźtriser le croquis, l'anatomie, la composition, c'est un vrai plus pour communiquer une idĂ©e. Et donc me voilĂ de retour. Ma situation pro (tout comme perso) est stable, et je peux consacrer du temps Ă l'apprentissage du dessin. Je suis prĂȘt Ă en dĂ©coudre! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TontonPixel   4 PostĂ©(e) Lundi Ă 01:06 PM (modifiĂ©) Voici mes deux premiers exercices. Pas de commentaire sur le premier si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir beaucoup mieux fait qu'il y a 5 ans.  Pour le second, aprĂšs avoir recommencĂ© plusieurs fois les details sur les vĂȘtements, j'ai dĂ©cidĂ© de changer d'approche, et de... ne plus zoomer. Plus du tout. Alors un tout petit peu parfois pour nettoyer ou rafraĂźchir ma vision, mais globalement je suis restĂ© trĂšs dezoomĂ©. J'ai du y passer au moins dix heures rĂ©parties sur 3 sĂ©ances, Ă force de recommencer, me familiariser avec les outils sur krita, trouver mon workflow, mes raccourcis, etc... C'est pas du super super travail mais quand mĂȘme globalement beaucoup mieux qu'il y a 5 ans et en comparant avec la rĂ©ference je pense ĂȘtre pas trop loin du compte. Ma technique n'est pas au point et j'ai un peu du mal Ă "trouver" la bonne couleur pour reproduire ce que je vois, mais je pense que mon approche Ă©tait bonne, dĂ©composer en plusieurs niveaux de dĂ©tails, utiliser des calques d'Ă©crĂ©tage pour ajouter les dĂ©tails, m'aider des outils de sĂ©lection pour gommer/dessiner des formes plus propres... ModifiĂ© Lundi Ă 01:32 PM par TontonPixel faute de frappe Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TontonPixel   4 PostĂ©(e) hier Ă 10:40 AM (modifiĂ©) Je partage mon "Work In Progress" de l'exercice 3 de la rose. J'ai commencĂ© la montagne mais je galĂšre avec les montagnes derriĂšre car avec le brouillard les formes sont un peu dures Ă cerner. Je vais m'y remettre une fois la rose finie. Bon, ces exercices sont vraiment dur pour quelqu'un qui n'a aucune expĂ©rience en dessin, mais Ă force de recommencer je vais m'en sortir... Faut vraiment que je refasse les deux pĂ©tales avant et celle de droite, trop brouillons. Et la bulbe centrale me terrifie mais va bien falloir que je m'y plonge, je n'y ai fait que les grosses masses de couleur... Je ne suis pas sur du niveau de dĂ©tail attendu sur ces exercices, sachant que je n'ai encore appris aucune technique de dessin đ€ J'imagine que ça se voit en un coup d'oeil mais ma rose est au milieu de la capture d'Ă©cran đ ModifiĂ© hier Ă 10:41 AM par TontonPixel typo Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TontonPixel   4 PostĂ©(e) hier Ă 08:33 PM (modifiĂ©) Je me suis refait une sĂ©ance de 2 heures. Je pense en avoir fini avec la rose. Je vais retourner sur les montagnes.  ModifiĂ© hier Ă 08:34 PM par TontonPixel mauvaise photo 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,532 PostĂ©(e) il y a 1 heure Salut @TontonPixelđ et bon retour !  Le 12/8/2025 Ă 2:06 PM, TontonPixel a dit : Pas de commentaire sur le premier si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir beaucoup mieux fait qu'il y a 5 ans Oui clairement le rĂ©sultat est bien plus clean, c'est cool đ il y a juste quelques parties sur ton personnage que tu pourrais venir ajuster : je pense aux rimes light sur la manche que tu pourrais affiner et rendre un poil plus claires et saturĂ©es et autre point, ici au niveau des bottes, tu pourrais marquer davantage l'ombre au centre de la botte pour lui donner plus de volume, et revoir ce coup de brush un peu brouillon sur le cĂŽtĂ© gauche đ Pour l'exercice, lĂ aussi c'est chouette  đ quelques dĂ©formations Ă ajuster ici et lĂ , comme ici par exemple đ et diminuer un peu l'intensitĂ© de certaines couleurs, comme ici avec la partie rouge qui est un poil trop intense Il y a 23 heures, TontonPixel a dit : Je me suis refait une sĂ©ance de 2 heures. Je pense en avoir fini avec la rose. Je vais retourner sur les montagnes. Ok c'est bien, on voit bien l'Ă©volution avec ta derniĂšre version ! Et dans l'ensemble ça marche bien, notamment en terme de volume ^^ Maintenant ça manque un peu de saturation dans tes ombres ou certaines transitions : comme ici, c'est un peu terne, donc n'hĂ©site pas Ă rĂ©ajuster cela en t'aidant de la rĂ©fĂ©rence. Pense Ă plisser tes yeux lorsque tu compares ta version avec ta rĂ©f, ça devrait t'aider Ă mieux visualiser ce genre de choses đ ici au niveau de la transition, on pourrait y ajouter un poil plus de couleur, aprĂšs c'est plus subtil ici Ă voir đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
TontonPixel   4 PostĂ©(e) il y a 44 minutes (modifiĂ©) Merci pour tes retours! J'ai en effet essayĂ© de me concentrer sur le volume des pĂ©tales, vis-Ă -vis du commentaire que j'ai eu il y a 5 ans donc ça fait plaisir de voir que ça marche ! J'y retournerai faire une derniĂšre sĂ©ance de polish aprĂšs les montagnes. J'ai regardĂ© le process de Spartan pour le background et je suis soulagĂ© de voir que je ne suis pas le seul Ă©lĂšve Ă avoir galĂ©rĂ© dessus đ ! ModifiĂ© il y a 44 minutes par TontonPixel Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts