Aller au contenu

Exercice #54 : Semaine du 14 août 2017 - Étude de valeurs


M.Abdi

Recommended Posts

Coucou les accros du stylet !

Nouvelle semaine, nouvel exo ! Voici le retour de l’étude de valeurs!

 

La série mythique des Tomb Raider est loin d'être passée aux oubliettes ! Le revival de la série depuis quelques années cartonne et est une vraie réussite... et entre autre grâce à sa direction artistique de haut vol et à ses concept arts époustouflants.

 

Pour cette semaine du 14 août 2017, votre mission est de reproduire le plus fidèlement possible l'une des images suivante, toutes trois étant des concept art tirés du jeu Tomb Raider. L’objectif ici est de ne pas s’encombrer avec les couleurs et de se concentrer sur la justesse des valeurs, ombres et lumières. Il faut que vos valeurs de gris soient le plus proches possible de celles de la référence choisie parmi les 3.

 

20170814_002547.jpg

 

20170814_003001.jpg

 

20170814_003055.jpg

 

L'oeuvre n'a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passez tout de même un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. A vous d’en juger !

Conseil : Essayez de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien parti, continuez à détailler.

 

Conseil : Peignez d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

Allez, c’est parti… Bonne semaine à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance!

 

Environ 2h de travail, c'est encore un exercice difficile pour moi mais je crois que ça commence à venir tout doux (j'ai dit tout doux ;))

 

Bon courage tout le monde!

 

54-valeurs-copie.jpg

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » W. Churchill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa! Je ne suis pas chez moi je ne peux pas y participer :/ J'espère avoir le temps ce WE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noiramb ça commence à venir ;) On voit les différents plans : c'est bien.

 

@peanuts Bien la texture de la roche. As-tu utilisé un brush particulier ?

 

Petite participation en 4h. Ce n'était pas simple avec tous les différents étages du bateau dont les contours sont difficiles à distinguer sur l'image d'origine. La texture du bateau n'est pas très réaliste. Par contre, je suis assez fière de mon eau.

 

20170814_003001.jpg

 

ExoHebdo54.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurefavreau :  l'eau est vraiment bien réussie :) et le bateau aussi !

 

Pour répondre à ta question, j'ai utilisé les brushs classiques à bords nets et flous principalement et aussi un autre qui ressemble à des confettis ...Ça ne rend pas bien du tout, la qualité de l'image est très mauvaise, j'ai un problème pour la publier. Comme d'habitude j'ai fait "enregistrer pour le web (hérité)" et l'image ne dépasse pas le poids max mais ça ne marche pas...du coup j'ai utilisé un autre logiciel pour juxtaposer les photos mais la qualité est très mauvaise...galère ! Je vais réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, comme je suis de retour de vacances, je peux enfin recommencer les exo hebdo :) Je ne suis pas partie dans le détail donc aucun zoom juste vérifier si mes valeurs sont justes, travail d'1h en utilisant le brush hard round et un tout petit peu le soft 75.

 

valeurs-tombraider.jpg

 

@noiramb bon travail, lorsque je plisse les yeux, les valeurs sembles correctes, p'têt les nuages sur la gauche qui demande à être plus foncé.

 

@peanuts l'ensemble est correct il y a juste les rocher sur la gauche qui ne sont pas assez sombre et l'éclat de lumière en haut à gauche trop forte qui fait que le vol des oiseaux est trop présent et attire l'attention, contour d'arc au centre trop présent et... magique ! les corbeaux se sont transformés en zoziau :D sérieusement vaut mieux rien mettre que ces sticker oiseaux ^^ pour l'enregistrement sur toshop tu peux modifier les paramètres d'enregistrement en haut à droite et définir toi même la qualité de ton jpeg et sa taille normalement, tu peux même modifier les paramètres de sortie. Pour moi j'enregistre au jpeg qualité 90 coché optimisé format entre 800 et 900 pour la plus grande taille en bicubique.Paramètre de sortie html de toshop.

 

@laurefavreau même choix d'image que moi héhé, Tu t"es perdue en tentant de faire les détails du bateau et tu en as perdu les valeurs, si tu plisse les yeux, tu verra que les valeurs sur la droite sont plus sombres par rapport à ton bateau; il y a deux/trois  cercles au centre que je ne comprend pas, et effectivement ton eau est réussie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura Sur l'image d'origine il y a un léger lens flare au centre de l'image, d'où les cercles. Evidemment, je les ai beaucoup trop accentués...

 

J'aime bien l'atmosphère dramatique qui se dégage de ton étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura : j'aime  beaucoup ton étude !!

 

Merci pour ces commentaires, je vais essayer de foncer les rochers et corriger les oiseaux ;) Pour Photoshop je crois que c'est mon ordinateur qui avait un problème mais je vais ré-essayer en suivant tes conseils, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour encourager tous les valeureux peintres qui se confrontent à cet exercice que je trouve terriblement difficile cette semaine. Bon courage à tous.

 

@aylaura > Tes valeurs me semblent justes. En 1 heure c'est top!

 

@laurefavreau > L'eau est bien. J'aime bien la lumière dans le ciel aussi. Il manque juste un peu de details sur les rochers.

 

@peanuts > Le petit oiseau au premier plan! :D Très belle texture pour les rochers.

 

@noiramb > Ca me semble bien parti. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Ca fait un petit moment que je n'ai pas participé aux exercices et au forum, je m'y remets un peu ça fait du bien de reprendre le stylet :)

 

20170814_003055_Lili.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça fait un petit moment que je n'avais pas participé à l'exo hebdomadaire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, d'autant plus que j'adore Tomb Raider ! Ca me rappel ma jeunesse . Environ 6 h de travail et fallait bien que je m’arrête à un moment . je trouve que dans l'ensemble tout le monde s'en est bien sortie. un petit UP pour @aylaura qui a bien maitrisé les valeurs et le temps passé dessus. j'aurais peut être du rester dans cet esprit ...

 

etude-tom-raider.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les loulous !

 

Bon je vais pas plus loin sur mon étude donc je la poste :) premiere fois que je fais une étude de valeurs ! Les textures sont completement ratées mais bon c'était pas le but de l'exo... j'ai aucune idée du temps passé vu que je l'ai fais en plusieurs fois

 

Capture-d’écran-2017-08-20-à-17.55.03.png

 

@manart super ton étude !

 

@lili bien tes valeurs ! :)

 

@aylaura en 1h???? O_o respect !

 

@peanuts sympa ton étude :)

 

@laurefavreau effectivement ton eau est tres bien faite ! :)

 

@noiramb sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon étude de valeur:

 

N'hésitez pas à cliquer droit sur mon image et à "afficher l'image" pour la voir en taille réelle.

 

024-17_Etude-CA-Tomb-Raider_petit-1920x654.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je doit cloturer l'exercice un peu plus tôt cette semaine je m'en excuse :)

 

Un grand bravo pour vos participations !

 

je vous laisse profitez du recap de votre oeuvre !

 

exo54.jpg

 

et vous avez le petit sondage ci-dessous, je vous invite à laisser un commentaire aux autres :)

 

 

 

Sondage

 

@noiramb @manart @peanuts @flabra-anza @laurefavreau @hieronymos @aylaura @guilz @lili

 

@ vous lire

 

 

 

Oliviou

 

 

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

 

 

voici les résultats de la semaine :)

 

 

 

On commence par le traditionnel podium :

 

PODIUM-2.png

 

 

 

Suivit des commentaires et graphique/résultat

 

screencapture-sondageonline-fr-1503846435757.png

 

 

 

@noiramb @manart @peanuts @flabra-anza @laurefavreau @hieronymos @aylaura @guilz @lili

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les participants et à vos belles études!

 

Merci pour les votes ça encourage à travailler encore plus dur pour encore un meilleur résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...