Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 🙂 

C'est la nouvelle année, vous avez pas encore terminé de digérer le repas de Noël et du Nouvel an... Mais vous êtes plein de belles résolutions, pas vrai ? Alors, quoi de mieux pour se relancer qu'un peu d'anatomie ? 😛 

Études d'anatomie

Pour bien démarrer l'année, je vous propose de dédier ce premier mois de l'année à l'étude du corps humain. Une seule étude sur tout le mois ou un peu de travail tous les jours, c'est vous qui voyez ! Mais sachez qu'ici, on va séparer le mois en quatre parties :

• Semaine du 5 au 11 janvier : Le visage et le cou
  • Semaine du 12 au 18 janvier : Le buste et le dos
  • Semaine du 19 au 25 janvier : Les mains et les bras
  • Semaine du 26 au 31 janvier : Les pieds et les jambes

Libre à vous de suivre cette structure ou de travailler d'autres éléments qui vous poseraient problème ! 🙂 

Et est-ce que vous devez faire uniquement des écorchés ? Libellés avec le nom des muscles ou non ? De la gesture ? Des ateliers de nus ou selon photo ?... Là, vous êtes libres de choisir !

Ça entraîne quoi ?

L'anatomie et/ou les portraits, bien sûr ! On peut également citer le dessin d'observation puisque vous allez entraîner votre oeil, mais aussi le dessin en volume. Suivant la manière dont vous décidez de les travailler, vous pourrez également entraîner vos valeurs et vos couleurs.

Comment faire ?

Vous l'aurez compris : le but est de travailler petit à petit l'anatomie, partie par partie. Libre à vous de pousser l'étude ou non : à vous de voir ce qui vous est le plus utile !

Les études peuvent se faire en line uniquement, en valeurs, ou en couleur.

Comme toujours, vous pouvez travailler en digital ou en traditionnel.

Où trouver les références ?

Tous les lundis, je posterai 7 références de ce qui devra être étudié durant la semaine. Libre à vous des les utiliser ou de sélectionner les vôtres ! 🙂 

Pour chercher vos réfs, plusieurs possibilités :

Votre propre corps, bien sûr, que vous pouvez dessiner en direct (en prenant une pose de la main gauche pour dessiner de la main droite, par exemple) ou en vous prenant en photo.

Le classico-classique Google Images, en tapant "hands reference", par exemple.

Pinterest, avec les mêmes mots-clés.

Artstation, avec des packs de photos de haute qualité, si vous avez quelques sous de côté.

Ce qu'il faut poster

Que vous décidiez de bosser quotidiennement ou une seule fois, vous pourrez poster ici vos études au fur et à mesure que vous les travaillez.

Si vous avez de bonnes ressources concernant l'anat' ou si vous voulez aider les copains à s'améliorer, n'hésitez pas à répondre !

Pensez également à poster votre avancée sur Discord ! 🙂 

Quelques exemples

Anat1.thumb.jpg.6e315ced1f92b8e1dd2ed79a204b2109.jpg

image.png.8e5bac8531cfb70cba5d6eb99ed4b382.png

image.png.ffa4940d15280c653f6843807b855685.png

image.png.95d561bd0416fe2f2324447dbd43944f.png

image.png.fa805ad9983d3d925dde199279a18f2d.png

image.png.77d9894f6deaf781ee391ad2d957449b.png

Un dernier conseil

Avant de vous attaquer à ce défi, n'hésitez surtout pas à vous renseigner en amont sur la structure des éléments du corps en formes basiques, au squelette ou aux muscles qui les compose. Pour ça, je vous renvoie aux excellents cours d'Axel Hutt sur DPS, mais des ressources en lignes sont également disponibles - par ici, une playlist de Proko, par exemple.

Maintenant que tout cela est dit...

A vos stylos et vos stylets ! 🙂 

• J'aime 10
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Instagram - Artstation - Facebook - BlueSky - Tumblr - Reddit

iPad Pro 11 M2 - Procreate // Wacom Cintiq 16 - Photoshop

Les références que je vous propose pour cette première semaine ! Sentez-vous libre de toutes les utiliser, seulement certaines ou carrément en chercher de toutes nouvelles pour vous !

02.jpg

05.jpg

ks_-84.jpg

Bonus_0005.jpg

IMG-161.jpg

Сессия без названия2560.jpg

IMG-268.jpg

• J'aime 1
  • Merci ! 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Instagram - Artstation - Facebook - BlueSky - Tumblr - Reddit

iPad Pro 11 M2 - Procreate // Wacom Cintiq 16 - Photoshop

J'ajoute pour celles et ceux qui ont besoin de ref pour connaître l'emplacement des muscles un petit lien vers un écorché en base 3D, une ref assez intéressante que je garde toujours près de moi lorsque je travaille l'anatomie 🙂

https://ref.anatomy4sculptors.com/albums/figure-torso/full-figure/assets/male-ecorche

Et ici, l'Asaro head, puisqu'on commence par la tête, un classique pour connaître les plans du visages. Surtout qu'ici on peut tourner autour du sujet, et changer l'orientation de la lumière (en appuyant sur ALT+clic gauche) 🙂 

https://sketchfab.com/3d-models/asaro-head-9d26548182f8465a8e97371a9170561e

• J'aime 7

voici un défi très motivant !

IMG_20260105_102912.jpg

IMG_20260105_102935.jpg

IMG_20260105_102956.jpg

IMG_20260105_103022.jpg

• J'aime 12

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Merci Chaz ! 2026 commence très fort ! 💪

• J'aime 5
  • Merci ! 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Hello à tous! Merci pour ce défi en ce début d’année ! 
Voici ma part pour aujourd’hui, avec une approche structurée inspi Asaro 

IMG_6116.jpeg.5675897a433b773f6f018c24447c9801.jpeg

bon challenge tlm ! 

• J'aime 8

Instagram : @chesis.art

Bonjour à tous,

Chouette idée de challenge, merci.

J'ai voulu garder de l'expressivité plutôt qu'une justesse à 100% dans mon 1er essai. 

etude-01-26-alteruniverse.jpg

• J'aime 11

Ah génial, je suis en train de travailler à fond l'anatomie, je vais faire toute les références que tu nous a mis avec une mise en couleur! 🙂 De base ce n'est pas mon fort le dessin d'observation mais il faut se faire du mal si je veux progresser! 

portrait exo janvier 2026.jpg

• J'aime 12

Excellent, merci pour cette séance! Allez je me lance, ça motive
Voilà pour ce soir

Pymous_DPS_Etude_Visagecou_draftA.jpg

• J'aime 8

Coucou tout le monde! 

Cet exo tombe à pic! Je m'entraine depuis plusieurs semaines à dessiner des têtes avec la méthodes Rodgon pour mon projet de comic. Je galère toujours un peu mais voici mes exos de la semaine =D
Par contre pour les autres parties du corps, j'ai peur XD

625c0b9e-4a75-4077-bc80-1e31151d1da1.jpg

03e749fe-a09e-40d8-81e4-51073f401ee8.jpg

• J'aime 8

Lyn.

For more contents, check out my Instagram profil : https://instagram.com/lyndoriel?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

Hello there 🙂 

Une petite étude donc, en croquis, puis en couleur en m'amusant à tester le mixer brush 🙂

etude_001_visage.thumb.jpg.5be6cf81fa193da94168dff1dbd9052c.jpgetude_002_visage.thumb.jpg.b47db8d73b871dc171875a45b5455981.jpg

• J'aime 9

Après le 2eme essai, j'ai placé le dessin par dessus la ref pour voir les potentiels problèmes et comparer. 

Defi_janvier_01.jpg

• J'aime 7

Et les 4 derniers, postés sur le discord hier mais que j’ai oublié de poster ici. Le 6e était particulièrement cool à faire j’ai trouvé 🙂

Bon challenge à tous !

Defi-anat-tetecou-2.jpeg

Defi-anat-tetecou-3.jpeg

Modifié par Tchewi
  • J'aime 4