Nighteba 0 Posté(e) 30 juillet 2016 "Je vais essayer de faire court." Très bonne explication,cela dit. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nighteba 0 Posté(e) 30 juillet 2016 Sur les écrans c'est en dpi (dot per inch, point par pouce. PPP en camembert), pour l'impression c'est en lpi (line per inch,ligne par pouce.LPP ou Linéature en franzozisch). Source : un de mes cours... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chopsuey 1,623 Posté(e) 30 juillet 2016 @nighteba Je vois pas pourquoi tu rajoutes ça, ça ne prend pas place dans le débat de plus il me semble que c'est faux (ou une autre vérité), pour les écrans c'est ppi (pixel per inch) et pour l'impression c'est dpi (dots per inch) va voir la page de wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_des_images_matricielles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,290 Posté(e) 30 juillet 2016 regarde chez moi nuit0 et test 0 c'est la même image, sauf le dpi, t'as fait le test avec une image bien trop petite je pense ou alors je ne comprends pas : et je persiste à dire que résolution (clic droit sur ton bureau en plus t'as windows et tu verras, ou va dans le panneau de config ) de ton écran c'est des px fois des px après c'est un peu jouer sur les mots donc au fond ça je dois dire que je m'en fous... Et ouais je suis breton (mais au fond de moi je me dis quand même que peut être que t'as raison, mais non je dis nawak je peux pas ce serait trop renier ou...). Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nighteba 0 Posté(e) 30 juillet 2016 Aaah zut j'ai confondu à cause de la traduction française de PPP (soit "pixel par pouce" OU "point par pouce"), my bad! :s Je mérite la pendaison en place publique,désolé!... (par contre la linéature est bel et bien utilisée pour l'impression : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lin%C3%A9ature ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chopsuey 1,623 Posté(e) 30 juillet 2016 Je mérite la pendaison en place publique,désolé!… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nighteba 0 Posté(e) 31 juillet 2016 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ixah 3,229 Posté(e) 2 août 2016 Hello, Effectivement Chopsuey a raison, tant que ce n'est pas pour du print, oubliez la notion de dpi/ppi. Pour une même dimension en pixels, que vous choisissiez 72 ou 300 ppi ça ne changera pas le poids de votre image. l’information de résolution est une métadonnée qui ne modifie pas l’image (tant qu’il n’y a pas de ré-échantillonage) 300 dpi c'est d'ailleurs un chiffre "bidon" pour l'impression, mais plus simple car dans les mœurs. On choisis surtout la résolution selon les lpi utilisés chez l'imprimeur x un facteur de qualité. Mais utiliser 300 dpi c'est correct. Lpi c'est la finesse de la trame (mais bon pas besoin de s'en préoccuper ici) -> Lines per inch = ligne par pouce - Les lpi et dpi/ppi sont liés par le facteur de qualité. Pour le profil colorimétrique, moi j'utilise ECIrgb V2 (en mode RVB) et ISO Coated v2 300% (ECI) (en mode CMJN) -> pour une conversion plus cohérente à la fin du flux de production. Adobe RGB (1998) (en mode RVB) à une chouette plage de couleur. Je crois que la plupart des navigateurs affichent l'image en sRGB (avec une plus petite plage de couleur) - (j'espère ne pas me tromper) - mais c'est plus intéressant de travailler dans une plus grande comme Adobe RGB 1998 pour aller chercher des couleurs plus intéressantes. Ne travaillez pas en CMJN ;) Ps : si j'ai dis des conneries corrigez-moi ;) Citer instagram / linktreehappyface :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts