Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂

Je rebondis sur la question d'obsolescence des tablettes graphiques pour la pratique du digital painting....
J'ai une jolie Wacom Intuos... 4 avec 2048 niveaux de sensibilité à la pression contre à priori 8000 minimum de souhaitable aujourd'hui (ref. vidéo de Spartan du chapitre 0).

Dans quelle mesure est-ce handicapant d'avoir autant de différence ? Est-ce que je peux envisager d'apprendre correctement avec celle-ci ou bien vais-je passer à côté de toutes les subtilités qu'elle sera incapable de me restituer et qu'il est nécessaire d'avoir sans galérer ?

J'envisage de réinvestir mais vu l'état de mes finances si elle peut faire le bulot pour un temps... l'argent le nerf de la guerre !

Ah non il y a aussi le temps 😂

Merci pour vos retours d'expériences et vos conseils !

Hello, 

Majoritairement c’est du bullshit marketing

Mais l’illustration étant une industrie comme une autre ,l’objectif n’est pas de te laisser avec une tablette à 100 euros pour les 10 prochaines années donc à partir de là il faut bien construire un narratif …

La tablette est très très très très très rarement ce qui empêche quelqu’un de progresser et si c’était le cas tu n’aurais pas besoin de poser la question tu le saurai déjà .

Tant que tu ne perds pas un contrat des heures de travail ou encore que tu ne la jettes pas contre le mur c’est que la tablette est au dessus de tes capacités  .

les intuos sont très bien et si tu voyais les tablettes avec lequelles dessinent certains des maîtres de l’illustration dans de très très très grand studios tu te dirai qu’une intuos c’est déjà du luxe 😂

Pour l’exemple il y’a un reportage dans les studios de fromSoftWare qui montre les journée de travail des illustrateurs et c’est rigolo de voir que 80% des employés travaillent  sur des intuos miniature datant de 2004 ou 2009 .

Pour faire bref si tu as les moyens d’avoir les dernières tablettes à la mode de la mort qui tue a 4000 balle tant mieux tu vas gagner en confort si tes moyens te permettent de t’acheter une intuos d’occasion à 50 euros ça ne changera strictement rien à ton talent ou tes possibilités créatives tu pourra toujours éclater tout le monde . 

LE DESSIN LE DESSIN LE DESSIN avec un morceau de charbon un crayon un stylo tes doigts du caca une tablette peu importe This is the way 🙏

La simplicité est l'ultime sophistication .