Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour bonjour tout le monde ! 🙂 

Après le défi du mois précédent qui vous a demandé de vous mobiliser tous les jours caniculaires pour des études de portrait, on va s'attaquer ce mois-ci à du design et à libérer votre créativité !

Évolutions

Est-ce que vous vous rappelez des Pokémons ? Une grande partie d'entre eux ont une ou plusieurs évolutions, durant lesquelles ils deviennent souvent plus puissants.

image.png.6458547fc459abd496718a73366f5f4f.png

image.png.095c77cfdf8b1a7bc84f2a0e12dc9c68.png

image.png.5b9f9d65e224cd8eddd38a04ce34df63.png

En général, ils commencent petits et mignons pour finir grands et costauds, avec une phase transitoire entre les deux. Et si je vous parle de tout ça, c'est que c'est exactement ce que je vous propose de faire ce mois-ci !

Ça consiste en quoi ?

Durant ce quatre prochaines semaines, je vous propose que nous déclinions 3 évolutions de 4 choses différentes, une différente par semaine. Non, ça ne sera pas que des créatures complètement imaginaires, car nous allons imaginer et créer des évolutions de :

1. Un Animal (base réelle ou imaginaire), du 2 au 9 juillet ;
  2. Un Objet (du quotidien, véhicule, etc.), du 10 au 16 juillet ;
  3. Une Plante (base réelle ou imaginaire), du 17 au 23 juillet ;
  4. Un Humanoïde (elfe, alien, etc.), du 24 au 31 juillet.

Et vous aurez compris le format : d'abord petit et mignon, pour finir grand et costaud, et une phase transitoire entre les deux !

Ça entraîne quoi ?

Après un mois d'études imposées, je vous propose de vous lâcher complètement en terme de créativité ! Il va falloir penser au design de base et de la cohérence des évolutions. À côté de cela, vous travaillerez vos volumes de base même sans y penser, sûrement un peu votre anatomie, et vos valeurs et couleurs si vous décidez de pousser vos planches jusque là. Mais surtout, on est là pour s'amuser !

Comment faire ?

Ne passez pas trois jours à chercher l'animal parfait ou la plante nickel pour vos évolutions : vous pouvez parfaitement partir d'un balai, d'un stylo Bic et des aliens de Mars Attack. L'idée n'est pas de soumettre de nouvelles créatures à Nintendo pour leur prochaine génération avec les évolutions les plus créatives, juste à vous amusez !

Donc, choisissez comme base quelque chose qui vous plaît. Est-ce que vous allez dessiner un caneton adorable comme base, puis le hisser en lui mettant un bandeau de ninja, pour finir par en faire Super Shinobi Coin-coin ? Est-ce que c'est la paire de ciseaux sur votre bureau qui vous inspire et qui finira en doigts d'Edward aux Mains d'Argent ? N'importe quoi peu constituer votre base, et vos évolutions peuvent être complètement loufoques : coller un chapeau de cow-boy à votre plante, c'est déjà la faire évoluer !

N'ayez pas peur de jouer avec les formes et les idées. La seule chose importante à garder à l'esprit, c'est de garder une cohérence entre les évolution : commencer par une chariot de courses vert pour finir par devenir un réfrigérateur-démon rouge, on peine à voir la consistance.

Aussi, vous n'êtes pas obligés de prendre le style cartoonesque/manga de Nintendo : vous pouvez rester sur du réalisme si c'est ce que vous préférez, ou d'autres styles. De même, vous n'êtes pas obligé·e·s d'en faire des créatures vivantes style Pokémon : vos évolutions d'objets peuvent rester des objets inanimés.

Ce qu'il faut poster

En réponse juste en dessous, vous pouvez tout à fait nous partager vos recherches d'idées pour brainstormer avec tout le monde. Vous pouvez également poster vos ébauches, vos recherches et vos croquis. Et, bien entendu, au plus tard le dernier jour, je vous propose de nous partager la planche avec votre créature/objet de base et ses deux évolutions, avec un petit explicatif si vous voulez ! 🙂 

Comme d'habitude, l'exercice peut se faire en traditionnel ou en numérique, et à vous de voir jusqu'où vous voulez pousser le rendering (croquis, valeurs, couleurs, illu complète).

Vous l'aurez compris, on va donc commencer par des évolutions d'un Animal ! Vous avez jusqu'à 9 juillet ! 🔥 

A VOS STYLOS ET VOS STYLETS !

• J'aime 13

"Art is worth the pain." - Jhin

Instagram - BlueSky - Facebook - Tumblr - Cara - Artstation

iPad Pro 11 M2 - Procreate // Wacom Cintiq 16 - Photoshop