Aller au contenu

Debuter la 3D ?


NyZen

Recommended Posts

Hello :)

 

Alors déjà avant tout je ne sais pas si je poste ça au bon endroits mais à part ce forum ou le forum "Général" je ne voyait pas trop ou posé ma question..Bref

 

Alors voilà ça fais un trèèès long moment maintenant que je suis attitré par la 3D en général et notamment la Sculpture 3D (Zbrush toussa toussa) Mais je me posais une question ;

 

Faut-il d'abord passer par la case modélisation 3D (Blender par exemple) avant d'apprendre la Sculpture 3D ?

 

Le truc c'est que même si la 3D m’intéresse de manière général comme outil de création (surtout qu'associer au Digital Painting y moyen de se faire plaisir ^^) j'ai toujours vu la modélisation comme quelque chose de bien plus "Technique" alors que la Sculpture 3D à un côté beaucoup plus "Artistique". D'autant que c'est plus le Charadesign qui m’intéresse, donc des choses plus "organique" (forcement pour faire un bâtiment on va préféré un logiciel de modélisation, logique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

La sculpture numérique, c'est top! Je m'en sert parfois pour mes paints.

 

La 3D, c'est toujours un peu technique. Toute nouvelle pratique demande de connaitre un peu de technique.

 

La sculpture numérique n'a à prioris pas de commun avec la modélisation polygonal. Il y a pourtant des termes et concept similaires que tu devra comprendre.

 

Autre chose, suivant le but de ta sculpture tu devra peut-être passer par la case modé polygonale. Tu ne peux pas animer une sculpture sans optimiser la mesh, par exemple.

 

Il y a aussi le fait que les deux pratiques sont liés. Savoir modeliser + sculpter sont deux pratiques indisociables quand tu veux atteindre un niveau. Sur Zbrush, par exemple, tu peux modéliser "à la papa" pour t'aider sur certains trucs.

 

Dans tout cas, si ça t'interesse: TEST! Progresser en sculpture t'aidera dans la comprehension des volumes, et donc en peinture :) Le meilleur conseil que j'ai a te donner est de te lancer et suivre des tutos pour prendre tranquillement la bete en main. Ensuite, amuse toi un peu et suit des zbrush artistes pour voir leurs methodes.

 

Normalement, passé l'apprentissage des commandes de bases, tu devrait ultra kiffer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour la réponse, c'est du rapide haha ! :)

 

Donc oui j'imagine que le mieux au final c'est encore d'apprendre les deux en parallèle. Débuter les bases en modélisation polygonal sur Blender, par exemple, et en même temps commencé à sculpter avec Zbrush (d’ailleurs il me semble que Blender intègre également un bon système de sculpt). C'est juste histoire de passer le cap de l’apprentissage des commandes, de trouver ses marques et ses habitudes avec l'interface du logiciel (il faut dire que l'interface de Blender et quand même bien flippante au premier abord haha ^^).

 

Après je ne doute pas que ça doit être l'éclate total de pouvoir sculpter ce que l'on veux, quand je regarde certaines vidéos de "Speed Sculpt" sur YouTube ça à l'air tellement kiffant à faire, ça fais rêver ^^ Et puis d'autant que même d'un point de vu plus terre à terre c'est un plus professionnellement, étant dans le graphisme je pense que c'est un atout non négligeable sur le marché que d'avoir cette corde à son arc.

 

Du coup si certains on des ressources sur le sujet (Tuto écrit ou vidéo, des bouquins à conseiller...toussa toussa) J'ai vu que sur Youtube il y avait déjà pas mal de ressources pour au moins avoir les bases de Blender (et donc de la modélisation polygonal) après le reste ça viens avec la pratique j'imagine. Mais pour Zbrush et la sculpture 3D je n'ai pas trouvé des masses de ressources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...