Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

wwardwarf un works in progress d'un ancien dessin


Recommended Posts

tout premier croquis l'idée est à peine esquissé

croquis-forteresse-de-glace-1.jpg

la je commence à savoir ce que je veux ^^

croquis-forteresse-de-glace-2.jpg

je fini le dessin et je peu commencer la couleur

croquis-forteresse-de-glace-4.jpg

debut de la couleur apres quelque essais je penche je penche pour une ambiance de nuit

croquis-forteresse-de-glace-5.jpg

autre étape de couleur

croquis-forteresse-de-glace-6.jpg

presque fini

croquis-forteresse-de-glace-7.jpg

voila la version final j'en suis encor content mais il a beaucoup de défaut

lumiere des approximation de perspective..... et surtout pour moi il est beaucoup trop dessiné

croquis-forteresse-de-glace-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est très sympa de pouvoir voir les différentes étapes.

 

Il y a juste quelques trucs qui dérange un peu:

 

le drapeau au niveau de la toiture, la couleur étant dans les mêmes ton que le ciel, au premier abords on arrive pas trop à savoir ce que sait

 

Capture-1.png

 

et les drapeaux de droites qui ont leurs contours totalement ou partiellement en noir ce qui rend leurs intégrations difficile.

 

Capture-2.png

 

C'est vraiment pour trouver un défaut, car ton oeuvre est juste splendide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est un painting toujours en cours ?

Puisqu'on ne doit pas t'épargner, voici quelques retours même si c'est terminé. ;)

 

Je trouve que le promontoire rocheux où se situe la forteresse est trop floue par rapport au château lui même. Même constat des rochers qui sortent de l'eau. Pourtant les rames sont bien nettes elles. mais peut-être que tu comptais corriger ça ?

Je ferai la même remarque sur les traits de sketch trop présents sur le château alors que tu as bien léché ton trait sur le premier plan avec les drakkars/skips.

 

Si je devais me fier strictement à la lumière reflétée par la lune, toute les faces éclairées du châteaux sont fausses. Ceci dit, moi ça ne me dérange pas plus que ça ^^

Je sais pas si c'est de la triche volontaire, mais en tout cas ça permet de mettre en avant les détails du château, tu as peut-être bien fait par conséquent.

En revanche je suis sur que le château aurait été plus inquiétant s'il était en contre jour. D'ailleurs les lumières venant des fenêtres auraient eu plus d'importance et auraient contribué à l'ambiance pesante à mon avis. Peut-être même que l'ombre portée du château sur la mer déchaînée aurait ajouter à ce sentiment d'immensité. Personnellement je la verrai bien se projeter en partie sur le bateau le plus éloigné. Celui en 1er plan serait du coup, plus mis en avant. ;)

 

Même si c'est pas grand chose, le drapeau le plus haut qui est coupé. C'est un petit détail qui me chagrine à chaque fois que je vois un élément coupé involontairement dans les créations des gens.

 

Les 2 tours en symétrie et les nombreuses flèches du château, ne respectent pas la perspective :

01-5.jpg

 

Et enfin le mur dans le coin haut droit qui, à mon avis, ne sert à rien. À ta place j'aurai laissé la place au ciel pour que la lune soit moins coincée, et laisser l’œil se balader dans ta compo.

 

Et à part cracher sur ton oeuvre ^^ , gros respect sur la mer qui est vraiment sublime à l'endroit où elle se creuse et s'écrase sur les rochers. La composition également est vraiment très cool ! La position du bateau du fond dynamise l'ensemble qui est plutôt statique, joli travail :)

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour c'est ce que je recherche des avis :)

 

même si je suis pas forcement toujours d'accord avec ^^

 

non le dessin n'est plus en cour il date d'environ 2 ans mais comme c'est un des rare que j'ai gardé tout le travail ^^

pour ce qui est des erreurs de perspective je ne parle pas du tout de ce que tu as fait sur ton paintover qui est pour moi discutable ^^

 

grand-proget-croquis-72-avec-point-de-fu

 

mon tracer de perspective est loin d'être parfait mais après l’épaisseur des traits (plus le travail de couleur) peu fausser est entrainer un interprétation différente

 

le point de fuite est bon en gros

 

pour moi ma plus grosse erreur de perspective est plutôt les ellipses des tours qui sont vraiment approximative :(

 

par contre tu pointe des erreurs qui son juste la lumière .... et comme je le dit pour moi il est beaucoup trop dessiné

pour ce qui est du coin à haut à droite je pense que ça donne plus de profondeur au dessin et changerai l'idée de mon dessin qui était de 2 vaisseaux qui rentre dans un port

mais je comprend ton idée :)

 

mais encore merci pour ta critique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perspective : ouais c'est bizarre, c'est vrai que sur ton travail préparatoire ça colle bien. J'arrive pas à l'expliquer (c'est peut-être juste moi hein) mais j'ai l'impression que quelque chose cloche dans le rendu final à ce niveau. Mon paintover (à l'arrache je le conçois) m'avait conforter dans cette idée, mais je fais peut-être fausse route.

 

Les ellipses : oui j'ai oublié de le mentionner, j'avais remarqué également. :P

 

par contre tu pointe des erreurs qui son juste la lumière …. et comme je le dit pour moi il est beaucoup trop dessiné

Ah tiens j'ai zappé la phrase coincée entre 2 images où tu en parlais. Désolé.

 

pour ce qui est du coin à haut à droite je pense que ça donne plus de profondeur au dessin et changerai l’idée de mon dessin qui était de 2 vaisseaux qui rentre dans un port

Mmmm... en voyant la dernière image postée, je me demande si l'élément à droite est un mur comme je le pensais au début, ou une tour.

Si c'est ça, le problème d'ellipse a faussé la lecture que j'ai eu de ta création. Je ne voyais pas ça comme une tour au bout du pont comme à l'autre extrémité. Je pensais que c'était un bête mur de défense d'où le fait que je disais qu'il ne servait pas la compo.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Plutôt cool pour le moment <span class="post-user-username">@wwardwarf</span>. J'attends de mieux comprendre ton premier plan avant de critiquer quoi que ce soit :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

y a bien longtemps que j'ai rien posté

 

voici le premier croquis

 

 

 

speed-painting-137.jpg

 

et la mise en couleur (non fini)

 

speed-painting-147.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avait un petit côté sexy sur ton croquis... Les deux cadrages me plaisent, le premier car c'est plus intimiste et le deuxième pour une ambiance plus générale mais qui me pousse à aller voir ce que fait le petit robot et ne plus rester sur le perso principal, mais comme les couleurs ne sont pas terminées, cette sensation risque de changer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

pas vraiment chronométrer :)

 

ça vas 15 min pour le dernier à la demie heure pour celui du milieu je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...