Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

"Fait en une seule brush"


Zoh

Recommended Posts

Je vois beaucoup de gens dire "fait avec une seule brush" je sais que en tant que débutant on ose pas mettre les pieds dans l'eau, mais je déconseille (pour l'avoir fait) de n'utiliser qu'une seule brush ! C'est comme se dire "Je vais cuisiner un boeuf bourguignon qu'avec une fourchette" bon courage pour découper les carottes, la viande, assaisonner etc :) Il n'y a pas de brush magique qui fait tout à la fois, il faut en avoir une poignée sous la main qui, ensemble, pourront varier vos compositions !

 

Voilà je ne sais pas ce qu'en pense @admin ou les autres personnes intermédiaires ou encore des plus débutants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant que tu lances là @zoh1 ! Disons qu'on peut réaliser un painting avec un seul brush en effet, cela dit il n'y a pas de raison particulière de le mettre en avant ou de s'en vanter selon moi, à part si cela était un challenge personnel.

 

En effet le plus recommandé est d'avoir ses quelques brushs habituels et bien maîtrisés. C'est là qu'on est le plus rapide et à l'aise. Mais rien n'empêche de se lancer des challenges comme tout faire avec un seul brush, ou tout faire en moins de 30mn, ou sans utiliser de références, etc...

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord :)

 

N'utiliser qu'un brush ou l'assumer, c'est créer les formes au lieu d'utiliser des brushs tout faites. Ces brush sont bonnes en prod, parceque tu doit aller vite. Mais conseiller à un débutant d'utiliser des brushs de branche, immeubles, foules ou autre n'est pas une bonne idée. Un débutant s'en sert mal.

 

Après, ce n'est pas parceque tu utilise un seul brush que tu ne joue pas avec ses paramètres. Parfois, en regardant des pack de brush, je vois une collection de variation d'une seule brush.

 

Les brush custom, c'est autant le bien que le mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Zoh1. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de n'utiliser qu'un seul brush (sauf, comme le dit Spartan, pour un défi). Ca contraint et limite les possibilités sans, à mon sens, dénoter de compétences artistiques supérieures. Ou disons le autrement, le fait d'utiliser plusieurs brushes n'est pas une question de facilité mais d'objectif de rendu à atteindre. Qui a dit "C'est pas clair" ?

 

Pourquoi se restreindre quand l'intérêt du digital painting est justement d'offrir une infinité de possibilités ? Bref, c'est l'intérêt de la démarche qui m'échappe. (Et évidemment, je ne fais pas référence non plus aux brushes d'objets etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de n’utiliser qu’un seul brush (sauf, comme le dit Spartan, pour un défi

Je me trompe peut-être mais ce n'est pas ce que dit Spartan ^^

Si j'ai bien compris ses propos, il dit que ça n'a pas d'intérêt que l'auteur dise qu'il a utilisé une seule brush pour son oeuvre. Mais il ne dit pas que ça n'a pas d'intérêt de n'en utiliser qu'une seule. Nuance. ;)

Et je suis d'accord avec ça. On s'en fout non ? ^^

 

L'intérêt de ne travailler qu'avec une seule brush à mon avis, c'est d'analyser une matière d'après références pour savoir la reproduire, la comprendre, la modifier, la détourner… Si on se contente d'appliquer une brush pour faire telle ou telle texture, je pense qu'on passe à coté de plein de choses en tant que débutant.

Sinon (j'exagère exprès hein ^^) autant délaisser l'anatomie et se contenter d'un screenshot de modèle 3d  puis peindre par dessus. C'est plus rapide et il y a moins de risque de se planter dans les proportions. (Ne me faites pas dire que j'encourage à faire ça ;) )

 

Cependant je suis tout à fait d'accord sur le fait que utiliser une seule brush c'est long et pas forcément pertinent. Mais je pense que c'est bien de ne pas se reposer uniquement sur son jeu de brushes.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, d'accord. Je pensait que tu parlait des packs de brush :)

 

Mais, vraiment. Comme en sculpture j'essaie d'utiliser le moins de brush possible. Avec un brush rond, tu peux tellement varier ses propriétés avec le panneau de Brush Setting que tu peux faire presque n'importe quoi (bords doux, durs, ligne, texture, ...). En fait, je me sert surtout de ce panneau. Ça me rend moins dépendant des brush pé-parametrés qu'on a tendance à laisser tel quel. À la limite, je préfère même créer un brush pour la scene en cours, sauf pour certains rares brush passe partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Patrick : utiliser une unique brush est un excellent exercice pour comprendre comment fonctionne la matière entre autres :)

Finalement, on varie les brushes et concède à utiliser des feuillages, des textures etc. uniquement pour gagner en temps ; ce doit pas être un substitut strict... Parce que justement, en tant que débutant, face à l'immensité des choix de brushes, y a de quoi être bien paumé. Je pense donc plus avisé de commencer avec très peu de brushes et en ajouter petit à petit, au fur et à mesure de nos besoins :)

 

Par rapport à l'exemple de la fourchette... Disons plutôt que ça revient à peindre avec un unique pinceau. Les variation sont nombreuses ^^ Mais si on te remet un set complet de pinceaux, en tant que débutant tu ne fera pas la différence entre l'utilisation de chacun. Et le final sera sans doute peu harmonieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je dois ajouter plus de précision à ce que je voulais dire, j'utilise des brushes qui ont une texture mais ce n'est pas une texture effet pierre, bois, feuille etc, c'est plus du type pinceau gras, craie, etc, c'est pour ça que je trouve ça presque inutile de n'utiliser qu'une seule brush dans un painting complet, parce que vous parlez d'apprendre comment fonctionne une matière, mais c'est plus de l'étude qu'une vraie illustration :)

 

Sinon dans l'ensemble le débat est pertinent, ça fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites ;) Moi, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt sauf pour le défi personnel. C'est seulement l'idée du défi personnel que je reprends de Spartan, pas le reste. Nuance ;) On peut se lancer dans une étude analytique de tous les propos de Spartan, mais je ne suis pas sure que ce soit l'objet du topic :D

 

Bref, là encore, je rejoins les précisions de Zoh1 quant au type de brush dont on parle. Je ne parle pas de brush "figuratif" ou à texture prête à l'emploi (et de toute façon, je n'ai jamais su m'en servir. Même ceux que j'utilisais pour l'ornementation de tissus par exemple, je les ai quasiment laissés tomber), mais bien de brushes à opacité, transparence ou contours différents. L'utilisation d'un seul type de brush va bloquer certaines possibilités ou rendre vraiment difficile l'illustration de certains rendus. Par exemple si tu décides de n'utiliser qu'un à contours durs, même avec une super maîtrise de l'estompage, tu obtiendras difficilement des contours fuyants comme avec un brush à bords doux. Rien n'est impossible certes, c'est pour ça que je disais ne pas en voir l'intérêt, hormis le défi personnel. J'espère qu'on est au moins d'accord sur ce dernier point :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. C'est un bon débat et chaque avis et intéressant. C'est cool de voir qu'un endroit où personne ne se ferme existe encore sur internet :D

 

Pour en revenir au sujet, bah du coups je fait comme toi... mais je passe par les paramètres de brush ^_^

 

Ceci dit, j'ai testé le pack de brush de Spartan et il déchire vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de pack de brushes, si bien que en faites beaucoup de brushes se retrouvent d'un pack à l'autre! du coup je fais le tri et je garde celles que je trouve le plus utile ou le mieux pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en utilise juste 4... (et c'est celle par défaut en plus) :p

 

Je vois l'utilisation de ces choses comme un gain de temps,mais je suis d'avis qu'on est aussi capable de dessiner/peindre des choses convaincantes sans!

 

(mais faut pas trop se vanter non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...