Aller au contenu

Exercice #69 : Semaine du 27 novembre 2017 – Etude de matières


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salutations l'as du stylet,

 

Cette semaine nous allons à nouveau mettre ta compréhension des matières à l'épreuve !

 

Le réalisme des matières est un atout important en digital painting, et s’entraîner sur ce point fera travailler aussi bien ton observation que tes compétences de peintre.

 

Le but du jeu est de reproduire des matières sur des sphères, comme sur cette référence de LukeFitzsimons (http://lukefitzsimons.deviantart.com/art/Materials-Study-Ice-Water-and-Rock-613392712).

 

Ta mission : Crée 3 sphères en reproduisant ces 3 matières :

Le bois (comme ici un exemple d'Elsa Verland)

texture2.jpg

 

 

L'herbe (comme ici un exemple de Huang Band)

texture3.jpg

 

 

La peau d'orange ou de clémentine (comme ici un exemple de S. Helmigh)

texture1.jpg

 

Tu dois donc réaliser une planche de 3 matières en tout.

 

Conseils :

Utilise des références pour obtenir une texture la plus réaliste possible.

Si nécessaire, n’hésite pas à regarder (ou revoir) le cours “Comment peindre des matières réalistes

A ton stylet cher passionné !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@spartan

 

hello !!! Est-ce qu'on peut choisir les matières à travailler ou on prend les exemples présentés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 matières sont listées : bois, peau d'orange et herbe. Les 3 images ne sont là qu'à titre d'exemples. Tes rendus seront peut-être très différents. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@josevicente l'exercice va du lundi au dimanche, il n'y a pas d'inscription, tu as juste à poster ta participation :) si tu veux rendre plus tard il n'y a aucune soucis, le but des challenge hebdo et juste de s'amuser et sortir de ça zone de confort, il n'y a rien à gagner si ce n'est de l'expérience :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliviou D'accord merci... ce sera très facile de sortir de ma zone de confort, a peine un petit pas et.. je me retrouve dehors... bien sûr que le but est "plaisir avant tout", c'est comme ça que j'entends participer aux forums de toute façon.  Bon, je vais m'y coller tranquilou, et ... le peu qui sortira sera toujours mieux que ce qui est actuellement..   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton rendu est super Guillaume !

 

 

 

En ce qui concerne la texture de bois, si tu t'es inspiré d'une référence de tronc d'arbre, tu peux simuler du relief sur le pourtour en creusant un peu avec ta gomme ou le lasso.

 

Tu peux également essayer d'adoucir le contour, surtout du coté de la lumière. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! @Guillaume

 

Bien joué, le rendu est encore plus sympa. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma création :) Faire la texture du bois c'est assez technique, mais alors mon orange j'en suis pas peu fier perso !texturesphere1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valeth Re merci beaucoup

 

Pas mal du tout @muntaii, ton orange à bien meilleur rendu au niveau de la peau que la mienne.

 

Je suis d'accord avec toi la texture du bois est à s'arracher les cheveux pour être convaincante.

 

Ce que je te conseil de faire pour ta sphère de bois c'est de varier les brush pour donner plus d'irrégularité dans l'bois justement et venir "creuser" tes détails. Prend aussi en compte le commentaire que m'a fait Valeth ça te donnera un meilleur aspect. Comme une superpositions d'écorces. Enfin après c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais tu va t'en sortir car elle fonctionne bien quand même. Au pire j'glisse l'info pour les futures propositions j'me suis d'abord demandé si faire une texture de bois de bouleau ne serais pas plus simple ? Après tout on a pas de contre indication sur le type de bois à représenter.

 

edit : Ce n'est pas plus simple en fait. On dirais un mélange entre l'étoile noire, un vieux ballon et une ruche mais pas du bouleau.

 

601176BOULEAU.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice. J'ai pris un peu plus de temps et m'appliquer un peu. Mais là, j'avoue que je n'arrive pas à aller plus loin pour le moment.

 

Exo-69-DP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et beau travail à tous !

 

voici ma contribution : etude-de-textures.png

 

 

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valeth : tu as bien réalisé les sphères et surtout l'herbe qui est une horreur à faire....

 

Voila ma participation, le temps à coté car j'ai tendance à oublier de regarder la montre....

J'avoue avoir utiliser des brushs pour l'herbe et l'orange (sans abus j'espère). Par contre j'ai du mal a trouver mes teintes, je trouve l'ensemble saturé.....

Bon exercice en tout cas, ca permet de comprendre 2,3 trucs.

Bonne soirée à tous

 

nov17-matieres-lagentrix.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumedelor merci, pour le rendu de l'orange j'ai utilisé le brush 8 9 du pack de spartan si ça peut t'aider.

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations !

 

Ça fait plaisir un exercice de matière ça fessait longtemps que j'en avais pas fait :)

 

Voici ma participation :

 

Matiere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cyril-peribe

 

Hmm ton bois me fait plus penser à un sol de terre en période de sécheresse, il manque de profondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...