Aller au contenu

Devenir concept artist en autodidacte?


Recommended Posts

Bonjour!

 

Comme le titre l'indique, j'aimerai devenir concept artist et l'idée d'apprendre en autodidacte me trotte pas mal dans la tête. Je ne parle pas d'apprendre pendant mon temps libre mais de prendre du temps où je m’entraînerai tous les jours afin d'avoir le niveau requis pour l'industrie. Cependant je ne pars pas de zéro puisque je suis actuellement en 3ème et dernière année de ma formation dans le jeu vidéo 3D, ce qui m'a permis d’apprendre pas mal d'outils et de connaissances. Seulement la place du digital painting et même du dessin dans une telle formation est très petite et je n'ai pas le niveau que je veux avoir.

 

Je pourrai commencer par pratiquer durant mon temps libre mais malheureusement, je n'en ai pas vraiment, ma vie peut se diviser en deux parties: cours et devoirs ahah!

 

Evidemment il y a quelques formations concept arts en France mais j'ai peur de repartir pour des années de travail non stop dans une école qui ne m'apprendra peut-être pas tout ce que je veux savoir!

 

L'avantage d'être l'autodidacte c'est que je pourrais apprendre ce que je veux quand je le veux, j'ai assez écumé internet pour trouver nombre de ressources qui pourront m'aider! J'ai envie d'apprendre des tas de choses qu'une école ne prendra peut être pas le temps de m'enseigner! Je ne parle pas vraiment d'apprendre seul mais d'apprendre sans école.

 

Je sais ce que je dois apprendre, je sais qu'il me faut énormément de pratique mais je ne sais pas si il est possible d'atteindre le niveau requis "seul". J'ai vraiment l'impression que je peux le faire mais j'ai besoin d'avis extérieur car peut-être que je me fais des films.

 

(Pas besoin de prendre en compte l'aspect financier/habitation, je retournerais surement chez mes parents ce qui ne me dérange pas, je n'ai même pas encore 20ans).

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment dans le monde des concepts artistes et illustrateurs, mais des informations que j'ai pu glaner à gauche/droite et sur ce site, il me semble que la plupart des pro sont autodidactes, donc oui, je pense qu'il est possible d'obtenir le niveau requis "seul" :) L'important je pense, c'est le temps et la motivation que tu vas mettre dans ce projet. Aussi, je n'ai pas l'impression que ce soit le diplôme le plus important dans ce secteur, mais plutôt le portfolio.

Donc, si tu te donnes la peine de travailler, il n'y a pas de raisons que tu ne t'améliores pas et que tu n'atteignes pas un bon, voire très bon niveau sans passer par une école :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens Merci, c'est encourageant à lire! Je suis vraiment enthousiaste à l'idée d'apprendre tout ce que je veux à mon rythme, et surtout d'enfin pratiquer sans culpabiliser derrière à cause des devoirs que je pourrais faire à la place!

 

La motivation je pense que la garderai quand je m'impliquerai vraiment dans une communauté de passionnés. Je suis le projet DPS depuis pratiquement le tout début mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d’interagir avec ses membres (à vrai dire je n'aime pas m'impliquer à moitié dans quelque chose), et je le regrette beaucoup!

 

C'est frustrant de savoir ses lacunes, d'avoir envie de prendre le temps de les combler mais de ne pas pouvoir s'y mettre dès maintenant! A vrai dire, je suis très impatient de commencer cette nouvelle "période" mais c'est pas pour tout de suite! :) Et puis en plus il faut convaincre mes parents! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je viens de voir ton post et je rejoins ce qu'a dit Valens sur le fait qu'il ne faille pas vraiment de diplôme pour devenir Concept Artist mais plutôt un portfolio de fou du stylet! :D

 

Et pour être autodidacte, si tu peux t'auto-discipliner, y a rien de mieux en ce qui concerne le digital painting!

 

Perso, je suis devenue réellement autodidacte cette année et sincèrement je le ressens dans ma progression qui monte en flèche mais pour cela j'ai du quitter la haute école en début d'année (un cursus de 3 ans en Bande-dessinée) et c'est très dur de faire part de cette décision à mes proches parce que dans les mentalités en général, abandonner l'école ou encore ne pas posséder au minimum un diplôme de bachelier est considéré comme un échec (bon ce n'est pas ton cas du coup ça va de ce côté là ahah :D). et donc le plus difficile selon moi c'est de faire comprendre à son entourage qu'on a beau rester toute la journée à la maison c'est bien pour travailler et non le contraire mais malheureusement pour certains le travail à la maison n'est pas vraiment du travail (on peut dire que c'est bien partit pour être Freelance dans mon cas! xD En attendant je suis encore jeune (J'ai 20 ans) du coup c'est fort possible que je reprenne les cours notamment dans une section qui demanderait beaucoup de technique comme le cinéma d'animation). Mais perso j'ai jamais été pour l'école, je sais pas si c'est moi qui n'ai pas eu de chance mais je tombe toujours sur des écoles avec des cours que je trouve trop lents ou pas assez poussés après je me retrouve frustrée de ne pas apprendre plus vite, à faire des travaux qui ne me font pas du tout progresser mais qui me prennent en même temps des semaines de réalisations etc. En conclusion y a pas mieux qu'être autodidacte, depuis que je le suis je m'éclate à un point! Je fais moi-même mon horaire au jour le jour, je travaille sur ce qui me plaît vraiment et tout ça sans avoir un professeur qui donnera toujours un avis non constructif et totalement subjectif sur ce que je fais. D'ailleurs ça me permet de me concentrer sur des projets de long terme en lien avec ma vie professionnelle tandis que l'école te donne des projets pour au final quoi? Recevoir des points hum oui okay mais encore? c'est pas vraiment ce qui t'aide quant tu te lances dans la vie active en tant qu'illustrateur ou n'importe quel métier d'art..

 

Voilà je sais pas vraiment si mon avis t'auras été utile mais si tu veux être autodidacte, je n'ai qu'un seul mot à te dire: Fonce! D'autant plus si tes proches sont derrière toi, là, tu n'as plus une minute à perdre, chaque seconde est précieuse! :D En plus on apprend plus vite quand on est jeune, enfin il parait ahah :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sarthio !

 

Je rejoins totalement @SenayArt. Il y a plein de façon de faire les choses et oui tu peux totalement devenir concept artist en autodidacte !

C'est clairement pas un chemin facile, mais si c'est ce que tu veux faire, n'hésite pas une seconde. Il y a énormément d'avantages à l'être et bien-sûr des inconvénients.

Ca dépend surtout des personnes et de ta psychologie, si cette façon d'avancer te convient, alors c'est ce qu'il faut faire. Si tu préfères être cadré pour avancer, essaie de favoriser un chemin plutot classique ...

 

Courage pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je suis exactement dans cette situation, sauf que moi je suis bien plus âgée donc un peu plus de pression sur l'aboutissement de tout ça. Mais donc justement, si t'as même pas 20 piges mais foooooooonce !!

Tu peux profiter de vivre encore chez tes parents et t'y consacrer pleinement, si tu t'y tiens avec rigueur durant 2 ans, t'aura un niveau confirmé et tu pourra déjà te faire remarquer, si j'avais pu être orientée sur cette voie à mes 20 ans plutôt que de perdre mon énergie, de l'argent et ma confiance en moi dans une école qui n'a su que me rabaisser, aujourd'hui je serais déjà concept art/illustratrice T_T

 

Profite, profite de ton jeune age pour expérimenter, tester des voies, surtout te donner les moyens de faire ce que tu aimes, vivre de sa passion ça vaut tous les sacrifices.

Même si après 2 ans d'entrainement ça n'aboutit pas (et j'en doute fortement), tu sera encore assez jeune pour te ré-orienter voire refaire une école donc bon, tu n'as rien à perdre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous c'est super encourageant! Chaque jour qui passe j'ai de plus en plus envie de m'y mettre! J'en parlerai bientôt à mes parents lorsque je les verrais face à face, mais je pense (et j'espère) pouvoir les convaincre. J'ai juste ressenti un peu de d'inquiétudes de leurs part rapport à l'isolement lorsque j'ai abordé le sujet ce que je peux comprendre!

 

Le petit bémol est que je me sens moins d'attaque pour finir mon année, où j'ai un peu l'impression de perdre du temps! Mais je vais tenir bon parce qu’un  diplôme c'est toujours ça de pris, une sécurité supplémentaire.

 

Ce qui est dingue c'est que ma motivation s'étend sur d'autres domaines de ma vie. Je pense que tout part de ma lourde perte de poids que j'ai entrepris et qui se déroule plutôt  très bien pour le moment et maintenant j'ai envie de faire un tas d'autres choses: me lancer sérieusement dans le dessin, apprendre un (voir plusieurs) instruments, me mettre au sport, lire plein de livres,voir pleins de films . Je commence aussi à m’intéresser à l'Histoire et je songe même parfois à commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue!

 

Enfin bref, tout ça pour dire que peut-être que faire tout ça ne sera pas possible mais je me suis surpris à avoir plein de rêves/but, j'ai l'impression que tout ça m'est beaucoup plus accessible qu'avant et c'est très agréable rien que d'y penser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...