Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Full Gribouille


Recommended Posts

Yop!

 

Bon bah finalement je vais me faire un sujet pour mes speed, études etc :)

 

Je commence donc avec cette image. Je me suis donné une heure maxi.

 

tree_tree_stump_nature_wood_sawed_off_forest_log_dead_tree-477598.jpg!d

 

tronc-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon............. Il est temps que je maitrise les visage, tant que c'est du croquis ça va, mais il faut que j'arrive à gérer la coloration. Je vais donc insister sur les visages au début de ce sujet. Un speed de deux heures et demi pour commencer. Critiquez si cela vous chante, puisque cela me chante aussi ;)

 

 

 

speedvisage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@papadej pas mal du tout ton étude d'arbre ! surtout en 1h. Et ton speed est pas mal aussi. Après je suis pas sur que pour gérer les visages avec les proportions et les couleurs, les speed soient les exos les plus efficaces. Tu devrais peut être faire aussi des études de visage d'après photo ;) Juste pour ton visage le nez fait un peu "posé" dessus sûrement à cause des arrêtes du contour qui sont trop fortes ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton

 

En fait les proportions sont délibérément fausses pour me forcer à adapter ma colorisation. Pour le nez tu as tout à fait raison, il fait ajouté à l'arrache. Je pense que c'est aussi dû au fait que les narines sont un peu WTF... Je pense que je vais alterner études et speeds concernant les visages, comme pour faire mes devoirs après ma leçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue les visages avec un speed/étude. 2H et des poussieres de boulot. Je reste sur le principe de ne pas suivre les proportions standard (yeux délibérément plus grands, bouche plus "grosse"). J'avais une référence, dont j'ajoute le lien :

 

https://img00.deviantart.net/70af/i/2013/069/3/a/dovahkiin_3___skyrim_by_mirish-d5qxspo.jpg

 

 

 

elfette-visage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur ce dernier painting, les couleurs que tu as utilisées sur le visage de ta perso sont canons !! Le contraste chaud froid est superbe, si tu arrives à refaire ce même contraste (avec les ombres violettes) dans les cheveux ça pourrait être très joli !

 

Après j'aurais fait un cadrage un petit peu moins serré, aux épaules quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cheveux, ça me rend fou! ^^ je n'ai pas eu le courage de faire le meme travail que sur le visage. Pour le cadrage, c'est avant tout par rapport à mon objectif sur les visages, mais tu as raison avec un cadre plus large le résultat aurait été sûrement plus convaincant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas le temps aujourd'hui de faire une étude de visage ou même un speed :/

 

Du coup je me suis rabattu sur une étude de rocher dans un désert en 30min..... Je me suis fixé un speed/étude par jour, je m'y tiens! ^^rocher-desert.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton taff est cool. Pour ta dernière étude de rocher je pense qu'il y a un problème de brush, a mon avis tu as utilisé un brush trop soft et pas assez dur, ce qui donne un aspect un peu mou a ton rocher :). En tout cas bravo pour ton travail j'aime beaucoup ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tania Une pile de caramel mou! xD

Tu as raison, pas assez d'angles, et puis j'ai fait peu de fissure (ce qui m'aurait demandé plus d'une demi heure). Comme quoi c'est bien de vouloir tenir son objectif, mais si on le fait sans être fatigué, c'est mieux... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue mon apprentissage sur les visages, avec ce speed/étude de presque 3 heures. Au niveau des proportions je ne suis pas sûr de moi, j'étais à fond sur les niveaux de gris, filtres divers pour la couleur. En effet, j'ai beaucoup de mal avec la lumière du soleil, d'où cette exercice.

Ici le sujet d'étude : https://wallpapers.wallhaven.cc/wallpapers/full/wallhaven-405786.jpg

 

sunshadow.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "speed" de 5 heures fait en live sur ma chaine Twitch. Plutot content de ma veste et de mon bras méca vu le temps passé dessus mais pour le reste.... j'ai encore beaucoup de progrès à faire (même niveau design, ça manque d'imagination)

 

 

 

postapo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commente un peu tout :

- le bois, j'ai vu bien évidemment d'abord la photo, mais je pense qu'en voyant seulement le painting on aurait compris ce que c'était donc le rendu même sans texture définitive est très bon surtout en 1h

- le visage a un style BD, proche des derniers Disney, mais il rend bien : as tu utilisé des références ou pas ?

- pour l'elfette, la comparaison avec la photo de référence fait un petit peu mal, même si tu ne veux pas respecter des proportions réalistes. Les couleurs du visage sont bien, mais les cheveux font trop ternes du coup

- le rocher : 30 min personnellement je suis incapable de faire qqch de bien en couleurs en 30 min. C'est bien parce que ça reste dans ton objectif de passer au moins 1/2h par jour sur quelque chose mais du coup le résultat est incomplet. On comprend que c'est un rocher mais il fait mou comme dit @tania , limite gluant, on dirait un gros tas de ... glaise !

- le visage féminin suivant : pour le coup avant de voir la référence c'est beau. Après, forcément c'est pas une copie conforme de la photo, ce qui choque le + : des couleurs très saturées chez toi (yeux, bouche surtout, mais peut être voulu) et un manque de transition lumière/ombre sur la joue gauche. Le modèle a un visage et des joues très rondes, chez toi ça paraît être un changement de plan brutal comme si sa tête était carrée.

- le bras mécanique est superbe, il manque pas grand chose pour qu'il soit parfait, sans doute des lumières projetées, là pour l'instant il a trop la couleur du fond du sable. Le visage n'est pas terrible par contre et on a l'impression qu'elle a une cicatrice sur le bord du nez ? Un speed de 5h n'est plus vraiment un speed painting :)

- Dans l'ensemble, il y a bcp de potentiel et c'est très intéressant à suivre ce WIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tom O’Graphy

 

Woaw merci pour les coms distincts pour chaque dessin! Je vais essayer de répondre au mieux...

 

– j'ai mis la référence parce qu'au début je voulais faire un sujet d'échange de références, mais j'ai fini par changer le sujet :)

 

- Non pas de réf pour ce sujet, l'idée était de tenter un speed portrait semi réaliste en me basant sur mes connaissances

 

- Je n'ai pas du tout chercher à étudier la physionomie de la référence (je suis mauvais portraitiste, je m'y suis fait) mais plutot les ombres et les teintes. Les cheveux oui... ma dextérité concernant les cheveux...........

 

- pour le rocher on est tous d'accord je pense ^^

 

- Le visage "ombre et lumière" : c'est assez intéressant en fait. J'ai voulu utiliser un filtre pour avoir l'effet de chaleur qui borde les ombre. Le problème c'est que je n'ai pas du tout jauger le résultat tout au long du processus. Résultat, des joues bouffies (trop de contraste sur ma peinture avant l'effet) et des couleurs sur-saturées sur les lèvres et les yeux... J'étais fatigué, je ne me sentait pas de reprendre tous ces défauts.

 

- Merci pour le bras méca, je commence à être à l'aise avec ça, plus d'angles, plus facile de gérer les niveaux de gris. Oui elle a une cicatrice sur le bord du nez ; c'est comme qui dirait, un nez "augmenté", d'où sa déformation. Le problème est ma gestion du temps je pense : je n'avais plus le temps de m'attarder sur le nez ce qui donne l'impression d'un ratage anatomique couplé avec un truc bizarre qui ressemble vaguement à une cicatrice, hihihihi

 

A propos du principe de speed painting : c'est avant tout le fait de peindre sans ou avec peu de préparation, en une seule fois et ensuite s'ajouter (naturellement en fait) le facteur de temps, qui bien sur reste important. Un speed n'en est plus un si on dépasse, à vue de nez, les 6-7 heures, cela dépend du niveau de détail aussi. Ma pièce est donc bien un speed, mais de piètre qualité si on se base sur le nombres de détais ^^

 

merci encore d'avoir prit le temps pour commenter tout ça!

 

 

 

J'en profite pour ajouter mon exercice de la journée.

 

Exercice : pas de croquis, pas de référence, pas de brush "de base" . 3h de boulot. Oui. J'ai vraiment besoin d'étudier encore pas mal la bouche et le nez ^^

 

nocroquis.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! Quelques exercices avec plus ou moins de contraintes

 

1H / couleurs non habituelles / travail sur la bouche (un de mes plus gros point faible)

 

bouches.jpg

 

2H / me forcer à faire de l'enviro (j'aime pas trop, mais bon faut que je m'y mette) / photobashing avec modération (première fois pour moi)

 

archdeseert.jpg

 

2H  tout au pif.........

 

dragon-15.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mis à participer au groupe daily spit paint sur FB

 

Franchement c'est excellent pour se forcer à travailler sur des choses auxquelles on ne penserait pas et aussi de penser plus global quand on fait une piece. J'avais beau me dire qu'il fallait que je fasse mes dessins par étapes (ensemble puis détails) je ne le faisais jamais vraiment, retardant toujours les trucs qui m’intéressent le moins. Dans ces exercices on est obligé de penser global tout le long du process. En gros faire un speed en 30 mn est un excellent moyen de se faire une base pour un dessin plus poussé. :)

 

 

 

eggs for breakfast

 

eggs-breakfast.jpg

 

Dress made of junk

 

dress-made-of-junk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

J'aurais besoin d'avis sur ce WIP : je cherche à me perfectionner sur les ombres et je m'exerce en m'imposant de ne pas utiliser de dégrader tant que je ne suis pas content de mes volumes. Sachant que la lumière vient de haut gauche, que pensez-vous de l'état actuel des volumes? (et du reste hein, n'hésitez pas à me faire remarquer une erreur technique quelconque!)

 

musicienne_ombres.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @papadej ! ça me parait très bien après peut être mettre des ombres plus fortes là où il n'y a vraiment pas de lumières comme entre le bras à droite et le haut du corps ou entre le personnage et le sol ^^

                                                                                         Ma Galerie DPS 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xennor Justement ce que j'expliquais dans mon poste c'est que j'ai fait mes ombres sur 1 seul niveau de gris en attendant de passer à l'étape suivante pour d'éventuels dégradés ^^

 

Par contre en revenant dessus je me rend compte que mon anatomie au niveau du bassin est très moyenne... ça donne l'impression que la jambe est disloquée O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis nul en visage, du coup je tryhard en ce moment, en apprenant l'anatomie via des videos tuto, et je me cherche un style par la même occasion en travaillant hors proportion volontairement. Le dessin "fini" est un peu trop Disney style à mon goût. Je voulais tester.... bah non ça me plaît pas 😄

visages.jpg.2882344c9ccd7a1b2ac6404b7c289a9b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé, pour la peau je partirai toujours en premier sur une brosse à bord flou. Pendant longtemps j'ai voulu rester sur une brosse à bord nette pour que cela crée une texture naturellement, mais le blending ça prend du temps et quand on ne fait que poser les couleurs de base, prendre autant de temps à cause du blending ça n'a pas de sens. Une fois les couleurs posées je partirai sur des brosses moins douces selon le rendu que je cherche.

visages_comp.jpg.67a2fbd2357236544df850bcdcda69b5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vient petit à petit. Par exemple, et c'est une excellente nouvelle, j'ai fait le visage en 15 minutes pour un résultat que j'aurais atteint en 1/2H y'a encore une semaine. Le rendu est pas encore là, et je sais que ça vient en grande partite de mes valeurs, mais je désespère pas. J'ai mis un bon 6 heures, ce qui est encore beaucoup trop selon mes critères, mais j'ai repris pas mal de choses en cours. J'ai utilisé une ref pour le croquis du corps.

randomgirl.jpg.f49d130c1c79816b76c344fd6c2ed4f5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...