Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Quelle est l'utilité du masque d'opacité?


alqua

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permets de vous poser une question suite au cours sur les différents masques dans le chapitre "brush" de la partie 1 du programme.

 

J'ai trouvé extrêmement intéressant le verrouillage des pixels et le masque d’écrêtage, et j'arrive tout à fait à m'en servir au quotidien, mais je suis perplexe sur le masque d'opacité.

 

Du coup je me permets de vous demander quelles sont les circonstances où l'utiliser est intéressant. Parce que si l'intérêt c'est de pouvoir revenir en arrière, à la limite la gomme ou le retour arrière semble me suffire... pourtant je sens bien qu'il y a quelque chose d'important dans ce masque d'opacité que je n'ai pas saisi...

 

Donc je vous pose la question très naïvement, sans provocation aucune: à quoi sert vraiment ce masque d'opacité, en quoi est il vraiment irremplaçable par rapport au verrouillage des pixels et au masque d’écrêtage, à part le fait de pouvoir revenir en arrière.

 

Merci de votre éclairage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @alqua

 

Il n'y a pas de mauvaise questions :) tu as raison de demander et voici la réponse ^^

 

L'avantage du masque de fusion ( j'en déduit que tu parle de ça) c'est que si tu ferme ton fichier et que si demain tu souhaite revenir en arrière tu aura simplement à revenir peindre par dessus. Hors si tu gomme directement ton image, après fermeture du fichier l'historique disparaît et le retour en arrière devient impossible.

 

 

 

@ te lire

 

 

 

Oliviou

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour compléter la réponse d'oliviou je dirais que pour ma part je fais une utilisation différente du masque d'ecretage et du masque de fusion. Pour le premier je l'utilise pour ajouter (peindre dessus) et celui de fusion pour gommer lorsque je veux pouvoir revenir en arrière.  je trouve surtout son utilité en l'appliquant à un groupe de calque ou sur les calques de réglages (mais peut souvent sur un calque en particulier - exemple sur mon calque de croquis en général) par contre je n'utilise pratiquement pas le verrouillage des pixel car destructif .

 

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...