Aller au contenu

Probleme outil plume photoshop (chapitre "croquis")


alqua

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis à l'exercice concernant les lignes droites dans le chapitre 2 de la partie 1 (croquis), et j'en suis au moment où il faut réellement se servir de la plume dans photoshop.

 

Quand spartan trace un nouveau point pour faire un segment avec la plume, il signale qu'on peut modifier les "poignées" ou leviers du point antérieur. Pour cela il clique simplement sur ce point antérieur

 

Or, moi si je clique dessus ça supprime le point. Je dois changer d'outil et prendre l'outil sélection directe pour faire ça.

 

Est-ce normal étant donné que Spartan ne dit pas explicitement qu'il faut changer d'outil? Ca m'arrangerait de ne pas avoir à changer d'outil à chaque fois que je dois modifier mais bon si c'est normal je m'y habituerai... c'est juste pour savoir si c'est pareil pour vous.

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @alqua,

Je n'ai pas encore suivi la partie 1 du programme, du coup je ne peux rien dire concernant la vidéo en question. En revanche, tu peux tout à fait modifier les points tracés à la plume sans changer d'outil. Pour cela, il te suffit de maintenir enfoncer la touche "ctrl" et cliquer/déplacer le point que tu souhaites bouger.

Petite astuce supplémentaire, si tu maintient enfoncer la touche "alt" et que tu fais un cliquer/déplacer sur un point, cela va te transformer le point en point de bézier (s'il ne l'était pas déjà) et tu pourra donc bouger les poignées de contrôle de l'arrondi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Borracha pour ton aide, j'avance bien grâce à ce que tu m'as dit . Alors j'ai oublié de dire que je suis sur mac. J'en profite pour donner les raccourcis si d'autres en ont besoin:

 

cmd et clique-déplacer sur un point pour déplacer

Alt sur le bout d'une poignée pour changer son angle

Alt sur le point pour lui enlever ses deux poignées.

Maintenir alt pour tracer un point sans poignée

Maintenir alt sur un point sans poignée et cliquer déplacer pour lui créer des poignées et bouger celles ci

Maintenir touche Maj et alt sur un point sans poignée pour créer une poignée à angle précis (180 degré, 45 degré...)

 

 

Mais il reste une inconnue : comment enlever une seule poignée, ça me serait bien utile? Quand je clique sur le point avec alt ça enlève direct les deux poignées...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça ai pu t'aider @alqua :)

 

Edit : oups désolé, j'avais mal compris ta demande, du coup ce qui suit n'y répond pas, mais je laisse l'astuce pour d'autre s'ils en ont besoin. Sinon pour supprimer une seule poignée, honnêtement je ne sais pas, je ne suis même pas sûr que ce soit possible

 

Pour ne bouger qu'une seule poignée sur les 2, il faut maintenir "alt" tout en bougeant une des poignées (désolé je ne connais pas l'équivalent de la touche alt pour mac), ton curseur devrait se changer en une sorte de triangle ouvert à la base (comme le curseur quand tu choisis l'outil conversion de point, parmi les différents outils de plume, en fait ça correspond exactement au raccourci clavier de cet outil quand t'es en mode plume).

 

Edit 2 : Alors en cherchant un peu j'ai trouvé qu'on peut supprimer 1 des 2 poignées en sélectionnant l'outil "conversion de point" parmi les différents outils plumes, et en cliquant sur le point d'ancrage tout en maintenant la touche "alt". Ça supprime uniquement la poignée qui se trouve dans la direction dans laquelle le point d'ancrage à été créé (je sais pas si c'est clair ce que je dis xD ). Je n'ai pas encore trouver comment supprimer l'autre sans supprimer celle là...

Désolé pour tous les "edit" et toutes les notifications que tu as du recevoir xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha Haha t'inquiète finalement j'ai eu qu'une notif, c'est plutôt bien fait... Ecoute je crois qu'à nous deux on a réussi à venir à bout des problèmes de plume. Sur mac il y a bien la touche alt et le petit triangle ouvert dont tu parles apparaît bien. Merci d'avoir cherché pour le reste! :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ramener la poignée que tu veux supprimer sur le point d'ancrage n'a pas le même effet que de la supprimer ? Perso quand j'ai une poignee qui me dérange c'est ce que je fais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie Oui tout à fait, ce ce que je fais finalement, tu as raison. Spartan arrivait à le faire en faisant un simple clic c'est pourquoi je me suis tout de même posé la question mais tu as raison on va en rester là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...