alqua   0 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2017 Bonjour,  Je suis Ă l'exercice concernant les lignes droites dans le chapitre 2 de la partie 1 (croquis), et j'en suis au moment oĂč il faut rĂ©ellement se servir de la plume dans photoshop.  Quand spartan trace un nouveau point pour faire un segment avec la plume, il signale qu'on peut modifier les "poignĂ©es" ou leviers du point antĂ©rieur. Pour cela il clique simplement sur ce point antĂ©rieur  Or, moi si je clique dessus ça supprime le point. Je dois changer d'outil et prendre l'outil sĂ©lection directe pour faire ça.  Est-ce normal Ă©tant donnĂ© que Spartan ne dit pas explicitement qu'il faut changer d'outil? Ca m'arrangerait de ne pas avoir Ă changer d'outil Ă chaque fois que je dois modifier mais bon si c'est normal je m'y habituerai... c'est juste pour savoir si c'est pareil pour vous.  Merci d'avance Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Borracha   18 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2017 Hello @alqua, Je n'ai pas encore suivi la partie 1 du programme, du coup je ne peux rien dire concernant la vidĂ©o en question. En revanche, tu peux tout Ă fait modifier les points tracĂ©s Ă la plume sans changer d'outil. Pour cela, il te suffit de maintenir enfoncer la touche "ctrl" et cliquer/dĂ©placer le point que tu souhaites bouger. Petite astuce supplĂ©mentaire, si tu maintient enfoncer la touche "alt" et que tu fais un cliquer/dĂ©placer sur un point, cela va te transformer le point en point de bĂ©zier (s'il ne l'Ă©tait pas dĂ©jĂ ) et tu pourra donc bouger les poignĂ©es de contrĂŽle de l'arrondi. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
alqua   0 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2017 Merci beaucoup @Borracha pour ton aide, j'avance bien grĂące Ă ce que tu m'as dit . Alors j'ai oubliĂ© de dire que je suis sur mac. J'en profite pour donner les raccourcis si d'autres en ont besoin:  cmd et clique-dĂ©placer sur un point pour dĂ©placer Alt sur le bout d'une poignĂ©e pour changer son angle Alt sur le point pour lui enlever ses deux poignĂ©es. Maintenir alt pour tracer un point sans poignĂ©e Maintenir alt sur un point sans poignĂ©e et cliquer dĂ©placer pour lui crĂ©er des poignĂ©es et bouger celles ci Maintenir touche Maj et alt sur un point sans poignĂ©e pour crĂ©er une poignĂ©e Ă angle prĂ©cis (180 degrĂ©, 45 degrĂ©...)   Mais il reste une inconnue : comment enlever une seule poignĂ©e, ça me serait bien utile? Quand je clique sur le point avec alt ça enlĂšve direct les deux poignĂ©es...     Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Borracha   18 PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2017 Content que ça ai pu t'aider @alqua :)  Edit : oups dĂ©solĂ©, j'avais mal compris ta demande, du coup ce qui suit n'y rĂ©pond pas, mais je laisse l'astuce pour d'autre s'ils en ont besoin. Sinon pour supprimer une seule poignĂ©e, honnĂȘtement je ne sais pas, je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que ce soit possible  Pour ne bouger qu'une seule poignĂ©e sur les 2, il faut maintenir "alt" tout en bougeant une des poignĂ©es (dĂ©solĂ© je ne connais pas l'Ă©quivalent de la touche alt pour mac), ton curseur devrait se changer en une sorte de triangle ouvert Ă la base (comme le curseur quand tu choisis l'outil conversion de point, parmi les diffĂ©rents outils de plume, en fait ça correspond exactement au raccourci clavier de cet outil quand t'es en mode plume).  Edit 2 : Alors en cherchant un peu j'ai trouvĂ© qu'on peut supprimer 1 des 2 poignĂ©es en sĂ©lectionnant l'outil "conversion de point" parmi les diffĂ©rents outils plumes, et en cliquant sur le point d'ancrage tout en maintenant la touche "alt". Ăa supprime uniquement la poignĂ©e qui se trouve dans la direction dans laquelle le point d'ancrage Ă Ă©tĂ© créé (je sais pas si c'est clair ce que je dis xD ). Je n'ai pas encore trouver comment supprimer l'autre sans supprimer celle lĂ ... DĂ©solĂ© pour tous les "edit" et toutes les notifications que tu as du recevoir xD Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
alqua   0 PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2017 @borracha Haha t'inquiĂšte finalement j'ai eu qu'une notif, c'est plutĂŽt bien fait... Ecoute je crois qu'Ă nous deux on a rĂ©ussi Ă venir Ă bout des problĂšmes de plume. Sur mac il y a bien la touche alt et le petit triangle ouvert dont tu parles apparaĂźt bien. Merci d'avoir cherchĂ© pour le reste! :)) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tyfflie   225 PostĂ©(e) 26 dĂ©cembre 2017 Est ce que ramener la poignĂ©e que tu veux supprimer sur le point d'ancrage n'a pas le mĂȘme effet que de la supprimer ? Perso quand j'ai une poignee qui me dĂ©range c'est ce que je fais ^^ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
alqua   0 PostĂ©(e) 26 dĂ©cembre 2017 @tyfflie Oui tout Ă fait, ce ce que je fais finalement, tu as raison. Spartan arrivait Ă le faire en faisant un simple clic c'est pourquoi je me suis tout de mĂȘme posĂ© la question mais tu as raison on va en rester lĂ :) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ganakel   818 PostĂ©(e) 26 dĂ©cembre 2017 http://bezier.method.ac/  voila qui pourrait aider ?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts