Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 de Cycnos


Cycnos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voici mon premier chef d'oeuvre ... en 3h30 env. On se moque pas hein ! Quand je vois le résultat de certains ici, j'avoue que je suis un peu complexé ! ^^

C'est clairement loiiiiiin d'être parfait ! J'ai pas fait beaucoup de détails, notamment au second plan, mais j'ai envie de passer à un autre exercice.

L'objectif de l'exercice était d'apprendre à maîtriser le lasso, et je crois que j'ai bien progressé. C'est devenu plus naturel, et j'ai gagné en dextérité.

 

Mais dois bien avoué que j'ai trouvé cet exo hardcore quand même ! Passez du labyrinthe à la montagne ! OMG ! C'est violent quand il y a encore qq heures on a jamais touché à une tablette graphique ni à photoshop et qu'on a pas de talent particulier ! ;)

 

En tout cas, je me régale à suivre ces cours.

 

photo_exercice_lasso1-66.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la rose.

 

Pensez vous que ça irait comme type de finition pour cet exercice si je fais la même chose que le pétale à droite (dans la sélection) sur l'ensemble du dessin ?

Parce qu'honnêtement, en l'état actuel de mes connaissances, et de ma pratique, je ne suis pas sur d'arriver à faire beaucoup mieux.

 

Rose2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est violent mais une belle réussite ! :D Bravo pour ta montagne, elle est super réussie, je sais pas pourquoi tu rougirais, félicitations. Je vais même t'éviter mon chipotage.

 

Oui le rendu est suffisant, mais pour ça avance déjà sur l'intégralité de l'image et tu verras déjà à la fin si tu es capable de détailler plus ou non. Souvent les élèves s'étonnent eux-même sur la rose.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello coach ! ^^

Merci pour les compliments, ça me fait vraiment plaisir ;)

Ok pour la rose, je vais aller au bout, mais je manque vraiment trop de technique en l'état actuel des choses pour arriver à un résultat satisfaisant.

Egalement pour les brushs, je ne vois pas trop lesquels utiliser pour les textures de la fleur, feuille, et tiges, et pour les nervures... et puis, d'une manière générale, j'ai des pb de méthodologie qui m'handicapent pas mal et je me pose beaucoup de questions sur les sélections que je ne maîtrise pas encore.

Mais sinon, j'ai la foi et merci encore pour ces excellents cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Accroche toi, car vraiment c'est pas mal du tout, je débute aussi on passe tous par un stade de début ! et c'est souvent ce stade qu'il faut vaincre pour devenir après bon et s'éclater ! personne arrivent comme ça du jour au lendemain à faire du painting ou tout autre "ART" sans passer par un stade d'apprentissage, je voie que tu en est conscient ! c'est certain qu'il y a des gens doués plus que d'autres, mais l'essentiel c'est d'y éprouver du plaisir, le reste suivra :)

 

Je trouve que tu te débrouille bien pour quelqu'un qui part de zéro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rose terminée.

OMG que ce fut dur ! Je suis vraiment pas satisfait du feuillage notamment, mais je suis incapable à ce stade de faire beaucoup mieux.

Niveau objectif, je garde en tête que c'est un exercice qui concerne initialement le lasso.

Du coup, je me dis que c'est déjà pas si mal comme rendu avec seulement ce que j'ai appris jusqu'ici. ^^

Bref, next !

 

Rose3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! sérieux je trouve ça superbement réalisé je me suis pas encore attaqué à la rose ! mais je pense m'y mettre bientôt peut-être ce soir ! et si j'arrive à ce résultat je serais très content déjà ! donc tu peux l'être ! je voie pour la feuille mais bon, ça reste top !

 

 

 

Bravo! et c'est sincère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, je te remercie ! ;)

J'attaque le poivron demain. Ça a l'air plutôt simple en apparence mais quelque chose me dit que ça ne va pas l'être ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la rose aussi, pas simple, la tienne est très bien, on voit qu'a certains endroits tu a voulu poussé le détails assez loin, d'autres moins c'est dommage (la feuille). mais je te comprend d'avoir envie de faire d'autres exos.

 

Le poivron à l'air plutôt simple je me dis la même chose mais attention à la surprise on sait jamais. ^^ (moi c'est la tasse que je redoute un peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point négatif : je trouve que les traits ne sont pas très propre a certains endroit, et je pense que si tu lisser quelque endroit, le coté réaliste ne serai que plus booster, cependant même mère nature n'est pas parfait :D

Point fort : tu cerne super bien les couleurs, on voit que ta travailler les détails bien jouer, je vote exercice réussi haut la main.

mois même j'ai du mal avec les détails, je bloc beaucoup et je pense avoir débloquer un truc grâce a ta fleur rien qu'en observant, merci

Vasy,  balance le poivron qu'ont kiff :D

BONNE CONTINUATION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours constructifs, et bien entendu, je partage à 100% vos remarques.

 

Clairement, je voulais passer à un autre exercice parce que je considère que j'ai passé suffisamment de temps sur la rose (6/7h env.). Je ne voulais pas m'obstiner à passer 15h sur ce dessin considérant qu'il me manque encore beaucoup de technique de dessin, et de fait, je perds actuellement beaucoup de temps à expérimenter des choses, alors qu'avec les bons outils, j'imagine que ce serait beaucoup plus simples.

J'ai également un vrai pb avec les outils de sélections que je ne maîtrise pas. Du coup, je suis par exemple obligé de redessiner entièrement des formes que j'ai pourtant déjà dessiner auparavant.

Sinon, toujours aussi agréable à suivre les cours de Spartan. Top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais abandonner les nénuphars pour le moment. C'est teelllement long ! Je les reprendrais probablement plus tard.

Ça doit faire plus de 15h que je suis sur les dessins de l'exercice 3 et j'ai vraiment envie de passer à autre chose, sinon je vais péter une durite ! ^^

Direction le poivron... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'hesite pas oui a faire d'autres choses, c'est important de ne pas se degouter en bossant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, bonne année et meilleurs vœux à tous !

Salut Step, oui je crois que j'ai pris une bonne décision en passant au poivron ;)

Par contre, comme attendu, je galère un peu, j'ai du mal à arriver à une texture satisfaisante, on dirait que mon poivron est en "plastique" ! ^^

Une idée de brush à utiliser ? J'ai beau utiliser la même brush que Spartan mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à avoir le même rendu...

Merci d'avance

 

PS: est ce que vous pouvez me rappeler comment on sélectionne d'un coup l'ensemble du dessin d'un claque ? Il me semblait que c'était crtl+clic gauche sur le calque mais ça ne marche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est bien ça pour la sélection: est-ce que tu cliques bien sur la vignette du calque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé sur le poivron et je dois bien avouer que je galère beaucoup plus que sur la rose.

Ci-dessous le résultat intermédiaire (terminé à 50/60% je dirais) et je ne suis pas vraiment satisfait pour le moment.

 

poivron1-2.jpg

 

J'essaye d'utiliser ce que j'ai appris, notamment le lasso et les masques quand c'est utile, mais ça reste vraiment pas évident car j'ai trop peu de technique (blending...). Bien que ce soit très formateur comme exercice, je trouve que ce sont des exo très compliqués pour un total débutant comme c'est mon cas ! Arriver à reproduire fidèlement un poivron après si peu de cours, c'est utopique pour ma part à ce stade ! Et je ne parle même pas de la tasse ^^

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron est prometteur, avec une ombre, un meilleur blending, des détails et un contour flou je pense que tu pourras avoir un résultat assez fidèle à la photo !

 

En tout cas c'est bon signe si tu sers des techniques de Photoshop vue dans ce chapitre pour faire tes painting.

 

Je suis en train de faire la tasse (je la redoutais et je suis surpris car au final c'est pas vraiment plus compliqué que le reste !).

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Pour me détendre, j'ai fait la branche. Très sympa à réaliser.

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Branche1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fonctionne rien à dire pour la branche ;)

 

Pour le poivron pas de panique, c'est en ce cassant les dents qu'on apprend le mieux ! D'autant plus que c'est pas mal du tout, je t'invite à le poursuivre pour le terminé, je t'assure que tu seras supris du résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Step !

Merci pour ton retour ! J'ai prévu de terminer le poivron dans la semaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé voilà ! J'ai pris le temps de finaliser mon poivron !

Je vois encore plein de défauts de blending, au niveau des ombres, de la tige que j'ai bâclé un peu, mais le résultat global me plait plutôt bien.

A vos remarques ! ;)

 

Exercice4-etude-photo1-50.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis loin d'être le mieux placé pour les critiques mais d'un premier avis je trouve que le flou est plutôt bien positionné sur l'arrière et les bords. J'aime bien aussi la base de la tige du poivron. En revanche, je trouve que tu devrais faire attention à tes bords, tes lignes sont un peu anguleuses à certain endroits, la texture est un peu trop douce au niveau de l'arrondi. (sur les points lumineux)

 

en tout cas, de mon point de vue je trouve que c'est du très bon boulot :) Allez la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les bords sont pas top. Je pensais que l'effet de flou gommerait ce défaut mais "que neni" (expression plus utilisée depuis 1789).

Je partage tes remarques. Merci pour ce retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...