Aller au contenu

Chapitre 1 Exercices


klyde

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me lance à mon tour. Je sais plus qui disais que c’était violent de passer du labyrinthe aux montagnes. Je confirme !!! C'est à la limite de la maltraitance :) Disons que c'est un bel exercice pour découvrir photoshop et sa tablette. Les vidéos guide aident beaucoup pour comprendre la méthodologie, merci beaucoup. J'ai eu une pensée émue pour les premiers élèves :)

 

BIen entendu, beaucoup de point m'ont paru difficiles mais voici le rendu après environ 3/4 h. Je pense passer à l'exercice suivant tout en gardant celui ci sous le coude pour l'avancer.  Merci à vous

 

photo_exercice_lasso1en-cours2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réalisation de l'exercice des nénuphars.... c est pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus dur. Je suis environ à 8/9h dessus, je pense qu il m en manque encore beaucoup. Je suis plutôt bloqué techniquement a ce niveau ..... J'attends vos critiques avec impatience sur les 3 réalisations au lasso. Merci d'avance

 

exercice_lasso3en_cours.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

D'une manière générale, je trouve tes dessins très réussis, surtout tes nénuphars.

Pour chipoter, la montagne au fond mériterait plus de détails, la texture de la roche est un peu trop marquée en bas à droite. Pour la rose, qq pb de blending, et le pétale à droite est un peu "bizarre" niveau rendu. Pour les nénuphars, c'est un quasi sans faute, la texture est très belle.

Dans l'ensemble, je trouve ça très bien ! J'espère arriver au même rendu que toi ! ;)

Pour ma part, j'ai mis de côté les nénuphars, car trop long à faire et j'avais envie de continuer (j'ai dû passer +20h sur les exos de ce chapitre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @cycnos pour ton retour. Je le trouve très pertinent. Je suis bien d'accord avec toi sur tous les points. Une des nombreuses choses que j'ai retenu sur ces exercices c'est qu'il faut être patient et méticuleux. Après, je trouve qu'ils sont assez durs lorsque tu découvres l'utilisation de la tablette et du logiciel mais ils permettent d'apprendre beaucoup.

 

Pour la pétale de droite de la rose, je pense que j'aurai du adoucir les contours et mettre moins de texture à l’extérieur.

 

J'attends de voir des nénuphars :). Je t'avoue que j'ai voulu m'arracher quelques cheveux dessus. J'attaque joe le poivron ce soir on verra ce que ça donne :)

 

Merci a encore à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 80% du poivron et à 10% de nénuphars et j'ai attaqué les cours du chap 2 sur les croquis en parallèle pour me changer les idées ;)

Effectivement, je partage le même avis que toi. Ces exercices ne sont pas évidents mais c'est très formateur, bien que (trop ?) frustrant par moment.

J'attends de voir ton poivron ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice de réalisation du poivron. J'ai essayé d'être un peu plus rapide dans la réalisation et la construction.

 

Exercice4-etude-photo1en-cours.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l’exercice relevé.

 

Cependant, vu que j'aime bien critiqué les autres (et que je n'aime pas être critiqué, c'est évident^^), v'la qq petites remarques :

- le blending général pourrait être encore amélioré

- il manque "du bleu" sur la gauche (et peut être un peu sur la droite aussi) et "du foncé" sur le bas du poivron

- tes contours sont trop nets, au fond notamment (rajouter un peu de flou)

Bien entendu, ces remarques ne sont valables que si tu souhaites aller plus loin ! En l'état c'est déjà très bien ! ;)

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta critique @cycnos, je suis d accord avec toi sur la majorité de tes remarques :

 

Le blending pourrait largement être meilleur même si ce coté un peu dur lui va bien je trouve. Ça enlève le coté réalisme mais rajoute une note "dessin"... c est juste mon sentiment la dessus.

 

Ça manque cruellement de bleu sur le poivron et je m en suis rendu compte lorsque tu le dis, maintenant je ne vois que ça ^^

 

Par contre j ai mis un flou sur les contours et j'ai pas voulu exagéré, dommage.

 

Merci pour tes critiques pertinentes :)

 

Par contre , ce n'est pas du tout une excuse et ce n’était pas le but de l'exercice, mais j ai voulu réaliser cela en moins de 2h pour voir ce que ça donnait et c'est vraiment chaud. Et ça  me prouve surtout qu'il faut y passer du temps, surtout au début.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice de la tasse, j'attends vos critiques avec impatience :)

 

Exercice4-etude-photo2en-cours2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien, mais... ^^

[chipotage ON] : Le haut de la tasse est un peu trop bombé, mais surtout les 2 côtés de celle-ci ne me semblent pas verticaux (effet d'optique ?). Dommage que tu n'es pas travaillé les ombres un peu plus également. Je te passe le reste du chipotage, sinon tu vas être désagréable quand je vais poster la mienne ! ;) Dans l'ensemble l'exo me semble réussi haut la main ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je ne manquerai pas ton prochain exercice....... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le dessous de la tasse est un peu clair comparé à la photo, enfin c'est du détail, globalement c'est très bien.

Pour la branche, je trouve le fond un peu trop clair et les bords de la branche pourrait être un peu plus net.  C'est un bon départ en tous cas, j'attends de voir la suite.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part, je dirais, fond trop jaune (les oisillons ne ressortiront pas assez en l'état) et contour de la branche trop "baveux" (utilise le verrouillage des pixels ou calque d'écrêtage pour pas dépasser) :)

Sinon c'est bien ! Comme d'hab ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais corriger la branche et le fond :)

 

Merci beaucoup @cycnos et @shozart

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementen-cours-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un peu clair, mais je pense que ca vient egalement du fait qu'il y a assez peu de couleur chaud dans ton image

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @step, je pense que je le modifierai en ce sens au fur et à mesure de sa réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...