Aller au contenu

Mental en mode Yoyo


Recommended Posts

Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le ressenti lors de l’évolution dans les premiers exercices mais avec un peu de recul je trouve cela vraiment pas mal.

 

De fixer des exercices qui te paraissent impossible et au final y arriver (c'est pas parfait pour ma part mais c est de l'apprentissage) est assez gratifiant. La ou il faut faire attention c 'est de ne pas s'en dégoûter et abandonner l'apprentissage. C'est le plus gros risque je pense.

 

Ensuite, le fait de ne pas arriver à réaliser certaines choses sert aussi d'apprentissage. La connaissance par l’échec est une méthodologie qui peut fonctionner.

 

Moi aussi j'ai pris Spartan et son équipe pour des malades lorsque j'ai découvert la transition de niveau entre les exercices mais au final je trouvais ça pertinent. Je te rassure, je me suis aussi retrouvé perdu techniquement à différentes étapes mais ce questionner et chercher c'est aussi l'exercice. Après c'est comme tous les apprentissages, y a des sujets qui te parlent plus que d'autres... Cela y joue aussi.

 

Ne t'en fais pas pour ton ressenti et garde la motivation ! N'oublie pas que j'attend tes nénuphars ;)

 

Courage à toi

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cycnos, tu fais très bien d'en parler. Il vaut mieux que ça sorte et qu'on s'épaule !

 

Je te donne mon humble avis : selon moi ce que tu traverses est normal et fait partie de l'apprentissage. Ton retour est très enrichissant et je pense que ça peut venir à la fois de la faute des cours, et à la fois de la faute de ta perception.

 

Il me faudrait plus d'avis pour confirmer ce que tu dis sur le "bond de difficulté" et voir si je peux lisser ça. Ensuite en fonction du résultat que tu as cherché à obtenir et vu la quantité d'exercices du Chapitre 1 et le fait que tu débutais, 20h sur ce Chapitre me paraissent normal. Et normalement tu as déjà dû énormément progressé depuis le début, je me trompe ?

 

Ce qu'il faut te dire c'est qu'à partir du Chapitre 3 tout te paraîtra moins dur car tu seras rodé et que les exercices sont moins lourd (on passe exprès le cap costaud au Chapitre 1, c'est le poids de la découverte, des habitudes à prendre, etc).

 

Ensuite il faut avoir conscience que sur tout ce qu'il y a à enseigner en digital painting, je ne peux pas rester sur des exercices extrêmement simples tout le long, sinon on avance pas ou peu. Et au final tu as semble-t-il réussi à finir tous les exercices, preuve que tu en étais capable. Et je le redis : la difficulté décroit très vite avec la pratique, tu peux demander aux autres.

 

Ensuite, et je pense que le gros du problème vient de là : baisse tes attentes, sois moins perfectionniste ! Sois moins dur avec ton travail. Tu débutes, tu es là pour progresser. Tes exercices n'ont pas besoin d'être parfaits, fais de ton mieux sans te rendre fou évidemment, tu dois quand même t'amuser malgré la difficulté ^^ Bien souvent on veut être trop bon trop vite et on oublie de voir les progrès qu'on est déjà en train de faire.

 

Dernier conseil : prends des pauses ! Si tu satures sur un exercice, fais-en un autre à côté ou un digital painting perso. A toi de te connaître et de trouver le bon rythme.

 

J'espère t'avoir éclairé, je reste ouvert pour en discuter plus. :)

  • J'aime 33
  • Merci ! 5

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @klyde pour ton avis, j'en prends bien note aussi !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Klyde pour ton message. Vraiment.

 

Je le partage totalement. Pour ma part, plus que la connaissance par l'échec (qui ne me fait pas peur, je suis là pour apprendre), c'est le fait de me lancer sur un dessin photoréaliste en ayant le sentiment de ne pas avoir appris tous les outils permettant d'optimiser le painting que je "digère" le moins bien. C'est frustrant. C'est bête mais il me manque comme repère un objectif de rendu du type "si vous arrivez à ce stade pour la rose, l'objectif sera accompli". Du coup, je passe +6h sur un painting pour un résultat moyen, en utilisant pas forcément ce que j'ai appris dans le cours rattaché à l'exercice et ne sachant pas vraiment si le résultat est satisfaisant.

 

C'est le cas pour le poivron par exemple. Le cours enseigne les masques mais je ne les utilise quasiment pas. Seulement un masque d'écrêtage pour le poivron. Et se lancer sur cet exercice sans avoir eu les cours sur le blending me parait "discutable". Attention, je ne critique par les cours de Spartan et son équipe qui sont juste excellents et je suis vraiment content d'avoir acheté le programme, mais j'aurais sans doute préféré une transition plus douce entre "apprends à utiliser ta tablette" et "dessine une montagne photoréaliste". Je caricature mais l'idée est là !

 

C'est assez dur psychologiquement et c'est générateur de frustration car j'ai l'impression de faire du surplace. Je débloque dans 2j le chapitre 4 alors que j'ai pas encore fini le chapitre 1 ! ^^ Ok, c'est pas une course, j'en suis conscient, mais il faut que je trouve un juste milieu pour être moins frustré à l'avenir.

 

Merci encore pour tes encouragements.

 

PS : objectif de la semaine : continuer le cours sur les croquis, finir le poivron, et continuer les nénuphars ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bha voilà vous avez presque tout dit .

 

Pour ma part je n'ai pas ressenti cela comme une difficulté mais plutôt comme une sorte de défi à moi-même et que comme c'est au début c'est possible même si difficile et long .

 

Tu l'as dit toi même , comme tout le monde je pense ; en regardant juste derrière soi on s’aperçoit que le chemin n’était pas si difficile à bien qu'il paraissait assez escarpé vu d'en bas.

 

Et puis ce sont les premiers chapitres les plus longs , après tu gagneras tout ce temps à apprendre et comprendre . dans un mois ou deux ....quoi le poivron ? ohoh fastoche ! (on dit encore ce mot en 2018 ?). Comme dit , baisse un peu l'objectif fixé à toi même pour le rendre plus accessible . il vaut mieux plusieurs étapes faciles pour aller plus loin d'une grosse marche. rends le photoréalisme un peu moins haut , car effectivement l'aspect ludique de ces exercices n'est pas négligeable. Prends le temps et le plaisir à voir les améliorations que tu dois déjà observer .

 

Allez on s'y remets (je me parle aussi à moi même par la même occasion) reste encore bien du chemin mais regardes le résultat ici :   https://digitalpainting.school/galerie-progressiondps-avantapres-de-nos-eleves-membres/

 

Et encore ce n'est qu'un échantillon de ceux et celles qui ont fini le programme pour la plupart !

 

A bientôt donc et n’hésites pas au besoin , je suis débutant aussi et je sais ce que cela peut être .

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, pendant que je tapais le message ci-dessus, je viens de voir ta réponse Spartan.

Tout d'abord merci pour ce retour et pour ta considération, et merci sincèrement pour les conseils.

 

Pour ton dernier conseil, c'est ce que je fais depuis qq jours. Je jongle entre différents exercices selon mes envies et je prends bien plus de plaisir.

 

Merci encore à vous et bonne soirée,

 

Edit : merci Ganakel pour ton post

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @cycnos pour ta réponse. Je vais tacher de conseiller ça aux futurs élèves alors : jongler entre différents exercices. Il y a moins ce problème dans la Partie 2 et certains Chap de la Partie 1 car les exercices ne sont pas tous à la fin mais entre-coupent les cours. C'est moins lourd à digérer je pense.

Je te laisse avancer bon courage !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aussi une chose qu'il faut garder en tête et que Spartan rappelle plusieurs fois durant les cours, c'est qu'on n'est pas à l'école :p. Et Spartan et Step laissent une assez grande liberté, c'est un peu à toi de sentir jusqu'où aller. Peu importe l'objectif que tu t'es fixé, ça doit rester une détente ou un amusement et pas devenir une corvée. J'ai eu aussi un gros coup de mou après le chapitre 4 sur les valeurs, parce que je venais de faire tous ces chapitres à la suite. Du coup j'ai emmagasiné trop d'infos et j'avais l'impression de ne pas profiter de ce que j'avais appris. Heureusement, c'est tombé au moment de l'inktober, et comme le croquis est un aspect que j'aime bcp, je me suis dit que j'allais faire une petite pause sur les cours. Ca m'a permis de me remotiver en faisant qqchose que j'apprécie, en ayant des retours positifs quand je partageais avec les autres participants sur le forum. J'ai repris les cours gonflé à bloc et c'était reparti.

 

C'est effectivement un bon conseil de jongler entre les exos, ou mettre en application ce que tu viens d'apprendre, ou encore de faire un truc qui sort des cours et qui te plaît, comme les exos hebdomadaires ou les challenges. Plus tu avanceras, plus ta maitrise grandira et moins tu auras ces périodes yoyo. Il faut juste s'accrocher un peu au début, mais tu verras que tu vas vite sentir que tu progresses.

  • J'aime 3

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Noos pour ton retour et tes encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Cycnos,

 

C'est marrant ton post correspond exactement à ma situation actuelle. Je viens également d'acheter le programme partie 1 et j'ai déjà débloqué le chapitre 8 alors que je n'ai même pas commencé les cours payants (je suis au chapitre 2 moi aussi). Donc tu vois y a de la marge. :D

 

C'est clair que la difficulté est très élevée dès le début (surtout pour un total débutant comme moi) mais j'ai été très surprise de ce que j'ai été capable de faire. Et au final je me suis entendu dire "trop facile en fait" alors qu'avant de commencer j'étais au fond du seau. Par contre c'est clair, je prend bien mon temps... la rose m'a tenu bien 10h, les nenuphars je préfère pas savoir lol. Pour te dire j'ai du mettre 2 mois a boucler le chapitre 1 franchement...

 

Pour moi c'est juste impossible de faire plus rapide et surtout pas conseillé, car je trouve qu'il faut du temps pour bien assimiler toutes les infos qu'on apprend et je pense qu'au début c'est encore pire car tu dois t'habituer à plein de notions nouvelles. Donc les 10 chapitres en 10 semaines pour moi c'est clairement impossible. ^^

 

Je suis comme toi ultra perfectionniste et toujours a demi satisfaite. Par contre pour la première fois dans ma vie j'ai l'impression d'apprendre plein de choses,  je m'étonne moi même et mon entourage, et surtout je prend beaucoup de plaisir ! Je trouve les cours de @spartan vraiment bien fait (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai même pas attendu d'avoir fini les chapitres gratuits pour tout acheter), on est libres de s'organiser comme on veut et le fait d'avoir en plus un suivi de l'équipe sur le forum (un gros merci à @stephen-step-cornu pour ses interventions régulières) ça vaut toutes les écoles du monde pour moi. ^^

 

Allez courage on va se soutenir. :)

 

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi mes chers ? Vos réponses sont tellement sincères et motivantes que j'ai ajouté un bloc vers ce sujet sur le Chapitre 1 ! Merci encore pour votre entraide et votre motivation. Cela va en aider plus d'un. :)

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello coach, content que ça puisse aider le site et d'autres débutants ! ;)

 

Gamimatia, merci pour ton post, c'est effectivement très motivant (et important) de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti.

Vos posts m'aident clairement à trouver et comprendre ce qui peut provoquer cette baisse de motivation, cette frustration, souvent éphémère, mais qui resurgit parfois et qui peut être assez nocive.

Parce que comme pour toi, je ne vois pas ces cours comme une course (je me laisse +/- 6 mois pour les terminer), je suis conscient qu'on ne devient pas bon du jour au lendemain, je prends plaisir à suivre ces cours, vraiment, je me délecte de chaque information/conseil de Spartan, j'essaye de les mettre en application, de comprendre mes erreurs... et d'une manière générale, je sais que j'ai bien progressé (en même temps, je suis parti de 0 ^^) et je mesure déjà le "petit" chemin parcouru. Je suis par ailleurs assez fier de certains de mes paintings, dont la rose - que j'ai dû montrer à 5 collègues de bureau et 10 membres de mon entourage (les pôvres ! ^^) - bien qu'elle ne soit pas parfaite.

 

Mon but ultime étant ensuite de suivre les cours sur "comment peindre un paysage de fantasy". Ça fait tellement longtemps que je souhaite poser sur papier numérique tout ce que j'ai en tête qu'il est simplement impossible que je m'arrête en si bon chemin :)

 

Bref, je vais me répéter, mais encore une fois, merci à tous pour vos retours.

 

PS : rien à voir, mais je ne sais pas qui choisit la musique de fond dans les vidéos, une chose est sûre, c'est un homme/femme de très bon goût, suivre ces cours avec, entre autres, les OST de The Witcher et Endless Legend est un pur bonheur ;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un petit mot supplémentaire pour te dire que tu n'es pas le seul à avoir eu l'impression de te retrouver devant une montagne en faisant l'exo... de la montagne, puis la rose et le nénuphar. Mais je pense que c'est pas si mal d'être confronté à ce genre d'exercices, ça permet de repousser ses limites, et de s'obliger à "forcer" un peu pour dessiner. Bon bien sur il ne faut pas non plus que ça devienne un calvaire ! Tu l'as dit toi-même au début, tu étais plutôt content de ton résultat après coup. Il faut juste se lancer sans trop se poser de questions devant le document encore vierge. Pour les cours, comme l'a dit Gamimatia, il faut prendre son temps et ne pas trop vouloir rusher car au final on en retire pas autant de bénéfices que si on avait fait ça à son ryhtme. Si tu satures à un moment donné, fait une pause.

 

Pour ma part j'ai passé pas loin de 10h sur la rose, en faisant des pauses quand je n'en pouvais plus et que je ne "voyais plus rien" (j'ai dû la faire en 3 ou 4 fois) ! Donc sur la totalité du chapitre 1 avec tous les exos, je dois pas être loin de 40h lol ! J'ai débuté la partie gratuite fin juin, me suis offert le programme en novembre et là j'entame à peine le chapitre 5 et j'ai débloqué le 8ème ce matin. Donc 20h sur le chapitre 1 je ne trouve pas que ce soit beaucoup. Je sais que c'est tentant d'avancer vite car on veut apprendre encore et encore, mais il faut se laisser le temps d'assimiler. Facile à dire je sais, j'avais aussi tendance à vouloir aller vite au début, mais à force de me faire violence pour prendre mon temps sur les choses, ça va mieux ^^ Et j'apprécie plus quand je dessine de ce fait.

 

Comme dit au-dessus aussi, ne sois pas trop dur avec toi-même, il ne faut pas viser trop haut au début. On ne peut pas devenir l'artiste que l'on rêve d'être en quelques semaines, quelques mois ou même quelques années je pense. Il faut beaucoup travailler, se fixer de petits objectifs pour être fier de soi par étapes.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tifaeris,

 

Merci pour ton message.

Mais qu'on se comprenne bien, je ne cherche pas à rusher ou aller vite contrairement à ce que tu sembles sous entendre ^^ et je ne cherche pas non plus à devenir le nouveau De Vinci en 3 jours ! ;)

Concernant le temps passé, j'ai dit 20h comme j'aurais pu dire 30 car je n'ai aucune idée précise du temps passé car cela ne m'intéresse pas. Je prendrais le temps qu'il faut. Mais en l'état je sais que j'ai déjà passé "beaucoup" de temps sur ce chapitre, et j'ai pas encore fini la tasse et les nénuphars.

 

Mais encore une fois, ma frustration vient (venait ?) plutôt du fait que j'ai le sentiment de ne pas encore avoir les outils pour peindre efficacement les éléments photo réalistes demandés dans ces premiers exos. Peindre ce type de choses demande de bien maîtriser le blending par exemple pour avoir un résultat satisfaisant. Quel réglage pour l'opacité ? Est ce utile de modifier le flux ? Mais les cours sur le blending viennent plus tard. Peut être aurais-je pu faire un poivron 3x plus joli en 3x moins de temps ?... ou pas ^^ Bilan je tâtonne beaucoup et passe autant de temps à expérimenter et chercher les outils qui vont bien qu'à peindre ! Avec du recul, je pense que c'est cela qui me gêne le plus. Oui, c'est formateur, mais oui c'est frustrant.

 

Ensuite, je suis de nature assez perfectionniste, et je sais très bien qu'il va falloir que je prenne sur moi pour me satisfaire de mes painting. Mais globalement, je te rassure, je trouve malgré tout ces exercices très formateurs et je mesure déjà ma progression... et j'en suis très content ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cycnos ben qui crois-tu qui choisisses ces musiques ? :D (allez je me jette des fleurs :p) et désolé si le volume est un peu trop fort dans certaines vidéos de la Partie 1, cela a été revu dans toutes les suivantes.

 

Merci @tifaeris pour ton témoignage. :)

 

Pour finir, j'ai revu légèrement certaines choses dans les Chapitres de la 2è moitié de la Partie 1 et dans le futur (printemps-été) je compte enregistrer un voire deux nouveaux exercices pour mieux rythmer la Partie 1. Grâce à tous les retours reçus.

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le choix des OST en tout cas @spartan ! Top ! Sinon j'ai pas été particulièrement gêné par le volume trop fort de certaines vidéos, en tout cas, si pb il y a, ça ne m'a pas frappé.

 

Super pour la reprise du rythme du chap 1. Je pense - vraiment - que ça va faire des heureux au regard de ce que j'ai pu lire dernièrement sur le forum ;)

En tout cas, pour ma part, je trouve que c'est vraiment tout à ton honneur d'écouter la communauté et d'essayer de faire évoluer le site en conséquence.

 

Chapeau bas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cycnos,

 

 

 

J'étais dans le même cas que toi au début. Avant chaque exercices je ne voyais jamais comment j'allais faire pour sortir quelque chose, et au final j'ai toujours été plutôt satisfait du résultat.

 

Mais ça me prenait beaucoup de temps, je suivais les vidéos d'exercices étapes par étapes. Au final je me retrouvais avec des exercices ou j'avais passé plus de 20 heures dessus. J'ai acheté le programme à sa sortie (juillet 2016), je pratique régulièrement et pourtant je n'ai toujours pas terminé la partie 01 (chapitre 10 actuellement).

 

Au chapitre 6 j'ai eu un déclik, je me suis rendu compte que j'avais level up et automatiquement j'ai prit confiance en moi.

 

Aujourd'hui reproduire une image ne me fait plus peur, je regarde la vidéo de Spartan, je prends l'image en référence et je me lance. J'ai encore beaucoup de blocage et ne sachant pas encore dessiner j'ai peur de me lancer dans quelque chose de créatif. Mais c'est mon prochain objectifs et il y en aura surement d'autres qui viendront par la suite.

 

Nous passons tous par là surtout au début ou c'est très difficile. Beaucoup de gens abandonnent, j'ai essayé plusieurs fois de débuter le digital painting mais a chaque fois j'ai abandonné car je n'y arrivait pas jusqu'au jour ou j'ai commencé le programme de Spartan qui te permet de connaitre les bases grâce au tuto puis pour moi le gros point fort de pratiquer et de prendre confiance en toi avec les exercices. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé les cours par du dessin en partie 01.

 

Tout ça pour dire que l'art du dessin et de la peinture est très difficile et prend du temps. Fixe toi un objectif sans te mettre trop de pression, peut importe le temps que ça prendra, persévère et tu verras que ça payera.

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien @xavier pour ton post vraiment très intéressant !

 

Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'en discutais d'ailleurs pas plus tard qu'hier soir avec avec un autre élève (Klyde) sur Discord. Je crois que nous sommes tous conscients que le "temps" est le plus important. Mais encore une fois, pour ma part, c'est vraiment le pb, bien compris par Spartan à priori, de lissage de la difficulté du chap 1 que j'ai trouvé très compliqué à gérer et qui, du coup, permet difficilement de prendre confiance en soi. Pourtant je suis en mode "motivation puissance 10" :)

Et d'une manière générale, ça a été très positif de lire vos différents retours. Vraiment une belle communauté sur DPS ;)

 

Sinon j'ai attaqué le chap 2 depuis quelques jours et je me régale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

 

J'en suis justement à ce moment curcial où le doute vient faire vaciller la motivation... J'avais commencé la montagne de la demo, hyper motivée en me disant : j'ai de l'expérience quand même un peu donc, ça devrait le faire ! Et puis, ce fût l'horreur !!! Je n'arrive à rien. Je panique et reprends mes réflexes d'illustratrice pour pallier la difficulté de l'exercice : j'interprète totalement. Pas satisfaite et découragée, je me rue sur vos échanges pour voir si d'autres ont ressenti cette panique ! Vos posts me rassurent... Je me remotive et me dis qu'il n'y a pas de raison. Je choisis la photo de nénuphares car inutile de bloquer sur un sujet. Les couleurs m'inspirent et je me concentre sur les consignes de Spartan : le lasso et définir les grandes zones de couleur. Ca fonctionne : les bases se posent... Je décide de m'attaquer aux reflets sur l'eau. Je tatonne mais je continue... Et je commence à trouver le résultat pas si mal ! J'essaie de rester concentrée sur le fond à chaque fois que mon esprit se pose trop de questions : OK, mais les pétales des fleurs, c'est pas possible ? Tu vas faire comment ? Je me recentre : j'en suis au fond, chaque chose en son temps... Et là, encore, j'avance et je suis assez contente. Je prends même du plaisir !!! Et au moment où je vous écris, je viens d'attaquer un premier pétale ! Et oh, surprise, il est plutôt réussi !

 

Je me souviens de mes cours d'arts graphiques quand j'avais 19 ans (c'est loin, j'en ai 40 aujourd'hui !). Nous apprenions avec la même méthode que Spartan : refaire, recopier, apprendre en testant par soi-même ! Et je peux vous garantir que c'est le meilleur apprentissage. Quand on a galéré, on retient !!! Alors, oui, comme vous, j'ai dis : Whaou, Spartan attaque fort ! C'est impossible ! Et puis en prenant les choses pas à pas, l'objectif devient moins irréalisable...

 

Allez, je m'y remets et je posterai mon painting s'il se finit bien ;-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je viens tout juste de finir la montagne au lasso (que j'ai réalisé en plus de 20h, j'ai bossé sur plus de 10 jrs) et je suis moi aussi passée par cette phase de doute, démotivation et frustration (et je suis sûre que ça reviendra me narguer encore et encore !)

 

Je m'étais dite :

"J'aurai pas la patience ni le courage ni la technique pour faire une montagne assez réaliste et proche du rendu de la photo. Ca va être l'enfer, j'en verrais jamais le bout..."

 

Et finalement, j'ai atteint l'objectif que je visais malgré des choses qui ne me conviennent pas totalement. (j'aurai aussi aimé bosser beaucoup plus vite par exemple...)

 

Avec le recul (j'ai eu plusieurs moments de mou rien que sur l'exo de la montagne alors c'est pour dire !), je pense qu'il est primordial de garder à l'esprit certaines choses et astuces.

( Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez vous aussi des astuces pour surmonter ces moments compliqués )

 

- Faire des pauses (loin de l'écran! et si possible au calme) !

 

Perso, je pense que cela ne sert à rien de faire du painting plus d'1h30 d'affilé sans aucune mini pause, ne serait ce que 10 min (boire, s'étirer, marcher un peu, respirer un coup dehors...manger/boire un truc réconfortant... ne penser à rien d'autre que se détendre !)

 

Il me semble que le cerveau est capable de se concentrer à fond sur quelque chose qui lui demande un gros effort durant seulement 30-45 min.

Au delà, il galère.

 

C'est là le moment pour faire des actions plus "automatiques" qui ne nécessitent pas de vraie réflexion.

Ca peut être intéressant de bifurquer sur des actions que l'on a déjà apprises à faire en painting et qui ne nécessitent plus qu'on réfléchisse vraiment dessus.

 

Faire des mini pauses entre différentes sessions de painting, cela permet de décompresser un peu et surtout, de revenir vers son travail avec un oeil neuf !

 

Quand on passe 2h sur une image, au bout d'un moment, on ne la "voit" plus vraiment (et je pense que pour nos petits yeux, ca ne fait pas de mal de cesser de regarder tout écran durant 15 min.)

 

Parfois, prendre la décision de s'arrêter 15-20 min (ou plus)  peut nous rendre bien plus efficace et rapide quand on reprend le travail et on trouve des solutions presque instinctivement en un rien de temps.

Alors que si on s'était acharné dans un mauvais état d'esprit + la fatigue aidante, on aurait patauger à faire mille coups de brush pour finalement un résultat pas aussi percutant.

 

 

 

- Se laisser aller à dessiner  / ne pas s'autoflageller / accepter son niveau actuel (pour mieux progresser) !

 

Personnellement, je suis ultra perfectionniste, à un point où j'en arrive très facilement à me dégoûter (je suis sûre que je ne suis pas la seule ici ;) !)

De plus, je m'en demande énormément. (nan, toi aussi ?)

 

J'aimerais bosser mieux, plus vite, mais je ne suis pas un robot et j'essaye maintenant d'apprendre à accepter mon niveau actuel (qu'il y'a des choses qui ne vont pas, c'est normal, mais je vais progresser. Je suis ici pour ça.)

Et surtout, de me laisser aller en dessinant. Comme quand j'étais môme et que le dessin me permettait de m'évader.

 

Certes, mon niveau me frustre, mais je garde toujours sous la main mes work in progress et précédents exos / gribouillages persos en cas de besoin.

Quand ça ne va pas, je regarde le chemin parcouru et cela me rassure un peu.

Au pire, on stagne, mais on ne dégringole jamais.

Et au mieux, on progresse et on a réussi à faire des choses qu'on se pensait incapable de faire :) !

 

Bref, il faut apprendre à savoir relativiser et être plus positif quand c'est nécessaire (genre quand on se dit qu'on est nul et qu'on y arrivera paaaas, qu'on est trop leeent, qu'on est qu'une mer*e !!! )

 

Apprendre à être plus gentil envers soi même, comme on serait sympa avec quelqu'un qui apprend et qui galère car il débute.

 

 

 

- Ne pas hésiter à laisser son travail de coté quelques jours si il le faut.

Bref, décompresser, oublier notre painting en cours.

 

Aller au ciné, faire une grosse balade, voir des amis, lire, faire du sport, partir en week end....

Bref, passer un bon moment en faisant autre chose que du painting !

 

Quand on revient sur le travail, déjà, ça va nettement mieux mentalement et on est bien plus objectif et efficace pour corriger nos erreurs, trouver des solutions et avancer !

 

 

 

- Petit conseil perso : la méditation, ça peut aussi aider !

Je suis pas du genre très spirituelle, mais je me suis mise à la méditation il y'a quelques mois par curiosité (+ besoin d'apprendre à gérer mes émotions, à relativiser, me détendre, alors j'ai tenté le coup ! Ca coute rien !)

 

Au début c'est très bizarre, on se sent un peu ridicule, mais franchement, pour ma part, ça me fait un bien fou et j'en pratique entre 2 et 5 fois par semaine.

Quand je n'en fais pas durant la semaine, je vois tout de suite la différence : difficulté à me concentrer, mauvais sommeil...

 

Il y'a différentes façon de méditer :

- se focaliser sur ses sensations physiques (reconnaitre les points de tension, apprendre à relacher les tensions du corps...)

- apprendre à accepter émotions pour mieux les gérer et faire avec.

- apprendre à faire le vide dans son esprit (avant de commencer le travail ou justement, pendant une pause avant de reprendre le travail)

- visualiser ses envies / objectifs

- etc...

 

On peut faire des séances de 10min à 1h. (perso, moi ça dure pas plus de 20min en ce moment mais je pense bientot passer à 30min !)

Il existe des applications sur téléphone mais vous vous pouvez aussi trouver des séances gratuites sur le net aussi (genre youtube) ou même en faire tout seul.

Vous trouverez plein d'infos et de guides sur des blogs un peu partout.

 

Pour ma part, je pratique la méditation dans différents cas de figure :

 

- Quand je sens que quelque chose ne va pas, que je n'arrive pas à me poser "cérébralement". Je sens que je tourne en rond pour tout et pour rien.

- Juste avant d'entamer une séance de painting sur un exo qui me pose problème (genre la montagne :D)

- Pendant une pause entre 2 séance de painting.

- Après une séance de sport.

- Au réveil.

 

Voili !

 

Perso, toutes ces petites astuces m'ont beaucoup aidée dernièrement et je sais que je vais continuer à les mettre en pratique dès que je sombrerais de nouveau dans une phase négative.

 

C'est pas facile de lutter contre le mauvais aspect de nous même.

Ca demande beaucoup de volonté et de patience mais je pense que déjà, arrêter de se rabaisser perpétuellement et être un peu plus indulgent envers soi même, être "son ami", c'est la clé pour surmonter ces mauvaises passes :D !

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Petite expérience perso qui rejoint la majorité d'entre vous : je suis totalement débutante en digital painting. J'ai commencé les cours de Spartan et j'ai du apprendre en même temps à utiliser une tablette graphique (oh boy) et PhotoShop (oh dear), les 2 outils m'étant totalement inconnus il y a encore de cela deux mois.

 

Autant dire que je vais extrêmement doucement, et que moi aussi, à certains moments (notamment la fameuse montagne de la mort qui tue) je me suis dit que Spartan était un sadique... mais bon malgré ça, je viens d'attaquer la rose (comment??? aucun tuto ?? mais il est vraiment fou ce Spartan) et après ma première réaction de surprise, je me suis finalement jetée à l'eau et j'ai commencé à suivre les indications de couleur.. en me disant que ça allait être horrible c'était du n'importe quoi, enfin bref un grand moment de bonheur.. et au final mon cerveau a commencé à comprendre la mécanique du dessin digital, et j'ai suivi les indications sans rechigner et bon ça commence à prendre forme.

 

Alors oui c'est très long, (pour quelqu'un qui part de zéro), c'est frustrant, mais au final, après avoir travaillé quelques heures sur la rose (qui n'en est qu'au début car beaucoup de tâtonnements, de reprises, de marches arrière), je me rends compte que certains automatismes se sont mis en place, aussi bien au niveau de l'utilisation de PS que de la tablette graphique (j'arrive enfin à maîtriser un peu mes traits à main levée), et ça, ça n'a pas de prix ;)

 

Alors oui, j'alterne les cours de dessin trad avec les cours de digital, pour éviter de devenir dingue, et je sais que le chemin va être long, mais voir ses progrès est très gratifiant, donc vraiment il ne faut rien lâcher et s'obstiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mavet-ladimisrule pour ton retour !

Perso, je suis toujours au chap 3 mais je n'avance quasi plus... :(

Sur l'échelle de la motivation de 0 à 10, je dois être à 3 en ce moment ! Dur...

J'ai été vraiment "usé" par le chap 1 avant de me remotiver sur le chap 2... et puis rebelote sur le chap 3, baisse de moral, 10j que j'ai lâché la tablette... J'espère que ça va revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cycnos Je pense que cela varie d'un dessinateur à l'autre, mais l'essentiel est de continuer à s'amuser. Donc une fois que l'on a identifié ses limites, on est plus à même de les pressentir avant qu'elles s'installent, et entraînent la démotivation.

 

Dès que je sens que la saturation arrive j'arrête et je passe à autre chose, quitte à faire simplement des gribouillis, ou alors des petits croquis vite fait, ou bien travailler un point faible que j'avais remarqué mais n'avais pas eu le temps de rectifier avant, etc.

 

A mon avis, l'important est de garder sa curiosité en éveil, ce qui préservera le côté ludique.

 

Enfin, encore une fois, nous ne sommes pas tous pareils, mais j'espère t'avoir aidé un petit peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...