Aller au contenu

Leonardo da Vinci was once a loser (vidéo en anglais)


Recommended Posts

Salut à tous,

 

je n'ai vu personne qui y faisait déjà référence et donc je me permets de poster cette vidéo qui est, pour moi, un énorme boost de confiance en soi :

 

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais mais voudraient savoir de quoi parle cette vidéo je veux bien en faire une traduction (toutefois imprécise : je ne suis pas traducteur).

 

La vidéo, dont le titre un peu aguicheur est celui que j'ai utilisé pour ce post, explique de quelle manière Leonard de Vinci, génie reconnu et adulé par tous, était lui aussi un débutant à ses débuts.Très multitâche, il est aussi très connu pour le fait de ne pas avoir fini beaucoup de peinture tant il "passait à autre chose". Il est très loin d'être le seul artiste historique à avoir eu des défauts que l'on connait bien aujourd'hui :

 

- Michelangelo, comme l'a évoqué Spartan dans son dernier article, a brûlé des centaines de pages de ses croquis d'apprentissages. Il était aussi très empreint de doute sur lui-même et sur ses capacités (pendant un temps du moins).

- Van Gogh est autodidacte et a abandonné plusieurs fois (avant d'y revenir) son art.

- Dans un autre domaine (mais toujours de l'art) le fameux Franquin est tout aussi connu pour sa modestie que pour son manque de confiance chronique. Adulé par les autres membres de sa profession, ce grand monsieur continuait cependant recommencer ses planches et à en trouver certaines "râtées" alors que d'autres artistes les trouvent "parfaites"...

 

Et vous, chers artistes en herbe, connaissez-vous d'autres artistes (tout milieux/époques confondues) qui étaient eux-aussi en proie aux doutes, au manque de confiance en soi, procrastinateurs, vraiment nul au début, etc..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet. J'avais envie de lancer le même sujet. Mais pas confiance en moi pour le coup. XD

 

En voici un exemple :

Si les gens savait par quoi je suis passé, il ne trouverait pas que j'ai du talent. "Michel-ange".

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...