Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices de Rainpowtato


Potat

Recommended Posts

Salut tout le monde, je posterais sur ce topic tous mes exercices du chapitre 1.

 

J'ai perdu ce que j'avais fait pour le premier exercice (du labyrinthe), mais de toutes façons je suis pas sûr que ça intéresse grand monde (et puis j'ai la chance d'avoir une tablette avec écran, alors...)

 

Pour le second exercice j'ai essayé de faire au plus vite (pas par flemmardise, mais parce que je savais que sinon j'aurais inutilement perdu beaucoup d'heures dessus) en essayant de deviner la méthode employée puis de la reproduire. Au final ça m'aura pris à peu près 1h~1h30 (j'ai pas vraiment compté).DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-fait-4.jpg

 

Pour l'exercice 3, je me suis aussi donné plusieurs contraintes :

 

-Ne pas passer trop de temps à fignoler des détails et abuser du ctrl z (j'insiste pour préciser que ce n'est pas par manque de rigueur, mais vraiment parce que j'aurais été capable de passer plusieurs dizaines d'heures dessus. Je suis un bourrin du perfectionnisme.)

 

-Ne pas regarder les travaux des autres (finalement j'ai du regarder la vidéo de spartan pour voir comment il faisait les cascades, parce que je galérais pas mal pour trouver une solution rapide et efficace)

 

-Expérimenter un maximum de brushs (D'ailleurs j'ai un peu abusé, notamment sur le brush de roches...)

 

-Utiliser uniquement l'outil lasso et pinceau (je me suis dit qu'on verrait le reste plus tard et donc que ça serait dommage de s'éparpiller en cherchant des solutions ailleurs. Finalement j'ai utilisé le flou directionnel pour les cascades.)

 

-Je n'ai pas tenu compte des calques de croquis et de couleur de spartan (désolé spartan... rien de personnel ;) ) pour essayer d'apprendre à découper moi même les images.

 

Voilà, j'ai donc commencé le remplissage au lasso (en à peu près 2 heures) :photo_exercice_lasso1-étape-1.jpg

 

Et le reste, fait au brush (en à peu près 4 heures) :photo_exercice_lasso1-copie.jpg

 

Il y a beaucoup de défauts (que je ne vais pas énoncer parce je parle déjà trop, mais si je devais en citer ça serait la zone (beaucoup trop) grise à gauche, l'escalier plat et lisse, la neige découpée trop nettement et l'eau qui rend assez mal). Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat mais je dois admettre que je suis assez étonné. Je suis en revanche très satisfait de la progression que j'ai fait grâce à cet exercice. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mes nouvelles compétences (c'est frais d'hier) mais je sens déjà que j'ai nettement progressé.

 

J'ai eu le temps de commencer la rose aussi (avec les même contraintes), voici le remplissage au lasso (fait en à peu près 1 heure)1-110.jpg

 

et j'ai commencé le brush:2-87.jpg

 

Voilà, je continuerais ces exercices le week end prochain. Je suis preneur d'avis critiques ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin c'est vraiment tres bon bravo !

 

Sur l'exo 2 quelques differences de forme et de couleur, notamment sur la figure 4 de la colonne 2, et les 4 de la colonne 3.

 

Les montagnes sont vraiment super, pour le temps passé c'est vraiment tres honorable, exo validé haut la main !

 

Pour la rose ca démarre vraiment tres bien, j'attend la fin avec impatience !

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la critique !

 

Je vais  m'y remettre ce W.E. dès que j'aurais le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce week end je n'ai eu le temps de faire qu'un digital painting, celui de la rose, sur lequel j'ai dû passer quelque chose comme 10 heures. J'y ai donc passé presque 2 fois plus de temps que sur la montagne haha... en fait j'ai beaucoup galéré à obtenir l'aspect de flétrissure et de veines sur la fleur et les feuilles, au final j'ai dû me résigner à outrepasser mes consignes: j'ai dupliqué le calque des veines puis ai appliqué un effet négatif pour faire l'ombre. A part ça, j'ai fait de nombreux essais et ai dû recommencer à beaucoup de reprises : c'est ce qui m'a pris le plus de temps. La technique que j'ai utilisé au final ne m'a pris q'à peu près 3 heures, plus le temps passé pour le remplissage au lasso ça nous fait 4 passées à produire le résultat final, contre 6h à essayer des méthodes qui n'ont pas abouti (j'aime les maths), donc c'était un peu frustrant mais instructif. Je ne suis toujours pas satisfait du rendu des veines mais je n'ai pas trouvé de moyen de les rendres plus subtiles avec de meilleurs dégradés... si vous avez des conseils je suis preneur.1-111.jpg2-88.jpg3-79.jpgJe trouve aussi que le pétale en arrière manque de contraste et que les feuilles auraient pu être mieux détourées, peut être moins nettement. Elles manques aussi de saturation. Je trouve la petite feuille en haut un peu bizarre, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super beau: j'apprécierais connaitre plus le processus pour la rose (car celle-ci est un mystère pour moi. Je n'y arrive absolument pas). Dans tous les cas, bravo, excellent travail. J'ai hâte de voir la suite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, honnêtement, c'est très améliorable. Ce que j'ai utilisé pour arriver à ce résultat là (je vais passer toutes les méthodes qui n'ont pas abouties) est en fait assez simple. J'ai essayé d'avoir un rendu "flétri" en repassant les dégradés avec un brush de branches ou de ramifications. Finalement, de loin, ça n'a pas changé grand chose, donc tu peux te passer de cette étape. Pour les veinules, et bien je les ai tracées, puis avec la sélection lasso j'ai gommé (trop) là où elle étaient moins nettes (avec un brush soft). Ensuite, comme je l'ai déjà dit, pour faire l'ombre j'ai dupliqué le calque que j'ai décalé d'un pixel à droite (la lumière venant de la gauche) et l'ai passé en négatif. A ce moment là le noir était beaucoup trop fort alors j'ai diminué l'opacité du calque. C'est vraiment pas plus compliqué. Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta rose est pas mal du tout, par contre tu as un peu laissé de coté la feuille est c'est un peu dommage ça. tu pourrais avoir un poil plus de detail au coeur de la rose mais la je chiopote ^^

 

keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire, je suis tout à fait d'accord ! J'ai essayé de finir ça dimanche soir et c'est vrai que j'ai "bâclé" la feuille. J'ai dû pas mal me gratter la tête pour savoir comment la faire et j'ai perdu du temps... Ce week end malheureusement, je n'aurais pas le temps de faire d'exercices, ayant 4 projets à rusher pour cette semaine. Je me rattraperais pendant les vacances, sans faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, finalement vous aurez remarqué que je n'ai pas pu me rattraper pendant les vacances x) en effet, pour de multiples raisons il m'était impossible de faire du digital painting pendant les 3 dernières semaines, mais bon, vu que je suis pas là pour raconter ma vie, voici les lotus:1-120.jpg2-97.jpg

 

Bon, vu que la production de ce painting fut très "morcelée", je ne sais pas du tout combien de temps j'ai passé dessus. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai pas mal galéré pour trouver comment faire l'effet de reflet dans l'eau. Si je m'étais laissé plus de temps, j'aurais fait des effets de textures sur les pétales et les feuilles, et j'aurais amélioré le fond et les feuilles au premier plan (je ne savais pas vraiment comment avoir un rendu propre tout en respectant le flou de la photo), entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même ça manque un chouille de temps passé sur les pétales et les nénuphars mais tu as déjà la un rendu très correct, si tu as perdu pas mal de temps sur le rendu de l'eau je comprend que tu veuilles passer à la suite

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout que j'ai dû m'arrêter à de nombreuses reprises plutôt que de le faire d'une seule traite (comme j'ai l'habitude de faire) qui m'a beaucoup frustré... On passe à l'exercice suivant avec le poivron, j'ai énormément utilisé les calques de fusion pour essayer de retenir les manipulations. Fait en 3 heures.1-copie.jpg

 

2-copie.jpg

 

3-copie.jpg

 

4-copie.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice de la tasse. J'ai dû y passer à peu près 4 heures.1-122.jpg2-101.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Rainpowtato!

 

Tes études sont très intéressantes !

 

Merci beaucoup de partager avec nous ton processus, c'est génial de voir comment les autres élèves organisent leur travail.

 

Il y a quelque chose dans ta manière de procéder que je n'arrive pas à saisir.

 

Au début de tes études, tu viens placer des couleurs avec un brush rond assez fin, dont la taille de varie pas beaucoup il me semble. Cela donne un effet d’ondulations ou gouttes de pluie sur l'eau. Bien que l'effet soit atténué, il reste une fois l'étude terminée qui finit par ''vibrer'' dans son ensemble. Honnêtement l'effet n'est pas inintéressant, au contraire, j'aimerais en connaître sont secret ! Ca me fait penser à la manière dont une balle de golf réagit à la lumière.

 

Tu sembles rapide et efficace dans tes réalisations, Bravo !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour @yassine-laalmi !

 

Rien de bien particulier dans ma manière de procéder, je me contente de reproduire assez grossièrement dans un premier temps des "zones" de couleurs avec le brush "soft round", en ne variant pas la taille, en effet, pour ne pas trop m'attarder dans des détails qui disparaîtraient par la suite. Cela produit un effet de "facettes". Cette technique (en fait c'est la première qui m'est venue, intuitivement) me permet d'avoir des aperçus globaux assez grossiers, que j'affine ensuite dans les zones d'intérêt. Honnêtement rien de bien folichon, surtout comparé à l'esthétique de tes paintings !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un élève prodigieux ! :D De supers rendus sur tout le Chapitre, bien joué.

 

Pour la tasse attention au soin de tes bords, notamment la table à droite ou encore le bas de ta coupelle en contact avec la table.

 

Le poivron est très bien. La base de la tige manque un poil de détail et les bords sont peut-être un peu trop floutés par endroit. Et de mémoire je crois que sur la photo le bleu sur le poivron à gauche est plsu fort non ?

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci beaucoup pour le retour si élogieux!

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, et, de mémoire aussi, il me semble que l'ombre propre du poivron à gauche soit plus épaisse (elle tirait plus sur la droite, vers la zone de "césure"), ce qui rendait un aperçu global moins "blanc" et plus "bleu".

 

Par ailleurs, du fait de ma situation très instable (autant sur le plan du travail que personnel, vous l'aurez sûrement compris) Je ne pense pas que je pourrais produire de digital painting cette semaine. J'espère que vous m'excuserez de ne pas pouvoir m'entraîner avec autant d'assiduité que je ne le voudrais! (je continue néanmoins les croquis sur le vif dès que j'ai 5 minutes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ne t'excuse pas ! Tu vas à ton rythme ! C'est bien le but de ces cours. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Voici un lien vers mes exercices suivants (chapitre 2) : ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...