Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Je bloque


Ostank

Recommended Posts

bonjour j'ai 11 ans je suis en cinquième et je suis sur la chapitre 1 depuis Noël à peu prés et je bloque à l'exercice trois la montagne.

 

Je trouve le résultat nul et mon moral est au plus bas voici ce que j'ai fait:

 

Ex-3-1-er-photo_bis_sans-croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Sur quoi bloques-tu exactement ? Quel est le soucis ?

 

Ne te décourage pas, tu es en pleine phase d'apprentissage et ces exercices sont particulièrement difficiles pour débuter. C'est tout à fait normal que tu aies du mal au début, tiens bon ! En tout cas les premières phases de ton dessin je les trouve personnellement bien réussies, il faut juste persévérer et continuer au-delà pour affiner tout ça et rendre ça plus photo-réaliste :). J'ai eu du mal avec ce tout premier exercice également, un petit "truc" qui m'a aidée, c'est de re-regarder plusieurs fois la vidéo de Spartan, et mettre sur pause entre chaque étape si besoin, afin d'avancer pas à pas sur ton dessin tout en ayant les explications de Spartan à côté.

 

Tu vas y arriver, j'en suis certaine, et au final tu seras super content des progrès que tu auras réalisé au cours de ce dessin, ne serait-ce que la maitrise de ta tablette, des différents raccourcis et du travail au lasso. Pour tout le reste, les brushs, les textures etc, ne te mets pas trop de pression : ce n'est pas l'intitulé de l'exercice. Focus toi en priorité sur l'exercice à proprement parler, qui est le travail au lasso. Une fois fait, si tu parviens à ajouter un peu de texture ça et là vois le comme du bonus et rien d'autre :)

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et je bloque exactement sur les petits détails en bas (roche,cascades...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @YoupDavid ! Ton résultat n'est pas nul du tout au contraire. Tu as réussi à faire ressortir les principales formes de l'image grâce à l'outil lasso, ce qui est finalement l'objectif numéro 1 de cet exercice. Après tu as 11 ans, alors toutes mes félicitations pour ce que tu fais ! Noscea a raison sur toute la ligne, ce sont des exercices difficiles pour lesquels la persévérance est essentielle ! Aller, courage, tu vas y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend l'image direct. Les différentes formes/masses, les plans/la profondeur. Je pense que c'est essentiel. Il y a des gens qui font du détail mais ne prennent pas du tout en compte l'ensemble de l'image, ce qui fait que l'image n'est pas réussi, bien que certaines zones soient détaillée et réussie.

 

Donc c'est une bonne base que tu fais. Le reste c'est de la pratique du lasso et de l'observation. Donc soit tu passes à un autre exercice, soit tu peux continuer à travailler sur ton image. Hésite pas à faire un nouveau calque pour essayer des trucs quand t'es pas sûr. Si ça fonctionne pas, tant pis, testé autrement ou sur une autre zone.

 

Pour faire des sélections au lasso un peu fouillies, tu peux mettre en mode ajout à la sélection, comme ça tu t'embêtes pas avec MAJ. Tu gères juste le stylet. C'est pas grave si tu débordes parce qu'ensuite tu peux passer au mode enlever de la sélection ou tu maintiens Alt pour enlever les parties en trop dans ta sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que tu ne t'en sors pas mal du tout : toutes les formes sont là... je n'ai pas fait beaucoup mieux

 

Comme toi, j'ai reçu ma tablette graphique pour Noel. Il me faut donc apprendre à la fois le matériel, la maitrise de la pression sur le stylet, le logiciel, les outils.... sans oublier la coordination des mouvements. Beaucoup d'informations en même temps, et quand tu réussis un truc, tu plantes sur un autre que tu croyais avoir compris :(

 

En plus, la vidéo de démo de Spartan est trompeuse : quand tu la regardes, ça semble si facile, mais en réalité n'oublie pas que Spartan possède derrière lui des années d'expérience, des centaines de dessins (dont des ratés que l'on ne verra jamais^^), de paintings et de galères. C'est un pro et nous des apprentis, normal de galérer et de ne pas avoir le même rendu (pour le moment). Donc tout est très compliqué pour nous pour le moment, accroche-toi ! Rappelle toi tes premiers exercice d'écriture : au début tes lettres ne ressemblaient à rien, avec des boucles qui ne ressemblaient à pas grand chose parce qu'on appuie trop fort sur le stylo en voulant bien faire. Et maintenant, c'est pas plus facile ? Dis-toi que ce sera pareil pour le painting.

 

Là où des habitués mettent 1h pour produire quelque chose de correct, il nous faut 10-20-30H pour un truc moyen. Et alors , c'est grave ? ça viendra avec l'entrainement. N'oublie pas l'essentiel : le plasir. Tu as vu les commentaires (que je partage) ? Sois fier de toi, tu as le mérite de sortir de ta zone de confort et le courage de le publier... Combien (même parmi les adultes) ne feront jamais cette démarche ? Du haut de mon grand âge^^ , crois-moi, beaucoup, c'est tellement plus simple de rester dans ce que l'on sait !!

 

Alors accroche-toi, continue, commence un autre exercice, puis revient sur celui-ci, refait autre chose... Pas grave s'il faut plus d'une semaine pour le faire. Une semaine de cours, ce n'est pas une semaine de temps réel...

 

Si tu était mon fils, perso je serais fier d'avoir un garçon comme toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui à été dis plus haut ! c'est vraiment un bon début donc ne perd pas patience :) Ton image est reconnaissable au premeir coup d'oeil et la structure est bonne, tu as la une tres bonne base ! Il ne reste plus qu'a entrer dans le détail et là il n'y a pas de secret il faut y passé du temps, galéré raté, recommencer encore et encore :)

 

Lache rien y'a du potentiel ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je pense continuer un peu et peut-être changer d'exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool.... Bonne nouvelle :)

 

Accroche-toi,et quand c'est trop dur pense à tous les encouragements que tu as reçu de la part de personnes qui ne te connaissent pas.

 

Je serais ravi de voir ton prochain post@youpdavid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l’exo de la montagne est le plus difficile de ce premier chapitre, tu vas voir, tu vas t’étonner toi même en réalisant les autres exos! Pour ce qui est de la montagne, je trouve qu’elle est déjà pas mal, on voit bien les différents plans! Bon courage et continue sur cette lancée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour voici mon avancement sur les montagnes j'ai pas trop avancé mais pour moi c'est déjà pas mal.Ex-3-1-er-photo.png-phase-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surmonté ton blocage, le résultat est mieux maintenant que tu as peaufiné la zone des cascades qui ressemblent maintenant à des cascades. Et je trouve la mer très réussie. Tu en as fait ni trop ni pas assez et je trouve que c'est ce qui fait le plus réaliste. Moi aussi je suis sur cet exercice et je vais m'inspirer de toi pour la mer en premier plan ! Bon courage pour la suite quoique tu décides (continer ou passer à la suite des exo ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @YoupDavid,

 

Je trouve que pour un jeune de 11 ans, ce que tu fais est déjà incroyable ! Ton lac est très réussi : tes reflets sont très naturels et je rejoins @mumuett : tu as fait juste ce qu'il fallait pour rendre ce relief de l'eau. Tes cascades commencent à prendre forme aussi. On commence à voir l'eau qui coule. Il faudra que tu y reviennes, mais prends le temps. J'ai une fille de 10 ans et parfois, dans votre génération, vous êtes très exigeants avec vous-mêmes. Prends le temps d'apprendre ! Ce que tu fais est déjà vraiment bien : je rejoins les avis précédents. Tu as mis les bonnes formes, les bonnes couleurs. Il faut ensuite que tu prennes le temps de trouver les bonnes brosses pour faire les bons détails... exactement comme tu as fait avec la partie du lac.

 

Tu donnes un bout de réponse important : quand tu satures sur ces montagnes, prends un autre exercice. Cela te permet de reposer ton regard. Revenir plus tard avec un oeil neuf permet de trouver des solutions auxquelles on avait pas pensé.

 

Et pour finir : j'admire ceux et celles qui se sont attaquer à cet exercice. Perso, je n'ai pas oser encore... J'ai fais les nénuphars et ça n'a pas non plus été simples.

Garde courage ! Quand les blocages tombent enfin, c'est là qu'on se rend compte qu'on a vraiment progressé ! J'ai hâte de voir tes montagnes finies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fini les montagnes elles ne sont pas parfaite mais j'ai eu tellement de mal à les faire que je suis déjà hyper content du résultat et l'impression de progression

 

est bien présente. Alors merci beaucoup pour les conseils et le soutien. (c'est vraie il n'y a pas beaucoup de changement)

 

Ex-3-1-er-photo-fini-à-imprimer.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a du changement car en précisant les zones qui étaient trop en aplats de couleurs ça rend la zone des cascades bien homogène.Pour moi ce n'est pas tout à fait fini cependant car je te suggérerais trois choses qui rendraient le résultat plus satisfaisant :

essayer de plus préciser les zones d'herbe au premier plan tout à droite et tout à gauche. Bon courage, moi j'ai pas encore réussi sur mon exo...mais ça va venir !

 diminuer un peu la taille de la barrière du pont. Je trouve qu'elle attire trop le regard, et c'est dommage car la zone centrale et tes montagnes sont plus agréables à regarder.

 Masquer les traits du croquis de Spartan. Tu n'en as plus besoin à ce stade !

Même si ça a pas changé depuis la dernière fois, je suis toujours aussi bluffée par ces reflets sur la mer....mais quel est ton secret ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett Merci pour ta réponse je viens juste de retirer le croquis et pour l'eau mon secret c'est que je les fais comme je le sentais voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bien ça, tu peux fier de toi !

 

Le pont est encore un peu gros mais sinon le reste est vraiment bien. l'image est bien reconnaissable, je valide et t'invite à passer a la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au qu'à ou j'ai posté ma montagne sur un autre sujet qui s'appelle Montagne voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, un seul sujet par personne et par chapitre. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...