Aller au contenu

"Quand on veut, on peut" TUTO


Recommended Posts

Aloha les Artistes :)

 

Il m'a fallu plusieurs heures et beaucoup d’essais pour trouver comment j'allais réussir à vous transmettent mon expérience sans être trop ennuyante :3

 

Commençons simplement, "Quand on veut, on peut !"

 

et d'ailleurs quand on sait qu'on peut on a souvent tendance à vouloir :)

 

J'ai adopté cette phrase comme philosophie de vie et finalement qu'est ce que ça veut dire ?

 

Cela signifie que par la volonté et donc par la motivation, tu peux tout réussir.

 

Quelques exemples en vrac, j'ai appris au collège à parler couramment japonais, j'ai réussis à coudre une robe du 19ème siècle et à réaliser un chapeau, j'ai atteints mon objectif sur league of legend, j'ai atteint mon objectif "sportif" et surtout ! j'ai réussis à réaliser mon rêve maggle ! J'ai intégré une école d'art !

 

Et c'est de cela dont je vais vous parler :) c'est trop compliqué donc.. je vais faire simple x)

 

SI on replace les choses dans leurs contexte :

 

*Bac L : chaotique mais en poche !

 

*Bugdet pour les études: 0 (ou le prix de la fac)

 

*Soutiens familiale: 0

 

*Sous dans mon portemonnaie pour m'acheter un croissant : 0

 

Mais j'ai quelques bonnes fées avec moi: la volonté et sa soeur jumelle la motivation :p

 

Étape 1 Réfléchir à la destination

 

En effet on ne se lance pas dans une aventure comme la mienne sans y penser au paravent

 

-Est ce que c'est ce que je désire vraiment ?

 

-Est ce que j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout ?

 

La destination vous le savez : Une école d'art

 

Étape 2 Préparer le voyage

 

-Comment m'y prendre ?

 

-Qui je prend avec moi ?

 

-Qu'est ce que je mets dans ma valise ?

 

J'ai d'abord monter un dossier afin de me rassurer et de rassurer également mes parents que le chemin que je veux prendre bien que semé d'embuche en vaut la peine.

 

J'ai étudier le marché du travail, le pourcentage d'étudiant ayant un emplois à la sortie d'une école d'art, les différents domaines que je pourrais rattacher si tout ne se passe pas bien

 

( plan A, plan B, plan C ), j'ai assisté à énormément de conférence et de tableronde concernant le métier que je visais (qui est : character designer), et pour finir j'ai pris contacte avec des patrons de boites diverses afin de me présenter, au cas où j'ai besoin un jour de trouver un stage.

 

Pour l'instant je n'ai toujours pas de budget et la seule personne qui crois en mon projet est mon copain. Mais j'ai déjà un bagage bien remplis il ne me manque plus qu'à trouver le moyen de locomotion.

 

Toujours rattacher à mes parents je continue à cherche des possibilité de financement par les prêts étudiant, mais mes parents refuse même d'en entendre parler.

 

Finalement je me rend compte que mes parents n'irons pas dans mon sens tant que je continue à leur tenir la main. Ce fût très dur ^^' personnellement j'étais bien du genre la ptite fille à sa maman et partir loin d'eux sans avoir en plus leur consentement.., oui ce fût dur. Mais j'ai un objectif et je dois garder la tête froide si je veux l'atteindre.

 

Mon moyen de locomotion fut "subway" (c'est marrant quand tu sais que ça veut dire "métro" .. toussa toussa)

 

Etape 3 Le Voyage

 

En effet ! j'ai décidé de prendre les choses en mains de lacher mes parents et de trouver un emplois. Si ils ne pouvaient pas financer mes études alors je le ferais !

 

Je pense qu'il est important de réaliser que nos objectifs et nos rêves ne concerne que nous, et que si nous voulons les atteindre cela ne peut venir que de nous même ! DE NOS TRIPES !

 

A coté de mon travail d' "artiste en sandwish" (oui oui c'est le nom qu'on donne aux gens qui bosse à subay ♥) j'ai travaillé mon coup de crayon et mes logiciels parce que encore une fois si tout ne se passait pas bien à subway il aurait fallu que je trouve un autre moyen (qui pour moi nécessitait une bourse un peu spécial pour les jeunes talents x) sauf que le talent j'y crois pas trop, donc fallait travailler dur plutôt)

 

Finalement j'ai tenue assez longtemps à subway pour pouvoir financer mon école, enfin une partie le reste se fera en prêt

 

Et j'ai fais cela sans l'accord de mes parents parce que j'étais majeur que j'avais gagner cet argent, c'était pas l'argent de noël ou d'anniversaire, c'était mon argent et je pouvais bien en faire ce que je voulais mes parents n'aurais rien eu à dire.

 

Aujourd'hui j'ai bouclé ce périple et j'entame un nouveau voyage vers un rêve toujours plus haut ;) the end !

 

La Motivation ce n'est pas quelque chose qui reste à vie, ça s'alimente, ça s’entretient ;)

 

Tout d'abord la motivation ça vient de la confiance, si tu n'as pas confiance en toi, en ton projet, ta motivation ne sera pas assez solide pour tenir tout le voyage et tu perdras beaucoup de temps à retrouver une motivation.

 

Ensuite il ne faut pas hésiter à penser les choses en grand, mais intelligemment, plus ton objectif est haut plus l’énergie que tu mettras pour l'attendre sera intense et c'est là que le voyage est grandiose ! cependant, si tu vise haut et que tu ne prend pas conscience que ça ne se fera pas du jour en lendemain , alors tu risque d'être découragé beaucoup trop vite. C'est comme si tu voulais monter en haut d'un arbre sans passer par les branches.

 

Je pense aussi qu'il est important de comprendre que ça ne peut venir que de toi, ne laisse pas les gens entraver ton dessein alors que tu veux et que tu peux le faire !

 

Je finirais par vous dire que l'art en général c'est une histoire de sensibilité, le dessin est quelque chose de vivant, le dessin grandis si tu prend soin de lui, deviens plus fort si tu l'entraine régulièrement, Il évoluera selon ce que tu lui donne à manger. Tout comme tu ne laisseras personne dire que ton gosse est nul, le dessin c'est ton bébé que tu vois grandir tout les jours et tu ne dois jamais laisser personnes lui faire du mal.

 

(Ho c'est poétique ça mo!)

 

On devrait passer plus de temps à réfléchir sur comment réaliser nos rêves plutôt que si ils sont réalisable ;)

 

La bise !

 

 

 

 

 

 

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, cette année je passe en première L et je peux te dire que j'ai vraiment peur.

 

J'aimerai dire que mon voyage à moi commence à cette rentrée scolaire puisque j'ai choisis mon parcours et qu'on m'as fait rentrer en tête que c'était un choix extrêmement important pour la suite de mes études, je ne suis pas sûr si la filière que j'ai choisis soit assez importante pour être prise en compte au niveau de l'école d'art de mon île possède puisqu'ils mettent en priorité les élèves qui ont suivi un programme spéciale ou je ne sais quoi.(peut-être que j'ai mal compris.)

 

Mais depuis que le site c'est ouvert, à lire tous vos messages sur le forum, j'ai...moins peur ? Et je sens qu'une certaine confiance s'élève en moi. Moi qui suis très... peureuse.. j'ai tendance à perdre cette confiance rapidement, tous simplement parce que j'ai de mauvaises pensées, je suis inquiète, j'ai pris une très mauvaise habitude de rajoutais un "et si il arrive tel chose.."; "reviens à la réalité.." "ça n'arrive pas au personne comme moi..." etc...

 

Et franchement, je trouve ça géniale de lire ce genre de message, c'est tellement encourageant!

 

Moi non plus je n'ai pas vraiment de soutiens en tout cas on me le montre, et puis en même temps je ne suis pas très entouré ( vive la communication ><) bref...

 

Merci, d'avoir partager tous ça, disons que ça remonte sur ma confiance et c'est vraiment très rassurant. Ahahah sur ceux.. CIAO!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ton récit est vraiment inspirant et je te félicite pour avoir réussi ! Est-ce qu'au final tes parents te soutiennent, maintenant que tu as réussi à payer tes études?

 

Tout d’abord la motivation ça vient de la confiance, si tu n’as pas confiance en toi, en ton projet, ta motivation ne sera pas assez solide pour tenir tout le voyage et tu perdras beaucoup de temps à retrouver une motivation.

 

Et là je te poserai la question, qu'est-ce que la ''confiance'' ? Parce que c'est une question que je me pose depuis 1 an à peu près. Je dis souvent que je n'ai pas confiance en moi, et finalement je me rend compte que je ne sais pas même donner une définition. Et du coup si à la base je ne sais pas ce que je cherche ,que je n'arrive pas à le définir , je vais galérer à trouver la réponse et le bon chemin. Peut-être que je me trompe, mais du coup je trouverais ça intéressant que tu me donnes, toi et tout ce qui passe dans le coin, ton avis sur cette confiance et comment tu la définirais ?

Je ne sais pas si je suis bien clair ''^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La confiance,c'est croire en ses propres capacités,en quelque chose ou quelqu'un.

 

Tu doutes de pouvoir y parvenir? Tu manques de confiance en toi. Tu te crois invincible? Tu as un excès de confiance. Le tout c'est de trouver le juste milieu,savoir s'auto-évaluer sans tomber ni dans le défaitisme (qui ne tente rien n'a rien) ni se reposer sur ses lauriers (double l'orgueil,double la chute)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une poignée de personnes sur Terre qui n'a pas peur (et ces gens souffrent d'une anomalie génétique ou un truc du style).

 

Les gens courageux ne sont pas ceux qui n'ont jamais peur,ce sont les gens qui ont peur,le cache & essaie de la surmonter plutôt que de la subir!

 

La vie est dure,et elle l'est encore plus pour les "victimes"... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut j' ai trouvé ton texte touchant, moi même manquant de motivation je comprend bien ton message, pour ma part je pense que je le suis, car j'ai peur de faire moins bien que la fois d' avant, et / ou que j' ai construit mon identité autour du dessin ext, sans vraiment l' aimé, un peu comme la petite fille qui est forte au tennis, du coup tout son entourage va lui dire d'en faire son métier, puis plus tard elle se rend compte qu' elle ne l' aimait pas ce sport, mais sans ça la petite fille n' est rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas je salut ta force de volonté, et je te souhaite bonne chance est bon courage.

 

ps il y a des table ronde/conf sur le character design qui traîne en ce moment? ptetre sur internet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho merci à tous pour vos retours :) @Lewa-lewa mes parents sont fiers de moi parce que j'ai de bon résultats mais je sais que l'art c'est un domaine qui fait peur et qu'il leur faudra du temps pour comprendre mon métier :)

 

La confiance vient avec le temps et c'est pleins de petits détails de ta vie qui te disent : hey tu es quelqu'un de bien ;) Mais chacun d'entre nous a sa vision des choses. Par exemple je sais que je renforce ma confiance en moi quand je sais que tout les matins je me lève et je vais à la salle de sport. Puis je rentre en me disant que j'ai bien bossé et que que je vais avoir masse courbatures demain.

 

J'ai eu confiance en moi quand j'ai accepté mon physique : Ça aide beaucoup de s'accepter, parce que comme ça tu peux mettre ton énergie ailleurs :p (le dessin par exemple)  D'un point de vu artistique je ne base pas ma confiance sur mes dessins mais plutôt sur tout ce que je fais pour m’améliorer.

 

Mais il y a 3 ans ma confiance je l'avais quand je faisais tout pour être forte sur un jeu vidéo :) mes projets ont changés et mon mode de vie aussi :) et je sais que je suis dans la bonne voie pour réussir et donc que je peux me faire confiance ;)

 

Il faut faire les choses par soi même !

 

La confiance vient avec l'action, si tu sais que tu mets ton énergie dans quelque chose qui t'es cher alors peu importe le temps que ça prendra, tu sais que tu fais de ton mieux. Et quand tu fais de ton mieux tu atteins toujours tes objectifs

 

Un exemple complétement différent:

 

ma petite sœur est une vrai encyclopédie et elle a confiance en elle parce qu'elle sais qu'elle fait les choses bien, elle fait ce qu'il faut pour atteindre son objectif d’être une madamejesaistout x)

 

Pour importe la nature de ton objectif, l'essentiel c'est de se fixer des projets et de faire les choses comme il faut pour les réussir. Si tu veux devenir un digital artiste alors il faut que tu trouve un équilibre qui te permet d'avancer dans cette voie (avec ce qui t'es nécessaire et utile pour réussir). Si ton objectif c'est d'avoir ton bac avec une mention alors même si c'est pénible de bosser tu auras toujours plus confiance en toi et tu seras toujours plus heureuse si tu sais que tu fais ton maximum pour y arriver ;) tout depend de ce que tu veux :)

 

Si ton objectif c'est d'entrer dans une école d'art alors tu devrais voir ce qu'ils attendent de leurs élèves et commencer à bosser leurs attentes. Pour moi l’énergie que provoque la motivation et la volonté est un chose tellement intense qu'il est très difficile d'y résister pour qui que ce soit !

 

@Tibz je construit aussi mon identité autour du dessin je crois que si je perdais ça j'aurais du mal à m'en remettre :)

 

En fait des fois il est nécessaire de se poser la question de ce que l'on veut être. Si tu t’identifie au dessin au point que ça te rende malheureuse alors il vaut mieux lâcher un coup et voir si ça reviens. "Chassez le naturel, il revient au galop". Pour moi la vie est trop courte en général :D et il est donc pas nécessaire de s'accrocher à quelque chose qui ne t'apporte ni bonheur ni satisfaction :)

 

Je me suis rendue compte que j'avais depuis 5ans des centaines de milliers d'heures sur mes jeux vidéo.

 

C’était devenu mon identité et finalement je n'ai jamais ressentis autant de satisfaction que quand je dessine et je me suis dite que si j'avais pris conscience de cela plus tôt j'aurais aujourd'hui atteins mon objectif en digital painting. Sauf que j'y croyais pas et je me suis cantonnée sur les jeux vidéos parce que être fort sur un jeu semblait plus accessible qu’être une bête en art digital.

 

Si tu as l'impression que tu ne fais pas ce qu'il faut alors il ne faut pas hésiter à changer parce que arrivé à un moment tu n'auras plus vraiment le contrôle de ta vie et c'est trop dommage de vivre dans ce beau monde avec des regrets ;)

 

Pour les tables-ronde, il faut regarder régulièrement sur le net mais je posterais aussi à sa juste place une série de liens concernant les évent dans ce genre :)

 

La bise ♫ et n'oubliez pas!  Pour votre santé pratiquez une activité artistique régulière ;)

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...