Aller au contenu

Chapitre 2 - exercices - Margosurlo


margosurlo

Recommended Posts

Très formateur le satellite Hubble ! J'ai quand même dû m'aider du dessin final de Spartan pour corriger ma perspective.

 

DPS-1-2-1-dmo-hubble-commencement-5.jpgDPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-45.jpgDPS-1-2-2-exercice_2-tracs-parfaits-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, tout ça, tes lines sont propres, bon travail, c'est bien parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Patris ! J'ai dû changer ma façon de travailler mes traits et j'avoue que c'est vraiment mieux que les traits tremblotants ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil @ShozArt. Je vais y prêter attention car je me rends compte que je ne sais pas comment je dessine. Mais c'est vrai qu'avec des gestes plus amples, on obtient de meilleurs tracés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon crâne. J'ai un peu galéré sur l'étape 1 (j'ai mis 5 à 6 mn au lieu des 2 mn max recommandées). Et puis, je me suis débloquée avec l'étape 2 où j'ai vraiment corriger mes proportions.

En superposant mon croquis sur la photo, j'ai vu que le nez était trop haut et trop grand. Je l'ai corrigé un peu. La base de la mâchoire du bas était aussi trop large. J'ai corrigé mais je pense qu'il y a encore des petites différences : nez encore un peu large et long...

 

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du super boulot vraiment ! Sur le crane attention juste a la machoire qui part en peu vers l'avant.

 

Pour la peluche c'est top !

 

Bien joué l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @step ! Je le vois, maintenant que tu me le dis ! (pour la mâchoire qui part vers l'avant). Je vais essayer de corriger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je galère sur le croquis de la montagne !!! Les paysages, ça m'a toujours posé problème... En fait, je me rends compte que comme les formes peuvent être illimitées, j'interprète et surtout je me perds... Je ne sais plus me repérer dans la photo dès que j'essaie de dessiner les détails... J'ai vu que certains d'entre vous avez fait des croquis superbes de cette montagne. Quelle est votre façon de progresser dans la construction du croquis ? J'ai beau passer par les étapes de Spartan, sur le paysage, je me perds... Voici où j'en suis, et je n'arrive pas à me débloquer.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! :) Je n'ai pas réalisé le croquis de cette montagne, mais j'ai peut-être une ou deux petites techniques pour t'aider à mieux t'en sortir.

 

Déjà, je pense que tu peux te permettre de ne pas dessiner tous les détails, surtout quand il y en a autant.  Dessine les formes principales, les plus grosses masses, puis continue vers les plus petits détails une fois que c'est fait, donc du plus gros au plus petit. :)

 

Si tu as du mal à distinguer les formes principales, tu peux t'aider des outils internes de Photoshop. :) Typiquement, dans ce genre de cas, ce que je ferais, c'est la manip suivante:

Booster le contraste de l'image afin de distinguer plus facilement les nappes de neige de la montagne. Pour cela, crée un calque de réglages Niveaux. Puis, sur la fenêtre "Propriétés" qui vient de s'ouvrir, tire le curseur gris foncé vers la droite et le curseur blanc vers la gauche pour ajuster le contraste de l'image. Déjà, avec ça, ça devrait t'aider à mieux discerner les masses claires des masses sombres.

tuto.jpg

Puis, pour gommer une petite partie des détails superflus qui pourraient te parasiter la vue: commence par dupliquer ta ref par sécurité. Puis, fais la manip suivante sur le duplicata: Filtre --> Flou --> Flou de Surface. Sur mon screenshot ci-dessous, j'ai mis comme valeurs 8 pour le rayon et 31 pour le seuil. La particularité de ce flou, c'est que comparé aux autres flous classiques, il va davantage conserver les contours mais flouter ce qui se trouve à l'intérieur... et donc atténuer certains détails superflus. Enfin, je fais un petit Filtre --> Renforcement --> Contours plus net, si jamais le Flou de surface a trop grignoté les contours et nuit à la lisibilité des silhouettes. Voilà la différence que ça fait:

Sans-titre-1.gif

Dernière petite astuce qui ne nécessite pas Photoshop: une fois, quelqu'un m'avait donné un conseil tout bête pour être sûr de bien percevoir les zones sombres des zones claires et gommer les détails inutiles: plisser les yeux de temps en temps! :) Surtout si tu as bien augmenté ton contraste, ça devrait t'aider à discerner l'essentiel, et à voir quels éléments dessiner en priorité ! :)Voilà. Et n'hésite pas à revenir sur ta référence de base non modifiée, pour repérer quelques subtilités qui auraient éventuellement effacées par le flou (notamment sur la neige en fait). En espérant t'avoir aidé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Atlas ! Tes conseils m'ont été précieux : effectivement, le fait de contraster aide à se concentrer sur les points les plus importants. Mais je n'ai pas réussi à synthétiser mieux. Ce qui est difficile c'est de garder les proportions. Je me rends compte que je dérive vite vers de l'interprétation. Après superposition de mon croquis, je m'aperçois que je suis loin des proportions de la photo !!! J'essaierai sur un paysage moins complexe peut-être... En tout cas merci à toi vraiment : je retiens ton astuce car ça m'a quand même beaucoup aidé et surtout ça m'a remotivée pour m'y remettre... même si je reste très déçue du résultat.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-1.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-superpo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin c'est tres bien ça ! De super conseil de Atlas ! et je vois que celà ta bien servie car ton croquis est vraiment bien même si légèrement décalé (c'est pas bien grave).

 

Bien joué !

 

Pour le perso encore une fois c'est du bon boulot, on sent une petite difficulté au niveau de la structure du visage, encore une fois la mâchoire est trop en avant.

 

Top sinon :)

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai corrigé la mâchoire du crâne grâce à la superposition. Mais du coup, léger décalage à gauche que je n'ai pas osé reprendre. Je suis contente parce que les dents tombaient plutôt justes même avant correction. C'est dire comme la mâchoire partait vers l'avant du coup !!! J'ai aussi repris le personnage et effectivement,(merci @Step) à nouveau je vois tout de suite le problème du visage. On voit bien qu'il part presque à la verticale sur la photo alors que le mien part à l'oblique. Merci Step pour tes corrections !

 

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis2.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-homme-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'attaquer la partie croquis et je galère vraiment... enfin bon c'est le début alors je pense que c'est normal ;)

 

de ton côté ça à l'air de super bien se passer!!! vraiment chouette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Math ! Je t'assure, je galère aussi ! Je me suis pris la tête sur le croquis de la montagne !!! Et sur le chapitre 3, j'ai complètement raté mon dernier exercice. On a des phases aussi, où malgré la bonne volonté, ça ne suffit pas. Ne lâche rien ! Je trouve que tu te débrouilles déjà vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est un peu mieux après correction, globalement, c'est le genre d'erreurs qu'on fait de moins en moins ensuite en étudiant l'anatomie, car on s'auto corrige directement, (on comprend mieux ce qu'on observe) donc rassures toi, avec le temps ca va aller mieux ^^ Pour moi c'est good, y'a juste un tout ptit détail qui me chagrine encore, c'est son sourcil gauche qui arrive trop au centre, son oeil de droit me parait quand à lui un peu trop proche du centre il faudrait le décaler juste un poil sur la gauche de l'image.

Au delà de "phases" je penses surtout que certaines illustrations ou croquis demandent + de connaissances et de maîtrise que d'autre, ce qui peu parfois nous donner l'impression qu'on à régressé, tant qu'on pratique, on ne régresse jamais, c'est juste qu'on à plus ou moins des zones de conforts, il faut accepter d'en sortir et se mettre en difficulté, même si ce n'est pas forcément motivant au vu du résultat, c'est ainsi qu'on progresse le +.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Shozart ! C'est fou comme on voit les choses une fois qu'un oeil extérieur nous les montre ! Tu as raison, je ne l'avais pas vu : pourtant c'est flagrant, le sourcil est trop long et l'œil décalé... C'est ce que je regrette le plus : durant mes études de graphismes (4 ans quand même !) à aucun moment, nous avons réellement appris l'anatomie. Je crois qu'il faudrait que je prenne le temps de l'étudier plus à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...