Aller au contenu

Chapitre 2 : Le croquis - Goronzor


Goronzor

Recommended Posts

J'entame le chapitre 2 !

 

Je commence assez difficilement. (comme le chapitre 1 dis-donc) Mais voilà le résultat de l'exercice 2 ! Il y a eu beaucoup de ctrl-z afin d'en arriver là.

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-51.jpg

 

 

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Résultat de l'exercice 3 !

 

DPS-1-2-1-dmo-hubble-commencement-6.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu t'en es bien sorti pourtant, tes lignes sont assurées et agréables. Pour le Hubble, rien à redire si ce n'est que la couleur jaune est peut-être un peu trop présente, ça manque un peu de relief.

 

Courage pour la suite ! :)

Blog : https://tsukinoslayer.jimdofree.com/les-news/ Page FB : https://www.facebook.com/tsukinoslayer.nealusse/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irréprochable jusqu'ici ! :D

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos critiques !

 

 

 

Je poste ici les deux premières étapes vérifiées en les superposant sur le modèle et uniquement à la fin de chaque étapes (au bout d'une vingtaine de fois).

 

Voici ce que j'ai noté :

Le crâne est toujours plus à droite que le modèle,

- toujours plus étroit que le modèle

- oeil toujours plus petit et trop bas

- nez trop gros à chaque fois et trop bas

- mâchoire trop large

En ce qui concerne la troisième étape, comment fait-on pour être sûr que le trait soit au bon endroit car le trait de l'étape deux est assez large et même en se faisant des repères il y a quand même un manque de précision. Je m'auto-corrige en faisant la vérification mais je trouve que c'est de la triche. Du coup je recommence à chaque fois jusqu'à ce que j'y arrive du premier coup. Je pense que je vais y arriver dans longtemps.

 

Crâne-1-1.jpg

 

Crâne-2-1.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos critiques !

 

Je ne vois pas mon post, je le remet au cas où.

 

 

 

Je poste ici les deux premières étapes vérifiées en les superposant sur le modèle et uniquement à la fin de chaque étapes (au bout d'une vingtaine de fois).

 

Voici ce que j'ai noté :

Le crâne est toujours plus à droite que le modèle,

- toujours plus étroit que le modèle

- oeil toujours plus petit et trop bas

- nez trop gros à chaque fois et trop bas

- mâchoire trop large

En ce qui concerne la troisième étape, comment fait-on pour être sûr que le trait soit au bon endroit car le trait de l'étape deux est assez large et même en se faisant des repères il y a quand même un manque de précision. Je m'auto-corrige en faisant la vérification mais je trouve que c'est de la triche. Du coup je recommence à chaque fois jusqu'à ce que j'y arrive du premier coup. Je pense que je vais y arriver dans longtemps.

 

Crâne-1-1.jpg

 

Crâne-2-1.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin ecoute c'est parfait ca avance bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière étape, j'ai mis les corrections en rouge.

 

Est-ce que je dois recommencer jusqu'à ce que se soit parfait ou je peux continuer ? (car il y a quand même encore pas mal de boulot...)

 

Crâne-3-1.jpg

 

 

 

Crâne-3.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey c'est vraiment aps mal du tout, et comme on peut le voir avec ton autocorection les differences qu'il y a ne sont pas catastrophique t'en fais pas. pour moi ca focntionne bien  tu peux avancer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup @stephen-step-cornu ! Par contre je risque de faire un break avec le challenge.

 

PS: Désolé pour le double post un peu plus haut, j'avais un bug d'affichage. Est-ce qu'il est possible d'en supprimer un ? (j'en ai signalé un)

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Maintenant que le challenge est fini je retourne aux exercices.

 

Voilà le premier. Voici ma méthode, je fait l'étape une jusqu'à ce que les formes soient à peu près fidèles à la photo. Ensuite je passe à l'étape suivante en recommençant cette méthode.

 

Je superpose après chaque étapes, si ce n'est pas satisfaisant je recommence. J'essaye d'aller le plus vite possible en évitant de m'attarder sur les détails. Le fait de recommencer me permet de voir mes erreurs, d'entrainer mon oeil à créer des repères et d'aller de plus en plus vite.

 

1-Peluche.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne méthode oui, c'est important de se corriger et d'apprendre de ses erreurs, c'est ainsi qu'on progresse ! C'est plutôt réussi et propre, il y'a encore quelques détails et plis que tu aurais pu ajouter pour aller plus loin.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je pense que je ne pourrais pas aller plus loin dans les détails.1-Peluche-2.jpg

 

 

 

J'en profite pour poster un autre croquis.

 

2-Scaphandre-1.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le niveau de détail sur ces derniers ca fonctionne bien !

 

Y'a quelques differences de persp' et de placement d'élément su le scaphandre mais je chipote. attention a tes courbes par endroit.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'accord merci ! Si il y a besoin de refaire n'hésitez pas à me le dire.

 

3-Grenouille.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Step, j'aime beaucoup le soin que tu apportes aux détails. On sent que tu t'es approprié le sujet ^^

 

Pour la grenouille certains traits de la silhouette sont un poil tremblotants, mais globalement c'est réussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la grenouille est bienk, il n'y a que les mains qui sont pas super comprehensible je trouve mais vu qu'on part d'une figurine c'est pas evident evident. Bref c'est tres bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Goronzor !

 

J'ai l'impression que comme moi, tu trouves cette partie du programme un peu compliquée. Étrangement... perso, je la trouve bien compliquée.

 

Je voulais savoir, avec quelle genre de tablette travailles tu

 

Personnellement j'ai une petite Intuos et je trouve les lines difficiles à maîtriser. Du coup je passe beaucoup de temps sur un croquis. Je sais que tu es aussi perfectionniste, mais je pense ce serait pas mal (pour moi aussi) de faire ces croquis avec peu de pression et de reconsidérer les croquis à leur juste valeur. Je veux dire, finalement, les croquis... Ca reste des croquis... C'est finalement ce qui doit être le moins abouti au final. Bien sûr cette partie du programme demande à être précis sur les études, mais ce que j'entends par là c'est qu'en définitive, l'étape du croquis est précisément l'étape où les erreurs sont permises. Peut être qu'on devrait donner un objectif pour ces études, comme un certain nombre de réalisation par semaine ou encore une limite de temps. J'imagine que la maîtrise viendra avec l’expérience !

 

Pardon, j'écris peut être beaucoup pour au final pas grand chose , en tout cas j'ai hâte de voir la suite de ton travail !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour ces conseils et encouragements, ça me fait plaisir.

 

@yassine-laalmi C'est vrai que pour les premiers exercices du programme j'ai eu du mal car je n'avais pas encore abordé le croquis sur tablette.(Intuos 4 M qui doit daté de 2008)

 

Le crâne était une vrai difficulté car la précision était requise. Je me suis mis en tête de le faire parfaitement pour ainsi entraîner mon poignet sur tablette.

 

Depuis les exercices suivant le crâne, je met une journée en moyenne à faire un croquis. Certes ce ne sont que des croquis mais comme tu dis ce sont des exercices et je voudrais les faire avec beaucoup de soin pour vraiment maîtriser la tablette et le dessin. Pendant le dessin je fait souvent des pauses, je reprend les choses qui ne vont pas je compare avec l'original et je recommence si ce n'est pas satisfaisant. Bien sûr je me permet une marge d'erreur pour ainsi avancer. En ce qui concerne la précision, on peut se permettre d'être peut précis dans les étapes 1 et 2.

 

Mon objectif est de pouvoir dessiner de plus en plus vite et de plus en plus précisément et de faire toutes les photos proposées dans l'exercice.. Du coup je ne me sens pas forcé de me mettre une contrainte de temps.

 

En tout cas je prend plaisir à dessiner même si prend mon temps et j'ai hâte de voir la suite.

 

Ne t'excuse pas pour ton message, justement c'est intéressant et instructif de pouvoir partager la même passion tous ensembles.

 

Je trouve ton travail vraiment réussi, il y a une qualité et un réalisme saisissant. Un effet peinture sur toile réalisé avec brio, moi aussi j'ai hâte de voir la suite de ton travail.

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4-Peluche.jpg
Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce lapin ! y'a quelque difference de proportion ici et là, c'est minime donc je chipote pas ;) ( tu peux t'auto corriger en superposant ton line sur la ref )

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je fait de l'autocorrection en superposant l'original. Je me permet une marge d'erreurs sinon je recommence.

 

 

 

Voici la suite !5-Coquillage-1.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfait dans ce cas !

 

ce dernier est  bien, pour qu'on comprenne bien les volumes il faudrait sans doute un peu plus segeré les lignes courbes mais c'est du détail. continu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revoyant le sujet, j'ai l'impression que tout est un peu plus gros que la photo.

 

J'utilise PureRef pour aller plus en profondeur dans les détails.

 

 

 

6-Framboise.jpg

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un peu grossit la tige de la framboise de droite

 

A par ca ca fonctionne bien ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...