Aller au contenu

Le dessin activité solitaire?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question suivante, est-ce que tous les artistes doivent avoir des prédispositions à travailler seul?

 

J'ai une nature plutôt travail d'équipe, me retourner et parler à une poutre me barbe grave et du coup ça démotive. En même temps, si on veut un travail sympa, il faut y investir du temps, être concentré dessus.

 

Est-ce que les caractères plutôt sociaux, qui ont besoin d'échanger, sont mal barrés pour être artiste? et si non, comment vous faites pour allier échange et travail sans que ça vienne empiéter sur la qualité de vos œuvres?

 

Merci de vos retours et vos expériences

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je crois que sur le fond c'est une activité qui reste solitaire à moins que tu ne travailles avec un collectif d'artistes et que vous produisiez des oeuvres en commun.

 

Cependant, même si tu es seul à travailler sur tes oeuvres, tu n'es pas obligé de t'isoler pour travailler.

 

Il existe plusieurs solutions :

Si tu es en famille tu peux travailler dans une pièce commune comme le salon ou la salle à manger si la configuration le permet

Tu peux également trouver des lieux dédiés aux artistes : tu loues un espaces et tu te retrouves au contact d'autres artistes.

Ou tu peux contacter d'autres artistes dans ta région et essayer de mettre en place des moments de travail en commun.

Tu peux également te renseigner sur les espaces de coworking "classiques" (spécialement dédiés aux artistes)

Enfin tu peux aussi travailler parfois dans des cafés ou autres endroits de ce style. Ce n'est pas toujours adapté mais pour des croquis, recherche d'idées ou de concepts ça peut le faire.

Sinon, si tu as plus de moyen tu peux toujours louer un bureau classique dans un bâtiment dédié aux startup par exemple

Bref, je pense qu'il y a pas mal de solution pour continuer à entretenir du lien social !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Erissera, mais fondamentalement, il faut quand même avoir des capacités à rester concentré sur son oeuvre pendant des heures afin de faire un travail de qualité.

 

Vous arrivez à parler et dessiner en même temps?

 

Je me pose les questions si je suis fait pour ça même j'adore sortir une belle oeuvre, j'ai l'impression parfois de papillonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alcy

Hello,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Je pense que c'est possible si ça t'aide a rester concentré-e et a travailler sur ton dessin. Tu peux trouver des artistes au tempérament similaire aussi (ça existe), et rejoindre des groupes sur Hangout, discord, ou faire des lives avec eux.

Si tu peux trouver un espace de coworking ou en monter un avec des amis ou une communauté locale c'est super aussi et tu peux monter un projet commun qui permettrait a tous de progresser tout en communiquant (ça peut être un mini jeu, une histoire, une bd, un concours...=))

(En fait je fais que répéter ce que Errissera vient de dire..)

 

Vous arrivez à parler et dessiner en même temps?

ça dépend des gens, mais tu peux suivre des lives d'artistes comme Anthony Jones (si t'es anglophone) ou Boulet, ils ont pas trop de mal a parler en travaillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Personnellement oui, la plupart du temps je peux parler et dessiner. En revanche je n'arrive pas à chanter et dessiner XD il n'y a que les phases qui demandent plus de concentration comme les recherches de concept ou poser les bases d'un dessin qui me limitent dans la parole.

 

Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire avec la concentration. J'ai également du mal à rester concentrée. Mais je ne suis pas du tout artiste pro donc je dessine tout le temps sur mon temps libre. Je pense que ça joie beaucoup sur le concentration parce ce qu'on a aussi envie de se détendre ou de paefois faire autre chose.

 

Je sais que le jour où le dessin sera mon activité principale, j'aurai besoin d'avoir un lieu de travail bien séparé du lieu d'habitation et des lieux de détentes. Parce que travailler chez soi, là où on a l'habitude de regarder la télé, manger, se détendre, dormir, ... ça peut vachement jouer sur la concentration.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tiens, je m'étais posé la même question il y a peu. C'est vrai qu'au bout d'un moment, resté reclus dans sa chambre ou bureau à dessiner, ben...c'est pas vraiment ça.

 

Je rejoins ce tout ce qu'à dit Erissera: quand je visite ma famille, j'ai commencé à bosser un peu plus dans le salon. J'envisage d'aller dans un espace de coworking également, même si payer pour bosser ne m'enchante pas des masses (par contre, ça peux me motiver pour bosser plus)...Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup d'espaces de coworking dédiés aux artistes.

Essaye de voir s'il n'y a pas d'autres élèves de DPS dans ta ville, via le forum, et organisez des rencontre de dessin : tous les samedi, rendez-vous pendant deux heures pour dessiner.

 

Un autre truc auquel j'ai pensé : faire des live sur picarto, youtube, twitch...Bon, l'ennui c'est que:

1) Il faut se constituer une audience solide.

2)...Je me vois mal dessiner en direct si mon niveau n'est pas un minimum bon, même si c'est juste pour faire des exos ou s'entrainer. Et puis bon, vu l'agressivité des gens rien que sur youtube, c'est un peu la jungle.

 

Il reste discord, mais je ne connais pas vraiment, mais s'il y a possibilité de dessiner en ligne avec d'autres membres de l'école, pourquoi pas ? :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

 

Du coup, je me suis rapproché d'une asso que j'essaie de motiver à faire un espace de co working dédié aux artistes. :)

 

J'avoue que l'espace de travail à la maison me limite beaucoup (surtout quand on a des enfants).

 

Et comme je suis un fou, je m'en vais commencer le prochain sujet, c'est du croustillant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...