Aller au contenu

Votre routine de digital painter


pyphilia

Recommended Posts

- Pendant combien de temps dessinez-vous et à quel rythme faites-vous des pauses ?

- Connaissez-vous des exercices pouvant soulager le corps et les yeux ? (car rester longtemps devant un écran ce n'est pas bon !)

- Comment sont placés votre ordinateur, tablette, souris,.. ? Dans quelle position dessinez-vous ?

 

Ces derniers temps je me pose souvent ces questions. Pour ma part je suis dans l'informatique et passe déjà l'intégralité de ma journée devant un ordinateur. Du coup arrivée à la fin de la journée cela n'est pas rare que je sois découragée de brancher ma tablette pour passer encore plus de temps devant un écran. De plus je n'ai pas encore trouvé de position pratique et soulageante pour le corps: j'ai un petit écran et une grande tablette, et il m'est impossible de placer l'un devant l'autre sans avoir à me pencher pour voir correctement. De plus je suis assez dépendante de mon clavier donc l'avoir à 1m de moi ne m'arrange pas spécialement aha. Du coup je dessine actuellement avec la tablette sur le côté et de travers pour avoir mon ordinateur plus près de moi. J'ai conscience que ce setup est tout sauf optimal, et me demandait donc comment, vous, aviez aménagé votre environnement pour dessiner ^^ Hâte de lire vos réponses ! (Aidez moi à être en meilleure santé TT)

 

 

 

[Je me suis rendue compte de la duplication de ce sujet, mais je ne sais pas comment les supprimer... désolée CECI EST LE SUJET PRINCIPAL ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je dessine de 2h à 7 heures par jour en fonction du temps que j'ai, et une pause toute les heures/2h a peu près !

 

Pour soulager ton corps rien de mieux que de se lever et marcher un peu, bien étirer des poignets et tes épaules tout les 45 minutes si tu es sujet(te) aux tendinites ! pour les yeux l'idéal c'est de regarder un point fixe par ta fenêtre pendant quelques minutes et sinon je recommande les lunettes anti rayon bleus

 

Si tu dessine en regardant ton écran, il faut qu'il soit à hauteur de tes yeux, pour éviter de lever/baisser la tête, le deuxième facteur important est de bien se tenir droit et avoir une chaise adaptée, après pour le reste c'est au feeling ^^ je l'utilise beaucoup aussi et j'aime bien le mettre en travers avec ma tablette à coté

 

 

 

PS : Astuce pour éviter les tendinites : ne pas boire trop d'excitants du genre café/thé, boire beaucoup d'eau ne pas hésiter à faire des pauses, il y a plein de guides d'étirement sur le net, je conseil de chercher par soi même les étirements qui vous soulagent le plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zoh1 ! Wow voici une réponse très complète ^^

Est-ce que tu t'imposes ces pauses de 1h/2h ou cela dépend des creux quand tu dessines ?

Je ne connaissais pas le coup de regarder par la fenêtre, j'essayerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @pyphilia eh bien ca dépend plus des creux quand je dessine, au bout d'un certain temps je perds le focus sur ce que je fais et c'est la que je vais décider de prendre une pause ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou,

 

Personnellement je travail dans l’informatique depuis déjà 30 ans, donc j’ai l’habitude de passer du temps devant un ordinateur.

 

J’ai pris la peine d’installer correctement mon poste pour ne pas me fatiguer, j’ai un bureau avec une tablette en dessous. Sur le bureau, j’ai mon écran, devant l’écran mon clavier et sur la tablette (de bureau) ma tablette à dessiner donc tout est, à peu près, aligné. Et surtout j’ai un bon siège (qui coute la peau des … bras)

 

Je travaille le plus souvent à la fraiche, le matin et je n’ai qu’une ou deux heures donc je ne fais pas trop de pause. Le weekend, quand ma femme me laisse du temps (vous avez mauvais esprit, quand elle n’a pas de corvée à me faire faire !), j’essaye de faire des séances de 4-6 heures, et dans ce cas, je prends 5 minutes de pause toutes les heures en gros, je me lève, je fais un petit tour je fume mon E-clope dehors. En plus de détendre les bras et le dos, cela me permet souvent de re regarder mon dessin avec un regard plus critique.

 

L’important c’est de ne pas se fatiguer et d’arrêter quand on commence à saturer.

 

Attention à la position de l’écran, car contrairement à de la frappe on a l’œil tout le temps sur l’écran. Le mieux (si c’est possible) c’est que le vecteur normal à l’écran qui part du centre soit pile sur les yeux. La plupart des utilisateurs d’ordinateur ont des écrans placés trop bas par rapport à leur assise (Je dis ça mais le mien est trop bas 😉)

 

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sujet très intéressant !

 

Je dessine sur ordi entre 1h et 2h par jour, pour apprendre et avancer dans le programme. Au moins une pause par heure : j'ai vite les yeux flingués, alors j'ai besoin de les reposer souvent, et ça m'aide à prendre du recul sur ce que je suis en train de faire, ce qui est plutôt une bonne chose. Parfois j'arrive à trouver le temps pour des sessions de 4h mais pareil, je fais des petites pauses souvent : bouger, se sortir les yeux de l'écran, se resservir du café ou du thé (aïe la tendinite @zoh1... je savais pas :/).

 

Je vais suivre attentivement les conseils de ce posts du coup, parce que j'ai pas d'exercices particuliers pour soulager dos/yeux...

 

Au niveau setup j'ai la chance d'avoir un grand bureau, face à moi la tablette graphique, devant un moniteur 24", à hauteur des yeux. Sur ma main droite, l'ordi portable un peu tordu : il me sert juste pour les raccourcis et le déplacement dans l'image. Et le crayon main gauche donc. J'essaie de rester assis le dos assez droit (la pratique du yoga m'aide à m'assoir un peu correctement).

 

Il me manque juste un siège plus confortable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@parioch j'aime cette référence à la normale aha (les normales TT)

 

En lisant tout vos posts je crois que je comprends un de mes problèmes, mon ordinateur ne me permet pas d'avoir les bras à une hauteur convenable en même temps que d'avoir l'écran suffisamment haut, du coup je suis complètement penchée dessus. Je crois qu'il faut que j'investisse dans un deuxième écran, et d'une bonne chaise au passage. Des recommendations ? ^^

 

Oh et je ne sais pas si vous connaissez la table qui peut se remonter de sorte à ce qu'on puisse se tenir debout tout en utilisant le portable ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...