Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Exercices - Julie Cellarier


Recommended Posts

Salut à tous alors voici mes premiers exercices de ce chapitre :

 

exercice-courbes-précises-et-rotation.png

 

J'ai laissé les traits bleus en dessous pour voir où je me positionnais par rapport à eux. Comme vous pouvez le voir par moment quand je fais une courbe comme sur le dernier motif mon trait fait un petit accro alors que ma main exécute le bon mouvement. Je suppose que ça vient de ma tablette (huion, est ce déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui comment vous avez faits pour régler ce soucis ? Vous remarquerez que ce n'est pas systématique non plus.

 

 

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-6.png

 

Même problème ici si vous regardez la partie 2 le dernier exercice, mes traits, bien que je fasse le bon mouvement font des vagues, j'ai écarté le dernier "v" à l'envers et il est nickel. Alors que si je le faisait juste à côté des autres cela les faisaient tordus comme le 3ème. C'est un peu chiant ):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exo des courbes, même s'il y a un petit écart avec le guide, tes traits sont vraiment très nets ! Tu dois avoir un mouvement de main/bras/poignet vraiment sûr !

 

Pour ton problème, je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est quand même vraiment embêtant, il faut que tu trouves une solution. Tu devrais aussi préciser le logiciel que tu utilises. Si tu utilises Krita par exemple, comme la dernière version est très récente ça pourrait être un bug logiciel, enfin c'est une possibilité à creuser. Ce qui est à noter c'est que ça te l'a fait aussi bien sur une courbe très resserée que sur des traits presque droits.Si tu écarte le V à l'envers alors ça le fait plus...est-ce-que c'est parce-que c'est écarté, ou bien juste que le bug apparaît et disparaît au cours du temps ?. As-tu essayer de reproduire le bug avec une autre brosse ? C'est juste des pistes d'enquête que je te donnes -_-

 

En tout cas tu auras plus de chances en postant dans la partie technique du forum, et en précisant toujours : la marque de la tablette, si les pilotes sont à jour, ton système d'exploitation (Windows 10 ? par exemple) et le logiciel que tu utilises. Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Julie :)

 

J'ai eu ce problème là à un moment donné parce que je n'avais pas assez de mémoire vive. Mon trait était décalé par rapport à mon croquis. Et une autre fois, (enfin la première) parce que j'avais un soucis de tablette pas de bonne qualité. Ma fille à une Huon et elle fonctionne nickel... alors peut-être un souci de document trop gros ???? Peut-être ne pas travailler avec plusieurs document ouvert ?

 

Sinon même avec un problème de tablette tu te débrouilles très bien. Peut-être aller au bout de certains de tes traits et ne pas hésiter à effacer les traits qui dépassent. Bonne continuation :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous merci beaucoup pour vos commentaires :) ! J'ai trouvé d'où venait mon problème en fait cela venait des repères bleus qui sont avec le PSD, quand mon trait approche de ces repères il panique et fait n'importe quoi alors j'ai eu juste à les retirer et le soucis a disparu !

 

Voici donc la suite des exercices :

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-12.png

 

Pour celui ci j'ai du magouiller un peu dans mes traits pour faire l'arc du coup il a quelques endroits un peu "crade", pour les reste je suis contente :)

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-4.png

 

Pour celui ci lorsque je déforme mes rectangles avec la perspective par exemple l'un des traits restes plus épais du coup ça fait un peu moins clean (ça se voit sur les figures 4 et 15). Ma plume ne fonctionne pas exactement comme dans la vidéo mais bon je pense que je m'en suis sortie :p On passe à la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je ne connaît pas Adobe Photoshop, mais dans Adobe Illustrator que je connais bien, tu as une fonction qui s'appelle "magnétisme" et qui permet d'obliger des objets ou un tracé à se caler par rapport à des repères (par exemple une grille). C'est peut-être ça la cause de ce bazar. Si un jour tu veux utiliser ces repères sans rendre fou ton tracé tu devrais chercher de ce côté là (google, documentation...).

 

Tes croquis sont nickels. J'ai le même souci que toi pour les rectangles en perspective, j'ai pas trouvé de solution, j'ai fait le rectangle en perspective sur un calque, puis j'ai repassé avec l'outil trait sur un autre calque pour remettre tout à la même taille. Si jamais tu trouves un meilleur moyen, tu me tiens au courant ? En écrivant @mumuett pour que je vois ta réponse ^^ Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu peux désactivé le magnetisme sur photoshop pou ne plus avoir ce probleme :)

 

A part ça ça à l'air de bien focntionner ici :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mumuett et @Step ! Je désactiverai le magnétisme par la suite alors pour éviter ce genre de problème !

 

Voici mon croquis d'Hubble :

 

hubble.png

 

Alors je crois que je n'ai pas exactement les mêmes proportions que sur le croquis d'exemple mais je ne sais pas si c'est un problème. Pour les couleurs c'est très funky j'ai fais un peu comme ça me venait du coup je crois que c'est pas hyper cohérent mais le but de l'exercice concernait les lines je crois :p

 

On passe à la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des exos : le crâne. Je crois que j'ai fais une étape de plus dans mon croquis donc voici

 

Etape 1

 

crane-etape-1.png

 

Etape 2 :

 

crane-etape-2.png

 

Etape 2 et demi on va dire xD :

 

crane-étape-3.png

 

Etape 3 ou étape finale :

 

crane-line-final.png

 

En superposant j'ai vu que j'étais décallée un peu partout donc bon mon crâne a quelques soucis anatomiques xD J'ai detesté faire ses dents, quelle galère ! Je vois un peu mieux les plus gros défauts maintenant : la cavité nasale trop petite, les dents du haut trop petites également, et un soucis au niveau des orbites mais impossible de trouver exactement d'où ça vient.

 

Je dirais donc que cet exercice est à moitié réussis pour moi car mon line est propre mais niveau proportions tout ça c'est pas trop ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hubble, c'est bon. Pour les soucis de proportion, je crois que si on regarde la vidéo de Spartan il ne suis pas exactement le croquis-guide. Du coup on est nous aussi en roue libre. L'essentiel c'est que ça fonctionne !

 

Pour le crâne, bah c'est bizarre je préfère légèrement l'étape 3 à l'étape 4. Certes l'étape 4 est plus simple à lire, mais j'aimais bien le niveau de détails auquel tu étais parvenue. Pour les soucis de proportions, les 2 soucis que je vois sont : la machoire large, et l'orbite droite (à gauche pour nous, donc) qui est trop grande par rapport à l'autre. On dirait que le crâne est très légèrement tourné vers sa gauche (la droite pour nous, argh !). Cela dit je peux pas t'aider plus précisément, j'ai pas l’œil. Comme tu dis la line est bien propre.

 

Bonne continuation !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett Merci pour ton commentaire :) . En effet j'ai un peu moins mi de détails sur mon étape 4 que 3, j'aurais peut-être du en laisser plus :/ je prends note pour la suite

 

Et effectivement pour Hubble on était en roue libre cette fois-ci, remarque c'est pas plus mal ça fait forcer un peu plus :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de quoi ! J'exprime juste mon ressenti, je peux pas te dire si c'est mieux de mettre moins ou plus de détails. Après tout j'en suis au même point que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Step :) Et pas de soucis @mumuett !

 

Voici la suite, mes deux premiers croquis de la série de 6. Mon tanuki on dirait qu'il bigle un peu mais j'arrive pas à trouver comment corriger ses yeux xD

 

Exercice-croquis-peluche.png

 

Etude-croquis-tanuki.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres croquis, du vivant pour le coup. J'ai choisis un brush dur avec transfert activé pour le tigre et du coup je pense que j'aurais du plutôt enlever le transfert pour avoir un brush plus rigide comme pour le husky. Ça fait plus propre.

 

Etude-croquis-tigre.png

 

 

 

Etude-croquis-husky.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces croquis, le tigre est super et n'a pas dû être évident à faire. Je ne vois aucun rien qui cloche à part peu être sa canine du bas qui semble un peu de travers. Et je crois que le visage du husky est un peu trop haut (sur la photo, on voit que la distance entre les yeux et le haut du crâne n'est pas la même). J'aime beaucoup ta façon de faire les lines sur la peluche!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woua, c'est impressionant tout ca, super propre ! Alors pour le tigre, je penses que tu pourrais marque d'avantage le contour des yeux car apèrs tout c'est la partie la plus importante d'un visage.

La langue me parait un poil trop large, de même que les "babines", la forme du museau pourrait être améliorée, regarde bien, ca fait comme un genre d'oiseau qui déploie ses ailes ;-)

Pour le Husky, effectivement, sa tête est un peu trop large, ici aussi, la forme du museau peu être un poil améliorée, on ne sent pas très bien la perspective comme sur la photo.Voilà, KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, une petite correction rapide sur le Husky c'est pas très propre dsl, si tu veux aller plus loin dans tes croquis, tu peu tracer des lignes qui aident à la compréhension du volume, sur un visage ou une tête d'animal, essaie de penser à la ligne centrale (axe de symétrie) qui traverse le visage.

zompa.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @zompa et @ShozArt pour vos conseils ! Et merci pour la correction du husky, des fois quand on a la tête dans le croquis on a un peu de mal à prendre du recul et voir les défauts. Je vais être davantage vigilante pour mes deux derniers croquis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avant dernier croquis :

 

Etude-croquis-viking.png

 

Il m'aura fait énormément galérer car c'est pile le genre de truc avec lequel j'ai du mal. Les objets avec des détails et de la symétrie, quand il faut que ce soit bien droit ou que les courbes soient parfaites x)

 

Je sais qu'il y a des défauts notamment au niveau de la croix qui est trop petite mais bon je suis quand même contente d'être arrivée au bout ! Je trouve ma line moins propre que ce que je sais faire d'habitude, donc je vais tout donner sur le dernier pour qu'il soit parfait et finir sur une bonne note haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon dernier croquis tiré de La casa de papel, excellente série au passage :p

 

Pour celui ci j'ai fais une petite version couleur avec un seul aplat pour souligner le rouge de la combinaison. Sinon je suis contente de ma line sur ce croquis, je la trouve bien propre :)

 

Etude-croquis-la-casa-de-papel-line.png

 

 

 

Etude-croquis-la-casa-de-papel-couleur.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le drakkar c'est typiquement le genre d'exo ou il faut que tu fasse attention a la perspective, observe bien  comment sont placé les lign parralele pour en deduire les point de fuites et ainsi avoir moins d'approximation .C'etait clairement pas un sujet facile celui là mais il pet etre tres formateur !

 

Pour l'image de CDP ca focntionne assez bien !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Step la perspective c'est justement LE truc avec lequel j'ai le plus de mal, je comprends mieux pourquoi j'ai galéré avec ce croquis. Je n'avais pas pensé à déduire les points de fuite ce qui aurait pu m'aider :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mes oisillons j'ai essayé de faire en sorte que le fonds soit moins saturé que ce que j'avais fais avant. J'espère que c'est mieux comme ça.

 

Les-oisillons-croquis.jpg

 

Par contre j'ai une petite question pour la suite, est ce que le croquis du painting perso qu'on doit faire est celui du dessin qu'on doit refaire (celui du chapitre préliminaire qu'on doit refaire à la fin) ou c'est un painting qui n'a rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feuilles sont très jolies, les lines sont top! Et les oiseaux me semblent bien aussi, mais je n'en suis pas encore là pour ma part alors je ne sais pas trop ce qui est demandé dans l'exercice :)

 

Je me suis posé la même question que toi pour le croquis perso... Je guette ici les réponses, du coup!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zompa merci beaucoup ! :) Et bien en l'absence d'indications supplémentaires je me suis lancée et j'ai fais un croquis de painting qui n'est pas le remake de mon premier du coup. J'ai tenté pour la première fois une line en couleur, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je voulais essayer :p

 

Mama-coco-croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...