Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices - Nokyoo


Nokyoo

Recommended Posts

Salut salut,

 

Deja merci pour ce site et ces cours. La petite partie gratuite permet de ce faire une bonne idée de ce qui est proposer, même si le terme débutant est clairement galvauder chez vous. Bon je poste ma rose ici.. C est une cata je trouve, mais bon je pas les capacités de faire mieux a l heure actuelle..

 

Je voulais pas poster mon travail a la base mais je suis obliger de vous demander quelque chose. En prenant en compte le faite que je sois un débutant est-ce que mettre 29 heures pour réaliser cette rose est normal ?

 

J y ai passer un temps abyssal pour un rendu bof. Donc ma question est : Dois-je passer autant de temps sur les nénuphars(pour un rendu bof) ou enchaîner les exercices afin d aquerir de nouvelles capacité technique et revenir ensuite? 15h la montagne + 30h la rose + surement 20h pour le poivron+ surement 30h pour la tasse.. Ça fonctionne pas dans l idée d un sous chapitre par semaine. Je ne comprend pas pourquoi cela me prend autant de temps. Je manque de capacité technique / connaissance, je suis méga lent ou c est normal ? Je continue les exercices ou j enchaine les cours ?

 

Merci d avoir pris le temps de me lire :)

 

 

 

Rose-Blanche-Final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A que coucou 😊

 

Moi qui suis un vieux, je peux déjà te donner plein de réponses.

 

La notion de semaine est toute relative, j’en suis déjà à 8 semaines sur ce chapitre et je suis en train de finir le poivron.

 

Dans cette formation, il y a des vrai débutants (moi par exemple) et des moins débutants. Donc il ne faut pas se mettre martel en tête et progresser à son rythme, les temps que tu donnes (à part pour le poivron que j’ai miraculeusement fait très vite) son relativement similaire au temps que les plus débutant utilisent (dont moi).

 

Pour le rendu "bof", tu es sans doute le plus mal placé pour juger, car il est très difficile d’avoir un regard critique sur ses propres dessins.

 

Et un truc que je te donne, post ton travail, il y a plein de raison pour cela. Avoir un avis critique d’autre membre, avoir des conseils sur ce que tu n’as pas réussi et même quelque fois avoir des compliments (même si cela n’est pas très formateur sa donne la patate 😉)

 

Parlons maintenant de ta rose.

 

Franchement elle n’est pas mal, elle a une erreur de perspective ici

 

Capture-86.png

 

C’est la séparation des deux pétales qui n’est pas assez marquée (et un manque d’ombre je pense). Les nervures sont trop visibles, si tu les as faites sur un calque a part tu peux tester en diminuant son opacité. La feuille du bas manque de couleur et de volume (je suis mal placé car je n’ai pas réussi à la faire non plus) la tige mériterait un peu de détail.

 

Mais dans l’ensemble elle ne fait pas tache ici, surtout pour un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en me baladant sur la partie motivation j'ai vu aussi le message que tu as posté il y a 6 jours. J'ai eu envie de te répondre mais j'ai cru que tu étais parti du site. Contente de voir que c'est pas le cas ;) Mais du coup pas de bol, je te lance un gros pavé, désolée, Ahah. J'espère que ça te fera plus de bien que de mal.

 

Alors attention je commence : je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les cours ne sont pas accessibles au débutants. C'est juste qu'ils sont aussi accessibles à des personnes plus expérimentées, que ce soit en tradi ou en numérique. A partir de là c'est normal que dans le forum tu constates des différences de niveau dans les exercices postés. Quand tu t'y seras un peu promené tu trouveras sans doute des travaux de gens encore plus débutants que toi. Ce qui pose aucun souci, vu que ce sont des exos. Ceux-ci sont difficiles, mais ils sont introduits avec des explications de Spartan. En tant que débutant (car c'est ainsi que tu te défini), tu dois prendre ce que tu peux et apprendre, sans chercher à produire la Joconde. Les études de la montagne, rose, etc...peuvent t'apporter des choses :

t'obliger à passer du temps sur une étude. Moi je n'avais jamais passé 40h sur une étude (les montagnes et cascades...c'est la folie, franchement j'ai pas compté les heures, je dis 40 au pif). J'abandonnais bien avant car je ne recherchais que le plaisir de faire des traits. Ou je prenais des raccourcis en cherchant la facilité. Ici, quand tu postes ton dessin, les gens t'encourageront parfois à pousser plus loin, dans la limite du raisonnable. C'est sûr que tu seras encouragé aussi à ne pas bloquer et déprimer...il faut savoir passer à l'exo suivant parfois. Et ça, c'est plus facile quand c'est quelqu'un d'extérieur qui juge (voir plus loin quand je vais commenter ta rose). En tout cas, le temps que tu y passes, vois ça comme des gammes en musique : faut en faire un minimum.

te faire acquérir des réflexes, la maîtrise des fonctions de base d'un logiciel, les raccourcis clavier -> difficile, mais c'est ce dont un débutant a aussi besoin pour progresser.

Parfois, quand ton regard n'est pas trop biaisé (cf plus loin dans mon post ^^'), tu peux être fier de ce que tu as accompli, et sentir que tu as passé un palier. Ce n'est pas ton cas pour la rose, visiblement, mais j'espère que ça t'arrivera, c'est un sentiment très agréable :). Moi j'ai eu ça pour les montagnes, au point que je n'arrivais plus à m'arrêter, car j'étais trop fière. J'étais très débutante en DP (mais pas en dessin tradi), et c'était un sacré palier. Cela dit si tu n'aimes pas le résultat (moi non plus j'aime pas ma rose, malgré les compliments des autres ) : eh ben c'est pas grave, l'exo est fait.

...etc...

Concernant le boulot des autres : vu ton caractère je te conseillerais de ne pas trop regarder avant. Avances déjà bien ton travail, regardes et commente ceux des autres après (tu vas leur trouver des défauts, t'inquiètes). C'est ce que j'ai fait, perso, car comme toi j'ai failli me décourager...............Il y a un autre biais : les expérimentés postent vite leurs exos et passent aux chapitres suivant : 4-5 posts dans leur topic. Les débutants confiants ou peu scolaires font les exos vite (pas grave si c'est pas beau, ils ont appris) -> leur topic du chapitre 1 tombe vite au fond du forum. Les débutants très scolaires se galèrent, passent des mois sur le chapitre 1 (1 mois et demi pour moi, il me semble) -> ils veulent un résultat "beau", et à force d'acharnement ils l'ont -> leur topic remonte à la surface souvent -> Tu as l'impression que tout le monde est méga balèze.

 

Pour conclure mon pavé :

 

Je ne veux pas te culpabiliser en disant tout ça. Je comprend très bien que peut-être tu n'as pas kiffé chaque minute des 10aines d'heures que tu as passé sur la rose. Mais si tu l'as fait c'est que quelque-part tu as voulu voir où ça mène, si ça t'apportais quelque-chose ? Donc maintenant : relis le post de @parioch juste au dessus (je suis daccord avec tout), prend le en compte (sans repartir sur 20h, ce sont des petites corrections). Respire un bon coup et pose toi la question : est-ce-que vraiment cette rose c'est la cata ? (spoiler alert: Non.). Si en fait non, bah tu peux te remonter le moral. Mais surtout, est-ce-que tu te sens de continuer sur ta lancée, et de voir un peu plus loin, si t'apporte un peu plus encore ? J'espère que oui, car j'aime bien quand les gens sont contents :) :) :)

 

Si tu te sens de continuer, il y a une dernière chose que je veux te dire (du haut de ma longue expérience : j'ai fini le chapitre 1 XD ) : fais les exos dans l'ordre. C'est pas obligatoire, bien sûr, tu es libre. Mais pour acquérir les connaissances, c'est hautement conseillé. J'ai fait ce commentaires à 2 personnes sur ce topic, et si je me permet alors que je ne suis pas du tout une pro, c'est que pour moi, j'ai senti que l'exo2 m'avait été nécessaire pour la rose et les nénuphars. Sinon je n'aurais même pas su comment commencer.

 

Voilà, voilà, j'ai écris ce message autant pour toi que pour moi, je vais me le copier-coller dans un coin pour les jours de découragements ^^'  Grace à moi ton topic va bientôt faire 2 pages !

 

<hr />

 

La rose : elle est loin, très loin d'être catastrophique. Tu es biaisé par ton propre regard, sans doute car tu as le regard rivé sur la photo et que tu vois toutes les petites différences. En fait elle est très chouette, très "diaphane", mais ce n'est pas un mal.

 

Quelques détails pour l'améliorer : tu peux essayer avec une brosse très douce de verdir l'ombre du corps de la rose sur la pétale de droite. Ici tu as mis du noir, ce qui rend cette ombre un peu froide. Heu en fait je vois rien d'autre, contrairement à @parioch moi j'aime bien les nervures (mais il a vraiment un problème avec les grains celui-là...*désolé, private joke*).

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh re...

 

*Gêner* Bon bon, je m`attendais pas a ce type de message si.. humain..

 

@pArioch je te remercie pour ton retour éclairer et tes informations sur le temps passer sur tes exos. Tu couples cela avec des critiques constructives et imagées ce qui est hautement utile et instructif. Pour ce qui est de mon erreur de perspective je ne la vois même pas, mais je pense que cela vient du faite que j ai passer beaucoup, beaucoup BEAUCOUP trop de temps a regarder mon dessin et son model, je vois plus rien mise a part une cata totalement différente du model, je comprend plus rien, mon esprit réclame de switcher :p (tu as sans doute totalement raison sur tout)... J en ai marre des nuances de blanc, je veux du rouge, du rose du viollllettt ! Je pars pour 30h de nénuphars !

 

 

 

@mumuett ................... Alors toi, déjà en 1 : Je t`adore xD  En 2 : Merci :)

 

Oui effectivement j ai étais stupéfait de voir que l exercice 3 des cours débutant demander du photoréalisme. Mais c est sans doute moi qui n est pas compris le véritable objectif de l exercice. Je me référer au élément appris qui sont le lasso et les brush(basique) et dans ma tête tourner en boucle : c est pas possible de faire cette rose juste avec ça. Comment ils ont fait les autres. Et ouai, moi j ai regardais les roses des autres avant même de commencer la mienne :p ......... C est bon je recommencerai plus rooooh.... pourtant Spartan nous dit de ne pas regarder, ce qui me donnait encore plus envie de regarder :p  Pour ce qui est des critiques, je pense pas être légitime pour énoncer un quelconque commentaire (même constructif) alors que je suis débutant. Vous avez raison de le faire mais moi je suis pas cap.(hors compliments) Ta montagne est superbe soit dit en passant, vraiment :)

 

Je pourrai t écrire bien plus mais je vais me contenter de dire deux choses, qui je le pense, ce suffisent a elles même. En premier sache que j ai fait une copie de ton message sur mon pc histoire d y voir plus clair lors de moments obscure. En deux, et au risque de me répéter : Merci mumuett <3  (ce cœur est platonique #JeHarcelePersonne) :p

 

 

 

Je m excuse mais je ne vais pas essayer dans l immédiat de corriger ma rose.. Je pense même qu il faut que je l oublie pour mieux y revenir un jour. Enfin, je sais pas, elle m énerve quand même un peu cette ombre en bas a droite sur les pétales du fond. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est cool, si ça t'a encouragé. J'ai senti qu'il fallait bien ça, tu n'avais pas la patate ! On est beaucoup en mode "artite torturé débutant" sur le forum, et les exos sont là pour nous apporter le doute et la déprime nécessaire à une bonne pratique de l'auto-dénigration XD Non j'rigole, mais moi aussi je suis parfois plus sensible à des message "humains", qu'au discours "développement personnel" en mode "quand on veut on peut, moi j'ai trop la pêche tous les jours". Il faut prendre dans les deux types de discours et trouver un équilibre selon sa personnalité.

 

Pour les commentaires je t'encourage à essayer. Commence par de simples encouragements et tu verras que des fois des trucs te sauteront aux yeux. C'est très formateur. Moi la critique me vient naturellement grâce à mon côté sadique, mais ça s'apprend.

 

Bon, j'ai retrouvé ce que je voulais dire sur la rose : il y a deux coups de brosses qui dépassent en haut de la rose. Lasso -> gomme -> c'est bon.

 

Pour la perspective j'ai eu le même problème. J'ai pas compris le sens du truc, j'ai imaginé une espèce de "coupe" qui se finit bizarre :

 

petale_mystere_rose.png

 

Et après j'ai dit que de toute façon tout ça c'est blanc, on s'en fout ! Nous avons besoin de ta science en botanique @parioch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaah y un retour du pétale.. Alors la, franchement, je l`avais pas vu. *Révélation*

 

Même en zoomant au max sur le model on le voit tellement pas ! J aurai jamais cru découvrir encore des trucs sur cette rose.. Vous avez l œil mes chers Artistes, vous avez l`œil..!

 

Merci @parioch et @mumuett pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’adore @mumuett, au lieu de se dire, le vieux à encore péter un plomb, il raconte n’importe quoi, de toute façon il est totalement incohérent… Elle prend la peine de traduire mes propos quelques peut imprécis (et je m’en excuse) pour que je ne passe pas pour un ….

 

Encore désolé, je voyais tellement ce qui me posait problème que je n’ai pas été super claire dans ma critique

 

Mais come je suis un vieux con, je reste sur mon impression que les nervures sont trop visibles (tire la langue).

 

Pour le reste, on passe tous par des périodes de découragement, moi ce qui m’aide c’est de regarder les créations des autres membres (je dois être un peu maso) et comme je regarde, je me dis qu’un petit message d’encouragement/critique leur fera sans doute plaisir et les aidera peut-être à passer un cap. Voir même, si je suis sage, un de ces jours c’est eux qui feront un message qui me permettra de me remotiver.

 

Garde courage, et n’oubli pas que l’important c’est de ce faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux même pas savoir que t'es vieux, parioch, on est sur internet et en plus ton avatar est un chaton-mignon.

 

Non mais c'est juste qu'il y a aucune logique dans la forme de cette pétale. Je préfère l'interprétation de Nokyoo puisque dans ce cas la pétale de devant enveloppe celle de gauche...une rose, quoi ! Mon schéma, c'est comment moi je l'ai fait...ça n'a pas de sens. Et encore attend d'arriver au nénuphars. J'ai passé tout le temps de l'exo à me demander pourquoi les reflets sont comme ça. Je t'épargne le suspens : la photo est trafiquée, tout simplement. Les reflets défient les lois de l'optique, franchement, boycott moi j'dis. Bon j'arrête de plaisanter, au travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ton post sur les exos, et je vais pas rajouter un pavé parce que @parioch et @mumuett ont déja dit tellement de trucs, tellement justes et parfaits que je vais juste en rajouter une couche sur les débutants : je suis grand débutant aussi (et vieux en plus !) et je fais les exos en me disant à peu près toutes les heures que je n'y arriverai pas, je suis nul, tout ça tout ça. Et ça se débloque quand j'ose poster un truc et que j'ai des regards un peu neufs sur ce que je fais. Bien sûr : ne surtout pas se mesurer aux plus expérimentés, mais je crois que tu as toute la légitimité (deux yeux !) pour dire ce que tu penses de la réalisation de l'exercice de quelqu'un d'autre. Je me trouve pas compétent et pourtant je fais l'effort, une fois que j'ai fini un exercice, d'aller voir quelques autres posts du même pour me faire une idée, lire les commentaires et voir quels ont pu être les blocages, pour formuler aussi un commentaire. C'est un bon moyen aussi d'exercer son regard, et relativiser sur ses propres doutes. (ça fait un petit mois que je suis ici, j'en suis aux nénuphars, et ma routine est jeune encore, mais on progresse énormément ici)

 

Donc : ta rose valide tout à fait l'exercice à mes yeux : l'image est claire et tu as utilisé le lasso, donc c'est ok ! Tu as passé largement assez de temps dessus, et ça ne peut pas être du temps perdu, on progresse forcément en faisant !

 

Courage pour la suite des exos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai malheureusement pa le temps d'ecrir des aussi gros pavé que vous ( :p ) du coup pour faire cour ta rose est bien. vraiment. Et pour temps que tu y passes c'est discutable, mon point de vue c'est c'est important de passer du temps au début, d'essayer d'aller le plus loin possible mais il faut aussi etre conscient qu'on apprend plus en 10 etudes de 2h qu'en une seul de 20h donc apres c'est un compromis à trouver et de temps en temps tu te tests pour voir jusqu'ou tu peux aller.

 

Le tout c'est de pas s'impatienter et de continuer a dessiner pour  toi a coté pour pas se dégoûter du dessin :)

 

keep it up!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois j ai décidé de travailler plus vite. 5h en tout.. Du coup le rendu n est pas bon et les teintes sont toutes un poil a coter je trouve.. Mais j ai trouver l exercice beaucoup plus sympa que de passer 40h sur les Nénuphars :p .. C est fou j aime travailler plus vite mais je déteste le résultat, je vais devoir trouver un juste milieu..

 

Et je sens que la tasse sera l`exercice parfait pour ça !Poivron-Final-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rendu est tres correct t'en fais pas :)

 

trouver un compromis oui, là est toute la difficulté :)

 

Attention a ne pas abuser de la softbrush

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, voici ma tasse faite en 20h. Cela m a demander la totalité de mes capacitee mais j y ai pris beaucoup de plaisir :)

 

 

 

tasse-final-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIM ! Une tasse qui claque encore !

 

Ce qui est sûr, c'est que tu as l'oeil @Nokyoo !

 

Les teintes sont bonnes, les reflets et la texture de la tasse traduisent bien la brillance de l'objet, la focal sur le bord gauche de la anse et l’arrière de la coupelle est respecté et le rendu du motif est top !

 

Nokyoo , tu progresses et ca se voit ! Alors plus question de baisser les bras!:)

 

Tu sais, quand j'ai commencé le Digital Painting, je n'y connaissais absolument rien. Néanmoins j'avais des bases en dessin et en peinture traditionnelle. Pourtant, en commençant les exercices (et même encore aujourd'hui) j'ai aussi eu se problème de temps.

 

Je passais environ quatre jours de 7h sur chacune de mes études. Je suis de ceux qui passent beaucoup de temps sur des petits détails qu'on ne remarque même pas au final. Et cela ne m'aide pas toujours. Car il m'arrive sans doute de tomber dans le piège de bloquer sur une zone 1h en ayant l'impression de travailler, alors que concrètement je ne fais que tourner en rond.

 

Cependant, passer du temps sur une études, c'est aussi essayer d'en capter ses couleurs,ses formes et ses moindres facettes et de s'imprégner du sujet au point de l'avoir en tête quand on ferme les yeux. C'est étrange, mais j'ai le sentiment de me souvenir de tous les coups de brush que j'ai placés en réalisant cette tasse. Je serais capable de revisualiser mon painting de A à Z. Et cela et dû au fait que pendant la réalisation de la tasse, j'étais ultra concentré.

 

Il est vrai que rester concentrer sur une étude 30 heures est vraiment épuisant mais mine de rien, ca apporte énormément. On gagne en technique, mais aussi en compréhension car on se pose les bonnes questions. Pourquoi ma tasse tire vers le vert à cet endroit là ? Sans doute le reflet du ciel ou d'un objet de cette couleur qui se trouve hors champ. Pourquoi le bord de la tasse semble légèrement disparaître ? C'est peut être à cause de la lumière qui tourne autour et vient créer une sorte de liseré sur les bord de l'objet. On finit toujours par comprendre une nouvelle chose, comme si on trouvait une nouvelle pièce du grand puzzle. Par exemple avec la tasse, j'ai réalisé l’influence qu'avait les objets environnants sur la couleur d'un sujet comme la teinte un peu rosée du bas de la coupelle qui est sans doute affectée par la couleur de la table.

 

Évidemment, Je souffre encore du temps que je perds sur des détails, mais je suis fier de la progression de mon analyse et je pense que tu peux être aussi très fier de ce que tu arrives à produire car honnêtement, il n'y a que des passionnés comme tous ceux présents ici qui sont capables de se poser les question nécessaires à de telles progressions.

 

Par pallier le problème de temps et trouver ce juste milieu dont parlait Step, je pense qu'il nous faut travailler sur deux types d'exercices. L'exercice très académique du rendu photo-réaliste où l'observation est mise à rude épreuve ainsi que celui du rendu subjectif, plus personnel, où l'important est de suivre son feeling dans un temps limité. Un peu à l'image d'un trait jeté sur le papier. Je trouve que cette deuxième démarche révèle assez bien les informations et le techniques acquises avec la première. A ce moment là, on est souvent surpris de ce qu'on fait et on se dit ''Tient ? Mais d'où me vient cette idée qui apporte un véritable plus à mon painting jeté au feeling ?''

 

 

 

Bref tout ca pour dire, qu'avec le temps, tu n'arriveras plus à vraiment trouver la frontière entre une étude académique et une étude au feeling tellement tu auras emmagasiné des informations. Ces deux études se confondront. Peut être même qu'un jour, en réalisant une étude au feeling, tu te demandera comment avoir un rendu plus authentique tellement celui-ci sera précis. En bref, comme pour la plupart des artistes, il arrive toujours ce moment si particulier où finalement, on ressent le besoin de revenir à quelque chose de plus ''jeté sur le papier''. Le cubisme de Picasso ou encore l’essentialisme de Mondrian démontrent bien cette volonté de revenir à une représentation plus singulière.

 

De mon point de vue, le schéma classique est le suivant ;

Sortir de sa zone de confort et se battre pour progresser afin de tendre à un rendu qui s'approche de nos exigences artistiques. (Étude académique/recherches)

Comparer sa progression en s'abandonnant à son authenticité ( L'expression de son soi profond//feeling)

S'en suit l’acquisition de compétences pour en arriver à une maîtrise satisfaisante (Confiance en soi)

Tenter de s'extraire de ses acquis pour revenir à l’essentiel ( L’étude académique devient L'expression de son soi profond)

 

 

En bloc, on construit pour déconstruire ! J'espère que malgré les gros raccourcis que j'ai pris pour m'exprimer, tu arrive encore à me suivre ! Haha désolé je me suis peut être égaré.

 

Tout ca pour dire que tu vas progresser, c'est une évidence. Et oui, tu vas douter, encore et encore ! Même lorsque tu seras au top ! Car chaque artiste est confronté à ces démons.

 

Mais heureusement, s'entourer de passionnés comme les membres de cette magnifique communauté te donnera toujours les clés pour continuer et aller au plus profond de ton toi essentiel.

 

 

 

Alors, on veut tous voir la suite de ton travail !!

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @yassine-laalmi

 

(Hier, j ai passé du temps a rédiger une réponse a la hauteur de ton texte mais mon navigateur a planter.. Et sur le moment je n ai pas eu le courge de tout écrire a nouveau.)

 

 

 

Donc, je recommence.. Merci pour ton texte qui sache le a était apprécié a sa juste valeur. Et par la même occasion je m excuse pour ma réponse tardive. J ai vraiment pris le temps de bien te lire et de comprendre ce que tu voulais que je comprenne. Le premier soulagement qui me vienne en tête est : Ouffff, ma tasse n est pas trop louper.. On a tellement le nez dans le guidon par moment que l on ne se rend plus compte de la qualiter de ce qu on produit.

 

Ensuite et la j ai trouver ça passionnant a lire, c est ton rapport au temps qui rappel le mien. Dans chaque ligne ou presque j ai pu me retrouver. Je ne suis donc pas le seul a passer une bonne heure sur un détails puis a de-zoomer et me rendre compte qu on ne voit même pas ce que je dessine a *taille normal*. #rassurer

 

Très pertinent également le passage sur les types d exercices et leurs angles de progression. Je compte m y référer a l avenir car j ai effectivement un problème avec cela. Et tu complètes le tout avec le schéma classic. Clair, précis, concis, pertinent pour ne pas changer. Un texte qui est a garder en référence.

 

Encore une fois je suis absolument scotcher par le niveau des échanges sur ce site. Les gens sont humains, pro, motivant et prennent de leur temps pour partager, s exprimer et s aider. Vraiment je ne m attendais pas a une communauté aussi Haut Level. Je dois sérieusement penser a rendre moi aussi touts ces conseils que vous avez pris le temps de me donner. Il faut que je participe plus et m investisse plus, même si j n ose pas critiquer les autres car je ne m estime pas légitime pour cela.

 

Alors @yassine-laalmi merci pour ton texte, merci pour ton retour, merci pour tes conseils et merci pour ton temps. Sincèrement j ai apprécié.

 

 

 

Ps: tu te doutes bien que j`ai été voir ta tasse... Je n ai pas pu m empêcher de sourire en constant que ne nous avions passer du temps sur certains même détails presque insignifiant xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres réussi cette tasse bien joué l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...