Aller au contenu

Difficultée sur les exercices lasso


Pianta

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voila, j'ai de très grosse difficulté à dessiné l'exercice n°3 ( rien que dans le premier exercice " je nage" , je sais qu'il faut commencer par les gros volumes, ensuite les petits volumes mais je n'arrive pas à faire la transition ( quels brushs prendre ??, quelles couleurs prendre ?? ) entre chaque gros volumes et petits volumes. Je ne parle pas de détaille mais juste de faire une différence de couleur entre chaque.

 

 

 

Par exemple : photo_lasso4-essai-.jpg

 

N'hésitez pas à me donner des conseils ou même des avis.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pianta ^^

 

Je n'ai pas encore fait cet exo mais a priori il n'y pas assez de différences de teinte entre tes différents plans du coup on ne ressent pas la profondeur. J'avoue que l'exercice est plutôt difficle et moi même j'essaie de m'améliorer à ce niveau.

 

En général et de ce que j'ai compris des cours, ce qui est éloigné est plus diffus et plus on s'approche plus c'est detaillé . Tu peux donc appliquer cette règle aux couleurs en prenant ton vert du premier plan et d'éclaicir la teinte au fur et à mesure que tu t'éloigne dans tes plans jusqu'à arriver à un vert plus clair et plus diffus pour les montagnes du fond.

 

En jouant avec les differents brushs et leurs réglages et la teinte de chacun des plans, tu pourras ainsi créer les détails ainsi que les zones d'ombre ou de lumière.

 

Voila j'espère ne pas avoir dit trop d'aneries et t'avoir aidé car je ne suis que débutant ^^.

 

@ plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord fait les gros volumes du fond, essaie de voir que l'essentiel, floutte tes yeux, ou plisse les pour voir que les couleurs qui reviennent le plus et les formes principales, quels espaces elles occupent, qu'elle place elles prennent etc commence par prendre un brush très simple même si au final tu as que des aplats de couleur.

 

Découpe l'espace en plans, regarde comment spartan a fait sur sa vidéo, ça t'aidera de la revoir je pense

 

et surtout regarde bien ta photo référence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner + de profondeur à la scène,tu peux aussi ajouter du bleu atmosphérique sur les montagnes lointaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses mais je n'ai rien compris, j'ai regarder environ 10 fois la video de démo de spartan sur le sujet mais je ne bloque au niveau du choix des couleurs.

 

Je vais continué dans mon entraînement intensif.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En gros, pour l'effet de profondeur, plus on s'éloigne et plus il y a d’atmosphère entre toi et l'objet. Du coup les couleurs ont tendances à s'uniformiser en se teintant de la couleur de ton ciel et en se dé-saturant aussi. Tu dois d'abord définir tes différents plans (en regroupant les éléments qui sont à la même distance) et leur attribuer une couleur différente en fonction de la distance et ensuite tu détailles petit à petit tes plans. Je ne suis pas un expert mais j'espère que tu auras compris l'idée. bonne continuation ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mcoudet,

 

Je n'ai toujours pas compris mais, je passe mon tour je verai ça plustard.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d14db0653cdaef7fa098bd9180bf4f81.jpg

 

 

 

Et là,c'est plus clair Davy Jones? Le ciel bleu donne une teinte bleutée aux montagnes qui sont super loiiiiiin, pendant que le 1er plan conserve une certaine netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Vue comme ça je comprend très bien, après j'ai un blocage par rapport aux brushs ( en sachant que je travail sur Clip studio painter ).

 

Merci pour cette démarche de painting en sachant que les détails je ne sais pas faire, ça me donne en gros les volume et couleur a faire.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

Hello ! je sais pas comment ça se passe sur Clip Studio Paint mais tu peux ptet prendre le même format que la ref(même largeur et même hauteur au niveau de la taille de ton document), tu partiras sur les même base (après c'est pas obligatoire ) ensuite si tu le peux, utilise la ref comme palette, choisir les bonnes couleurs quand on débute c'est très compliqué ^^' (il faut avoir de bon yeux et beaucoup d'expérience avant de pipetté la bonne couleur ) alors t'embête pas trop et pioche directement sur la ref pour les couleurs si c'est utile pour toi (se n'est que le début, tu t'entraineras au fur et à mesure pour sélectionner les bonnes couleurs sans la ref ), ensuite comme la dit zoh1 plisse les yeux pour dégager les grande forme avec le lasso, tu peux ensuite remplir ses formes par les couleurs des ombres (sombres et désaturées) au départ pour enfin "peindre la lumière par dessus"  avec des couleurs plus clairs... pour les brushs et bien essaye de faire de ton mieux avec se que tu as ... de toute façon on est pas la pour juger mais pour s'entraider ^-^ ... prends ton temps et on verra par la suite ... j'espère que ça t'aidera se pavé ^^' (dsl si non) et bonne continuation pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

J'ai lâché l'affaire pour le moment je vais faire des choses simple à mon goût, c'est à dire faire les exercices du programme sans grand conviction, car il y a trop de difficulté pour moi au début, donc je vais laché pendant un petit temps . Voila

 

Merci encore pour ta réponse.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'abandonne pas Pianta ! Déjà tu te bloques sur quelque chose qui ne devrait pas : les brushs n'ont pas une grande importance dans l'exercice au lasso, tu peux même prendre le brush de base si tu veux.

 

Ensuite tu as reçu de très bons conseils de tous les autres membres : plisser les yeux, se concentrer sur les grosses zones (masses) de couleurs et essayer d'avoir déjà le bon ressenti général au niveau des couleurs. Reprends ma vidéo de démo et fais des pauses toutes les 30 secondes si besoin. Ainsi tu regardes, puis te reproduis ce que je fais. A partir de la vidéo, étape par étape tout le monde peut y arriver. Il faut juste persévérer et quand tu auras le truc tu trouveras ça presque facile.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci spartan, mais malheureusement je ne peux pas faire autrement maintenant sans tablette, mais bon cela vas le faire.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...