Aller au contenu

astuces tactiles de la cintiq companion 1 et 2


Juma

Recommended Posts

Bonjour à tous ceux qui utilisent cette cintiq/ ordi tactile.

 

Si vous venez juste de l'acheter, ou que vous n'avez pas encore une bonne prise en main de la bête, y a des petites astuces à connaitre :

 

Premier conseil que je pourrais vous donner : si vous n'êtes pas encore en windows 10, migré vers cette version dès que vous le pouvez (aujourd'hui elle est payante). par contre n'oubliez pas de télécharger le pack de wacom par la suite, si vous voulez que votre companion puisse devenir une simple 13HD quand vous la connectez à un ordi. c'est la seule chose que vous aurez à faire en passant par windows 10, mise à part ça la cintiq companion n'a aucun soucis avec.

 

Au delà du fait que je n'aime pas l'interface de cette version 8, c'est surtout pour vous épargner les gros bug répétitifs qu'à win8 pour ses MaJ. Y a comme une espèce de roulette russe à chaque fois qu'il vous le demande.

 

Par défaut les commandes tactiles prenant de 1 à 5 doigts et leurs mouvements :

 

1 doigt :

 

même fonction qu'une souris

 

de haut en bas de l'écran  (bien bien en haut et faire une ligne droite ):

 

windows 8 : séparation en deux de l'écran.

 

pour windows 10  ça se complique un peu : il faut déjà aller ouvrir le volet de menu du centre de notification, qui se situe à la droite de votre écran et activité le mode tablette de windows.

 

192697201607313.png

 

puis suffit d'ouvrir une image, un logiciel, votre navigateur du net comme sur windows 8 : faites le mouvement de haut en bas de l'écran et mettez le à droite ou à gauche (suivant votre main dominante pour les logiciel de dessin) pour scinder l'écran en deux :

 

très pratique quand vous voulez suivre les cours de spartan tout en faisant l'exo ou faire la même action que lui dans le logiciel  :

 

833119201607315.png

 

ou simplement avoir un modèle sous les yeux en permanence :

 

509869201607316.png

 

Vous pouvez zoomer dans l'image :

 

337520201607318.png

 

Pour agrandir une des deux zones, vous le faites à partir de la barre qui scinde l'écran.

 

et pour arrêtez de scinder l'écran il vous suffit de reproduire le même mouvement de haut en bas de l'écran pour la fermer. votre image suivra le même mouvement.

 

371828201607319.png

 

il vous suffit de mettre en pleine écran celle qui reste, pour revenir en mode wacom vous désactiverez de la même manière que précédemment le mode tablette, ce qui vous fait revenir à votre bureau normal  :

 

426128201607312.png

 

2 doigts :

 

avec le pouce et l'index : zoomé ( si vous utilisez corel painter, sachez que ce logiciel par sécurité ne prend en compte les commandes tactiles qu'à partir de 2 doigts, ce qui fait office aussi bien de l'outil main et zoom,  mais mise à part pour faire ces actions,  je vous conseille fortement de désactiver l'écran tactile le reste du temps qu'importe le logiciel de dessin pendant que vous dessinez, parce qu'en dessinant votre poignet peut enclencher des actions, en allouant un des bouton sur le côté (appelé expresskey) pour le désactiver/activer l'écran tactile par exemple/ quant à photoshop ça ne prend en compte le tactile que pour l'interface des menu, il me semble)

 

3 doigts :

 

juste tapoter : ouvre et ferme le menu radial (par défaut le menu radial peut s'ouvrir par un des boutons sur le côté appelé expresskey, vous pouvez d'or et déjà l'allouer à autre chose ^^ vu qu'il vous suffit de mettre 3 doigts sur l'écran pour l'avoir)

 

de gauche à droite et de droite à gauche : sert quand vous naviguer sur le net, à passer à la page d'avant ou d'après.

 

4 doigts

 

de bas en haut :vous fait revenir sur le bureau (très utile quand on est perdu dans le menu métro de windows 8 XD)

 

5 doigts :

 

juste tapoter : fait apparaitre et disparaitre le clavier tactile

 

De haut en bas :  fait apparaitre/disparaitre les paramètres de votre tablette/stylet  (et par défaut un des boutons de l'expresskey est alloué à ça, vous pouvez d'or et déjà l'allouer à autre chose, moi j'ai mis désactivé/activé l'écran tactile par exemple)

 

personnellement je n'ai pas touché aux paramètre par défaut de la fonction tactile, mais elles sont tout à fait paramétrables à votre convenance.

 

j'espère avoir fait le tour...et j'espère que ça aidera certains  à  libérez 2 boutons de l'expresskey de fonction qui peuvent déjà être obtenu via des commandes tactiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...