Aller au contenu

Présentation Merryl


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je m'appelle Merryl, j'ai 31 ans et je n'ai jamais lâché le crayon depuis petite. Cela fait environs 25 ans que je fais du dessin et de la peinture en tradi (aquarelle, acrylique, huile, j'en passe et des meilleures...) et je n'ai jamais vraiment réussi à me lancer sur le digital painting. Pourtant ça doit faire 4 ou 5 ans que j'essaye, mais je me cogne à des murs de frustration, je ne trouve pas mes marques par rapport aux arts tradi.

 

Depuis un an, motivée par les vidéos gratuites de Spartan sur Youtube (et quelques autres vlogeurs), je m'y suis mise bien sérieusement et j'ai réussi petit à petit à tirer quelque chose de correct depuis le logiciel Clip Studio Paint. Force est de constater que je suis toujours limitée par mes habitudes de tradi. Cela se ressent dans ma vitesse d'exécution (lonnnnnng) et ma non-maîtrise flagrante sous photoshop.

 

J'espère profiter de la bonne humeur et la bienveillance de la communauté pour progresser un maximum, parce que seule, je vois bien que ça ne va pas le faire. Je tourne en rond, je tâtonne, j'entretiens de mauvaises habitudes d'utilisation...

 

Bref, j'ai hâte de progresser avec vous tous ^_^  au plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le digital painting est quand même assez différent de la peinture traditionnelle. Pour le croquis n'en parlons même pas.

Clip Studio Paint a une bonne réputation de facilité de prise en main, alors que Photoshop est réputé pour être rébarbatif surtout quand on vient du dessin traditionnel. Mais apprivoisé il a tellement de ressources potentielles.

Tu vas avoir une phase de transition importante et il va sans doute falloir que tu te forces un peu. Mais il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. C'est quoi tes habitudes de traditionnel qui te paraissent être une limitation aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !

 

@Tom O'Graphy, tu me rassure pour 'toshop ^^

 

Concernant mes habitudes il y a la façon dont je gère la couleur déjà. Je peux passer très très longtemps pour parfaire un dégradé "à la main" alors qu'avec une connaissance plus poussée des opacités et des calques, je suis certaine que je pourrais obtenir le même résultat. Et pourtant, comme il y a cette courbe d'apprentissage, je trouve ça plus rapide de le faire à ma façon que d'apprendre une bonne fois pour tout XD

 

En plus, je fais pas mal d'aplats en aquarelle, et je compte du coup beaucoup sur mon crayonné. J'essaye de me libérer de mes lineart pour obtenir un effet peinture en digital, mais là on revient sur la partie "galère peinture" ( ^o^').

 

Et en fait, je cherche à reproduire la peinture tradi sur le digital. Il y a de très beaux digital paintings aux contours "lisses", mais je suis toujours à la recherche de la texture. Et vu que je n'avais même pas les bases, ça équivaut à réinventer la roue à chaque fois.

 

En fait, c'était une super question, je crois que j'ai une liste de progression sous le coude maintenant. Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue. Je ne savais pas qu'un trop gros level en tradi pouvait être un handicap en numérique, pour le coup, je suis content de n'avoir jamais rien fait de terrible en tradi ^^

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bienvenue !

 

Ca pourrait être intéressant, plus tard, de mettre en regard tes productions numériques et tes toiles! Pas avec le même visuel (ne pas faire une copie), mais le même thème peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super bonne idée Angela !!! Je ferais ça d'ici quelque cours ! Merci à tous pour ces messages de bienvenue 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Merryl,

 

Je te rassure d'emblée...Issue de la solitude et de l'autodidacte, j'ai survolé pendant 30 ans la BD, car je n'ai pas suivi de cours ou était à des écoles d'art (famille trop nombreuse et le dessin ce n’était pas un "métier" pour mes parents) et j'ai passé mon temps à apprendre seul, car internet est venue tard (pour moi, pas vous^^)...Je me suis retrouvé avec photoshop version 5.5 à mes débuts (en 2000) et j'apprends encore aujourd'hui...J'ai eu de très grosses lacunes en partant d'une tablette, car le bon tradi feuille / papier, c'est pas pareil...Mais tout est possible, et ici tu trouveras toujours des camarades prés à t'aider.

 

Soit la bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ykharyus, je me sens clairement moins seule là. (Et je te rassure, c'est toujours pas un "métier" côté parental par ici non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...