Aller au contenu

Conseil achat d'une tablette


Recommended Posts

Bonjour, je pense que le temps est venu pour moi d'actualiser mon matériel, ma vieille Wacom intuos cth-480 fonctionne toujours mais elle commence à fatiguer, la zone de dessin est un peu rayé également, ça n'aide pas et il ne reste presque plus rien de la mine du stylet qui n'a pas l'air remplaçable.

Puis bon j'ai aussi (surtout ?) envie de me faire plaisir en passant sur quelque chose de plus confortable, d'autant que je dessine quasiment tous les jours plusieurs heures (5 à 9h).

 

Du coup vient la question logique : quoi acheter ? J'ai pas vraiment de budget précis, juste que je suis pas un pro' donc je vais pas non plus partir sur un trop gros modèle qui dépasse mes compétences.

Mon premier 'problème' est de savoir si je pars sur une tablette avec ou sans écran. Ma Wacom est la seule tablette que j'ai pu tester donc j'ai pas vraiment de connaissance à ce niveau. Je me dis qu'il doit y avoir une certain confort à passer sur tablette à écran mais est-ce que c'est bien nécessaire (à mon niveau) et il y aussi les retours habituels qui disent qu'il peut y avoir un décalage entre la mine et le curseur ainsi que les possibles problème de couleur/luminausité qui me font un peut peur à ce niveau là.

Au niveau des tablettes à écran j'ai bien entendu vu les tests de spartan, j'ai lu la majorité des commentaires, je suis allé me renseigné aussi sur les modèles similaires j'ai l'impression que la Huion GT-220 V2 est le choix le plus approprié dans ma situation. Est-ce qu'à ce prix là je suis pas mieux d'en rajouter un peu pour passer sur wacom d'ailleurs ?

Pour les tablettes sans écran par contre j'ai moins d'idée sur quoi partir, les modèles que Spartan avait présenté en vidéo ont l'air plutôt bien mais il y a peut-être du nouveau depuis ?

On m'a aussi parlé de la Wacom Intuos Pro Medium ou de la Huion 1060 Plus qui ont l'air assez similaires (pas au niveau du prix).

 

 

Voila en gros ma situation, le point le plus important restant de savoir si je me dirige sur une tablette avec ou sans écran pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Pour avoir la Huion gt220 depuis 6 mois maintenant, je dirais que c'est un excellent achat, même si le modèle gt156hd m'a l'air meilleurs au finale, certes l’écran est plus petit, mais les raccourcis et un écran de meilleure qualité fait quand même bien le job.

 

Pour trouver des défauts à la gt220, pas de tilt comme chez Wacom (on s'en passe en général), un léger décalage entre le curseur et le stylet (en fait, en général, ça gène pas) un écran aux couleurs fausses (c'est pareil chez Wacom), des stylets à recharger (mais y en a deux). Les avantages : le prix, un écran IPS de qualité, le prix, la taille, la finition. Ah oui, et le prix, presque 3x moins que chez Wacom pour un produit équivalent.

 

 

 

Par contre, si tu as l'habitude des tablettes sans écrans et que tu gères, franchement, reprends en une et achète un écran aux couleurs ultra juste avec une dalle de folie. Tu économiseras des thunes, car quand on sait dessiner sur tablette comme ça, l'écran n'apporte pas tant que ça.

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'ai toujours ce doute qui persiste du coup, d'un côté il y a toujours les mêmes défauts qui reviennent mais en même temps j'ai l'impression que c'est pas gênant, je sais pas quoi en faire. Par contre je ne sais pas ce qu'est un tilt.

 

Pour ce qui est des raccourcis sur la tablette, j'avoue que j'ai pas pris l'habitude de m'en servir avec ma tablette actuelle déjà, mais j'imagine que ça peut-être pratique effectivement.

 

Pour les tablettes sans écrans, je suis au moins habitué à la mienne effectivement, maintenant ma démarche d'achat est vraiment dans une optique de me faire plaisir et d'améliorer mon confort, si effectivement une tablette à écran n'augmente pas tant le confort, je partirais sur une sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sliv ! Longtemps que je ne t'avais pas vu ! ;-)

 

Hé bien figure toi que moi qui ai dès le début toujours travaillé sur une tablette avec écran (et avec un plaisir +++) je trouve désormais plus confortable de travailler -quand je suis en présence d'un bon écran IPS etc...-  en me servant de ma tablette écran sans regarder son écran, car ainsi je ne suis pas gênée par ma main qui cache mon travail (ce qui m'arrive trop souvent en travaillant directement sur ma tablette écran et surtout lors de grosses sélections au lasso!). Alors tu vois .... Désolée, ça ne fait peut-être pas avancer le schmilblick pour toi mais c'est un témoignage qui renforce à mon avis le précédent de @redge-olivier !

 

Ah oui autre chose d'important aussi : je bosse le plus clair de mon temps autour de 10h /12h par jour sur mes paintings et je trouve tellement plus reposant l'écran IPS en face de moi, que je délaisse vraiment de plus en plus la fonctionnalité écran de ma propre tablette écran ! C'est te dire ! Et pourtant j'ai une super tablette écran (wacom mobile studio pro 16) que j'adore et que je ne changerais pour rien ! Mais ce sont ses qualités de nomadisme qui me sont en fait indispensables, + d'ordi + son excellent stylet, pas son "confort" visuel ! ;-) Et tu vois je trouve à l'usage que rien ne remplace la qualité de lecture sur l'écran (s'il est très bon : le mien est un simple IIyama, dalle IPS , environ 180 euros mais je le trouve impeccable !) en face de soi, une fois qu'on a la pleine maîtrise de son stylet ! C'est quand même super important d'éviter de trop fatiguer ses yeux et de ne pas être gêné par sa propre main en cours de sélection/lasso !

 

Allez, au plaisir de découvrir un de ces 4 ta décision finale ! ;-)

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh @aelia effectivement ça fait un moment. C'est vrais que je traîne que sur un forum (entraide et critique dans WiP) du coup je vois pas grand monde de la communauté ~

T'en fais pas, ton avis m'aide, ça affine mes idées.

 

Pour ce qui est de cacher la zone de travail, je dois avouer que je sais pas à quel point ça peut être gênant mais je travaille pas beaucoup au lasso, c'est l'outil qui m'a fait ragequit les cours de Spartan haha ~

Actuellement ce qui me fait le plus peur avec une tablette à écran c'est l'aspect couleur en fait. J'ai cette tendance à faire des painting trop sombres, du coup si j'ai pas les bonnes couleurs, ça peut très bien empirer (ou compenser) et c'est un peu le problème qui a l'air le plus récurent. Je sais pas s'il y en a où les couleurs sont ajustable.

L'autre point auquel j'avais pas pensé est celui des branchements, j'suis déjà un peu juste niveau place sur mon bureau, du coup les branchements risquent d'être une nouvelle contrainte si je dois les mettre et les enlever régulièrement, et je sais même pas si ça va convenir au niveau de la taille ~

 

 

Dans l'ensemble avec vos avis j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je parte sur une tablette sans écran, je suis aussi allé voir sur internet des avis et dans l'idée c'est variable. Un point que j'ai souvent entendu en faveur des tablettes écrans est qu'elles sont plus confortable pour les gens qui font de l'animation ou pour les dessins précis mais personne n'explique pourquoi du coup je comprend pas et j'aimerai comprendre.

C'est complexe de ne pas être impulsif, je meure d'envie d'avoir mon nouveau 'joujou' mais j'suis incapable d'acheter quelque chose tant que j'ai pas tout vérifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cc j'ai aussi une huion gt 220 est je me régal pour ce qui est des raccourcis je suis en train de regarder pour prendre une petite télécommande qui gère cela  après tu a la gt 221  pro qui vient de sortir qui dispose des raccourci sur l’écran se qui a l'aire d’être franchement bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Si tu colorie trop sombre, ne prend pas la huion, elle est tellement lumineuse même après réglage que cela ne va pas s'amèliorer

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miso génial. Perso, j'utilise une manette xbox et un programme pour y assigner les touches que je veux!

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos retours !

 

Pour ce qui est des raccourcis je dois avouer que j'ai l'habitude d'utiliser le clavier. J'en ai 4 sur ma tablette actuelle mais je l'ai trouve pas confortable d'accès ce qui fait que je l'ai ai même jamais configuré. Après j'imagine que ça peut ajouter un certain confort effectivement de les avoir et de s'en servir.

Pour la luminosité, c'est peut-être justement le problème de mon écran principal. Après ça vient aussi de ma méthodologie que je suis justement en train de revoir pour éviter ce désagrément. Par contre tu dis que les couleurs de la huion sont réglable ? Parce que j'ai cru comprendre que justement c'était rare de pouvoir régler les couleurs/contrastes/luminosité sur les tablettes écrans.

 

Bon il va vraiment falloir que je me décide, la session que je viens de faire à amené la mine de mon stylet dans ses limites ultimes : un trait sur cinq n'est pas détecté parce que la mine est trop courte.

J'hésite encore mais je me dis qu'à la limite je vais aller sur une à écran, au moins pour l'expérience, et au pire, si vraiment je suis pas satisfait je prendrai en plus une sans écran puisque de toute façon elles sont pas vraiment chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv oui, la Huion est un écran IPS tout ce qu'il y a de plus normal, avec en plus le stylet à dessin. Donc on peut régler tout ça sans problème

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle  @sliv ! Au moins tu auras bien réfléchi et tu as eu raison de procéder ainsi ! Hé bien maintenant yapluka ! Régale toi bien et tiens nous au courant ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tablette reçu et testé. C'est vraiment étrange comme sensation, surtout au début. Rien que le fait de dessiner sur l'écran je me sentais pas bien. Après effectivement je découvre une nouvelle gêne qui est de cacher mon dessin avec ma main, ça m'oblige à m'organiser autrement mais je vais probablement m'y habituer avec le temps. L'écran n'est pas parfait non plus, très légèrement flou, peut-être à cause du plastique qu'il y a dessus, j'ose pas trop l'enlever. Puis j'ai du revoir toute l'organisation de mon bureau pour trouver une place pour ce 3ème écran, c'est pas idéal mais je devrais m'en sortir.

Mais niveau précision c'est une amélioration conséquente en contre partie. Déjà je galère moins à cibler la zone que je veux mais aussi en détection de niveau de pression, ça m'a tellement surpris au début, j'ai du m'amuser 5 minutes à faire des traits en jouant avec la pression tellement c'est précis par rapport à ce que j'avais.

Il faut encore que je la teste sur le long terme mais en conclusion je sais pas si c'était le choix le plus approprié mais j'y gagne grandement en confort, c'est certain. Reste plus qu'à m'acheter une maison où j'aurais plus de place pour organiser mon espace de travail et ça sera parfait.

 

Voila ce que j'ai fait pour tester la tablette du coup :

32864623_193401127948308_131386473103071

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...