Aller au contenu

Ch 1 : Le brush - Kyamsa


Kyam

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici mon travail sur le brush. J'ai utilisé le lasso pour ne pas dépasser et faire des bords droits.

 

J'ai eu des difficultés pour reproduire les dégradés des reflets qui ne sont pas ronds / linéaires comme le pinceau (sur le 7, le 9 et le 10).

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-129.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail ! Et malin le coup du lasso ;) perso je m'en suis aidée pour la gemme bleu (milieu bas), et j'ai pas mal abusé du verrou pixel sur certains. Méfie toi, le tour du 10 n'est pas totalement nettoyé (c'est pas évident à repérer quand l'opacité est si basse !), je m'y suis moi même reprise à plusieurs fois, en zoomant de partout, pour retrouver les miens :D Dans tous les cas il me semble que tu as bien réussi l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors du coup je t'ivnite a recommencer sans utilisé le lasso, c'est le but de lexercice de n'utiliser que les brush et la gomme. ^^

 

Sinon c'est reussi oui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis un élève sérieux j'ai refait l'exercice sans lasso.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-2-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfait ça ! un travail exemplaire ! :p :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Hello,

 

A vrai dire je suis un peu gêné de vous montrer ça. Je crois que je suis trop dur avec moi même. J'ai voulu pousser l'exercice du lasso en complétant avec les techniques apprises auparavant.

 

Je me suis mis un objectif en tête et je l'ai pas lâché, entêtement ou patience je sais pas trop.

 

paysage-enneigé-20190315.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bonnement nickel. C'est rare de voir un rendu de cette qualité là pour ce premier chapitre. Top top. Par moment hésites pas à te lacher un peu et à être moins jusqu’au-boutiste, ça te donnera l'opportunité d'expérimenter d'avantage et n'oublies pas, faire des erreurs c'est aussi se donner l'opportunité d'apprendre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moins de temps et plus de plaisir à réaliser celle là. :)

 

rose-blanche-20190502.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas drôle j'ai rien à chipoter :p Superbe travail. Félicitations, irréprochable.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je crois que je prends goût à la recherche du réalisme. ^^

Pas évident pour le 1er reflet blanc à gauche, mais après ça s'est bien passé.

Pour les bordures c'est pas toujours facile de trouver la bonne couleur. J'ai utilisé l'outil goutte d'eau pour flouter légèrement les bords.

poivron 20190515.jpg

Modifié par Kyamsa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il est pas mal du tout ce poivron.  Idéalement essaies d'avoir du détail sur le haut du poivron et de flouter un peu plus et avoir un rendu un poil plus lisse en t'éloignant de cette zone. En fait tu as un flou de focale sur la référence qui consiste à avoir une zone nette qui attire le regard et plus on s'éloigne de cette zone et plus ça se floute. Là entre autre cette partie se situe à la base de la tige et le haut du poivron. Pour flouter la goutte d'eau n'est pas vraiment idéale, je te conseille d'avantage l'usage de la brush floue et en post traitement éventuellement l'outil doigt (ou le pinceau mélangeur mais qui est plus galère à régler).

 

Maintenant le flou, tu as une technique assez simple qui consiste à se mettre en haut de ta pile de calques, ensuite tu fais un ctrl+A puis ctrl+shift+c et un ctrl+shift+v. Un nouveau calque apparait qui est une copie avec fusion de la sélection visible. En restant sur ce calque créé tu vas dans filtre et tu fais un flou gaussien. Désormais toute ton image est floutée et il ne te reste plus qu'à créer un masque pour gommer les parties que tu veux laisser nettes. Vu que le flou s'applique de façon progressive une brush floue se prêtera très bien pour gommer. De façon plus brutale tu peux directement venir gommer sur ton calque mais cela implique que tu ne pourras pas revenir en arrière si par la suite tu as envie de changer un peu ton blur.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le plus long fut les motifs, mais ça en valait la peine. ❤️

Je pense que j'aurais du les mettre sur un calque spécifique, séparé de la tasse, pour plus de flexibilité.

Pour la vapeur j'ai pris le brush Mist et appliqué un flou gaussien. Un flou aussi pour le fond, ça paraît évident mais je le précise. ^^

J'utilise quelques lignes de repères pour m'aider à dessiner droit et m'aider dans les proportions.

Pour les traits droits qui apparaissent sur la table j'utilise l'outil ligne pour le parallélisme puis je peins par dessus avec shift.

 

tasse 20190610.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent, on sent que t'appliques le plus possible sur chaque exercice et ça fait vraiment plaisir à voir. keep it up c'est du tout bon, qualitativement il 'y a rien à dire si ce n'est continues sur ta lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor,

J'ai un peu retravaillé mon poivron à l'aide de la technique que tu m'as indiquée (masque de fusion avec flou gaussien), du coup je peux ajouter et retirer facilement du flou où je veux. C'est très pratique et ça rend super bien. Un aperçu de la différence :

 

 

poivron avant après flou.jpg

Modifié par Kyamsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha yes ton flou marche très bien. Bon c'est cool et c'est du très bon boulot, ravi que cette technique te convienne. Tu verras elle est indémodable, plus de 10 ans que je suis sur photoshop et je l'utilise toujours dans le taff 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le fond boisé et la branche.

fond et branche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout. Ta branche manque un poil de volume. Avec une brush floue et un calque en mode produit, tu peux prendre un gris clair et mettre un coup de brush au centre de la branche sur l'horizontalité. Tu vas voir ça va booster la sensation de cylindre direct. Ensuite le haut de ton image est peut etre un tout petit peu trop clair, essaies légèrement de l'assombrir. Vu que la saturation et le contraste attirent le regard tu as envie de l'avoir un tout petit plus intense vers les oisillons et de l’atténuer en t’éloignant.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense pas avoir complétement compris tes instructions, mais j'ai fait comme ça :

- masque en écrêtage au dessus de la branche et j'ai passé un brush rond soft 75 (brush flou ?) en gris clair au milieu de la branche, ça l'a assombri.

- densité + sur le haut du fond, et j'ai réduit la zone brune, pour attirer moins le regard

branche avant et après.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah c'est beaucoup mieux sur ta nouvelle version à droite. C'est subtil mais ça fait une belle différence.

 

On se retrouve au prochain chapitre, good job :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après avoir perdu la sauvegarde de mon 1er cimetière, je me suis remis à la tâche. En refaisant on se rend compte des progrès que l'on fait.

Alors par rapport à Spartan j'ai changé un peu la disposition des arbres, j'ai rajouté des branches à l'arbre de droite.

Le monument j'ai pris un autre modèle (j'ai reproduit avec d'autres couleurs et quelques modifs).

La croix celtique au 1er plan je l'ai convertie en brush pour faire le reste (il y a une astuce pour la faire pivoter en miroir avec une seule touche ? ou le F2 ?).

J'ai ajouté quelques particules de lumière au dessus de la zone marécageuse éclairée. Spartan a mis 2-3 particules noires mais je trouve ça bizarre.

Je pense que mes ombres sont cohérentes.

cimetière kyam.jpg

Modifié par Kyamsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais c'et très bon. Niveau profondeur, c'est super bien géré, ta compo se tient très bien, tes teintes sont cohérentes, allez si je devais chipoter un peu il manque juste un poile de saturation vers l'horizon au niveau de ta focale. 

 

Keep it up c'est excellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 6/25/2019 à 4:57 AM, Grimdor a dit :

allez si je devais chipoter un peu il manque juste un poile de saturation vers l'horizon au niveau de ta focale.

Qu'entends-tu par là et comment faut-il m'y prendre ? Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu as plusieurs outils pour bien guider l'oeil. Le tout est à chaque fois basé sur le contraste entre deux zones. Quand je parle de contraste ce n'est pas uniquement la luminosité, ça peut être une zone sans détail juxtaposée à une zone avec du détail, une zone plus saturée comparé au reste, une zone plus contrastée par rapport à une autre et ainsi de suite. Le contraste c'est la clé pour réaliser une image efficace.

 

Donc là dans le cas échéant tu as déjà une zone plus contrastée sur le fond ce qui attire le regard, tu as aussi ajouté du détail avec les pierres tombales vers la focale, du coup il ne te reste plus qu'à avoir un peu de saturation plus importante sur la focale. Une manière simple pour ce faire consiste à créer un nouveau calque, tu le passes en incrustation. A savoir que le mode incrustation n'agit pas sur le contraste si tu es à 50% de luminosité. Donc là le but c'est d'être un peu plus clair et d'avoir un jaune orangé. Avec une brush floue tu peins par dessus ta focale, et tu ajustes en faisant un ctrl+u pour trouver le meilleur équilibre et le tour est joué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En suivant tes instructions J'ai légèrement éclairci le monument (la focale). Il est mieux mis en valeur et mieux intégré.

907269047_cimetirefocale.jpg.16107a9de6f2c66be17977cd355fd070.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo!!

J'ai juste un mot à dire: "Wouah!!!!" Pour un premier chapitre je suis bluffée!! Je me rend compte que les personnes ont vraiment des niveaux complétement différents! ça me fait aussi un peu peur car je commence tout juste et pouvoir arriver à ce que tu as fait au premier chapitre je me dis que c'est impossible X'D

Tu as peut-être déjà fait des études dans l'art pour avoir déjà ce niveau? 😃

Rassurez moi, les techniques de saturation et de focale on voit ça plus tard dans les cours?^^'

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...