Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 — Exercices de Tenshiwan


Tenshiwan

Recommended Posts

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-42.png

 

Malgré la vérification de mes réglages, la moindre pression de mon stylet sur la tablette déversait une grande quantité de couleur, puis j'ai compris : pour le soft brush il faut faire attention à avoir un pas plus élevé (~ 25%) sinon on ne maîtrise pas bien ses coups de pinceau ^^

 

Au final j'ai bien passé 2h30 à faire toutes ces petites gemmes, avec plusieurs tentatives pour certaines, surtout les premières. je suis globalement satisfait de mes rendus, les imprécisions provenant plutôt du dosage que de mes choix de brush et de couleurs. Mon plus gros raté est certainement le diamant bleu, je n'ai pas su bien reproduire la ligne claire supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-speed-démo-building.png

 

Pour le bâtiment j'ai juste suivi pas à pas la démo de Spartan (encore merci pour ce site fabuleux !) J'ai volontairement accentué la perspective et choisi des couleurs moins ternes pour faire plus "cartoon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien cet exo2 ! Quelques différences de formes ici et là mais globalement ça fonctionne bien !

 

Pour le building pareil ça marche !

 

Aller la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

DPS-1-1-exercice3-lasso1.jpg

 

Après plus de 2 semaines de vacances j'ai enfin pu remettre la main au stylet, et ça a été rude x)

 

Je vais être honnête, je ne suis pas très satisfait du rendu final, mais j'ai l'impression que plus j'y passe de temps et moins je suis soigneux. À force d'avoir les yeux rivés sur l'image je ne sais pas trop si le résultat est OK ou en dessous de la moyenne. Je vois des choses à revoir (surtout certaines formes et textures appliquées à la va-vite) mais un avis extérieur m'aiderait fortement; n'hésitez pas à souligner les éléments qui ne sont pas satisfaisant ! Je voudrais être sûr d'avoir pigé les concepts avant de m'attaquer à la fleur.

 

Pour info, j'ai passé une dizaine d'heure (entre 8 et 11h) sur ce dessin. Je crois que je réfléchis trop avant de donner certains coups de brush. Ceci dit, j'ai quand même senti quelques "déblocages" au cours de la réalisation. J'aurai sûrement moins d'appréhension en attaquant la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle pas mal cette montagne. Tu sembles avoir compris l'exercice donc pour moi c'est bon. Le but n'est pas d'avoir un copié collé de l'image, une dizaine d'heures sur cet exercice c'est bien, faut pas se dégouter non plus. J'aime bien le rendu de l'eau au premier plan et les cascades aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alké !

 

DPS-1-1-exercice3-lasso2-1.jpg

 

J'ai vraiment senti mes limites avec ce painting, dans le sens où j'étais arrivé au point où rajouter des détails ne me rapprochait pas plus de la photo d'origine. Au début je pensais m'attaquer aux nénuphars mais j'ai très envie d'aller plus loin dans le programme donc sauf si des détails gênent je vais passer à la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la feuille manque un peu de volume, a part ça la rose est bien !

 

pour la montagne c'est bien aussi, l'essetniel est là et ca focntionne bien, l'image est bien reconnaissable ! le sol sur la partie gauche de l'image est un peu trop clair.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Step ! Je suis passé à l'étude du poivron :

 

DPS-1-1-Exercice4-etude-photo1.jpg

 

J'y ai passé entre 3 et 4 heures. J'ai pas eu l'impression d'y être resté aussi longtemps mais le temps a l'air de se compresser quand on est devant sa tablette ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta montagne est très bien, et c'est totalement normal d'y avoir passé du temps. Surtout qu'on a du mal à savoir quand s'arrêter. Surtout que comme beaucoup de monde tu as en fait largement dépassé le but de l'exo qui était de savoir bien poser des masses puis détailler...pas d'obtenir le style photo-réaliste ultime ^^'

 

Le poivron me semble bien à moi. Tu pourrais améliorer légèrement la partie gauche : la transition entre bleu et rouge est un tout petit peu trop abrupte, et le contour un peu irrégulier (alors que le reste fonctionne bien). Je pense que tu pourrais même un peu plus de détail ou texture sur la base de la tige pour souligner le relief.

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mumuett ! Voilà ce que donne mon exercice de la tasse. Je la trouve un peu simpliste, au delà de l'absence du motif (Je suis parti sur le même brush que Spartan dans sa démo mais ça m'a donné envie de décorer à ma sauce ^^) mais finalement ça rejoint plutôt mon style de dessin.

 

DPS-1-1-Exercice4-etude-photo2-1.jpg

 

Je suis impatient de m'attaquer au prochain chapitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la plante verte qui sort de la tasse ^^ Il y a deux petites choses qui me choquent : le bord gauche de la tasse qui ne semble pas droit, et le bord droit du reflet de la soucoupe qui me semble pas assez étendu vers la droite (du coup on pourrait ne pas bien comprendre que c'est le reflet. Je pense que une fois ces éléments bien posés il n'y a pas besoin que ça ai l'air complexe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, j'ai corrigé (enfin je pense) les points que tu as soulevé

 

DPS-1-1-Exercice4-etude-photo2-2.jpg

 

Et la branche !

 

DPS-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tasse est un peu deformé, attention au contarste, il te manque les valeurs les plus foncé j'ai l'impression. attention a tes contours qui sont un peu irreguliers.

 

la branche est pas mal, attention a ce que le gris/bleu soit surtout sur le bas de la branche c'est comme une lumiere secondaire qui viendrait d'en dessous.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...