Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Quand ton esprit te bloque ...


Recommended Posts

Je me suis dit que ce week-end je pourrais trouver du temps pour chercher une idée à réaliser pour le chapitre préliminaire 0. J'y ai réfléchit, j'ai d'abord cherché un thème que j'ai trouvé presque immédiatement. Super continuons les recherches : qu'est ce que je souhaite illustrer ? Comment est-ce que je me l'imagine dans ma tête ? Et là ... Bien sûr quelques idées ... Mais qui sont très vagues.

 

Et là une petite voix dans ma tête vient juger chaque idée :

"Non trop compliqué"

"Non je sais pas faire ça"

"Je vois même pas comment je pourrais le faire"

"J'arrive même pas à le représenter détaillé dans ma tête donc ça va ressembler à rien c'est sûr"

Cette voix elle est présente sans arrêt et m'empêche d'avancer. Même pour faire le chapitre 0... Ça me rend folle de me bloquer moi même avant même d'avoir ouvert Photoshop.

 

Chers amis painters, je m'en remet à vous qui vous reconnaitront peut être dans mes paroles, et à ceux qui auront peut être une piste pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu dessine traditionnellement à la base mais déjà faire un croquis rapide à la main de ta futur compo peut aider. ;) T'auras plus qu'à scanner ce fameux croquis (te casse pas la tête à faire un truc immense qui prend toute ta page, quelque chose dans un coin de la page suffit amplement) et commencer ton painting sur cette base.

 

Ainsi déjà avec ça, tu évites un peu le problème de la feuille blanche, c'est pas ce qui va te permettre de faire un painting de fou, mais au moins ça aide un peu à se lancer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour angecroft !

 

Je ne vais (personnellement) pas tourner autour du pot et être très sincère avec toi, tu es la seule qui est capable de te venir en aide. Tout le monde connaît naturellement des hauts et des bas dans le dessin, on a tous des domaines qu'on arrive pas encore à explorer, par manque de connaissances/maîtrise/niveau, mais ce sont des choses qui viendront au fur et à mesure. La progression en dessin se fait par des étape qui se succèdent de manière logique : en gros, il existe une étape de progression logique chez tout dessinateur, et on a tous connu ça (et on connaîtra ça encore pour longtemps).

 

 

 

Mais, garde en tête que le dessin c'est une lutte constante contre toi-même. Tu dois faire l'effort de franchir des barrières, oser les choses, te décomplexer et profiter de ce que tu fais (en ayant confiance en toi). Courage, juste aie confiance en toi et fais les choses au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais particulièrement bien ce sentiment, sans tomber dans les détails, si tu es peu ou proue enclin à la dépression ou aux baisses de moral, c'est normal.

Être artiste c'est de vivre constamment avec ce sentiment d'être inférieur aux autres artistes, sans être une seule fois capable de se valoriser sincèrement. Le processus est long et demande des adaptations.

 

Une chose que je fait, si je ne peux pas dessiner ? Je créé autre chose, si je veux peindre ? Je vais essayer, me rassurer constamment. Me battre avec cette envie/besoin de me descendre. Si ça marche ? Tant mieux ! Go et éclates-toi (il faut t'amuser sinon ça sera très dur de dessiner). Si ca ne marche pas ? Passes sur un autre truc qui te parle. J'ai par exemple troqué le dessin pour de l'animation avec After Effects. C'est différent et comme j'ai tout à apprendre, au début, je ne me panique pas en me disant "je ne suis pas à la hauteur" et quand je réussi un petit truc sur After, je retourne sur une illu' et je me dis "si j'ai réussi un truc sans rien savoir sur After, pas de raisons que ça ne marche pas ici".

 

Ca marche assez souvent parce que tu boostes ton capital confiance en toi. Après ce qui marche pour moi ne le fera peut-être pas pour toi mais tu dois trouver quelque chose qui pourra te donner cette envie et ce courage de te lancer et te de parler ! Cette voix dans ta tête, on l'a tous et il faut lui parler en prouvant que tu peux le faire. C'est chiant, c'est dur et tu te sens stupide mais essaies ! Si tu perds l'envie de dessiner, je pense que tu en serais dévastée alors ne lâches rien et tentes-tout !

 

Si tu veux en parler n'hésites pas à m'envoyer un message, je serais ravie de t'aider à trouver des solutions ou des petites astuces pour t'aider à avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut angecroft. :)

 

Je pourrais écrire un bouquin sur le sujet. LOL

 

Tu connais ces dictons ?

"Si vous ne grandissez pas, vous mourrez. Vous ne rester pas là ou vous êtes."

"Qui n'avance pas recul".

"Nous sommes tous le résultat de nos propres pensées". Bouddha

Et bien c'est pareil pour tes pensées. Si tu ne penses pas positivement le plus souvent, tu penseras négativement.

 

Parce que, ce que tu penses, c'est ce qui te reviens, comme un boomerang. Entraine ton esprit ou c'est lui qui t'entrainera.

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément, au final on est coincé parce qu'on est habitué à "échouer" à cause de cette négativité et du coup compenser tout ça demande un effort considérable mais plus on positive plus ça devient façile. Ca demande qu'à être musclé. Le truc c'est souvent le premier pas qui coûte mais en se sentant bien entourée, y'a pas de raisons que tu ne puisses pas @angecroft !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous tous ! J'ai eu le "courage" de lancer Photoshop hier pour me lancer et j'ai malheureusement tout effacé de mon brouillon au fur et à mesure ... Mais c'est déjà une 1ère étape de gagnée. Je pense que j'ai besoin d'images de référence parce que sans rien, juste par l'imagination je n'arrive pas à me représenter les choses.

 

@hanheni-pioupiou je switch aussi en général quand je bloque sur quelque chose, je trouve que c'est une très bonne méthode! Mais là en ce moment je n'ai pas d'autre projet en tête.

 

@Steeve très bon choix de dictons ^^ ils faudrait que je m'en souvienne plus souvent car j'ai vraiment le réflexe d'abandonner sans aller jusqu'au bout par peur d'échec. Alors que le seul échec s'est de ne pas essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha on dirait vraiment "moi", exactement la même problématique. Tartines toi 200 références pour absolument tout, la vision d'ensemble. Oh Dieu, qu'elle est dure à avoir pour certains benêts comme moi. Plus tu vois où tu vas, moins c'est angoissant de s'y rendre ! Il n'y a jamais trop de références (enfin tant que tu t'y retrouves !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut l'artiste! Je rejoins mes camarades sur leur conseil, pour ma part je n' es pas confiance en moi x)

 

Alors quand cette petite voix me vient à l'esprit, je me lâche ou plutôt je m'exprime sur la toile par exemple, il faut y aller et non se bloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...