Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 — Exercices de Tenshiwan


Tenshiwan

Recommended Posts

Hello ~!

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-32.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-63.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-48.jpg

 

J'ai déjà appris à tracer des lignes confiantes à la tablette; C'est pas encore parfait (notamment les courbes très serrées) mais j'ai pas senti de difficultés outre mesure. Pour les outils de traits parfaits je ne m'en étais presque jamais servi auparavant et je ne m'étais pas rendu compte que c'était si simple et rapide à utiliser ^^

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement-44.jpg

 

Et Hubble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne peux que conseiller le site https://drawabox.com/

 

C'est un très bon site pour apprendre à avoir confiance dans son dessin, et on peu faire les leçons sur feuille comme sur tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! le croquis de hubble me paraît super! merci pour le lien, j'ai jeté un coup d'oeil ça à l'air super comme site! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, tes croquis sont vraiment propre !

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde. @alke tu as raison, j'ai aussi oublié d'aligner le haut des panneaux latéraux. J'étais vraiment pas réveillé ^^"

 

Je reposte le Hubble corrigé histoire de ne pas finir par un écueil, puis je m'attaquerai au crâne dès demain ;)

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement-45.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane-3.jpg

 

Le crâne ! Je suis parti de la page blanche et fais 3 étapes de croquis (~1h15 au total). En superposant avec le modèle il y a quelques décalages ça et là et la mâchoire est un peu plus large.

 

Je ne sais pas si la qualité de la line est celle attendue. J'ai laissé l'opacité en fonction de la pression car ça donne un trait plus naturel, mais le résultat est assez peu homogène. Procédez-vous avec des options différentes pour faire vos croquis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce crâne me paraît très bien! Perso je vois pas les décalages.

 

Perso je trouve tes lines jolies comme ça et je pense que tu peux garder un brush avec opacité en fonction de la pression (demande quand même l'avis de quelqu'un d'autre sur le sujet)

 

moi j'utilise un brush sans gestion de l'opacité pour mes croquis, mais avec gestion de l'épaisseur... ceci étant dit la qualité de mes croquis est très aléatoire avec cette technique XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yuna ! J'ai gardé mes paramètres pour faire ces trois croquis :

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s-10.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s2.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s3.jpg

 

Pour cette troisième image j'ai cherché un sujet qui me permettait d'avoir recours aux outils de tracés parfaits. Ceci dit vu que je ne m'en suis pas servi partout dans le croquis ça donne un résultat un peu inégal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le crâne, il y'a de légers décalages maisles lines sont très bien !

Pour tes croquis et en particulier le dernier, je trouve que ca tient la route, on ne sent pas trop la différence entre les outils parfaits et tes lines à la main. Good job!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shoz-art

 

J'ai été moins actif cette semaine, la faute au foot ^^

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s4.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s5.jpg

 

Je suis moins fier de ma dernière image car j'admets avoir lâché mon effort, mais en même temps je préfère réessayer à partir d'un autre sujet plutôt que recommencer celui-ci. Je le poste quand même car ça reste une réalisation pour cet exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pangolin est plutôt réussi, tu as bien gérer toutes ces écailles qui pivotent dans tous les sens, bravo.

Pour la suite, pas facile non plus, je penses que tu aurais du être plus précis sur la forme des visages en particulier qui sont un peu déformés et ou les lines sont un peu épaisses.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis relancé avec deux dessins aujourd'hui, dont mon premier paysage :

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s6.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_s7.jpg

 

Je vais continuer les autres exercices pour le moment, mais je garde le croquis d'un sujet humain dans un coin de ma tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Oiseau-2.jpg

 

Voilà les oiseaux ! Mais du coup je ne suis pas très sûr... J'ai vu que tout le monde ou presque reproduisait au mieux le croquis de Spartan. De mon côté j'ai essentiellement observé le résultat qu'il a obtenu puis reproduis à ma sauce en m'aidant un peu plus de ses vidéos pour certains détails. Du coup certes je me suis éloigné du résultat de la plupart des gens mais en même temps je préfère faire un dessin avec "mes" traits, puisque c'est quand même mon dessin ^^

 

Pour la suite je dois alors m'approprier les futurs étapes et les calquer sur mon croquis, mais ça me semble tout à fait jouable :) Après si cet exercice n'est pas le lieu pour faire "à sa sauce" je suis prêt à l'entendre (Si j'ai fais d'autres erreurs dites-le moi aussi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tenshiwan.

 

C'est du beau boulot tout se chapitre. Et ta question de fin est bien vaste et presque philosophique ;-)

 

Tout dépend de ce que tu attends de l'exercice, et de comment tu conçois l'exercice. Plus une part de ce que tu peux faire justement. Je suis un peu comme toi, à chaque fois je me demande comment je pourrais un peu personnaliser le painting pour ne pas faire le copier coller de Spartan, ce qui est bon pour apprendre aussi.

Mais il faut savoir où s'arrêter dans le changement, pour que l'exercice ne perde pas son but, à savoir faire comprendre des techniques précises, qui en plus dans notre cas vont servir tout au long des cours. Encore mieux, l'exo après les oisillons étant un painting perso, voilà une bonne raison pour ce lâcher ;-)

 

Si je prends les oiseaux en exemple. Ce chapitre particulier portant sur la partie croquis. Quand tu as commencé le painting tu as plutôt collé sur la branche et le fond. Alors que c'était bien plus facile à changer déjà, que les oiseaux. Après c'est possible il suffit de regarder les travaux d'Atlas ou de Yuul je crois, j'espère pas me vautrer sur les pseudos. Mais dans tous les cas il faut faire un peu de recherche avant pour se faire de bonnes références.

Pour le coup ce que tu as voulu changer, fait perdre le réalisme de base des oisillons, c'était peut être le but, mais dans quelle mesure cela va-t-il te géner dans les parties suivante, lorsque les incohérences vont se faire de plus en plus présentes.

Dans tes exercices de croquis tu as des super lines. Tes montagnes au dessus sont à tomber. Et on arrive aux oisillons, et tout est plus gros, le trait, peu de détails, du coup les becs et les yeux sont énormes, on a pas le début de plumage non plus, qui te sera de plus très pratique ensuite. Bref, il faut le même niveau d'exigence sur les oiseaux que sur les croquis du dessus, surtout si tu veux changer des choses.

 

Sur cette exercice, pour ma part, et je suis loin d'avoir fait sans défaut aussi hein. J'ai plutôt changé la forme de la branche, c'était plus simple, un peu les feuilles aussi. Et pour les oiseaux, juste le fait de devoir adapter un peu la pose et les pattes à ma branche était déjà une bonne étape, heureusement que j'ai pas voulu faire des piverts dansant la polka à la place. Mais par contre je pourrais pêut être les faire après, car j'aurai bien compris le process, sans me perdre dans mes erreurs à moi, et me dégouter de pas avancer comme je veux.

 

Bref, je digresse, mais en tous cas c'est un équilibre à trouver entre ta satisfaction personnelle, ta motivation, et ta technique, et le fait que l'exercice est là pour apprendre quelque chose, donc vérifier que ça reste toujours dans l'équation.

 

Good job encore une fois ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! ^^ Alors déjà, très bon boulot pour ce chapitre!

 

J'aurai personnellement plutôt tendance à voir comme mao sur certains points... Bien sûr, chacun doit adapter selon ses objectifs, ses envies (pour pas se dégoûter) et sa façon d'apprendre. Mais pour ma part, je préfère coller le plus posible à l'exo pour certaines raisons (c'est très personnel comme pdv, hein?):

 

déjà car je vois tous ses exos comme... des exos justement... du coup ils ont pour but qu'on apprenne une technique, non d'être artistiques. Prendre des "initiatives" du coup risque non seulement de faire perdre son but à l'exercice, mais en plus de limiter l'apport de ce que tu apprends de l'exercice car tu seras parasité par le fait que tu ne t'es pas concentré sur l'aspect purement technique.

 

en fait je pense que prendre l'initiative de changer les oiseaux marche dans deux cas: soit si vraiment tu faisais tout un travail derrière pour les oiseaux (par exemple j'ai demandé à Atlas son process, et ça allait super loin!); tout en sachant que ça te gênera ptêt dans les prochaines étapes.

 

Soit effectivement pas vraiment changer les oiseaux mais essayer de les refaire à sa sauce comme tu as fait, pour voir ce que tu es capable de faire et ce que tu as retenu des vidéos/ cours; qui est une technique tout à fait valable je pense, car ça t'oblige à faire un effort vraiment conscient pour travailler les oiseaux et retenir ce que t'as appris de la vidéo; mais du coup accepter que tu vas zapper une partie des informations et que ton résultat final ressemblera à celui de spartan mais en moins réaliste.

 

(Mon copain fait un process d'apprentissage qui est assez intéressant dans le style mais qui demande plus d'investissement: une première fois l'exo en mode, juste avant la video voir ce qu'il a retenu des videos et cours précédents et ce qu'il est capable de faire, et une deuxième l'exo en suivant bien la video... c'est vachement efficace!)

 

Après, je sais que moi aussi perso, je préfère pas prendre trop de risques lors des exos et bien les faire le plus scrupuleusement possible pour une autre raison: je pense que j'ai des mauvaises habitudes de dessin, dont je ne me rends pas forcement compte, et ne pas suivre le mieux possible les vidéos signifie que je risque de répéter sans m'en rendre compte ses mauvaises habitudes de dessin et ne jamais réussir à m'en défaire. (et finir par arriver un jour à avoir tous mes dessins qui clochent toujours alors que j'ai progressé et ne pas comprendre pourquoi ils clochent...)

 

 

 

Tout ça pour dire que je pense que ta technique de ne pas suivre l'exo à la lettre peut être tout à fait valable, car elle te permet de t'approprier l'exo; mais qu'elle présente des inconvénients à connaître pour voir si ça colle toujours à tes objectifs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci @maomornity @dwyuna d'avoir pris autant de soin pour me répondre ^^

 

J'ai aussi un peu réfléchi à la question aujourd'hui, et vos avis m'ont confirmé (avec de super arguments) que je n'étais pas parti sur la bonne route. En effet je ne sais pas grand chose du process complet pour réaliser un bon DP donc autant ne pas me compliquer la vie tout de suite.

 

D'autant plus que je ne savais pas qu'un DP libre était à faire en même temps ! Du coup autant en profiter pour laisser parler mon style et rester en mode "exercice" pour les oiseaux ^^

 

Allez, je me lance dans mon croquis perso puisque j'avais prévu de m'y mettre, puis je recommence les oiseaux juste après ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit ici, je pense qu'il est important à cette étape de suivre les exercices, le but est de focus ton attention sur les points importants de l'exercice justement et ne pas être distraits avec des difficultés supplémentaires.

Pour les études en général, il est bien de voir un point à la fois, ainsi le cerveau va retenir plus facilement, que ce soit dans le visionnage de vidéos informatives ou dans la pratique.

Mis à part ca, la gazelle est pas mal, mais les dimensions ne sont pas vraiment correctes, la tête et le cou sont un peu gros, idem pour l'arrière du corps et les cornes, globalement tu as un problème d'épaisseur.

Le Volcan est plutôt réussit, au passage je trouves tes lines très propres et stylées ^^

Pour les oisillons, ca marche mais ca manque un peu de détail et précisions, on verra par la suite ce que ca donne.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art Merci pour le volcan. En fait que ce soit pour la fumée et les bosquets j'ai juste gribouillé frénétiquement en levant régulièrement mon stylet. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'obtenir cet effet de chaos mais c'est celle qui m'est venue naturellement, puis j'étais très content du résultat ^^

 

Anyway, je suis enfin venu à bout de mon croquis "freestyle" inspiré d'articles que j'ai pu lire à propos du hellfest :

 

hellfest.jpg

 

C'est du dessin d'imagination, avec une référence pour le fauteuil. Après tout ce temps passé à suivre le programme indispensable ça m'a fait bizarre de dessiner "pour moi". Au début je pensais même avoir perdu certains réflexes mais finalement je me suis plutôt agréablement surpris. Pour l'anatomie c'est toujours pas ça (le mail de spartan à propos d'un éventuel cours dédié tombe comme un clin d'oeil) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme promis, j'ai refais les oiseaux, en collant beaucoup plus au résultat final de Spartan :

 

DPS-Oiseau-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les oisillons c'est déjà mieux comme ca ^^

Concernant ton illustration perso, c'est très réussi ! Les ptites choses que je modifierais, le bras du type à gauche et y'a qqchose qui m'échape sur le fauteuil, d'une part le dossier manque de largeur et je ne comprend pas sur quoi il est assis.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art Cool que ça te plaise ! J'apporterai les corrections que tu m'indiques quand je passerai à l'étape suivante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...