Aller au contenu

Roues chromatiques


Hypoflyse

Recommended Posts

Alors, je dois dire je suis étonnée de voir que personne n'en n'ai parlé avant moi, mais je trouve que l'outil de choix de couleur, le nuancier, n'est pas pratique : déjà, il n'est pas directement accessible depuis l'espace de travail de Photoshop. De plus, je ne trouve pas la présentation de cet outil très adapté, je préfère de loin les cercles chromatiques (ou roues de couleurs, qui sont bien plus instinctifs, et permettent de trouver en un clin d'oeil les couleurs complémentaires, analogues, etc.

 

Alors, certes, la roue chromatique est accessible effectivement de base sur Photoshop, mais nécessite un raccourci complexe et, disons-le, un peu chiant à utiliser. Du coup, je suis tombée sur deux plugins qui me proposent exactement ce que je recherchais :

 

Painters Wheel : c'est un plugin gratuit, qui propose une roue chromatique atteignable donc directement à n'importe quel moment. Attention cependant, il se trouve que sur mon ordinateur, après une heure de boulot sur Photoshop en général, un délai apparaît entre le moment où je clique sur la roue et le moment où je peux peindre, c'est très très frustrant.

 

paintersWheelThumb.jpg

 

 

 

Coolorus : Plugin, payant cette fois (le prix est de 14,99$), Coolorus est bien plus poussé et présente de nombreuses fonctionnalités : harmonies des couleurs, locks de luminosités, mix de couleurs, et plein plein de choses que je ne saurais vous expliquer, vu que je ne les maîtrise pas encore. Le mieux est encore de se faire une idée, une période d'essai de 14 jours vous permettra de vous rendre compte de l'utilité de la chose.

 

Coolorus-PS-Free-Download.jpg

 

Utilisant auparavant Painters Wheel, les petits freezes de couleurs ont eu raison de moi et je suis passée sur Coolorus, et je ne regrette pas mon achat. Après c'est un petit investissement, certes, mais au vu du temps que je passe sur Photoshop je considère que c'est rentabilisé. =D

 

Voilà, j'espère vous avoir été utile, je suis curieuse de voir si d'autres utilisent l'un ou l'autre de ces plugins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai un ami graphiste qui se sert de coolorus. Il me l'avait vivement conseillé pour m'aider à comprendre l'harmonie des couleurs et plus si affinité. Je pense que c'est un très bon outil pour ceux qui n'ont pas encore trop saisi comment utiliser la couleur, débutant comme intermédiaire. D'ailleurs au-dessus du cercle chromatique sur la photo on peut voir les différents accords de couleur (monochromatique, complémentaires, analogue...). C'est vraiment intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de philosophie pour une palette de couleurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise magic picker, ça permet de garder la fenetre de selection ouverte en permanence, mais je suis sous PS cs4.

 

il me semble que Ps c'est un peu amélioré à ce niveau depuis, ne serais ce qu'en permettant un raccourci clavier pour ouvrir le selecteur de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le plugin Painters Wheel. Mais je n'ai jamais rencontré le soucis que tu as eu. Je suis sur la version cs6 avec ce plugin, malgré des heures prolongés je n'ai jamais eu trop de soucis avec ce plugin que je trouve excellent de base.

 

Coloorus, en effet semble bien plus complet, l'aide autour de l'harmonie est un plus, mais je pense que si l'on connait ses fondamentaux, on le fait plus ou moins inconsciemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que si le sujet a déjà été évoqué, puisque j'ai, ailleurs dans les forums, demandé comment obtenir cette roue, et on m'a proposé d' utiliser ce même plugin . Je n'ai pas eu de pb pour l' installer sous cs6, mais dans CC, impossible de le retrouver dans mon interface ... ce qui je crois, est normal vu que l'arborescence des dossiers photoshop est un peu différente ... sauf si j'ai zappé un truc, auquel cas, je suis ouverte à toute solution pour retrouver ce plugin dans CC ...

Merci pour toutes ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que @krikette, je l'utilisais avant, mais depuis la CC, impossible de le faire fonctionner.

 

Bien dommage car c'est vrai que l'outil est plus sympa que le sélecteur traditionnel ou le raccourcis à 12 doigts ;).

 

Quand au souci de ralentissement, ça peut venir des ressources machine (gros fichier avec pas mal de calques ça plombe les ressources système au bout de quelques heures, dépendant de la machine bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...