Aller au contenu

Désactiver la sensibilité à la pression


Brushinobi

Recommended Posts

Salut !

 

Un truc me pose vraiment problème dans Krita, (depuis longtemps, mais je me rend de plus en plus compte à quel point ça me handicape d'un point de vue technique... :-/ ) et j'espérais que vous connaîtriez une solution :

 

En gros je voudrais pouvoir activer / désactiver facilement la sensibilité à la pression du stylet.

 

Je m'explique : la plupart des brushes sont sensibles à la pression du stylet et ça change la taille et l'opacité des traits. Dans la théorie ça peut être super cool et pratique, sauf qu'apparemment dans Krita ce réglage dépend du brush choisi et pas d'un paramètre général, donc à chaque fois qu'on change de brush elle se réactive et il faut aller dans les paramètres de brush pour la désactiver à nouveau...C'est particulièrement gênant quand on veut bosser avec une opacité de 100% en début de painting et qu'on passe son temps à retourner dans les menus...

 

Je sais qu'on peut aller dans la configuration de la tablette et modifier la courbe de pression, ou encore enregistrer les changements appliqués aux brushes (sachant qu'il faudrait le faire pour chaque brush et j'aime utiliser la sensibilité à la pression en fin de painting ou lorsque je fais des croquis donc ça m'arrange pas de la désactiver définitivement), mais bon ça reste très gênant...

 

Krita a beau être très pratique sur certains trucs (genre le fait de pouvoir passer rapidement un brush en mode "gomme", ou encore les outils de perspective), là c'est vraiment un gros défaut... En digital painting on passe son temps à utiliser les brushes, donc là ça fait perdre un temps fou, et comme c'est frustrant on perd un peu en motivation aussi...

 

Globalement la gestion des brushes dans Photoshop a l'air bien plus pratique et flexible, donc j'envisage sérieusement de changer d'outil si je trouve pas de vraie solution...

 

Ça représente un coût mais au moins ça sera une valeur sûre !

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Steven !

 

Hm...Alors, je connais à peine Krita (je ne l'ai vraiment testé qu'une seule fois) et peut-être que j'ai mal compris ton soucis, mais apparemment ce que tu décris est exactement identique à ce qui se passe avec les brushes sous photoshop ! Et personnellement, ça me semble assez logique que la pression soit associé à un brush (tout comme d'autres options possibles : l'inclinaison, la rotation, etc...), d'où l'intérêt d'avoir plusieurs brushes, certains avec certaines options activées, d'autres non.

Maintenant, je comprend qu'il serait intéressant d'avoir une fonction qui permettrait de configurer toutes ces options pour l'associer à notre stylet, afin que cela affecte TOUS les brushes, au cas où cela conviendrait à notre workflow.

 

En attendant, sur photoshop ce que je fais, c'est que je change l'option du brush pour avoir ce qui me convient, et je sauvegarde cette version du brush.

Est-ce que ça te conviendrait ça ? C'est très facile à faire sur Krita (bien plus que sur photoshop pour le coup !), je viens de tester et ça marche. J'ai enlevé la pression du stylet sur un brush, sauvegardé, j'ai changé de brush et revenu au brush modifié : la pression du stylet était toujours désactivée !

Pour ce faire :

1. Sélectionne le brush que tu souhaites modifier.

2. Tout en haut, sous la barre d'outils, clique sur l'icône du brush.

3. Ça ouvre un énorme panneau avec toutes les options du brush.

4. Clique sur "opacity" (j'ai Krita en anglais chez moi).

5. Décoche "enable pen settings". Ça va automatiquement désactiver la pression pour l'opacité.

6. Fais de même avec le flow et la taille (size). Teste ton brush jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

7. Clique à droite sur "Save new brush preset" si tu veux le sauvegarder comme nouveau brush et garder l'original, ou bien clique sur "ovewrite brush" pour le remplacer.

8. Fait un test en changeant de brush puis en revenant au brush que tu viens de modifier : logiquement toutes les modifications devraient être gardées.

 

J'espère que c'est ça ce que tu cherchais.

Au passage, c'est pas que j'utilise énormément Krita, mais je n'ai pas trouvé d'option de rotation pour la forme du brush. C'est quand même une option importante (enfin, perso j'ai du mal à m'en passer après l'avoir testée !).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @xuan ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :-)

 

Comme indiqué dans le précédent message, l'idée était surtout de ne pas dédoubler chaque brush pour éviter d'en avoir des tonnes pour pas grand chose ^^'

 

Il me semblait que sous photoshop on pouvait cocher / décocher une case quelque part pour la pression du stylet (mais je suis pas sûr) ou tout du moins changer rapidement la forme du brush en conservant les réglages actuels, mais peut-être que je me trompe :-p

 

En tout cas dans krita c'est assez peu pratique je trouve :-/

 

Je crois que oui il y a une option de rotation pour la forme du brush dans krita :-)

 

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @steven, c'est super simple sur Krita, il y a une option qui permet d'activer/désactiver la gestion de la pression du stylet : il suffit d'ajouter l'option dans la toolbar de Krita :

vas dans le menu "settings / configure Toolbars"

dans la liste déroulante toolbars, tu prends "Brushandstuff"

cherche l'option "use pen pressure" et ajoute la sur ta liste de droite

enfin place le bouton ou tu veux dans la barre a l'aide des fleches...

Tu auras du coup un nouveau bouton sur ta toolbar qui permet de switcher d'un mode a l'autre, c'est super pratique pour le remplissage et autres ;)

 

aa-3.jpg

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mcoudert merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais !!! j'ai passé des heures à fouiller dans les options en vain ! ça va me faire gagner tellement de temps :-D

 

Tant qu'on y est, saurais-tu comment exporter les réglages (toolbar etc...) dans un fichier pour pouvoir les charger facilement si par la suite je change d'ordinateur par exemple ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu t'aider ;)

 

Par rapport à ton autre question, je sais que tu peux exporter tes raccourcis clavier pour les restaurer par la suite, mais la toolbar je suis pas sûr.

 

Il faudrait voir si la toolbar est sauvegardée avec le workspace parce qu'il y a une option pour importer un workspace donc je suppose qu'on doit aussi pouvoir le sauvegarder quelque part... creuse de ce côté.

 

Sinon par rapport à la sauvegarde de tes réglages de brushes, il doit y avoir moyen de créer un "bundle" que tu pourras ensuite restaurer mais je ne l'ai jamais fait. Regardes sur le manuel en ligne

 

https://docs.krita.org/en/reference_manual/resource_management.html?highlight=bundle

 

 

 

(une autre solution serait aussi de sauvegarder carrément le dossier de ressource de Krita et de le copier sur ton nouveau PC...)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert oui ça va me changer la vie :-D

 

Je sais pas si c'est le fait d'avoir Krita en Français mais parfois dans les options j'ai de l'Anglais et parfois du Français, c'est un peu le bordel xD je crois que je vais le mettre totalement Anglais comme ça pas de problème :-p

 

Je vais me renseigner pour les sauvegardes de toolbar, et au pire maintenant je sais où est cette option donc ça ira ;-)

 

Merci encore !

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, oui je le laisse en anglais, parce que la plupart des tutos (sur photoshop, krita...) sont plutôt en anglais... et comme ça les termes sont les mêmes. Si l'anglais ne te dérrange pas, je te conseille de faire comme ça ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : @mcoudert je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas cette option, j'utilisais une ancienne version de Krita dans laquelle elle n'existait pas :-p

 

Point négatif, en faisant la màj j'ai perdu tous mes réglages de toolbar donc je dois recommencer ^^'

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, effectivement, tu devais avoir une vieille version, parce que ça fait un petit moment que l'option a été ajoutée. Bon courage ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert

Oui j'avais pas fait gaffe que Krita ne se mettait pas à jour automatiquement :-p j'ai l'impression que c'est plus fluide maintenant, ils ont peut-être optimisé un peu le truc aussi :-)

 

ça va j'avais juste ajouté le réglage de "flow" du brush en plus ça m'a juste pris 10 secondes ^^

 

 

 

je t'embête une dernière fois, mais tu aurais d'autres options utiles à me conseiller pour la toolbar ?

 

Merci encore pour ton temps c'est très gentil de ta part

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui certaines fonctionnalités ont été optimisées (notamment l'utilisation des différents cœurs des processeurs pour les brushes) et le prochaines mises à jour vont principalement porter sur la corrections de bug / la stabilité et l'optimisation. Sinon, non, pas plus a te conseiller, les 3 sliders (opacity, size et flow) comme tu as surement fait d'après ce que je comprend ; sinon après tu peux regarder la capture d'écran faite plus haut, mais rien de particulier chez moi :)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert Super, c'est bon à savoir ! Je prends note au cas où j'aimerais faire la même chose :)

 

@Steven Ben, du coup je ne sais pas si Photoshop a une option similare à Krita pour désactiver totalement la pression du stylet en un clic ^^"...Par contre il y a en effet trois boutons sur la barre d'outil pour activer/désactiver la pression pour l'opacité, le flow et la pression...Par contre, les paramètres par défaut d'un brush se remettent toujours en place dès qu'on le sélectionne.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan ok ^^ pour le coup c'est un bon point pour Krita :-)

 

par contre depuis que j'ai la dernière version de Krita certains raccourcis clavier ont changé et je dois les reconfigurer ^^'

 

genre avant quand j'appuyais sur shift avec le brush je pouvais tracer une ligne droite, et maintenant ça me change la taille du brush :-p je sais plus si c'était moi qui avais configuré ça ou si ça a changé, mais bon ça me convient moins :-p

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan bah franchement ça peut valoir le coup, comme c'est pensé pour le digital painting il y a plein d'idées intéressantes :-)

 

J'avais des soucis de brush mais la version récente fonctionne bien et a réglé pas mal de trucs ^^ Aussi la dernière fois que j'avais testé la fonction de "courbe de transfert de dégradé" (utilisée notamment pour le tuto de spartan sur les flammes) elle était instable mais depuis ils ont peut-être réglé le souci aussi, je regarderai ! ça serais super de pouvoir faire la même chose que sur photoshop même pour les fonctionnalités très avancées

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mco pour le truc sur la config de la pression !

La vie est courte, amusez vous ! __________________________________________ 

IPad Pro et Apple Pencil avec Procreate, Krita, Huion Kamvas Pro 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

j'ai un problème similaire au vôtre. J'ai beau activer la pression du stylet rien ne se passe. Pourtant, la pression marche très bien quand j'utilise un autre logiciel. Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut !

Alors déjà désolé @erutneva il y a 9 mois il y a eu un souci de serveur quand j'ai voulu répondre donc le message ne s'était pas envoyé et après ça m'est tout simplement sorti de la tête et j'ai oublié de réessayer😅 je ne voulais pas te mettre un vent !

@itachi et @erutneva Je vais essayer de vous filer un coup de main comme je peux, mais à vrai dire depuis genre 1an et demi je n'ai plus utilisé Krita car je préfère bosser sur iPad, et surtout je peux juste faire des suppositions quant aux causes du problème mais je n'ai jamais eu ce problème là donc si ce n'est aucun des trucs que je vais lister bah je serai à court d'idées et ne pourrai probablement pas vous aider plus 🤔 Au début il y aura des trucs qui peuvent paraître évidents mais c'est important pour confirmer que c'est pas juste un souci de réglage ou une fausse manip de votre côté

- Pour commencer, juste pour être sûr vérifiez que vous utilisez bien des brushes sensibles à la pression

- Ensuite faites la manip expliquée par @mc'o  pour afficher le bouton de pression du stylet et vérifiez que la sensibilité à la pression est bien activée des fois que ça ait été changé par un raccourci clavier involontaire, ça peut arriver

- Je ne me souviens plus exactement où c'est et je ne compte pas réinstaller Krita juste pour tester, mais en plus de la sensibilité à la pression du brush il y a dans les réglages généraux de Krita une courbe de pression de la tablette, donc vérifiez qu'elle ne fait pas quelque chose de bizarre comme une ligne horizontale, et surtout vérifiez que la tablette est correctement sélectionnée en entrée. (besoin de redémarrer le logiciel pour tester de manière fiable) Pour être franc je pense que c'est le souci le plus probable

- Mettez à jour Krita des fois que ce soit juste un bug temporaire avec la version que vous utilisez, et au passage mettez aussi à jour les pilotes de la tablette, et de vos autres périphériques comme ça ce sera fait

- Si le problème n'est toujours pas réglé, au niveau des options d'affichage du logiciel changez les réglages comme "activer WebGL" ou toute autre option d'accélération matérielle etc... et redémarrez le logiciel pour voir si ça a réglé le truc, je me souviens que quand j'ai commencé sur Krita WebGL entrait en conflit avec quelque chose et me faisait un vieux bug qui ne détectait pas le stylet du tout donc peut-être que c'est ça qui bloque la sensibilité aussi, on sait jamais

- Si vraiment ça coince encore essayez de désinstaller complètement Krita (y compris les fichiers de personnalisation de l'interface etc...) et refaites une installation "propre" de la dernière version, et si ça ne règle pas le problème essayez de voir plutôt sur les forums officiels de Krita, (la majorité est en anglais donc si vous pouvez passez par là, mais il y a aussi une petite section en Français beaucoup moins active) car vous aurez peut-être une réponse plus fiable de quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème ou d'un développeur directement...

Voilà j'espère que ça vous aura aidé, si quelque chose a réglé le problème n'hésitez pas à donner les détails ici pour aider ceux qui auraient les mêmes soucis, et si quelqu'un d'autre a des suggestion ou des précisions à apporter n'hésitez pas à ajouter ça à la liste 😛

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu! Malheureusement, j'ai déja testé toutes ces possibilités (+ réinitialisé mon pc complètement) mais rien n'y fait!. Je cherche des réponses sur Internet depuis 1 semaine, et j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont le même bug mais que personne n'arrive à le réparer. Merci quand même ! Je continue de chercher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @itachi je suis navré de voir que ça n'a toujours pas réglé le problème 😣 par contre je viens de me souvenir d'un truc que j'avais fait quand j'avais eu des soucis avec Krita par le passé et ça m'avait pas mal aidé le temps que ça soit patché de leur côté :

Avec un peu de chance, le problème vient d'une version "récente" de Krita mais n'était pas présent avant, donc tu peux essayer de désinstaller complètement Krita et installer une ancienne version (trouvable ici https://download.kde.org/Attic/krita/)  à la place. Je te conseille de partir d'une version assez ancienne, et si ça fonctionne de progressivement passer à des versions de plus en plus récentes, comme ça ça te permettrait en plus de voir précisément à partir de quelle version ça a foiré et aider les développeurs à régler ça en leur transmettant l'info.

Du coup temporairement tu bosserais sur une version moins récente de Krita (donc quelques fonctionnalités hyper précises pourraient manquer mais rien de bien grave non plus) et pourrais repasser à la version la plus à jour quand ils auront réglé le truc 🙂

En espérant que ça marche, je croise les doigts !

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...