Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 – Exercices : Erissera


Erissera

Recommended Posts

Hello,

 

Hier j'ai donc commencé ce chapitre 2.

 

Ce n'était pas aussi simple que prévu de jongler entre ces différents outils, je pense vraiment que ce chapitre va m'apprendre beaucoup de choses et surtout m'obliger à prendre le coup de main et les bons réflexes !

 

ERI_DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises.jpg

 

ERI_DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits.jpg

 

ERI_DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits.jpg

 

ERI_DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut erissera ! Je trouve que ton croquis du crâne est vraiment cool et bien détaillé, bravo ! Pour ton croquis de la voiture, n'hésites pas à utiliser la gomme pour essayer de clean un petit peu ta line à certains endroits (surtout au niveau des éléments à l'intérieur de l'habitacle de ta voiture) et d'enlever les petits "artefacts" qui dépasse de ta line à chaque fois qu'elle se chevauche avec une autre, c'est pas grand chose mais ça peut faire la diff'. Bravo encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Eri ! Content de te retrouver sur ce 2nd chapitre.

Alors pour la première partie ca roule, ne pas hésiter à s'entrainer régulièrement en échauffement sur ce genre d'exos.

Pour Hubble, plusieurs petites choses :

1- Les 2 petits cercles en haut du panneau frontal (des boulons sans doute) ne sont pas vraiment centrés.

2- Tes "highlights" les lumières qui courent le long du cylindre central sont de travers.

3 - Les ellipses qui indiquent le contour du cylindre central ne sont pas alignées correctement entre elles, il faut vraiment qu'elles soient "parallèles".

4 - Attention lorsque tu ajoute des valeurs avec la soft brush, ici ca bave un peu et c'est un peu trop sombre en particulier sur les panneaux.

Pour le crane, ca m'avait l'air mal parti sur les proportions et finalement c'est très bien ratrappé ! Bravo, tes lines sont propres, et tu as bien bossé le contour des dents en particulier.

La voiture est réussie aussi, attention juste au niveau des roues, l'épaisseur des pneus est irrégulière. Je pense que pour les parties arrières de la voiture (tout ce qui se passe derrière les vitres en gros) Tu aurais pu affiner un peu les traits, plus les traits sont larges, plus il paraissent proches.

 

Voilà j'ai fais le tour, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art Coucou Shoz :) Merci beaucoup pour tes critiques ! En réalité j'ai pas mal galéré avec Hubble. J'ai eu du mal avec la perspective, qui n'est d'ailleurs sans doute pas la même que sur le dessin de Spartan. J'ai effectivement galéré aussi à placer les petits cercles sur le panneau central. La colo a été faite à l'arrche, j'avoue tout ! Je repasserai dessus pour pour l'améliorer en prenant compte de tes remarques :)

 

Pour la voiture je n'ai pas du tout pensé à affiner la line mais c'est vrai que ça rendrait mieux ! Je repasserai dessus aussi :) Pour le moment je continue les croquis qui me prennent beaucoup de temps en fait. Je ne suis pas du tout habituée à faire du croquis, je commence souvent mes paintings en masses.

 

Du coup, comme c'est hors de ma zone de confort je me force à essayer détailler correctement les croquis au lieu de me contenter d'une line générale. Grâce à ces exos je me rends compte effectivement que je pars souvent sur de mauvaises proportions au départ. Je dois toujours rectifier entre l'étape 1 et 2 ou 2 et 3.

 

Du coup hier soir j'ai terminé ce portrait. La line n'est pas propre partout mais je dois bien avouer qu'il était tard et que j'en avais marre. Il m'a donné du fil à retordre !

 

ERI_portrait.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un troisième croquis ! Un peu plus facile que les deux précédents. Je trouve quand même que le travail de nettoyage de lines est long. Est-ce que c'est parce que mes lines ne sont pas bonnes dès le départ ou trop hésitantes ?

 

ERI_BUnny.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @erissera.

 

Je ne sais pas si te slines sont hésitantes ou pas, ça c'est toi qui sait^^, tu as un style dans tes dessins depuis que je te suis, qui a des lignes plutôt épaisses et arrondies, donc est ce que ça te convient et que c'est ce que tu souhaite développer, ou est-ce que tu cherches à en sortir? That's the question.

 

Tes croquis sont bien, y'a du boulot, tu as compris les formes, la dessus pas de problème. Mais si je prends bugs bunny au dessus, pour moi c'est pas nettoyé. C'est ce que j'ai en phase deux, pas en phase trois, en surtout vu que l'on fait ça sur des calques séparés, y a rien a nettoyer, juste virer les calques du dessous à la fin et fignoler. Après c'est ma façon hein, j'oblige pas à faire pareil.

 

Mais c'est vrai que pour ma part mes lines principales sont de 5px, les secondaires de 3, et les minis détails de 2, aucun ombrage pour pas polluer la suite si je dois peindre. D'autres utilisent l'opacité en fonctione de la pression au lieu de changer l'épaisseur de la line, il faut trouver ce qu'on préfère.

 

Je reviens à ton lapinou. Quand tu vois l'épaisseur de ta line du cou. Si tu dois le repeindre sans la référence. Où  vas tu mettre la séparation? On a presque 5 millimètres de possibilités? Tu risques de faire bouger tes limites, alors que c'est justement le but du croquis de les arrêter.

 

Sur le crâne ou la voiture c'est moins flagrant. En fait je crois que tu aimes marquer les ombres et les volumes avec de l'épaisseur, plus que les suggérer par le trait.

 

Voilà, assez digressé ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. En fait, je ne bosse jamais à partir de croquis. Je commence presque toujours en masses. Avec peut-être quelques lignes ici ou là mais rien de très précis. Je dois avouer que passer des heures à zoomer sur un croquis pour faire du 5 ou 3 px comme tu le fais, c'est vraiment pas mon kiff surtout qu'à la fin je sais que je ne vais pas garder la line.

 

Je vais tenter de bosser différemment pour voir mais c'est clairement pas ma tasse de thé ^^' De plus, quand j'ai besoin de lines précises et bien définies, je vais plutôt utiliser Procreate qui a des "brush" de bases qui lissent automatiquement les traits du coup c'est un gain de temps phénoménal comparé à Photoshop et c'est aussi bien plus intuitif et agréable à faire.

 

Je n'avais jamais remarqué avoir un style "rond" :) Du coup ce n'est pas quelque chose qui me derrange pour le moment.

 

Ce soir je vais repasser sur ce lapin en essayant d'avoir quelque chose de plus fin. J'ai tenté les lignes plus épaisses pour marquer les endroits "forts" de l'image. Après,pour répondre à ta question concernant la séparation entre la ligne et l'ombre, en fait je ne fais jamais de photoréalisme ce n'est pas quelque chose que j'aime et comme on peut le voir, je ne suis pas assez précise et minitieuse pour ça. Ce que j'aime avec la peinture c'est faire passer une émotion et pour moi ça passe beaucoup par l'utilisation/l'interprétation des couleurs, des lumières, des formes ... Par exemple, le photoréalisme ne me fait pas ressentir grand chose à part la grande maîtrise technique, les heures de travail et la patience que l'artiste a du avoir pour le faire.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon croquis perso, j'avoue, j'y ai passé presque 6H, mais bon c'est d'imagination, faut réfléchir à tout, changer d'idée 15 fois donc ça compte pas^^

 

Mais en jouant bien le jeu de Spartan, j'ai gagné un temps de fou quand même, pendant le chapitre j'ai réussi à rester sous les 30 minutes par crobard, crâne compris, et je me rappelle avoir été fort content sur le 6eme croquis que je trouvais plus compliqué au départ, d'avoir mis à peine plus de 15 minutes. Bon après dans la vie je fais des croquis pour tout, même pour une présentation de plat alors ;-)

 

Pour le coup moi c'est les masses qui me posent problème comme quoi c'est vraiment une question de workflow et d'habitude. Mais ça va venir, en attendant tout ce que j'envisage sous cette forme se patatise (oui oui) au bout d'un moment^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Wow 30 minutes le crâne ? J'y ai passé des heures ^^' Par exemple, j'ai passé 1h30 sur le lapin pour ce résultat proche du dégueulasse x)

 

Je vais le reprendre ce soir et m'accrocher pour continuer les autres croquis.

 

J'aime vraiment bien travailler en masses parce que ça te permet de poser tous tes éléments assez rapidement ainsi que les valeurs. Ensuite c'est vrai qu'il faut affiner au fur et à mesure. En parallèle je suis en train de bosser sur une idée pour le croquis perso qu'on doit faire dans ce chapitre et qu'on va continuer par la suite et instinctivement, j'ai commencé en masses. Maintenant que l'idée est claire et que tout est posé, je vais en faire un croquis. Par contre, je ne sais pas à quel point je vais le détailler ...

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller, du coup je suis repassée sur ce lapin après avoir regardé de nouveau les vidéos de Spartan et également celle de la partie 2 qui traite des lines et qui est sur Youtube depuis quelques jours. Je pense que ça m'a débloquée, je me suis rendue compte que je zoomais beaucoup trop et que je ne faisais pas des lines assez expressives.

 

ERI_BUnny2.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le line est vraiment top bravo belle progression c'est ce qu'on appel un level up !

 

Pour le lapin en lui même il a quand même un final iun petit coté gelatineux, ou plutot comme s'il etait en train de fondre je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

 

Je t'invite a superposer ton line sur le croquis pour voir les difference de proportions dans une demarche d'autocorrection.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Voici quelques nouveaux croquis. Il me reste encore un croquis de personnage à réaliser.

 

ERI_Montagnes-1.jpg

 

ERI_Asiatique.jpg

 

@stephen-step-cornu J'ai revu le lapin, en effet, il était baucoup plus gros que celui sur la référence et plus avachi aussi.

 

ERI_BUnny3.jpg

 

@shoz-art J'ai repris un peu la voiture suite à tes conseils. J'ai également cleané la line. Je vais également repasser sur Hubble :)

 

ERI_Voiture2.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera C'est mieux, tes traits sont encore un peu hésitants notamment sur le dos du lapin on sent que tu l'as fait en plusieurs fois. Pour le paysage, essaie d'affiner les traits des éléments qui sont + loin, par exemple, le sommet des montagnes.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@shoz-art J'avais justement grossi le trait sur les montagnes pour attirer l'oeil à cet endroit bien qu'il se situe plus loin. Mais oui si on reste logique par rapport à la distance, je devrais en effet les affiner.

 

J'ai posé le premier croquis/rough pour mon illustration personnelle à faire au fur et à mesure des chapitres du cours et avant de me lancer dans un encrage propre, j'aimerais avoir vos avis. J'ai tenté de rendre le tout un peu dynamique en inclinant le premier plan et en gardant une ligne d'horizon "droite".

 

On est donc dans un ville post-apo où les militaires contiennent les zombies en leur livrant régulièrement des colis de nourriture bapitsés "Hello Flesh". Avec un zombie déguisé en Village People en prime pour suivre la consigne la plus important de Spartan !

 

Zombies-croquis1-1.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le dernier croquis de personnage ainsi que Hubble. Finalement j'ai viré les couleurs pour me concentrer uniquement sur le croquis !

 

ERI_HUBBLE.jpg

 

ERI_HOMME.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera Hello !

 

Alors pour ton illustration perso, l'idée est vraiment intéressante, première chose, pourquoi avoir penché le premier plan mais pas la ligne d'horizon ? Je pense qu'il faut que les 2 se suivent si tu veux que ca reste cohérent. Hormis cela, je pense qu'il y'a encore du boulot sur l'anatomie, même s'il s'agit de zombies ;-)

 

Concernant Hubble, ca fonctionne bien. Pour ce qui est du croquis de fin, il me semble que certaines proportions sont un peu off, au niveau du bras, je penses que tu peux aussi améliorer le visage, son oeil gauche devrait être un peu + en vue 3/4, regarde bien la référence. En ce qui concerne l'arrière plan, regarde bien tes lignes de fuites, elles doivent aller vers un point de fuite, ici elles partent dans des directions différentes.

 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art Merci pour ton retour !

 

Concernant mon illustration perso, je cherche surtout à avoir quelque chose de dynamique et à bien montrer la surpopulation de zombies (notamment avec ceux qui viennent du fond) J'avais vu une illustration de WOW avec une horde de la Horde justement qui partait en guerre et ça m'avait bien inspirée. Je crois d'ailleurs que c'était dans une des sélections hebdomadaires.

 

Tu penses que l'horizon devrait être autant penché que le premier plan ? J'aimais bien le fait que comme ça on dirait que le premier plan est surélevé par rapport à la ville. Si je penche tout, je ne sais pas comment donner cette impression (en tout cas à l'étape du croquis).

 

Sur le groupe FB de l'ascension des artistes j'ai également eu des retours sur le fait que le premier plan est peut-être penché à un angle trop fort. Tu en penses quoi ?

 

Et apparemment mon hélicoptère ne serait pas dans la bonne perspective pourtant il me semble qu'on doit effectivement le voir du dessous, non ?

 

Je retravaillerai le dernier croquis ce soir :) En effet, les lignes de fuite ne sont pas correctes ^^'

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis du DP perso finalisé. J'ai écouté tes conseils @shoz-art et jai également incliné la ligne d'horizons. J'ai essayé d'améliorer l'anatomie des zombies et également de varier leurs positions. J'ai également corrigé l'hélicoptère. Par contre, j'ai oublié de faire la horde de zombies en arrière-plan ^^'

 

Si tu vois quelque chose de vraiment bloquant pour la suite je repasserai dessus :)

 

Zombies-croquis-final.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@erissera désolé je n'avais pas vu ta réponse, hé bien en effet c'est déjà beaucoup mieux pour la perspective ! Concernant l'anatomie, t'as le temps de travailler dessus, c'est un sujet long et complexe mais ca viendra ;-)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...