Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Besoin de conseils pour le choix d'une tablette à écran selon mes besoins


Mandrill

Recommended Posts

Yop, salut les digital painter !

 

J'aurais besoin des lumières des personnes possédant une (ou même plusieurs) tablette(s) à écran.

 

Je possède depuis 2009 une vieille Wacom Bamboo avec laquelle j'ai fais mes premiers pas dans le digital painting, celle-ci possède 512 niveaux de pressions et qui à la base, est plus axée bureautique si je ne dis pas de conneries.

48228.350.350.jpg

Le digital painting et l'illustration prennent de plus en plus de place dans mon quotidien et j'arrive à un tournant de ma petite vie, je souhaite me lancer dans l'aventure du freelance, j'ai de plus en plus de demandes concernant l'illustration et le digital painting me passionne depuis plusieurs années, alors la bamboo c'était cool mais la ça fera 10 ans que je la trimballe et plus je progresse plus je ressens ses limites.

Je souhaite depuis longtemps et pour le coup investir dans une tablette à écran et découvrir la joie de bosser sur plusieurs milliers de niveaux de pressions, bossant aussi en tradi je pense que le confort d'une tablette à écran pourrait m'aider à être plus productif.

 

Je n'ai pas le budget pour les cintiq, j'ai envisagé un remake de "la casa de papel" pour me l'acheter mais je trouvais ça fort risqué et puis mon plan le plus élaboré à ce jour consiste à réussir tous les matins à faire déjeuner mes 3 enfants et de les conduire à l'école avec seulement 3 minutes de retard...

 

Je pensais donc à la marque Huion, j'ai lu pas mal de retours que ce soit ici ou ailleurs et je suis plutôt emballé par la Gt 220 V2 pour sa grande taille ou la GT 156 HD pour les express keys et le soucis de cable à l'arrière de la 220 corrigé.

 

Seulement voila, mes besoins sont un peu particuliers et n'ayant jamais touché une tablette à écran de ma vie j'ai besoin de quelques renseignements.

 

Je possède une tour que j'ai monté moi même et qui tient encore très bien la route, je devrais juste rajouter de la ram pour bosser plus confortablement encore sur l'ami toshop, bien que ca reste tout à fait fluide à l'heure actuelle, win 10, processeur i5 3,40Ghz ,carte graphique gtx 780 Ti, un écran samsung lcd pas cool pour le digital et pour la ram j'en suis à 6g que je compte faire passer à 8 voir plus selon les prix.

A la base je voulais investir dans une companion 2, ma femme bossant en soirée sur le pc (de la bureautique) et/ou surfant sur la toile, je me retrouve souvent coincé pour faire mumuse avec le stylet, ça me freine énormément dans ma progression et donc la companion 2 transportable me semblait un choix judicieux jusqu'à ce que mes yeux se posent sur le prix + les problèmes de chauffe que j'ai pu lire + l'avis de Smirt ici même m'ont complètement détourné de cette tablette, d'autant plus que je ne suis pas sur qu'elle soit adaptée à bosser principalement dessus.

 

Je voulais placer un petit bureau qui est à environ 2m de l'endroit ou se trouve la tour et y placer la future tablette à écran, il m'est difficile de déplacer le bureau 1 à cause de l'aménagement de la pièce.

 

<span style="text-decoration: underline;">Les 3 questions importantes:</span>

Est-il possible de brancher la tablette à la tour via un cable Hdmi plus long que je possède déja, les cables fournis étant apparemment courts ? ( je connais l'existence du cable 3 en 1 mais est-il possible de brancher la tablette uniquement via un cable hdmi ou une rallonge ou tout autre moyen magyverien jusqu'à la tour? sachant que pour l'alimentation j'ai une prise tout prêt de la future tablette à écran)

Ma femme peut elle bosser sur word, surfer,etc,... pendant que je bosse sur la tablette sans que cela ne nous gêne l'un et l'autre, sachant que je peux tout à fait me contenter des expresskeys donc pas besoin du clavier (ce qui d'ailleurs met hors jeu la GT 220) ? la question en gros c'est est ce que la souris et le stylet peuvent être utilisés chacun de leur côté ?

ma carte graphique ne possède qu'une entrée Hdmi déja utilisée pour la télé et que ne je peux pas supprimer sous peine d'être matraqué à coup de barbie et autres figurines marvel fermement serrées entre les petits doigts potelés de mes chers et merveilleux petit bambins... , est ce qu'un prise doublant l'hdmi de ce type pourrait convenir ?

DELOCK_65056_01.png

Bon je concède que ça semble compliqué mais je n'ai que cette tour et je ne peux pas me permettre de ne pas bosser en soirée, ni d'empêcher ma femme de son côté de bosser elle aussi et évidemment je n'ai pas la possibilité d'acheter une tablette à écran ET un nouveau pc.

Pour être honnête je pense que la tablette que je choisirai sera la gt156 pour les expresskeys.Merci d'avance pour vos lumières et éventuelles suggestions :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question 2 : Non, tu ne pourras pas utiliser le stylet d'un côté et la souris de l'autre en même temps. il n'y a qu'un seul curseur dans windows et il ne peut pas suivre deux outils de pointage en même temps. Une tablette graphique, même avec écran, ça reste un bête outil de pointage, ça n'est pas autonome.

 

pour les raccords hdmi, je ne sais pas trop, mais je pense que si tu n'as pas deux ports distincts sur ta carte graphique, tu ne pourras pas avoir deux écrans avec affichage distincts.

 

petite précision : les niveau de pressions, entre 500 et 2000, là plupart des gens ne voient strictement aucune différence et il semble que ce soit surtout un argument marketing sans réel influence sur le dessin.

les express key, les artistes chevronnés ne s'en servent pas (pour la plupart), vu que le clavier offre déjà une bonne centaine de touches en général très facilement accessibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ces précisions, elles me pose problème mais au moins je sais que je vais devoir tout de même me diriger vers une tablette autonome et donc au revoir huion :(

Pour les express key, oui je suis d'accord, elle ne m'étaient utiles uniquement pour éviter le clavier que ma femme utiliserait mais du coup l'intérêt est moindre.

Pour les niveau de pression il me semblait avoir lu que la huion Gt 156hd v2  en possédait plus de 8000, j'imagine que dans ce cas la différence doit tout de même être plus que perceptible non ?

 

J'hésite quand même avec la companion, je lisais dernièrement un post de Daarken qui disait lors du test de sa companion 1, qu'il bossait tous les jours dessus et que c'était son principal outil de travail, qu'il en était super content,etc,... bref...je n'avais aucune idée vers quelle tablette me diriger, c'est encore pire maintenant haha :')

 

La mobile studio pro 16 fait rêver mais merde...3000 boules passées :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pression, en fait tu verras peut-être la différence entre 500 et 1000, mais au delà que ça soit 2000, 8000 ou 10 trilliards c'est juste inutile.

 

Pour ce qui est d'une tablette écran mobile, je pense que tu fais fausse route. tu n'as pas besoin qu'elle soit mobile a priori. Tu as juste besoin d'un deuxième ordi d'après ce que j'ai compris.

Et pour faire du world excel et relier la tv, tu achètes une tour quelconque à 150/200€ sur amazon, tu gardes ton pc pour toi et tu te prends une huion 21" à 400/500€.

 

Résultat, tu auras une tablette écran plus grande qu'une mobile pro pour 5 fois moins cher :)

Ce genre de matos (cintiq et studio mobile pro) n'est utile que si tu as vraiment besoin de te déplacer et d'être productif à 100% dans tes déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les niveaux de pression, c'est juste un argument marketing donc, je me réjouis tout de même de tester les dégradés avec ce type de tablette.

 

Non tu as raison, le seul paramètre qui me pousserait à acheter un modèle mobile est celui de pouvoir bosser de mon côté sans que ma femme ou moi même nous nous retrouvions à patienter que l'autre ait fini son taf pour pouvoir à son tour bosser... la "solution" mobile n'est pas ma préférée d'autant plus que je ne suis pas très chaud de sortir de chez moi avec une tablette à plusieurs milliers d'euros...

Au final, oui il me reviendrait moins cher de prendre un petit pc pour ma femme et une huion 21", ça me reviendrait à 650/700 € c'est plus proche du budget que je souhaite libérer pour le matériel dont j'ai besoin.

 

Le problème de cable à l'arrière de le gt220 v2 est-il un gros soucis ? je ne sais pas si tu possèdes cette tablette ou si tu as lu des retours la dessus mais ça semblait quand même bien con (et évitable) comme soucis.

 

Encore merci Guillaume ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comptais 500 € pour la huion et 150 voir 200 € pour un petit pc pour ma femme donc un budget total de 650/700 €, je pense que je vais voir de ce côté la.

 

pour le soucis de câble, je parle de ce que j'ai vu lors du test de Spartan de la gt220 v2, apparemment les branchements à l'arrière de la tablette sont vraiment mal foutu et selon l'inclinaison de la tablette, les câbles seraient écrasés,ça a été mal pensé à la conception...mais bon je ne pense pas que ça pose problème au point d'éviter cette huion gt 220...je veux juste en être sur pour éviter de me retrouver dans un an ou deux avec des faux contacts ou je ne sais quelle emmerde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...