Aller au contenu

Frustration


Recommended Posts

bien le bonsoir tout le monde , j'écris ce topic pour vous parler de quelque chose que je ressens depuis un moment déjà . Je me dis souvent " j'ai envie de faire quelque chose" , que ce soit pour le dessin , mais à CHAQUE FOIS je ne le fais tout simplement pas , je le remets au lendemain , ou je ne le fais pas du tout et CEUX DANS TOUT LES DOMAINES, ceux qui dommage mon travail , autant scoliare que artistique ( comme ma galerie et mes visites peu hebdomadaires ) . Cela me procure un sentiment de frustration donc je n'arrive pas à me défaire , et c'est ça, mon plus gros problème .J'ai beau regarder des choses sur la motivation , je n'arrive pas et c'est comme un cercle vicieux de fainéantise que je ne désire pas , car je veux FAIRE  . Ce topic servait à dire ce que j'avais à dire sur moi , merci à tous ceux qui auront pris le temps de le lire , passer une bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce qu'il y a quelque chose que tu fais à la place de ces domaines que tu repousses ? Jeux, etc... Si tu veux te pousser à faire les choses tu peux déterminer un objectif, assez petit et précis pour qu'il soit tenu : gribouiller 15 min/jour pendant une semaine, faire un personnage, une liste de thématiques... Tu as le Inktober qui commence demain qui te mâche le travail des thèmes. ;) Et surtout, essaie de prendre une sorte d'engagement public, genre sur un réseau social ou sur le forum, tu postes ton dessin en guise de preuve ; avoir un vis à vis pour certaines personnes peut pousser à faire les choses parce que tu rends des comptes en quelque sorte. En tout cas ça m'a aidé pour certains domaines et périodes de vie.

 

Bonne courage dans ton avancé !

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@glub je repousse les choses car je glande , je suis genre " je vais faire ça , mais si je regardais une vidéo avant ?" , en tous cas merci beaucoup pour ton commentaire , ça aide beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @izaac :)

 

Ce que tu décris là, beaucoup peuvent le ressentir, le vivre ou l'avoir vécu. Je te rassure c'est assez humain et plutôt commun. Ce qui nous pousse à "glander", qui nous freine, c'est l'appréhension de la difficulté ou même de l'échec que l'on peut rencontrer. À la fin de la journée de "glandouillage" tu fais mentalement ton bilan de la journée et ça te frustre d'avoir perdu du temps, de ne pas avoir accomplis cette chose que tu voulais faire pour avancer et j'imagine que tu peux être un peu irritable même (?).

 

Il y a 2 choses importantes à connaître pour palier ce phénomène.

Déterminer ce qui te pousse au fond de toi à remettre les choses au lendemain. C'est à dire apprendre à te connaître et reconnaître s'il s'agit d'une peur de l'échec ou de la difficulté à venir.

Suite à ça tu dois avoir des projets et t'organiser car chaque choses en son temps. Tu peux te dire je prend 1h ou 2h pour le dessin et 1h pour le game (ou serie) etc...

Ce que te proposes @glub peut être justement un projet, une forme d'organisation, un objectif à atteindre.

Et surtout dis toi bien que réaliser ce que tu voulais faire te procurera un grand sentiment de satisfaction de l'accomplissement. Plus il y aura de difficulté, plus ce sentiment sera grand. C'est une relativité. Si au bout il y a un échec, tu gagneras de l'enrichissement personnel car tu apprendras forcément de cet échec.

 

Si tu ressens que ce n'est pas du tout ce que je décris alors ça peut être également une "overdose" de ces choses à faire. L'organisation dans ce cas là est très importante pour ne pas se sentir submergé et tu peux t'octroyer une journée glandouille / semaine rien qu'à toi pour respirer du quotidien. Je te conseil d'ailleurs de te balader pour te vider l'esprit également.

 

Voilà en espérant avoir été claire. C'est un sujet plus qu'important à mes yeux et qui touche ou peux toucher beaucoup de monde et pas que chez l'artiste ;)

Courage car ce n'est pas simple, c'est un jeu avec ton esprit mais tout le monde peut y arriver. Penses bien à t'organiser et te trouver un projet, des objectifs à atteindre.

  • J'aime 4

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité CorneBranche

Même chose que ci-dessus. Je voulais simplement rajouter qu'il est important de prendre l'habitude de dessiner tout les jours. Juste le geste de s'assoir et de s'y mettre. Il n'est même pas question de motivation, mais juste s'y mettre un jour après l'autre. Au départ, tu peux commencer par un rien, dessiner ce que tu aimes, juste 10 minutes par jours ... puis 20, 30, 1h, 2h... Et tu augmente progressivement. Il se peut que tu aimes vraiment ce que tu fais et que, au lieu d'y passer 10 minutes, tu y passe 1h, 2h ou même toute la soirée/journée!

 

Point important : Un habitude met environ 3 semaines à se former. C'est le point à partir duquel ton cerveau dévloppe le réflexe de "Si je m'assois ici à telle heure c'est que je vais dessiner". Et soudainement tout deviens plus naturel. Bien sûr, il est important de ne pas briser cette chaine une fois lancé mais il ne faut pas non plus se forcer! Astuce: Prend un bout de papier, fait un mini-calendrier partant du jour où tu commence et étends le sur 4 semaines. Chaque jour où tu déssine, coche une case. Cette case ce sera tas satisfation de la journée. Aussi, essaie de le mettre à un endroit où tu est obligé de le voir! Cela marche aussi pour les citation motivantes ou pour afficher ce que tu dois faire ce mois-ci. A force de le voir tout les jours, inconsciament, ton cerveau imprime l'information et s'en souviens plus facilement. Par exemple, si j'ai pas ma to do-list bi-mensuelle sur mon mur, je panique et je fais plus rien, par ce que je ne sais pas quoi faire XD

 

Ah! Aussi écrire ses buts c'est super, ça les rends tout de suite plus clair! Il suffit de dire ce que tu veux faire cette semaine, ce mois-ci, sur deux mois, etc. Et si jamais t'oublies (ça arrive) Il suffira de retourner à ça et tu sera de nouveau motivé. Il s'agit juste de se donner des directive pour le cours et long terme, comme ça, quand tu t'instales, tu n'as plus à réffléchir 800 ans à ce que tu dois faire, c'est clair et net.

 

Autre point : Sache que, un dessin pas fini, un dessin que tu trouves "nul", bourré de défauts, c'est toujours un déssin de fait! Vois ce déssin comme un pas de plus vers ta progression. Même si il est nul à tes yeux, il te permettera de gravir une marche supplémentaire vers ton but. Et très honnêtement, les dessins les moins bien fais sont les plus intéressants car ils rendent compte de ce que tu peux améliorer par la suite! (Mais là je diverge.)

 

Un autre truc dont je me sers des fois pour m'y mettre ... Imagine que cette journée était la seule journée où tu pourrais dessiner et que demain tu disparaiterais. Dis comme ça cela est un peu exagèré mais c'est vrai! Le temps passé à procrastiné est, non seulement du temps en moins passé à progresser mais aussi du temps en moins sur ta propre vie. Donc du temps en moins pour progresser. Contrairement aux deux méthode au-dessus, elle est un poil extrème, donc je ne sais pas si cela fonctionne pour tout le monde.

 

Voilà, en espérant que ça t'aides! N'hésites pas à trouver ce qui marche le mieux pour toi et à t'organiser comme tu le sens. Vraiment, ce ne sont que quelque clé, il y a autant de façon de s'organiser et de se pousser à dessiner que de personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bon, ce topic , je le trouve pas très joyeux. Du coup, à  partir de maintenant, je vais plus m'investir dans le forum, ça me fera du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Izaac :)
Je ne peux que t'encourager à le faire !

J'en profite pour dire à ceux et celles qui se demander pourquoi je n'étais plus trop présent sur digital painting school, ni sur mon avancement du cours X'D, c'est que je suis débordé de boulot en ce moment et très fatigué le soir ou le week-end quand je bosse pas.
Mais la "tempête de boulot géant" va bientôt se calmer et je reviendrais au digital painting !

Fin de l'aparté ^^

Avec plaisir de te ravoir sur le fofo Izaac ! :)

  • J'aime 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre le sujet avec le up qui a été fait récemment, et étant souvent dans la même situation que @Izaac je prends note des conseils qui ont été donnés ici et je remercie tous ceux les ayant prodigués ! (avec un an de retard, certes, mais le remerciement est sincère 🙂)

  • J'aime 2

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bon, ça fait un moment que je n'ai pas écris sur ce topic, donc ;....et si on faisait le point ?

 

déjà, te tiens un dire un sincère merci à ceux qui m'ont donner des conseils, mais malheuresement.....ça coince. Je m'ennuie beaucoup d'en ma vie en ce moment, et qu'en j'ai envie / ou doit faire un truc, quelqu'il soit, je le repousse encore et toujours au lendemain, jusqu'à être dans la mouise. Un truc bizarre arrive : je reçois des conseils , mais je ne les appliques pas, ou très peu. Je pense que j'ai 2 peurs principal : 1 - la difficulté et échouer, 2- le temps, que ça prenne trop longtemps à réaliser.

 

Si j'écris ce message, ce n'est pas dans le but de me plaindre, c'est pour exterrioser cela et passer à autre chose. Car j'ai des idées, mais je laisse trop mon auto-critique me convaincre de procrastiner. Donc si j'écris ça, c'est que j'ai décidé de me battre contre la flemme,  et l'emporter. Merci de votre écoute et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, un truc qui m'a personnellement bien aider quand j'étais dans un cas comme le tien, c'est le speed painting et les études très brèves. Pourquoi ? Parce qu'elles pallient justement aux 2 soucis que tu évoques :

1) le but n'est pas de faire du beau, mais du rapide

2) aucun soucis pour le temps, c'est justement chronométré.

Et pour l'autocritique, ça aide réellement beaucoup. Parce que finalement, le dessin sera moche au final, mais il n'a pas pour objectif d'être beau et  il ne pourra pas l'être non plus.

 

L'autre solution, ça concerne la raison pour laquelle tu disais procrastiner : "je vais faire ça... oh... et si je regardais une vidéo avant ?". Hé bien à partir de maintenant, ne te dis pas "et si je la regardais avant", mais plutôt "et si je la regardais PENDANT". Pas besoin de double écran ou de machin sophistiqué, je le fais sur mon ordinateur portable. Quand tu passes sur une vidéo en streaming, en haut au milieu, tu as (dans 99% des lecteurs modernes) une petite icône qui apparaît

image.png.4fcd6bdbffed87cd412d28a5cfe4c283.png

 

Elle permet de "sortir" la vidéo de sa page. Ce qui en cumulant avec ton programme de dessin, ça donne ça :

image.png.11e9e8440695c24f7af97400a0fbb26a.png

 

En espérant que ces petits trucs puissent t'aider ^^

  • J'aime 2

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce de l'incrustation d'une vidéo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a sauvé la vie quand j'étais en freelance ^^ Ca m'a permis de me taper tous les épisodes de one piece sans pour autant procrastiner 😄

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais aussi de n'importe qu'elle activité en général, mais merci beaucoup pour ton conseil !

 

je pense qu'on peut adapter ton conseil à un peu n'imorte qu'elle activité (études, dessin, etc....)

Modifié par Ravenant
message incomplé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre , je n'ai pas trouver l'icône , je ne sais pas comment la faire apparaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit de faire passer la souris sur la vidéo pendant qu'elle tourne (ça marche au minimum sur youtube et sur dpschool)

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas le faire en mode plein écran, c'est pour ça ^^

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me ressens motivé, je vais essayé d'accorder mes études et le dessin, en m'organisant (ce qui n'est pas mon fort mais faut essayer)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage !

  • J'aime 1

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça fait plaisir de voir ce topic parce que c'est une situation que je connais très bien.

On est très motivé on se boost avec des tas de vidéos de motivations on visualise ou on voudrait être ce qu'on voudrait atteindre, et puis on pense a tous les bienfaits qui pourrait en découler mais on ne fait jamais rien. On reste a végété et nos rêves reste juste en l'état, on repousse et on repousse.

C'est rassurant de voir qu'on est beaucoup dans cette situation, je pense que trouver une " solution " a cette sorte de léthargie de la productivité changerait vraiment ma vie.

@ShirownTu as clairement mis le doigts sur la raison du problème dans mon cas. C'est effectivement la peur de l'échec et l'appréhension de la difficulté que peut représenter la montagne a gravir.

Parmis les choses qui fonctionne aussi, c'est investir quelque chose, de l'argent ou alors de sa personne en ayant une sorte de rendez vous ou vous êtes attendus ( club de dessin ou prof particulier ).

Modifié par lechapelierfou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, la procrastination... je crois que je suis bien placée pour en parler, je suis en plein dedans et j'ai pas mal retourné la situation dans tous les sens ><

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire @Ravenant.
On a envie de FAIRE, mais on repousse sans arrêt, et on culpabilise ensuite. Donc on fait rien et on s'en veut, c'est la double peine.

J'ai pas de solution miracle à te proposer malheureusement, mais peut-être mon expérience pourra-t-elle t'aider?

J'en ai parlé à mon psychologue (étant dépressive, la procrastination me roule dessus régulièrement comme un 38 tonnes à pleine balle sur l'autoroute).

Pour le moment ce qu'on a mis en place c'est ce qu'il appelle "un calendrier du lendemain" : chaque soir tu notes sur un planning ce que tu prévois de faire le lendemain et à quelle heure.
Et surtout quand tu t'y mets, tu notes combien de temps tu as bossé (ou à quelle heure tu as fini).
J'y croyais pas vraiment mais ça marche (même si j'ai encore deux heures de retard et que certains jours, c'est tout simplement pas la peine).
Ca aide de voir que jour après jour, on progresse un peu quand même. Même si au départ c'est pas beaucoup d'heures, petit à petit, on en fait un peu plus.


Après pourquoi on procrastine... De ma propre expérience et de ce que j'ai pu voir sur le sujet, la plupart du temps ça va de pair avec le perfectionnisme.
Mais le perfectionnisme chiant hein, genre le style à passer 10h + à se taper les écailles d'un dragon à la main une par une  (true story...).

Pourquoi? Parce qu'on veut faire les choses BIEN et quand je dis "bien" ça va dire "PARFAIT" (sauf que parfait ça existe pas).
Et donc, ça va être loooooooong... ça va être fastidieux... et si le résultat n'est pas bon, ben ça va te péter le moral, parce que t'auras l'impression de t'être donné à 1000% pour rien. Donc forcément ça donne pas envie de s'y mettre (surtout quand tu vois des gens qui font des trucs de fous hyper vite, c'est encore plus déprimant).

Mais pourquoi s'obstine à vouloir un truc parfait, alors que j'imagine que tu sais que "pour apprendre, faut se planter pour corriger le tir" ?
Ben là... c'est souvent du côté des troubles de l'anxiété qu'il faut chercher ("Et si j'y arrive pas?" "Et si je suis pas assez bon/bonne?")
La peur de l'échec donc. 

Enfin, je termine avec une pensée de David Cain (un écrivain) que je trouve assez pertinente :
"La procrastination serait un réflexe de préservation. Les personnes qui procrastinent auraient, pour une raison ou pour un autre, développé une très forte association entre leurs performances et leur valeur en tant qu'individu. Ce qui leur fait ressentir l'échec ou la critique de manière douloureusement disproportionnée. Cela les conduit donc également à hésiter davantage avant avant de faire quoi que ce soit qui mobilisent leurs capacités... c'est-à-dire à peu près tout".


 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lothindil , @lechapelierfou , @carnevilcat

 

merci de vos réponses, plus j'y pense, plus je me dis que la motivation c'est surfait pour ce qui est de réaliser des activitiés (études, dessins, boulot, etc...) . Je crois avoir mieux cerné mon problème : J'ai une énorme envie de faire des tas de choses (programmation, digital painting, guitare, jeux-vidéo,etc...) mais je ne sais trop pourquoi, soit j'abandonne vite, soit je reste à ne rien faire. C'est selon moi un faux problème, je me bride inconsciemment en réalité. Je vais essayer de relacher un peu cette "envie" que je sens au fond de mon cœur, et voir ce que cela produit.

 

ps: je recommence à poster du contenu

Modifié par Ravenant
message incomplé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...