Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice 2 chapitre1


Quick

Recommended Posts

Salut Quick et bienvenu parmi nous.

 

Concernant ce premier exo c'est pas mal cependant fais attention à la régularité de tes bords et à la finesse de tes dégradés, particulièrement sur le dernier de la colonne de gauche.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quick,

 

hé bien tu commences fort :) De façon générale je te dirais de faire attention à tes bords qui ont tendance à être un peu irréguliers, notamment sur la tige, et aussi sur les petits coups de soft brush qui dépassent ci et là de tes pétales. Je n'ai pas la référence sous les yeux, cependant je pense qu'au niveau de tes teintes ça manque un peu de contraste et de saturation et pour la feuille à gauche un dégradé un peu plus travaillé.

 

 

 

En tout cas c'est du très très bon travail, continues comme ça ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs heures dessus, mais je n'arrive à faire un rendu aussi réaliste que sur la photo.

 

photo_exercice_lasso3-ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quick, ne te désespères pas, je suis sûr que ça vient de la méthodologie. Si tu structures bien ton process il n'y a aucune raison que tu n'y parviennes pas. Certains sur le forum parviennes à un résultat assez fou au bout de 17-18h de boulots, c'est un temps assez considérable, et en suivant la méthodologie de Spartan c'est certain que tu vas y arriver. On ne te demande pas d'y passer autant de temps, le but de l'exercice est de structurer ton process pour être en mesure de te l'approprier par la suite.

 

 

 

Allez courage, ces phases où on n'y parvient pas ne sont pas amusantes, cependant une fois que l'on est passé outre on en ressort grandit et plus motivé que jamais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais recommencer cet exercice jusqu'a obtenir le rendu que je souhaite@grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour le poivron. J'ai essayé d'intégrer vos critiques et remarque j'espère que j'y suis arrivé.

 

J'attends vos remarques....

 

Exercice4-etude-photo1-ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quick niveau teintes et valeurs c'est plutôt cool.

 

Par contre fais attention à tes bords irréguliers et les tâches blanches. Par curiosité quel type de matériel utilises tu et quelle est la taille de ta tablette ? Peut être que cela peut avoir une incidence sur ton boulot et dans ce cas là je pourrais peut etre t'orienter sur une autre technique de sélection (qui prend plus de temps malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @grimdor,

 

J'utilise xp-pen G430S. C'est ma première tablette graphique. sa taille 4x3 pouces. Elle fait un peu plus d'un quart de feuille A4. Sur amazon, j'ai pas fait attention à la taille, je ne savais pas que c'etait important jusqu'a ce que Spartan en parle.

 

J'ai essayé avec les épaules mais pas évident. généralement j'effectue les mouvements avec le poignets la plus part du temps, le reste du bras quasiment immobile). J'aimerais des astuces pour corrigier ce souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la taille est assez importante car elle permet une gestuelle plus ample qui a pour résultante un trait plus naturel et généreux.

 

La technique pour pallier à ce problème est celle du tracé à la plume et récupération de sélection : https://www.youtube.com/watch?v=XKBiaWs-LMs

 

 

 

Ca va te permettre d'avoir une courbe mieux contrôlée.

 

 

 

Par contre ta tablette est trop petite pour pouvoir vraiment avoir une performance optimale en digital painting, à moins de galérer en zoomant etc. J'aurais tendance à suggérer au minimum une taille M et l'idéal à mes yeux c'est la L. A côté de ça tu as un avantage, c'est les 8k pressions qui sont appréciables pour gérer l'épaisseur de ta ligne.

 

 

 

Dès que tu as 100 balles de côté hésites pas à te prendre la Huion Q11K, c'est la moins chère du marché et elle fait le taff. Tu te sentiras pousser des ailes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @grimdor, merci pour l'astuce. J'y pense déjà (remplacer ma tablette). c'est trop inconfortable.

 

Au sujet du nenuphar, tu peux me faire un tuto pour les feuilles sur le l'eau???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire cette partie là ?

 

Untitled-27.jpg

 

Normalement avec les premiers exo tu dois être en mesure d'y parvenir et de mettre une méthodologie en place pour arriver à tes fins.

 

 

 

Là à première vue je ferai :

sélection de toute la zone pot de peinture sur le bleu super profond.

ensuite au lasso et sur un nouveau calque le bleu un peu plus clair.

re nouveau calque et au lasso sélection des feuilles et je les remplis du vert le plus proche.

Ensuite c'est du détail, ctrl+clic gauche sur ton calque pour récupérer tes sélection nouveau calque. ctrl+shift+I inversion de sélection et dessin des ombres et ainsi de suite.

Juste avec ces outils tu es en mesure de tout faire.

 

 

 

En espérant que ça puisse t'aider.

 

 

 

edit : si tu veux quelque chose de plus approfondi tu as l'excellent travail de Shirown qui en plus donne une version détaillée pas à pas : https://digitalpainting.school/forums/topic/exos-shirown-chp-1/page/2/#post-526056

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quick, c'est déjà beaucoup mieux.

 

Concernant les couleurs par contre n'hésites pas à prendre ton temps pour bien les choisir. Sur le dessous de la coup tes couleurs ne sont pas suffisamment, sur la tasse en elle même pareil. En fait c'est dommage tu as fait le plus long et le plus fastidieux, désormais il ne te reste plus qu'à entrainer ton oeil sur les teintes/luminosité/saturation..

 

En tout cas continues sur cette voie, c'est beaucoup mieux et plus propre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr @grimdor, comment entrainer mon oeil????

 

Franchement je ne vois pas les memes couleurs que Spartan sur les PSD. Parfois ou il met du marron,je vois du noir. Je  me dis qu'il doit avoir raison. je ne sais pas comment faire pour l'améliorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quick, sur celle ci ça ne va pas trop sur beaucoup de points, que ce soit les teintes, les saturations, les valeurs, les formes, l'utilisation du noir en bas, du blanc qui ternit tes couleurs. Mon petit doigt me dit que les oisillons ne t'inspirent pas vraiment et que tu as vite voulu passer à la suite. C'est dommage car cet exercice te suit pendant 5 chapitres, donc si les bases ne sont pas solides tu ne pourras avoir un résultat correct à la fin du chapitre 5. Normalement en suivant pas à pas et attentivement la vidéo de Spartan tu devrais t'en sortir sans trop de difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette image j'ai voulu changé les fleurs en arrière plan. je vais faire pareil que @Spartan alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ne t'en fais pas Quick j'ai bien saisi que tu voulais faire quelque chose de différent, en tout cas je l'espérais très très fort, et en l'état je suis désolé de te dire ça mais ça ne peut pas fonctionner. Promis tu pourras prendre des libertés prochainement une fois que certains fondamentaux seront bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...