Aller au contenu

[TERMINE] Clic droit (stylet) + touche ALT ne fonctionne pas


Meri59148

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème depuis aujourd'hui que je n'arrive pas à résoudre. J'ai débranché ma tablette quelques jours (moins d'une semaine) et l'ai rebranchée aujourd'hui pour avancer sur une illustration.

 

Maintenant, sur Photoshop, lorsque j'utilise le raccourci : ALT + clic droit du stylet pour redimensionner la taille de mon pinceau, ça ne fonctionne pas. La pipette s'affiche à la place comme si je faisais ALT + clic gauche.

J'ai testé juste le clic droit du stylet, et ça fonctionne.

J'ai testé ALT + clic droit avec ma souris au lieu du stylet et ça fonctionne.

Mes drivers de tablette sont à jour.

C'est la combo ALT + clic droit stylet qui ne se fait pas.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Ou quelqu'un sait comment le résoudre ?

 

Merci d'avance pour votre aide ! C'est énervant, c'est l'option que j'utilise le plus souvent en peignant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello @Meri59148,

 

Je vais supposer que tu as une tablette Wacom ...

 

Méfiance avec les drivers Wacom, ils ont tendance à perdre les réglages.

 

Retourne dans les paramètres de la tablette voir si les réglages des boutons stylets n'ont pas été perdus.

 

Si tu n'as pas une Wacom, fait la même chose :-) (bien qu'avec la GT220, je n'ai aucun pb)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.  Sur photoshop en ce moment il y a quelques soucis avec les alt Shift etc .apparemment donc pas de pb de driver en vue. Essaie une version antérieure de photoshop voir si le pb persiste?! Voir aussi la FAQ en signature de ce post.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide à tous les deux.

J'ai oublié de mentionner la marque de ma tablette : WACOM Intuos pro medium

Pour te répondre @Ricbennett, les réglages n'ont pas bougé, comme je l'ai mentionné plus haut, le clic droit est toujours actif et il fonctionne bien. C'est simplement la combinaison des touches "ALT+clic droit" du stylet qui ne fonctionne pas. Et cette combinaison fonctionne bien avec le bouton droit de la souris.

 

@Ganakel, je suppose qu'avec ta réponse, un post doit déjà existé pour ce problème. J'ai dû jeter un trop rapide coup d’œil dans la liste des postes. Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcement @meri59148 mais la FAQ réponds à des problèmes les plus récurrents (et n'est pas exhaustif hein ) . Je pense que ton souci est dû à la Mise a Jour de photoshop. et on est plusieurs a voir le même souci en ce moment . Spartan a downgradé de version sur photoshop CC , sauf erreur.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @meri59148,

 

J'ai la version CC2018 et j'utilise également cette combinaison avec ma Wacom Intuos Pro Medium. Pas de soucis...ca fonctionne

 

"les réglages n’ont pas bougé, comme je l’ai mentionné plus haut, le clic droit est toujours actif et il fonctionne bien. C’est simplement la combinaison des touches “ALT+clic droit” du stylet qui ne fonctionne pas. Et cette combinaison fonctionne bien avec le bouton droit de la souris."

 

Pas toujours facile de se comprendre par mail ;-)

 

Par contre, la combinaison "Alt Clic D" peut très bien fonctionner avec la souris mais pas avec la tablette. Ce ne sont pas les mêmes drivers .

 

C'est pour cela que je te disais de verifier si les paramètres Wacom n'ont pas été perdus. Cela m'arrive fréquemment;.

 

Bon dessin :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes paramètres n'ont pas changé (si tu veux parler du Wacom Desktop Center). Tout est bien réglé.

 

Capture-90.jpg

 

En attendant, j'utilise les raccourcis clavier " : " et " ! " pour modifier la taille de mon brush.

 

Si plusieurs personnes rencontrent ce problème comme tu l'as expliqué Ganakel, je vais peut-être patienter un peu le temps d'une prochaine mise à jour. Ou rétrograder ma version si l'envie me prend un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @meri59148,

 

OK, en fait je n'avais compris ce que tu voulais dire. J'ai cru tu avais programmé le stylet avec "ALT+Clic droit" mais en fait ce n'est que le clic droit.

 

Donc, j'ai fait l'essai à l'instant et....effectivement cela ne fonctionne pas :-(

 

Perso, pour la taille des brushes j'utilise le ring. Je trouve ça très intuitif et très rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @Ricbennett. Sinon, tu fais allusion au "ring" dans ton dernier message, tu veux parler de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @meri59148,

 

C'est le bouton tactile circulaire programmable :

 

812wgbe0zmL__SL1500_.jpg

 

Et tu reprogrammes la touche pour un sens et l'autre sens

 

2017-11-06-21_37_09-Propriétés-de-la-tablette-Wacom.jpg

 

ici f : diminue taille brush et g augmente. (j'ai reprogrammé les touches sous photoshop)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ! :D

 

Je vais garder cette astuce en attendant que le raccourci avec la touche ALT revienne. Merci pour ton soutien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même problème depuis plusieurs jours maintenant. Au lieu de modifier la taille du brush, cela duplique le calque. Le raccourci fonctionne avec la souris mais bloque avec le stylet.

J'utilise une tablette Intuos Pen & Touch CTH-480S-S. J'ai vérifié les paramètres, désinstallé, réinstallé les pilotes les plus récents et aussi des versions antérieures. Rien n'y fait.

C'est frustrant étant donné la fréquence d'utilisation de ce raccourci !

Je continue à faire des recherches et vous tiens au courant si jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

 

J'ai également depuis aujourd’hui ce même soucis, et il est difficile de changer ses habitudes de travail. Cela est apparu depuis une mis à jour de windows, et j'ai par ailleurs, fait une mis à jour de mon logiciel photoshop pour le cas où, mais rien y fait, le soucis persiste. Je possède également une tablette de marque intuos qui dispose de  quelques raccourcis, mais je trouve ça moins intuitif que mon petit clavier sans fil que je bouge assez régulièrement. Je suis en attendant soulagé de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème, la semaine dernière, c'était un tout autre soucis mais pas des moindre, la dynamique des formes restait constamment coché. Je n'était plus maitre de mes traits :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème est toujours d'actualité pour moi :/

 

J'utilise les raccourcis clavier en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais créer un topic à cause de ce problème mais je vois que je ne suis pas le seul à le rencontrer. ;-)

 

J'ai essayé en appuyant comme un malade et j'arrive à voir le cercle du brush, mais il reste en permanence sur la pipette.

 

Faudra attendre une mise à jour mais mine de rien, c'est un shortcut qui fait gagner pas mal de temps donc j'espère qu'Adobe réglera le problème assez vite.

Finished Not Perfect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de me rendre compte que j'ai aussi le même problème. j'ai pas touché la tablette depuis une semaine. Et étrangement le seule truc qui c'est mis à jours c'est mon WINDOWS 10.

 

J'ai aussi une Intuos pro L et j'ai une version 2015 de PS. j'ai testé avec les 2 driver wacom le nouveau et l'ancien rien !

 

Le truc que j'ai constaté c'est qu'en décochant "utiliser entrée manuscrite windows"  le raccourci est de nouveau utilisable mais on perd les niveaux de pression du stylet. du coups il faut choisir !

 

Capture-.png

 

En tous cas cela me rassure de voire que je suis pas le seul ! si quelqu'un trouve on sera tous preneurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PROBLEME RESOLUT !

 

j'ai trouvé enfin retrouver une solution déjà posté dans le forum mais pour un autre problème. je suis tombé que ce poste de discussion:

 

https://openclassrooms.com/forum/sujet/gros-bug-tablette-wacom-windows-10

 

qui lui même à trouvé la solution ici :

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/aide-probleme-de-pression-du-stylet/

 

Et du coups ce qu'il faut faire ( Merci @Neira)

 

Ajouter un fichier .txt dans les fichiers Photoshop

 

Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

 

Pour ma part, cette astuce à réglé mon probléme!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c'est une solution ou pas @Tyr ? Parce que tu cites en bas de ton message que ça n'a pas fonctionné pour toi.

 

P.S : Je vais tester quand même du coup...

 

P.S 2 : CA MAAAAARCHE !!!! YOUHOUUU !!!! ! ! ! :D Le fichier .txt placé dans le dossier de Photoshop Settings est un succès pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tyr !!! (et encore je minimise)

 

Tu es le seul que j'ai vu proposer cette solution sur le web et cela à très bien marché pour moi (Intuos 3).

 

Je n'arrêtais pas d'y penser a chaque fois que je lançais Ps... et maintenant je peux m'y replonger sans SOUCIS. Merci encore tu gères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour le coup, il nous a bien aidé et je ne t'ai pas remercié non plus alors c'est fait ! Tu me redonner du baume au coeur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tyr !

 

Excellent la soluce, j'étais un peu septique au début parce que ça fonctionnais pas, mais fallais juste redémarrer mon photoshop x) perso je suis sur CC2017 et ça passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde,

 

D'abord désolé de déterrer un peu le topic mais j'ai trouvé une façon plus simple de résoudre le problème.

 

J'ai eu le même problème lorsque j'ai du faire un travail pour mon école (New 3dge) et j'ai passer un peu de temps à chercher car je n'avais pas se problème avant la MaJ W10 Fall Creator Update (version 1709). Pour résoudre le problème simplement déjà vérifier que vos pilotes wacom sont bien à jours. Ensuite rendez-vous dans le panneau de configuration wacom de votre stylet (pour ma part pro pen 2). Normalement 3 onglets devrai s'afficher "stylet", "gomme" et "correspondance". Rendez-vous sur ce dernier (correspondance donc) et en bas décochez la case "utiliser entrée manuscrite Windows". Si PS est ouvert pendant la manipulation redémarrez le et normalement cela devrait fonctionner. En tout cas pour moi le problème c'est résolu de cette façon.

 

En espérant aider.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexis Remedio

 

merci pour ta réponse, j'ai posté précédemment une solution similaire, mais en faisant ça je perdais les niveau de pression. coté pilotes ils étaient à jour !

 

Mais je testerais à l'occasion au cas ou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci depuis que j'ai mis à jour Windows, j'ai tenté l'astuce du fichier .txt mais ça ne marche pas avec moi, tant pis. Du coup j'ai mis les raccourcis ":" et "!" sur les deux boutons du stylet, c'est moins instinctif qu'avant mais ça passe quand même, go croiser les doigts pour qu'un jour ça remarche par magie ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...