Aller au contenu

[Aide] Problème de pression du stylet


Neira

Recommended Posts

Je poste ici au cas où ça pourrait servir à d'autres !

 

Pour info, mon matériel au moment de ce post est :

Windows 10 - 64 bits

Tablette Trust TB-6300

Photoshop CC 2015

La tablette a pris un coup de vieux mais fonctionne très bien (nouvelle tablette prévue au terme du programme). Seulement voilà, il y a 2 jours je rencontre LE problème : Photoshop ne reconnaît plus ma tablette et donc ne prend plus en compte la pression du stylet. Pile au moment de commencer les exercices du programme, timing impeccable ! Et j'ai absolument tout essayé en 24H avant de trouver la solution. Au regard de ceux qui auront peut-être le même problème, voici ce que j'ai testé et qui serait susceptible de vous aider :

 

Vérifier les options Photoshop

 

Je le précise, mais Spartan en parle lui aussi dans ses premiers cours : pour gérer la pression du stylet, ça se passe dans le panneau "Formes" en cochant "Dynamique de forme". En raccourci, lorsque l'outil Pinceau est sélectionné, il y a aussi l'icône du stylo dans une cible qui affiche le message : Toujours utiliser la pression pour définir la taille. Donc oui, chez moi tout était bel et bien coché sauf que dans le panneau "Dynamique de Forme", en choisissant "Pression de la plume" j'avais l'icône d'alerte (un triangle avec un point d'exclamation) qui me disait que je devais disposer d'une tablette sensible à la pression pour contrôler cette option... J'en avais bel et bien une mais Photoshop n'avait pas l'air de s'en soucier.

 

Désinstaller et réinstaller les pilotes

 

C'est le premier réflexe. Et comme ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai recommencé en désinstallant cette fois TOUT ce que Windows reconnaissait comme étant potentiellement un stylet (y compris ma souris ;p) et en désactivant tous les programmes liés, jusque dans les tréfonds de mon PC. J'ai ensuite réinstallé le pilote via le site officiel de Trust. Et d'après cette installation ma tablette fonctionnait correctement ; un test sur sa mini-interface m'a permis de constater que la pression du stylet était bel et bien prise en compte. Sauf que dans Photoshop, toujours pas !

 

Ajouter un fichier .txt dans les fichiers Photoshop

 

Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement "UseSystemStylus 0" (sans les guillemets) et qu'il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d'utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

 

Pour ma part, cette astuce là n'a pas fonctionné non plus.

 

Réinitialiser les brushs

 

Info dénichée par hasard par un internaute détenteur d'une tablette Bamboo. Il suffit de sélectionner l'outil Pinceau puis de cliquer en haut sur le sélecteur de formes. Un panneau s'ouvre, vous cliquez sur la roue crantée et vous choisissez "réinitialiser les formes". Dans mon cas, c'est cette solution qui a réconcilié ma tablette avec Photoshop (du moins jusqu'à ce que mon PC sorte de veille ; là y'avait de nouveau conflit entre ma tablette et le logiciel).

 

Désactiver/Réactiver le pilote

 

A tenter : plutôt que de tout désinstaller, préférez désactiver le pilote, redémarrer le PC puis réactiver le pilote. Dans mon cas cette option a fonctionné.

 

Redémarrer le PC

 

J'ai eu souvent des conflits entre ma tablette et Photoshop après une sortie de veille prolongée du PC, et à chaque fois un redémarrage était nécessaire, sans rien toucher d'autre. Depuis, je ne mets plus mon PC en veille prolongée comme ça le problème est réglé ;p

 

Bref, en cherchant des solutions j'ai vu que beaucoup d'internautes avaient ce souci avec leur Wacom Intuo sous Windows 10. Il existe des solutions spécifiques pour ces tablettes là car il y a une véritable interface où l'on peut apparemment personnaliser pas mal de trucs, mais je laisse les personnes concernées en parler si besoin.

 

Au plaisir d'avoir pu être utile !

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neira !

 

je suis sous windows 10 et possède une intuos et effectivement j'ai quelques soucis avec la pression des brushes. Quelque soit la pression j'ai le même résultat. Je vais réinitialier les brushes et on verra. En tout cas merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @emma,

 

Une discussion sur ce sujet a été entamé ici. en espérant que tu trouves solution a ton soucis.

Courage :)

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post. Mon souci s'est à nouveau présenté quand mon PC est sorti de veille ; nouveau conflit entre la tablette et Photoshop. Une désactivation/réactivation du pilote a résolu le problème. Mais jusqu'à quand, ça, mystère... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah bah voilà, c'est mon tour >_<

 

J'ai voulu me mettre sur l'exo 2, mais j'ai plus de contrôle de la pression, elle est toujours à 100% T_T

 

Intuos pro medium

Windows 10

photoshop CC 2015.1

Tous les pilotes sont à jour

 

Donc j'ai tenté la réinitialisation des brushs, sans succès.

Et là ce qui a fonctionné, c'est le fichier txt dans le dossier des settings de toshop. \o/

 

Merci @neira pour les astuces <3

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma seule solution est de redémarrer mon pc, des fois ça marche pas alors je recommence et puis ça revient.

 

Les sorties de veille prolongées sont souvent la cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci @neira la méthode du fichier txt a fonctionné, seul truc il faut retirer les "".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que ce sujet soit utile ! Je ne peux pas éditer mon post par contre pour préciser d'essayer sans les guillemets donc @ameya si tu passes par là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai été bien contente de retrouver ce post ! Ayant installé CC 2017 j'ai galéré avec la pression du stylet (sur tablette Huion)... jusqu'à l'astuce du fichier .txt :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai servi la technique du fichier .txt pour retirer les latences de la tablette qui semblait avoir des difficultes ou plutot un conflit avec les outils tactiles de windows 10 qui sont pas desactivables. (pourtant j'ai desactive tout ce qui etait possible du cote utilisateur)

mon tumblr : http://ko-yuki-chan.tumblr.com mon blog pour devenir développeur de JV : http://koyukikun.hatenablog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Merci beaucoup!!! Haaa j'étais toute motivée là, 7h45 rdv devant mon pc pour travailler, et cela fais une heure que je m'énervais avec ça.

 

Bon apparemment sa risque de recommencé à ce que j'ai cru comprendre en vous lisant. Mais merci pour ce résumé qui m'a permis de rétablir la pression de mon stylet! Belle journée les artistes ;o)

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La solution du fichier txt fonctionne pour moi sous Windows 10/64bits avec Photoshop 2017 ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci! J'ai une tablette Huion et le problème a été résolu avec la solution du fichier txt. Le fichier txt fonctionne donc aussi pour d'autres marques que Wacom.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour l'astuce du fichier .txt !! Ça a l'air de bien fonctionner maintenant :) ! On verra si ça recommence.

- maliciarosenoire.deviantart.com - www.facebook.com/maliciarosenoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis, je l'ai réglé en installant que le driver de base (celui du cd) sans ajouter les nouvelles versions et ça marche bien comme ça, donc tant que ça marche je touche plus XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis fatigué avec ça. Ça ne fonctionne pas... Je vais rebooter, on verra bien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merçi, le fichier txt a fonctionné pour moi (Win 10 64bits, PS CC 19.0). Les autres solutions étaient sans effet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai aussi un problème de compatibilité entre la pression de ma tablette et Photoshop.. Mais je ne peut pas tester l'astuce du ficher txt car je ne possede pas de dossier ce nommant "Photoqhop sttings"..

 

Je precise que c'est la version CC 2017 et que je suis sous windows 10 avec une tablette Intuos pro s.

 

Dois-je crée moi même ce dossier ou placer le doc txt. ou cela est une vaine tentative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hu-go tu peux aller voir la FAQ en lien dans ma signature de commentaire . cela devrait résoudre ton souci ?

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel Merci pour ta réponse rapide ! Toutes les solutions présentées on été testées, mais sans résultat.. Le seul que je nai pu essayer est celle avec le fichier texte, mais comme dis précédemment je ne possédé pas de dossier Photoshop setting pour y implanter le .txt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...