Aller au contenu

De l'aide pour une formation ?


Orchas

Recommended Posts

Hello tout le monde, je sais que le sujet de l'avenir des membres est très courant mais justement j'ai besoin de vous et de vos conseils, je m'explique, je souhaiterai me tourner vers l'industrie du cinéma ou des jeux vidéos en animation, en fait j'aimerai réellement travailler sur des films d'animations ou des jeux typés 2D mais graphiquement très travaillés genre Rayman, Limbo, Trine etc etc... Mais je n'ai en ma possession qu'un Bac +3 en licence de cinéma (beaucoup de théorie malheureusement, trop peu pour postuler dans des écoles et surtout, pas les compétences techniques, vraiment pas j'adore dessiner et faire du painting mais je suis un néophyte (bien que j'essaye de faire au moins 4h tout les jours de DP (merci les cours DPS, plus que 2 semaines et je me prends le programme 1 ! :D), je sais bien qu'il y a des écoles de game design ou d'animation etc comme les gobelins mais j'ai pas les fonds nécessaire, vraiment pas, j'ai bien quelques économies mais j'arriverai tout juste à payer une année d'école sans compter l'appartement, la nourriture ni même quoi que ce soit, et ayant 23 ans et plusieurs années dans les études supp, les bourses sont difficile (surtout que mon dossier n'est pas le plus extraordinaire qui soit, bien que j'ai eu ma licence). Je voulais donc voir si certains d'entre vous aviez des pistes pour un BTS dans le graphisme en alternance, je sais que c'est loin d'être la même chose mais au moins j'aurai des compétences qui peuvent être utile dans l'esthétique d'un futur site pro ou autre sa peut aider, ne serait-ce que pour avoir un pied dans au moins l'image et la création.. Je sais pas si j'arrive à être clair mais je vous remercie de m'avoir lu et bon dessin à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été en école privée dans exactement les domaines que tu sites, saches que 90% des gens font un prêt étudiant pour les écoles. Ca peut être une solution pour toi, les taux sont vraiment moindre (1%).

 

Mais bon, en règle général les écoles privées sont à chier (je suis crue mais il faut) et tu apprends rien de spécial, et clairement pas les bases solides que tu devrais avoir. Pour les Gobelins sache qu'il faut déjà un level en béton pour y rentrer (comme on dit, le plus dur c'est d'y rentrer !), c'est pas impossible, mais si t'es un néophyte, ça sera trop compliqué pour l'année qui suit malheureusement !

 

Après voilà, faut que tu cibles ce que tu veux faire et que tu voies est-ce que des études sont nécessaires ? L'auto-formation est une très bonne solution (surtout grâce aux cours de Spartan). Mais il faut déjà que tu saches précisément, tu veux travailler dans le domaine de la 2D ? de la 3D ? De l'animation ? Ce sont des domaines totalement différent même s'ils sont liés entre eux, ce ne sont pas les mêmes maîtrises, et tu n'as pas l'air de savoir précisément vers laquelle te tourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil d'avoir répondu @xuysme, justement j'ai bien idée que le prêt étudiant est une solution mais bon, je voulais privilégier quelque chose de préférence en alternance, car faire un prêt de 30 000euros pour tenir 3 ans en mangeant des pommes de terre et sans avoir de valeur sure qu'on va pouvoir rembourser sa fout un peu les boules, bah clairement moi sa serait la 2D sans hésiter et avant tout dessiner après c'est surtout le monde de l'animation qui m'emballe mais pas forcément de faire de l'animation, j'essaye d'être clair, pour moi le stop motion, les vieux dessins animés à la Disney (je veux parler du procédé), les croquis de préparations,  le concept art etc.. sont pour moi le graal, et pour les gobelins je sais bien que le plus dur c'est de rentrer, mais bon, je sais que j'ai 23ans, et que même en bossant comme un dingue je dois faire un travail à côté pour manger au moins et me loger et donc je peux pas dessiner à plein temps pour m'améliorer, je donne le maximum mais c'est vrai que je commence tard (j'ai toujours gribouiller mais jamais de gros projets aboutis), en fait quand je parlais de faire un travail dans le graphisme en alternance c'est pas forcément mon but ultime mais je me dis que au moins j'aurai un pied (même tout petit) dans la création artistique et je pourrais m'améliorer tout en travaillant au lieu de faire un travail alimentaire comme maintenant où je ne peux même pas faire un croquis durant les heures (en même temps je suis pas payé pour ça), j'espère que tu comprends un peu mieux ce que je veux dire, je sais que je suis assez flou, mais je suis pas mal perdu en fait dans mon futur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement si c'est la 2D qui te botte, fais pas de formation, t'emmerde pas, les formateurs dans les écoles privées sont généralement très mauvais ou alors n'ont aucune envie de t'apprendre.

 

Spartan justement nous offre une formation en 2D, et en plus du digital painting il va aussi sortir un programme basé sur le dessin tradi, donc pourquoi s'embêter ? :)  On a clairement du contenu concret pour travailler la 2D ici. Ayant fait école privée, et ce mode de vie là, je t'assure a 100% que les écoles n'ont rien à t'apprendre de plus et t'en apprendront même moins concretement ! C'est en plus un gros gain de temps à savoir que quand tu vas en cours : une heure de cours = le prof parle et explique pendant 20mn à tout péter puis passe le reste du temps à boire son café, répondre aux questions ect. Une heure de cours de Spartan = Spartan explique les choses pendant une heure. Donc sur 5h de vidéo (à peu près par chapitre) tu as un contenu 100000 fois plus dense que dans un cours. Je te laisse imaginer le travail que ça te donne derrière comparé à des cours.

 

 

 

Bref, voilà la solution qui pour moi est la plus productive qu'il soit tout en t'apportant assez d'argent pour survivre de manière tout à fait convenable. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , autant voir avec les intervenants sur ce post aussi et voir si qq1 a ou a eu ton profil . Bon courage en tout cas , on sait (et moi tres bien que c'est difficile) mais tu as justement 23 ans et pas 30 ou plus , tu as donc de la chance , ne desespere pas , motives toi et prepare ton projet . renseigne toi vers quoi tu es vraiment interessé il y a plein de portes ouvertes en ce moment (aucune de fermée ) . et bosses bien sur DPS . Allez courage

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, pour te répondre @xuysme, bien sure que je compte dévorer toute la formation de Spartan, quand je vois que une partie me prends déjà bien plus d'une semaine vu le temps que je passe à paufiner mes paintings je sais que sa ne va être que du plus, et j'aime beaucoup le format et le côtés pédagogue de spartan (je ne fais pas de lèche hein) bref, en ce moment moi je suis en service civique alors je profite aussi de tout mon temps libre pour m'améliorer !

 

Je regarde attentivement ton post @ganakel croit moi je guette chaque réponse, je sais que je n'ai encore "que" 23ans, et donc que rien n'est perdu mais bon c'est pas toujours simple quand ton avenir est flou, enfin j'imagine que tu sais exactement ce ressenti, en tout cas merci à vous deux et pour les portes ouvertes je vais voir, pour le moment je donne tout sur DPS ;) Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aurais pas vraiment de conseils à te donner n'ayant pas plus d'expérience que toi (voir moins).

 

Par contre dans ma région je connais la boîte Folimage et ce qu'il y'a autour d'intéressant en anim 2D. Tu peux toujours essayer de voir si un stage court est possible chez eux en les contactant (oui ça paraît gros ^^) sinon t'as l'école associée La Poudrière ou l'association l'Equipée.

 

http://www.folimage.fr/fr/studio/autour-de-folimage/

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @orchas,

 

Je rejoins @xuysme sur la qualité des écoles privées car j'ai moi-même passé 2 bachelors en alternance en marketing/com/pub et un autre en design d'espace. Grosso modo pour moi ça s'est résumé à :

- la théorie (seule partie utile avec l'alternance)

- la pratique des logiciels (sans maitriser j'ai dépassé le niveau des profs en 6 mois, ça va très vite dès que tu es motivé avec internet)

- la mise en application (perte de temps, tu peux le faire à côté sur un projet qui te tiens à cœur sans compter qu'il faut monter dossiers ou mémoires à chaque fois...)

 

Au final le manque d'investissement et le niveau des intervenants m'ont dégouté des études. C'est dommage car le campus est un environnement très stimulant.

Ce qui est regrettable c'est qu'en France on se base d'avantage sur le niveau d'étude que les compétences réelles de la personne... heureusement ça change doucement.

 

Au final pour réellement apprendre, tu as des sites comme DPS, une vraie école (qui potentiellement coûte bien cher) ou les associations (qui peut regrouper de vrais passionnés désireux de partager) et surtout un paquet de pratique :-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment top tous, merci à vous deux @glub et @aether c'est super de vous lire, bah écouter je vais me concentrer sur ma progression et continuer de chercher à côtés de voir pour des stages ou autres et surtout me faire un book sympathique même si pour le moment j'ai absolument pas un niveau acceptable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici car j'aime la communauté et le programme m'intéresse fortement (biennnnntôt !)

Je vais tester un contact @glub ! Merci des infos  !

 

Je suis content que tu es répondu @aether car en plus je trouve tes exercices et tes enviro vraiment super !

 

Sur ce encore merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir par là, alors je viens juste de voir ton post @orchas, du coup je viens faire l'instant "pub" (je doute un peu de mon efficacité pour savoir la vendre, cette formation haha) de mon école, si tu souhaites jeter un coup d'oeil, elle est peu connue dans les classements, ou salon (parce qu'ils faut un budget et ils préfèrent le mettre ailleurs, pour les intervenants notamment). Elle remplit 2 ou 3 points que tu as cités, qui potentiellement t’intéresserais, du coup je me suis dis "pourquoi pas me lancer".

 

Alors, pour commencer, je vais me "présenter" vite fait, hein, mon parcours, tout ça, c'est quand même la moindre des choses et puis tu ne peux pas trop deviner, non plus, se que j'ai pu faire (Sinon je vais commencer à m’inquiéter hahah). Je suis actuellement en prépa dans cette école qui ce situe à Angoulême, l'école l'"Atelier". Juste avant d'y entrer, j'ai fait une manaa et je peux te dire que la différence est vraiment dingue entre les deux, personnellement j'en suis absolument ravie, j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup plus de pratique dessin en prépa ( il faut aussi noter que jusque là, je n'ai pas eu la chance de faire des études dans le domaine du dessin, du coup j'avoue que c'est sympa). Revenons sur l'école, elle reste très "petite" par rapport a certaines, il y a environ 100 étudiants cette année, ce chiffre va légèrement augmenter pour l'année prochaine, avec l'ajout d'une nouvelle formation + le changement des locaux de l'école en octobre 2017 (Tu as toutes les informations sur le site et si des choses manquent, je suis totalement disponible pour répondre a tes interrogations, si tu en as bien sur -ou si mes explications sont floues, c'est possible aussi.. T_T-).

 

D'ailleurs c'est assez dommage que tu postes ce sujet fin février, parce qu'il y avait les portes ouvertes en début du mois, ça t'aurais donné une bonne idée de l'établissement & de l'état d'esprit de l'école. En parlant d'état d'esprit, c'est une école qui se veut professionnalisante, l'objectif est de te former pour être totalement efficace en studio, lors de ta sortie en 3 ème année. Ils casent 100% des élèves à la fin de cette 3 ème année, 4 personnes ont pu faire une formation en alternance d'ailleurs (Il faut surtout trouver une boite pour assurer cette formation, quoi, ils ne seront pas contre ce genre de décision) Pareil si tu trouve un boulot, en 2ème ou 3 ème année, ils te laisseront y aller, si tu le souhaites.

 

Ensuite, ils sont très orientés 2D, une pratique très traditionnel, ils sont très attachés à ça (du coup je me suis dis qu'il fallait absolument que je fasse ma "pub" *tousse*)

 

La 3D tu y touches seulement en 3 ème année.

 

Une ambiance plutôt familiale & très stimulante a la fois, l'espace dans lequel on travaille est totalement ouvert.

 

Après, se n'est qu'une supposition, si cela t’intéresses, vraiment beaucoup, (oui je m'avance, on ne sait jamais) peut être qu'il est possible de faire un "stage" d'observation, faudrait que je leur demande.

 

Voilà, voilà je pense avoir souligné les quelques points, puis, je le répète, si besoin, tu me fais un coucou puis il y a aucun soucis, je serais ravie d'aider! Je pense que déjà, avec le site, cela te donnera une idée~

 

Ah et le lien du site oui, c'est par ici: http://ecolelatelier.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @orchas je suis également content que ça te plaise ^^. J'espère sortir bientôt ma nouvelle idée "fais la peau à ces 5 fruits et légumes sinon c'est eux qui te boufferont" !

Dans tous les cas nous sommes là pour nous entraider alors n'hésites pas à demander ;-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tsutsu :D je t'ai envoyé un MP sa évitera pleins de post ici on sait jamais, moi et ma curiosité ;)

 

@aether Sympa ! J'attends de voir ça ! J'ai poster ma rose si jamais tu as des critiques à en faire d'ailleurs, vu comment tu es pointilleux je serais ravie d'avoir ton avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@orchas, c'est fait ! Je ne suis clairement pas un modèle à suivre mais j'espère tout de même pouvoir te donner quelques pistes ;-)

Si tu souhaites plus de détails, il est toujours possible par MP de s'organiser une petite session discord.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes super ! C'est gentil ! :D

 

Bah avec plaisir, si tu es fréquemment sur le discord on va vite se croiser alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...