Aller au contenu

30 ans et plus? Stages , CIF/DIF , reconversions, formations ....


Ganakel

Recommended Posts

Hello je crée ce sujet d'entraide pour les personnes qu'elles aient plus de 30 ans ou pas et qui désirent des informations pour les aider à trouver un stage ; une formation , une école et surtout comment faire pour y accéder , quels sites ou organismes sont à connaitre.

 

J'essaie de créer des sous sujets pour ne pas embrouiller tout le monde avec toutes les possibilités administratives.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'avoir au tel mon ancien prof de storyboard à qui j'ai demandé ressement dans quel école je pourrai approfondir mes connaissances en sb. Il m'a donc expliqué que les écoles c'est bien ça coûte cher, mais la meilleur école pour moi serai un stage. Sauf que j'approche de mes 33 ans, que je suis en ASS (RSA mais payé par pôle emploi) et que le seul stage que je peux faire avec pôle emploi ne durera que 2 semaines. Alors que mon ancien prof m'a parlé de 6 mois à 1 an. Surtout je me vois mal aller en stage 2 semaines pour me perfectionner en sb.

 

Trouver une entreprise qui m'accepterai en tant que stagiaire ça ne me fait pas peur être payée une misère non plus car je pense que ça s'ajoutera à mon ASS, le pb c'est la convention de stage. Où est ce que je pourrai me faire délivrer une convention de stage de minimum 6 mois ayant plus de 30 ans? Je ne trouve pas de réponse sur le net, sauf un sous entendu par rapport à la fac. Est ce que je dois m'inscrire à une fac pour obtenir cette convention?

 

Merci d'avance pour les réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème difficile, je connais des gens qui se sont inscrit à la fac juste pour avoir une convention, mais certaines fac sont de plus en plus réticentes face à ce procédé. Je sais qu'il y a des "centres de formations" fantoches qui ne font que monnayer des conventions de stage contre inscription (assez chère :( ) et puis il y a des boîtes pas trop regardantes qui ferment les yeux sur l'absence de convention de stage et qui te prennent quand-même.

Bref, je n'ai pas de réponse satisfaisante et je serai également intéressé si quelqu'un en avait une.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me permets d'apporter ma contribution car sensible aux problèmes de reconversion ou de développement de compétences quand on a 30 ans ou plus... Essaie de te renseigner auprès de la chambre de commerce et d'industrie de ta région. J'ai cru lire, il y a quelques temps, que certaines CCI fournissaient des conventions de stage aux personnes souhaitant découvrir un métier. Après, je dois avouer que je n'ai pas approfondi la chose et qu'il y a peut-être, voire sûrement, des conditions... Bref, ça peut être une piste... :-)

 

@+

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est galère. En reconversion à 35 ans, je suis en congé reclassement. J'aurais aimé profiter de celui-ci pour faire des stages, histoire de me faire la main dans de vraies conditions plutôt que de me faire ça toute seule chez moi et de me constituer un réseau...

Quand j'ai rencontré mon conseiller la première fois et que je lui ai parlé de ça, il a été limite choqué que je demande ça. Par contre ils ne me demandent pas de compte sur ce que je fais à la maison, bizarrement ça, ça ne les dérange pas !

 

J'ai quand même pu en faire un. Mais pour ça j'ai dû gruger en demandant à un centre de formation dont je venais de sortir pour avoir droit à un stage supplémentaire. Et surtout, ma nouvelle conseillère m'a dit que d'un point de vue légal, on pouvait carrément m'arrêter mon congé reclassement avant sa fin pour avoir fait un stage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il est fort possible que si j'essaye par tous les moyens d faire un stage Pôle Emploi peut me faire sauter mon ASS donc en fait je ne peux définitivement pas prendre le risque de faire un stage comme je le souhaitais. La seule solution qui me reste pour l'instant c'est l'AFPR (action de formation préalable au recrutement (AFPR) - Pôle Emploi) sauf que c'est max 400h soit 2 mois et demi c'est très loin des 6 mois minimum que j'aimerai faire... Et même si j'ajoute les 2 dernières semaines de stage auxquelles j'ai droit (quand même) ça ne fait que 3 mois mais c'est déjà ça a prendre.

Maintenant mon autre soucis, c'est que je ne vis pas à Paris , je déteste Paris, et pour trouver une boîte qui embaûche des roughmen ou des artistes storyboard... bah... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais peut-être que tu peux aussi essayer auprès du cnam, c'est la formation à distance, et pour certaines formations, il y a un stage obligatoire à faire au cours du cursus, comme tu prends les cours à ton rythme, tu pourrais peut-être choisir quelques cours pour que ce ne soit pas trop cher puis chercher ton stage dès le départ. Pour ma formation ça a été un stage de 6 mois en tout (2x 3 mois). C'est une idée comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je sais pas trop ce qu'il en est dans le milieu "de l'art", mais en ce moment je suis une formation (technique et qui n'a rien à voir avec le digital painting certes) en alternance et j'ai dans ma classe un ingénieur d'environ 35 ans qui est ici en reconversion, ton post me fait penser à sa situation, donc je réponds ^^ J'y pense justement parce qu'il n'a pas le statu "apprenti" mais stagiaire, du fait qu'il a toujours un contrat de travail avec son employeur d'origine (il est en congé particulier). Bref

Tu pourrais peut-être chercher un centre de formation du type formation en alternance (mais est-ce que ça existe?). Dans ton cas, il y a effectivement le stage si tu as un centre de formation, mais il y a aussi le contrat de professionnalisation qui peut s'appliquer, dans le cadre d'une formation en alternance. C'est le même principe qu'un contrat d'apprentissage mais c'est destiné aux personnes de plus de 25 ans. Ça ferait très certainement sauter ton RSA actuel mais il serait remplacé par un salaire.

Après il s'agit de trouver l'école et le patron, mais ça doit être possible :)

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nayla Je ne me rappelles pas du nom, tout ce que je sais c'est que c'est un congé particulier que lui accorde son employeur justement pour reprendre des études et se ré orienter (enfin je crois), il en a parlé à la rentrée mais vu que c'était l'année dernière j'avoue que j'ai oublié x)

Cela dit c'était juste pour dire qu'être en stage c'est toujours possible après 30 ans, même si dans ce cas c'est un peu particulier ^^

 

En tout cas je pense qu'un contrat pro ça pourrait être une bonne option, s'il existe des écoles qui proposent ce genre de cursus!

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello , je decouvre ce sujet par hasard , je suis en plein dedans ; j'ai 35 ans vers Paris et je tente de me reconvertir donc je commence à avoir pas mal d'infos sur le sujet et notamment le CIF (Conge Individuel Formation) mais aussi d'autres possibilité. Je vous propose de reunir tout ca dans un meme sujet avec un titre plus evocateur <span class="post-user-username">@sabsabyprod</span> ?

 

Sinon me contacter en privé , j'attends ta reponse sab sinon je crée un sujet particulier.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ganakel, merci de me demander mon avis pour créer un autre sujet.

 

Si tu veux tu peux, mais quel titre plus évocateur il aura ? Et pour le CIF, c'est dans le cadre où on est déjà en poste non?

 

J'ai ouvert ce sujet parce que je ne suis pas en poste, et je suis un peu révoltée qu'on ne puisse pas faire de stage (qui aiderai à la reconversion) de plus d'1 mois passé un certain âge. Donc à voir.

 

J'en profite (merci aussi d'avoir relancé le sujet du coup lol) pour vous parler de l'IMMERSION en entreprise, ça dure 3 mois qch comme ça, j'ai vu un psychologue du travail à Pôle Emploi, au début je ne voulais pas lui parler car si c'est pour me sentir juger sur mes intentions professionnelles comme avec tous les conseillers conseillères de PE, je n'avais pas besoin de ça. Et finalement il ne m'a pas jugé, il m'a trouvé cette solution d'immersion en entreprise. Donc je suis plutôt contente pour l'instant d'avoir pus parler librement à cette personne qui m'a même demandé à voir mon book (sûrement pour vérifier si je ne me faisais pas des plans sur la comète lol) je suis motivée!!! Donc si vous êtes dans ma situation, essayez de voir un psychologue du travail à PE, à moins que votre conseiller soit super cool avec vous.

 

Le problème de l'Action Formation au Préalable de Recrutement, c'est qu'il faut une promesse d'embauche de la part de l'entreprise car PE s'engage financièrement (elle paye le stagiaire et l'entreprise). Et moi je ne suis pas là pour faire le tour des boîtes de pub et leur mettre la pression lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://digitalpainting.school/forums/topic/30-ans-et-plus-stages-cifdif-reconversions-formations/

 

Merci d'y mettre des mots cles dans vos posts pour savoir si on parle DIF CIF etc

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques notions de base:

 

CIF = https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

 

DIF ou CPF ( depuis le 1 Jan 2015)= http://www.moncompteformation.gouv.fr/mon-compte-personnel-de-formation/mes-droits/mon-compte-dheures/mes-heures-dif

 

RNCP = http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

 

GRETA = http://www.cdma.greta.fr/

 

Je vous invite d'ailleurs à créer ou connaitre vos LOGIN et mot de passe sur le site "www.moncompteformation.gouv.fr"

 

Alors je ne sais pas tout et c'est Français donc bien compliqué , mais le CIF est ouvert dés que vous avez 6 ans et plus d'ancienneté dans une entreprise  C'est un Organisme pour les formations longues; le DIF ou CPF est plus pour les formations courtes durée et est ouvert qque soit votre ancienneté dans l'entreprise selon le nombre d'heures que vous générez chaque année (20 h de formation par an si vous êtes à temps complet).

 

LE CIF se décline en organismes différent selon votre secteur d’activité . EX= UNAGECIF est l'organisme pour les personnes de la RATP, SNCF , EDF/GDF et banque de France. Renseignez vous donc auprès de votre pole RH. NB= vous touchez votre salaire de base pendant que vous etes en formation , qui est elle meme payée par l'organisme.

 

http://www.lexpress.fr/emploi/formation/quel-salaire-touche-t-on-pendant-la-duree-du-cif_1316490.html

 

Le RNCP est un répertoire National où vous pourrez trouver les formations et les écoles (entre autres) dont les formations donnent un certificat ou diplôme reconnu. et ce n'est pas forcement le cas de toutes les écoles !

 

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art est une structure de l’Éducation nationale qui propose des formations pour adultes.

 

Il y a plein de possibilités , les V.A.E (Validation des Acquis d’Expérience) etc mais je ne sais pas pour les demandeurs d'emploi les démarches exactes . Je sais simplement que ces sites vous donneront des éléments de réponse pour trouver votre formation ; école etc.

 

Attention quand même à plusieurs points. Certaines écoles ont des limites d'âge pour l'inscription (30 ans environ) . Je citerai notamment LISAA Paris, New3dge et bien d'autres.

 

Renseignez vous bien selon la localité et faites jouer le réseau DPS ou Facebook ou autres pour en savoir plus.

 

J'ai cependant découvert l’école Jean Trubert à Paris qui dispose de classe spécifiques et une formation en ligne (un peu comme DPS) l'EDAA qui me semble bien et pas très chère (1980€ par formation pour 3 ans). http://www.edaa.fr/

 

spartan l'a dit déjà et bien d'autres ; il n'y a pas besoin d'un diplôme pour être illustrateur , designer etc mais c'est pourtant l'administration française qui fait que les formations seront financées par pôle emploi , CIF et DIF ....seulement si les formations rentrent dans ce cadre.

 

J’espère avoir été concis dans ces explications .Je suis en plein dans un processus de CIF et c'est très compliqué et çà prends du temps mais çà vaut le coup d'en profiter. Une fois accepté j'aurai plus de temps pour DPS.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

petites nouvelles suite à la création du CPA = Compte Personnel d’Activité

 

http://www.gouvernement.fr/compte-personnel-activite-cpa

 

C'est encore bien compliqué tout çà mais faut le savoir....

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très important, quelque soit votre démarche sachez que votre dossier passera en commission qui se réunie tous les 3-4 mois pour statuer sur l'ensemble des dossiers reçus. Ne vous y prenez pas à la dernière minutes pour une formation commençant le lendemain ^^.

Autre point très important, l'acceptation du financement d'un dossier se base sur plusieurs critères dont un qui est l'ancienneté de votre démarche ! Votre première demande aura plus de chance d'être refusée que les suivantes. Donc n'hésitez pas, lancez-vous dès maintenant car ne pouvant faire qu'une demande par commission (tous les 3-4 mois) si l'on tient compte aussi des dates de démarrage d'une formation cela peut vite représenter un an ! Sachez tout de même que si votre dossier est refusé, vous pouvez toujours contester la décision et re-justifier votre demande de manière beaucoup plus complète ; peut-être que cette fois ça passera.

 

Concernant la VAE, il ne faut pas se tromper, il s'agit d'acquérir un diplômes en passant des tests car vous avez déjà toutes les connaissances et la pratique. Vous aurez quelques heures de préparations incluses avant de passer l'examen mais il ne s'agit pas d'une formation. Pour des renseignements précis en dehors de l'OPCA prenez rendez-vous dans le "point relais VAE de votre département" bien que dans tous les cas le dossier de financement passera par votre OPCA.

 

Dans la pistes des organismes proposant des formations éligibles il y a le Conservatoire National des Arts et Métiers qui propose de passer des certifications/diplômes par morceaux. Chaque formation aujourd'hui est divisée en plusieurs modules qui rapportent chacun des crédits. Si je ne dis pas de bêtises, le CNAM propose de passer chacun de ces modules séparément, vous pourrez donc passer potentiellement une certification ou un diplôme sur plusieurs années en validant les modules les uns après les autres.

 

Pour les personnes en poste, une autorisation de l'employeur sera nécessaire pour partir en formation, c'est encore une barrière... sauf si vous pouvez la réaliser en dehors de votre temps de travail (en ligne par exemple en justifiant votre présence par un récap des logs et des durées).

 

En gros :

1 - qu'est ce que je veux ? Valider des connaissances ? Suivre une formation longue ou courte ? CIF, CPF, VAE... ? Si vous le souhaitez, bénéficier gratuitement d'un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour m'aider dans ma démarche (auprès de votre OPCA je crois).

2 - quels sont les organismes qui les proposes et sont-ils éligibles au financement par votre OPCA ? Autrement c'est vous qui devrez financer.

3 - contacter ces organismes pour connaitre les modalités et passer les tests d'accès à la formation si il y en a.

4 - voyez votre OPCA pour monter le dossier de financement. Ne vous arrêtez pas à une zone géographique, il existerait des aides pour le logement (à se faire confirmer)

5 - croiser les doigts

 

Petite précision pour le CPF, il existe encore aujourd'hui ce que l'on appel l'abondement d'heures, il est possible de vous ajouter des heures en passant par ce dispositif si vous n'en avez pas assez sur votre compte.

 

J'espère ne pas avoir écrit d'erreurs mais en tous les cas ça vaut le coup !

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complement <span class="post-user-username">@aether</span> ; effectivement je joins une capture rapide du retro planning de mon dossier CIF ....évocateur de ce que tu viens de dire

 

Capture-39.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très intéressant merci @ganakel et @encelade tu ne dis pas de bêtise sur le CNAM c'est bien comme ça que ça marche, on peut passer les modules séparément et donc un diplome étalé sur plusieurs années, m^me s'il y a un bémol pour le certificat d'anglais délivré par campbridge je crois (et obligatoire pour la plupart des diplômes) qui a une limite de validité pour le diplôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous

 

est ce que les contrats pro font partis du sujet?

 

merci d'avance.

 

Sinon il y à des concours d'entrée gratuites pou certaines formations, je suis passée par l'INFA, les formations sont prises en partie en charge par la région, donc rien à débourser, si vous avez des questions n'hésitez pas, ( j'ai suivis une formation et j'ai obtenu mon titre ) les programmes sont au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet, je m'étais aussi renseigné sur le sujet il y un an et demi dans l'optique d'un CIF. Par contre pour ce qui est des formations sur l'illustration j'avais terminé bredouille, en tout cas dans ce qui est formation à distance. L'edaa peut être intéressante... !

 

Le sujet m'intéresse de nouveau, un licenciement économique (et donc chômage) pouvant possiblement se pointer, il y en a t'il qui ont réussi à se tourner vers un projet de formation en illustration via dossier pôle emploi ? Je n'ai encore jamais eu à faire à eu mais lu plusieurs retours de dessinateurs qui ont été confrontés à une forte opposition. J'avais éventuellement penser opter vers des modules plus orientés graphisme/infographisme qui pourraient s'avérer utile en complément de ce qui m'intéresse vraiment (illu/BD), avec plus de chance d'être suivi dans la démarche.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@glub selon l'age c'est une solution, j'ai fais cette formation, mais vu mon age ce n'est pas suffisant, l'INFA et next formation sont de très bon centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...