Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai commencé à faire un painting d'environnement, comme pour le dernier j'ai galéré pour le ciel et les nuages, j'devrais faire quelques études sur ce thème là ça ne ferait pas de mal.

Bref, voici ou j'en suis actuellement ainsi que toutes les étapes précédentes. N'hésitez pas à commenter/critiquer le processus lui même, j'ai souvent du mal à me fixer des étapes précises en tête, enfin à suivre un processus précis et efficace quoi. (ah, et j'ai commencé par le premier plan comme vous pouvez le voir... je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, j'ai pas réfléchi, tout ce que je sais c'est que c'est une mauvaise idée^^)

 

1-57.jpg

2-41.jpg

3-36.jpg

4-30.jpg

5-21.jpg

6-16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton premier plan très réussi ! les rayons de soleil créent une belle atmosphère. Une atmosphère que je ne retrouve malheureusement pas dans tes nuages (seul défaut pour moi actuellement), encore une fois je crois que tu abuses des brushs texturés pour tes nuages, je crois que tu devrais en faire avec des brosses rondes d'abord (et du doigt aussi pour quoi pas), une chtite étude te ferait pas de mal effectivement (mais je sais bien que c'est facile à dire ^^).

 

La compo me plaît beaucoup (bien joué aussi pour la perspective). Continue à développer ton chateau et tes montagnes et n'oublie pas la perspective atmos. Ce paint est très bien parti, j'ai hâte de le voir évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yun77 ! Oui effectivement je ne suis pas convaincu du tout par le ciel, et j'ai envie de le faire bien parce qu'il serait dommage de gâcher la compo et le premier plan que j'aime bien^^ pour le coup j'vais essayer de repartir presque à 0 pour le ciel, en utilisant plus de références (et moins de brush texturé dès le début effectivement ;) ) , et si ça ne me convainc toujours pas, j'vais m'arrêter sur ce paint quelques temps dans le seul but de faire quelques études de ciel/nuage ;)

Le doigt c'est une bonne idée, c'est un outil que j'utilisais beaucoup au début mais j'ai perdu cette habitude, alors que c'est un outil très pratique pour faire certains effets. J'vais essayer, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier plan est vraiment bien foutu ! C'est très prometteur pour la suite. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le doigt c'est utile pour les effets de nuages "filandreux" mais aussi pour le mélange de couleur à l'intérieur de nuage plus classique. N'hésite pas à repartir de zéro pour tes nuages, mais je te conseille de persévérer sur ce paint, le PP est trop bien, l'atmosphère et la compo est bonne (j eme répète mais c'est pour mieux te motiver ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yun77 ;) oui j'ai tenté avec le doigt, ça fonctionnait pas trop mal mais ça correspondait pas trop au rendu de nuage que je voulais, d'ailleurs j'ai trouver cette vidéo: 

Le gars dedans faisant éxactement comme tu as dit, brush de base et doigt :) (bon pinceau mélangeur et pas doigt en fait, mais le principe est tout de même très similaire) , comme dit ça correspondait pas vraiment aux nuages que je voulais, mais je me garde cette technique sous le coude parce que j'aime beaucoup, et comme il le dit à la fin de la vidéo, c'est facile et rapide au final.

J'ai réussi à me retenir d'utiliser trop les brushs texturés nuages, bien que je les ai sans doute encore un peu trop utilisés, ou trop vite:

 

8-8.jpg

 

Dites moi ce que vous en pensez!

Là je suis déjà beaucoup plus satisfait qu'avec le premier essai, je reviendrai certainement dessus à la fin, mais en attendant j'pense pas que ça vaille le coup de trop s'acharner sur le ciel tant que les montagnes et le château n'en sont encore qu'au stade de gribouillage dégueulasse^^ Dites moi ce que vous pensez des oiseaux aussi, c'est très optionnel, pareil je reverrai à la fin mais j'pense vraiment que j'vais les enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge. J'ai l'impression que tu as posé tes textures un peu tôt sur tes montagnes. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve Peut être oui, j'me suis dit après avoir fini ''tiens c'est allé bien trop vite, c'est pas normal"^^ (montagnes, nuages etc c'est toujours le même problème, j'utilise les brush texturés spécifiques bien trop tôt... :/ )

J'vais les reprendre un peu tout de même, mais avant d'y aller plus à fond j'ai quand même envie de commencer le château, et j'reviendrai sur les montagnes (pas uniquement sur elles d'ailleurs) tout à la fin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrière paln est magnifique, et je n'ai pas grand chose à dire dessus ! :) Par contre, ton château me parait trop contraster, sur le côté il est trop foncer, évite de partir sur des noir trop intense, je pense que tu pourrait ajouter de la lumière sur la façade, ton château ressortirait mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @adilas. J'ajouterais que ça manque de variation de teinte et saturation dans l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge. Pas mal du tout. ^^

 

Je vois pas grand chose à redire perso. Peut-être changer la texture des nuages.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas @shin-san @steeve Ok, merci beaucoup pour vos retours! J'vais essayer de le modifier un peu avec tout ça en tête. Effectivement le château est la partie qui m'a donner le plus de difficultés, j'ai trouvé ça compliqué de faire comprendre son volume alors qu'il est est dans un genre de contre-jour. J'ai pas l'impression qu'il soit trop sombre, mais j'vais quand même essayer de changer ça, c'est pas impossible que ce soit quand même le cas, à un moment il l'était encore plus et je l'ai déjà éclairci, mais peut être pas assez.

 

Shin-san, que veux tu dire par manque de variation de teinte et saturation? Enfin, tu aurai fait ça comment? J'ai aussi eu du mal pour donner de la profondeur, créer une perspective atmosphérique quoi. Je pense qu'apporter ce genre de variations pourrait améliorer cet effet, mais je ne sais pas exactement ou et quels changements apporter^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah je travaille justement là-dessus en ce moment du coup ça sera compliqué de t'expliquer un truc que je ne gère pas xD

 

Genre j'ai pris un truc au pif sur Artstation : https://www.artstation.com/artwork/8yOww

Bah si tu étudies ça, je suis sûr que tu vois bcp plus de variation de teinte que de luminosité entre les ombres et les zones éclairées et certainement pas mal de variation de saturation entre les différents plans et les ombres et les lumières d'un premier plan.

 

Si je parviens à mettre en pratique, je te montrerai hahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Ok merci^^ c'est vrai que cette illustration que tu me montres rend particulièrement bien, je vois ce que tu veux dire. J'vais me pencher là dessus et voir ce que je peux faire, bien qu'effectivement ça risque d'être compliqué pour moi aussi^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas @steeve @shin-san

Voilà, j'ai fais quelques modifications en suivant vos conseils, dites moi ce que vous en pensez! (vous ou n'importe qui d'autre qui passe par ici hein^^)

Par contre, je pense (sans en être sûr) que je vais m'arrêter là pour l'instant, mais comme j'aime bien ce paint, je reviendrai certainement dessus par la suite, quand j'aurai une meilleure compréhension de la lumière/perspective atmosphérique etc. D'après moi c'est le principal truc à changer à partir de là pour l'améliorer, et j'ai pas forcément les connaissances théoriques pour le faire. Néanmoins n'hésitez pas à commenter, au pire ça me servira pas la suite, même si c'est sur un autre paint, et peut être même que ça va provoquer un déclic qui me permettra d'améliorer celui-ci là tout de suite^^

 

13-7.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge.

 

En regardant mes photos de la montagne de l'année dernière... Je me suis rendu compte de plusieurs choses.

 

Je sais pas si tu es déjà partie en vacance à la montagne. ^^

C'est un panorama vraiment impressionnant. Les montagnes sont imposantes, belles et terrifiantes. Elles n'ont quasiment pas de textures car elles sont vues de loin. Tu réalises très bien les textures. C'est dommage que tes montagnes n'en ai nul besoin ici. :/

Les nuages sont bas, brumeux ou au contraire très solides à la montagne. Et doux. Il pourrait même en avoir près de la chapelle pour crée une atmosphère mystérieuse. Même carrément d'enlever toute la texture des nuages.

Il faut crée de la profondeur car là tes montagnes sont toutes au même niveau sur ton paint. Une montagne éloignée devient pâle. De couleur grisâtre et crée une ambiance. On en voit quasiment que la silhouette.

Les rayons lumineux du soleil passe très bien au travers des feuillages que tu as crée. C'est le gros point fort de ton paint les feuillages.

Au niveau du soleil lui-même. Il faudra faire un choix. Soit il y'a des nuages avec des espaces qui créent les rayons lumineux et une partie du soleil sera un peu plus caché. Soit y'a pas de rayon si fins. ^^

Grossièrement :

 

12-8_grossi%C3%A8rement.jpg

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...