Aller au contenu

problème pression du stylet sous windows 10 de manière inconstante


Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous,

 

Comme pas mal d'entre vous j'ai des soucis avec ma wacom, j'ai récemment acheté la dernière wacom intuos pro, après plusieurs prise de tête avec les pilotes, ça fonctionne, enfin ça fonctionne c'est un grand mot hein, parfois j'allume le pc et la tablette n'est pas reconnue, il faut que je réinstalle le pilote enfin bref, ce n'est pas ça mon souci en ce moment.

 

J'ai un souci de pression avec le stylet mais ce qui est étrange c'est que ce n'est pas constant. Par exemple je vais commencer à dessiner, dés que le stylet touche la tablette il va me faire un un trait ou un point bien gras, bien noir sans prendre en compte la pression, les autres traits vont être normaux (la pression et l'opacité sont prisent en compte) et rebelotte, ca me fait ça avec toutes les brush. J'ai essayer de voir un peu les paramétres dans les propriétés de la tablette mais rien n'y fait, j'ai toujours ce probléme et honnêtement c'est un peu gavant.

 

j'oublié lol, je suis sous windows 10

 

quelqu'un pourrait il m'aider, avez vous rencontré ce probléme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a ce sujet qui parle des problèmes de pression: https://digitalpainting.school/forums/topic/aide-probleme-de-pression-du-stylet/

 

" il faut que je réinstalle le pilote enfin bref"

 

Peut être pas, essaye cette solution quand ça t'arrive au lieu de tout réinstaller.

Écris dans la barre de recherche de win 10 "services" ouvre l'application et recherche tout en bas dans les W "wacom professional service" fais clic droit redémarrer.

Attends un peu, normalement le Wacom Desktop Center devrait s'ouvrir et le pilote sera donc relancé.

Ça peut faire gagner du temps en attendant plutôt que de tout réinstaller.

 

Pour ton vrais problème c'est peut être un conflit avec les options par défaut de windows.

Ça peut venir d'une histoire de double clic.

Je n'ai pas ce problème alors je ne sais pas exactement ce qu'il faut modifier mais en gros, écrit dans la barre de recherche "stylet et fonction tactile" et essaye de désactiver le double clic.

Sinon laisse le avec windows et ouvre le Wacom Desktop Center, dans les options du stylet tu devrais trouver 'distance double clic de la pointe" ou un truc comme ça... met le curseur au minimum.

Si tout ça ne fonctionne pas essaye de modifier et de désactiver d'autres trucs dans "stylet et fonction tactile" on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci chopsuey,

 

En fait j'ai déjà tenter de desactiver le double clic à distance mais rien n'y fait.

 

Pour "stylet et fonction tactile" tu parles de windows ou de wacom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de windows.

C'est un module du panneau de configuration qui gère les fonctions liés au stylet, c'est pour ça que je parle de conflit.

Comme je l'ai dis recherche le dans la barre de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de désactiver tout ce que tu peux dans ces options windows et désactive aussi le double clic dans wacom.

Bref fait en sorte de ne plus du tout pouvoir faire de double clic avec ton stylet au moins pour être sûr que ça n'a pas de rapport.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fais mais le probléme c'est au niveau de windows, je ne peux pas désactiver le double clic, je peux le réduire mais pas le désactiver purement et simplement. Et même dans wacom j'ai désactivé les bouton du stylet mais non yen a un qui fonctionne toujours du coup je l'ai remplacé par une touche spécifique mais ça change rien au probléme, il y a toujours ce probléme de pression (opacité et flux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais quoi je vais tenter ce soir avec mon homme (parce que je ne sais pas le faire lol), l'astuce du fichier .txt, je te dirais si ça a fonctionné ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Holla @audrey-lopez,

 

Je fais un petit up au sujet, j'ai le même problème que toi, je viens d'acheter une nouvelle tablette Wacom intuos pro et j'ai Windows 10.

 

Ma pression est bien prise en compte pas de problème tout va bien puis d'un coup de temps en temps je vais avoir un gros trait comme ci la pression était à 100%. Assez agaçant, je voulais savoir si tu avais trouvé une solution ou si tu faisais avec?

 

 

 

Bonne soirée :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tenessia, tu peux déjà essayer de faire ce que j'ai marqué plus haut.

J'avais résolu un problème similaire de cette façon.

Déjà pour commencer va sur ton logiciel de dessin (photoshop ?) et au lieu de tracer des traits d'une façon normal essaye de tracer des traits en tapotant comme si tu voulais faire des doubles cliques.

Normalement ça devrait augmenter tes chances d'avoir un gros trait comme tu le décris.

(C'est juste pour comprendre d'où vient le problème)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chopsuey merci pour ta réponse malheureusement je ne peux pas le désactiver simplement baisser la vitesse, j'ai fais le test et non ça ne me donne pas plus de chance d'avoir de gros traits. :( Je commence à désespérer ahah

 

j'ai fais plusieurs choses :

 

-Éteindre mon Pc

 

-redémarrer les logiciels

 

-réinstaller photoshop et les pilotes

 

-réinitialiser les brushs (et vérifier que la pression soit bien activé)

 

-désactiver certaines options dans les préférences de ma tablette

 

j'ai même contacté Wacom et suivit leurs instructions et toujours pas de résultat :(

 

<span style="text-decoration: underline;">(voilà ce que m'a mis Wacom si ça peu aider certains:)</span>

 

Merci d'avoir contacté Wacom.

 

Pour résoudre le problème rencontré je vous invite à vous rendre dans le menu Démarrer / tous les programmes / Tablette wacom

 

Vous trouverez un fichier qui est "Utilitaire du fichier Préférences tablette Wacom", vous allez cliquer sur "Sauvegarder" en sélectionnant un emplacement de votre choix, ensuite vous cliquez sur "Retirer" et enfin "Restauration" en sélectionnant l'emplacement choisi de vos préférences.

 

Par après, je vous invite à débrancher et brancher à nouveau le cable USB de votre tablette vers un autre port de votre ordinateur. Ensuite je vous invite à vous rendre dans le driver de votre tablette via vos applications, celui-ci répond au nom de "Propriétés de la tablette Wacom". Dans l'onglet "Correspondance" en bas à gauche, vous trouverez une case intitulée : "Utiliser entrée manuscrite Windows", il suffit de la décochez et fermez la fenêtre. Patientez quelques secondes, et testez le stylet via un logiciel de dessin. Dans l'onglet stylet, je vous invite à désactiver la fonction "double-clic" si celle-ci est assignée à un des deux boutons de votre stylet et de faire un test sur le logiciel de dessin ou autre.

 

Par la suite, si cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à suivre les étapes suivantes :

Rendez-vous dans le panneau de configuration,

Cliquer sur Stylet et fonction tactile

Dans l'onglet "option du stylet" sélectionner sur "Appuyer longuement Cliquer avec bouton droit" puis cliquer sur "paramètres"

Décocher la première case en haut, cliquer sur "Ok" en bas de page et fermez la fenêtre.

Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

 

Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nop toujours pas de solution. J'ai egalement contacté wacom ils m'ont fait faire les mêmes manip que toi et je n'ai eu aucunes améliorations et même pire, je n'arrivais plus à installer correctement le driver. J'ai fini pas réussir à le réinstaller mais j'ai toujours ce pb de pression qui me lache de temps en temps, c'est chiant mais bon comme je ne trouve aucune solution, je pense que c'est un pb de compatibilité avec windows 10, quelque chose entre conflit avec la tablette. Et malgré les mises à jour des drivers rien ne change. C'est désésperant. Si tu trouves une solution tu veux bien me le dire ? J'en ferais autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tenessia

 

"malheureusement je ne peux pas le désactiver simplement baisser la vitesse"

 

oui mais c'est ça que j'entends par désactiver, mettre au minimum.

 

Sans-titre-2-copie-7.jpg

 

Rend toi sur ces 2 liens et test un maximum de drivers différents:

http://www.wacom.eu/index4.asp?pid=29&lang=fr

http://www.wacom.com/fr-fr/support/product-support/drivers

 

Moi j'en avait testé 4 avant de trouver le bon qui ne me pose aucun problème.

 

Enfin bon tu sembles avoir déjà essayé pas mal de choses donc après je ne sais malheureusement plus trop quoi te conseiller :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @chopsuey

 

Ah oui effectivement, j'ai déjà tester mais rien n'y fait ! Avec le gars de wacom on a essayer plusieurs drivers et pareil le même problème je pense que c'est plus un soucis de compatibilité avec Cs6 et la tablette car j'ai pris la version d'essai de photoshop CC et tout va bien...

 

Mais merci à toi en tout cas pour tes réponses c'est vraiment sympa de ta part,

 

J'espère que le topic pourra aider d'autres personnes :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tenessia Ah ben ouais l'ultime solution, changer de version de photoshop :)

C'était peut être bien la seule chose à faire.

Tant mieux si tu as pu résoudre ton problème ainsi et puis c'est peut être pas plus mal de passer à la version CC ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou tenessia,

 

 

 

j'ai enfin réussit à joindre wacom, la personne que j'ai eu au tel m'a dit de supprimer ou réinitialiser les préférences de photoshop CS6, je ne l'ai pas encore fait car j'ai du travail et j'ai peur que la tablette ne fonctionne plus (même si il n'y a pas de lien direct), mais j'ai bien insisté sur le fait qu'il faudrait une mise à jour pour régler le probléme windows 10/ photoshop CS6 et tablette intuos pro nouvelle génération.

 

dés que j'ai réinitialisé les préférences de CS6 je te tiens au courant pour te dire si ça change quelque chose ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello lis plus haut j'ai déjà fait cette procédure, ça n'a pas fonctionné du coup voila ^^ j’espère que ça ira pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire avec une tablette XP-Pen sous Windows 7 et Photoshop CC 2019. Sauf que c'est encore plus bizarre parce que la sensibilité est normale tant que je trace des traits rapides, mais disparait complètement si je trace lentement. Une idée de ce à quoi ça pourrait être dû ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J’envoie ce message un peux après tout le monde mais je pense que ça pourrait aider d'autre personnes. J’ai rencontré le même problème avec ma Wacom cintiq 16 et je pense avoir trouvé une solution. Pour ma part il m'a suffi d'aller dans les paramètres de Windows Ink et de mettre "rien" dans les raccourcis du stylet "cliquer un fois, double-cliquer".

Ça fait depuis un peu plus d'une heure que j'ai fait ces changements et je n'ai plus aucun problème de pression mais je pense que le meilleur moyen serais de totalement désactiver Windows Ink. Comme disait Chopsuey cela devait belle et bien être un conflit entre les drivers de la tablette et Windows.

image.png.cec73816693981d321539835509134f2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...