Aller au contenu

Antre à bidouilles d'Amey' (ne prenez pas peur)


Recommended Posts

Bonjour à vous !

 

Je bosse en ce moment sur un truc, depuis déjà pfiou, au moins 30 heures. Je suis partie sans le moindre croquis, au feeling total. Et là, je rame. Alors ça prend forme doucettement, hein, mais déjà je trouve que ça manque de caractère, et ensuite je ne vois toujours pas où tout cela va me mener ni comment aboutir. Bref, je bloque sur ma compo :(

 

Il est bon de rappeler que je débute genre totalement sur tablette même si j'avais déjà des bases en dessin et sur Photoshop, et que mes dessins d'autrefois étaient exclusivement des personnages féminins (et quelques chevaux).

 

Enfin voilà, j'aurais bien besoin d'avis, de conseils, de critiques. J'envisage de poursuivre le fond en mode grotte, tout en me disant qu'il faut que j'arrive à donner de la profondeur à tout ça, notamment pour correspondre au démon, qui est, à priori, debout dans un cratère bien profond.

 

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'aider sur ce coup-là !

 

wip1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Coucou !

 

Un petit up pour montrer mon autre projet en cours et quelques croquis rapides. Je cale toujours sur le précédent, sinon, donc je l'ai laissé de côté un moment pour faire autre chose.

 

Le croquis en cours pour mon prochain painting : firstwip.jpg

 

Je n'en suis pas trop mécontente, même s'il m'a fallu un temps fou pour la compo (pourtant assez pauvre). Je bloque sur l'arrière plan (là ou c'est tout pas propre), je ne sais pas comment boucler ma scène !

 

Et mes croquis réalisés sur les 8 minutes qu'il me restait à ma pause dèj ce midi (en qualité photo dégueulasse, navrée) :

 

croquis.jpg

 

je suis contente de celui du centre, qui a des volumes décents pour une fois, j'ai l'impression. Celui de gauche a clairement les yeux trop proches, celui de droite m'agace mais je ne trouve pas le hic...

 

bref, j'y retourne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les visages le must c'est avec les deux liens suivant :) https://www.youtube.com/watch?v=lglIvTqBlBE et https://www.youtube.com/results?search_query=proko+TV

 

Pour le painting en couleur faut que tu place des valeurs plus foncé maintenant ne fait pas comme moi et n'ai pas peur d'expérimenter :) Le fait de foncer va pourvoir donner plus détail et donner ce qui est loin ou pas. Plus c'est proche plus c'est clair et foncé bref contrasté plus c'est loin moins ça a de contraste. Pour le deuxième dessin la branche de l'arbre écrase totalement le dessin fait la plus fine et plus courte pour dégager ton horizon avec lequel tu pourra plus jouer en therme d'ambiance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, j'ai été voir, ce sont en effet des mines d'information !

 

Pour le monstre en couleur, je vais tenter ça, merci, je vais profiter du week-end pour tenter de le faire évoluer.

 

Pour le croquis, j'ai tenté de suivre ton conseil, et effectivement ça fonctionne mieux.

 

secondwip.jpg

 

C'est de suite beaucoup plus clair, et ça va me permettre d'avancer plus sereinement ! Je te remercie pour les conseils, c'est tellement agréable d'avoir des retours, et ça permet d'avancer tellement plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le premier painting, comme l' a dit Ronan il faut rajouter des valeurs plus foncé mais aussi plus clairs. Pour les croquis de visages, je trouves les oreilles un peu petite, il faudrait les rendre un poil plus grand et pour le croquis de ton prochain digital painting, rien à dire c'est un bon début, peut-être faudrait-il rajouter plus d'éléments.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@saiato :Tout à fait d'accord pour les oreilles, je les foire souvent (genre même souci sur mon painting de référence de l'exo 0) :p

 

@ronan : J'ai choisi d'"ouvrir" le tout augmentant l'espace central, ça me paraissait tout tassé :

 

croquis-4.jpg

 

Merci à vous deux pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Super sympa ton premier painting, j'aime beaucoup la créature. Il faudrait que tu travaille plus sur les valeurs afin de faire ressortir certaines zones par rapport à d'autres. Tu peux passer ton image en nuances de gris cela t'aidera mieux à voir les différentes valeurs et à mieux les gérer. Sinon pour ton blocage a tu essayer de flipper ton dessin, je sais qu'à des fois moi cela m'aide beaucoup ;). Je décalerai un peu ta créature sur la gauche afin d'éviter qu'elle soit au centre de ta composition et revoir le rocher qui a dans sa direction. Je me suis permis de faire un petit paint over pour mieux t'aider.

 

wip2.jpg

 

J'espère que cela t'aidera un peu, le travail est grossier mais c'est surtout pour te montrer comment tu peux jouer avec les valeurs.

 

Sinon pour ta dernière composition l'idée est très sympa mais je voudrais savoir sur quoi tu veux te concentrer. Si tu veux te concentrer vraiment sur une discussion entre l'arbre et le personnage en cape, je te conseille de décaller l'arbre ainsi que le personnage et de te concentrer vraiment sur eux et "oublier" ton arrière plan.

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spiris : ok wow... Cela va m'aider énormément ! Je réalise que, sans doute par peur de foirer, je n'ose rien, je ne prend pas de risques avec les valeurs, ce qui donne un effet tristement statique et brouillon. C'est déjà ce qu'avaient relevé Ronan et Sai Ato, d'ailleurs, et je sens bien que j'ai énormément de boulot sur ce point précis.

 

Ton paint over est magistral, le dynamisme donné en quelques coups de pinceaux est super efficace ! Des fois, quand je vois mes carences sur la compo notamment, je prend un peu peur...

 

Je "flippe" régulièrement mes paintings, j'ai effectivement cerné pas mal d'erreurs (proportions et perspective principalement) grâce à cela. Mais je crois que je manque infiniment de pratique et de technique, sans compter que je ne me met pas en danger. Quand je suis devant mon projet, j'en suis assez contente, c'est quand je vois les jobs des autres que je réalise, par comparaison, à quel point ce que je fais est plat... Mais je ne désespère pas, promis !

 

EDIT : Je me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question sur le croquis de l'arbre. Dans ma tête, il s'agit d'un moment fort entre l'homme et l'arbre, en effet, mais la falaise à droite est importante aussi. Je ne sais pas si ça te permet de mieux cerner l'idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas le travail sur la composition et les valeurs viennent avec le temps. Il faut juste que tu gardes bien à l'idée que si tu fais des erreurs se n'est pas grave cela te permet d'apprendre ;) ! N'hésite vraiment pas à tester, te mettre en danger. Quand tu testes des choses fais le sur un calque réservé à cela comme cela ne te convient pas tu peux le supprimer. N' hésite pas à demander un avis, à des fois quand on à trop la tête dans un painting on ne sais plus trop ou aller ou que faire pour l'améliorer.

 

Pour ce qui est de ton autre illustration je te conseil de te focaliser sur un moment fort ou un endroit important. C'est difficile de tout mettre dans une seule image ;) Bonne continuation !

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou, me revoici !

 

Bon, reprise oblige, j'ai eu moins de temps la semaine dernière, mais j'ai un peu bossé ce week-end. Pour le moment, je travaille le combo valeurs+détails du croquis précédent, et j'aimerai vos avis :

 

WIPFB2.jpg

 

J'ai posé les valeurs assez grossièrement il me semble. Niveau détails, je me suis concentrée sur la montagne et le mur, le reste est en cours. Suis embêtée avec mon sol, je trouve que ça ne fait pas bien neige/glace...

 

J'appréhende le moment où je vais devoir détailler et préciser mon arbre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progression du moment, j'ai attaqué mon arbre !

 

WIPFB4.jpg

 

Et je suis contente, j'ai pu choper une tite Wacom (de base...), donc je peux enfin CONTRÔLER LA PRESSION ! Youhou !

 

Bon dessin à vous :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé tout de suite ça change la vie dès qu'on peut contrôler la pression ;) !

 

Très sympa ton avancé sur l'illustration ;) Pour ce qui est du sol tu devrais essayer de faire des zones avec des couches épaisses de neige d'autres avec des zones moins épaisse pour donner un peu de relief. Juste pour te donner un peu une idée, j'ai trouvé une photo avec de la neige, des zones épaisses d'autres fines.

 

embleme-game-of-thrones-neige-5.png

 

La lumière sur ton arbre est bien, fais juste attention de pas trop ajouter de détails pour ne pas aplatir ta lumière ;) Bon dessin à toi !

 

 

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, qui tombent à pic (à glace. Un pic à glace. Nan mais c'est pourri bon sang !)

 

Pour l'arbre, j'avoue que j'ai du mal à savoir où je dois "calmer le jeu" sur les détails, mais je sens comme toi que ça n'ira pas si tout est ainsi. J'vais bosser là-dessus !

 

Pour la neige, merci pour la référence, ça va sans doute me servir ! J'avoue que je sature un peu, j'ai déjà passé tellement d'heures (de jours, en fait) sur ce dessin que je commence à criser, mais j'essaie de ne pas me décourager. J'appréhende à mort le passage à la couleur, aussi.

 

Et sinon, oui, je suis hystérique avec ma nouvelle tablette, parce que c'est trop trop fluide et cool et tout :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La progression du jour :

 

WIPFB5.jpg

 

Je crois que je ne vais pas trop retoucher l'arbre, j'ai peur de m'y perdre. Je tente de suivre tes conseils, @spiris, pour la neige, mais pour le moment j'ai du mal à cerner (fin comme d'hab en fait, je découvre au fur et à mesure, à force de tests, jusqu'à ce que quelque chose colle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouah cette évolution de l'image bravo!! maintenant c'est un peu vide en ravanche faudrait ajouter des détails sympa qui feraient la difference :)La cape pourrait etre soumise un peu plus au vent plutot que juste poser ainsi tu pourrait faire des feuilles d'arbre qui tombe aussi ce genre de chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de la motivation, c'est bien! N'ai pas peur d'avoir peur, on a tous peur et on doute. C'est normal. C'est la pratique qui veux ça. Puis tu profite des 5 minutes de magie pendant lesquelles on aime ce qu'on fait. C'est très court et rare mais magique.

 

Tu t'en sort bien sur ton dernier. Pense à ne pas avoir un niveau de détail homogène sur tes peintures. Avec une telle distance, impossible de voir les détails au loin. Du coups si tu détail trop ça va attirer l'oeil et on va se perdre dans le fond de ta peinture.

 

Pense aussi à la perspective atmosphérique. Regarde au loin les montagne (si tu en a) par ta fenetre. Plus tu t'éloigne, plus elles sont désaturées et tirent vers des luminosité hautes.

 

atmospherique.jpg

 

Pourtant, ce sont les mêmes montagnes, avec les mêmes matériaux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour le premier dessin, je te conseillerais d'éviter les brosses floues.Elles bouffent un peu le dessin quand elles sont trop utilisées. Il vaut mieux y aller à la grosse brush bien net dans un premier temps. Travaille ton dessin à fond avant de rajouter des effets de fumée.

 

Pour ce qui est du second:

 

Rajoute une ville ou un village dans le lointain au pied de la montagne ou vire la tout simplement. Cela ajouterait plus d'ambiance. Ensuite, pour la neige, dépose s'en également sur la cape, sur les sinuosités de l'arbre, sur les falaises à droites...

 

Et comme cela a été dit plus haut: joue avec la perspective atmosphérique pour bien différencier tes plans.

 

J'espère que cela t'aidera ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements ! Je confirme pour le côté vide de la plaine. Je pense qu'un groupe de cavaliers va bientôt venir attendre notre encapuchonné un peu plus loin. Je ne peux pas mettre un village, ça ne colle pas avec l'histoire que je veux raconter, mais j'ai quelques autre idées ;)

 

Je me rend compte que j'ai mal procédé, raison pour laquelle je suis obligée de reprendre des zones : Je n'aurais jamais dû commencer par la montagne au fond !

 

Comme je n'avais jamais dessiné (et donc encore moins peint) de paysage ou même de scène complète, juste des personnages seuls, et donc je progresse au fur et à mesure de ce projet. Ce qui fait que je manque d'uniformité dans la qualité, parce que je comprends certaines choses en avançant, et que je dois revenir sur les choses faites avant. Mais je suis contente quand même, je n'aurais jamais pensé être capable de cela il y a un mois !

 

Je vais tenter de suivre vos conseils, notamment pour la perspective atmosphérique et le mouvement de la cape (un jour j'arriverai à faire des trucs dynamiques !)

 

Merci encore pour tous vos avis et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop, Il est chouette l'arbre de la dernière !

Pour quelqu'un qui se lance dans les paysages, je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser des références. Tout à été dit sur le manque de contraste, les effets de perspective et de détail de la neige, la perspective atmosphérique etc.

L'intérêt d'utiliser des références, c'est que tu aurais pu constater tous ces détails par toi-même très facilement et les intégrer dans tes illustrations. Faut pas hésiter !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, j'avoue, je suis passée par quelques jours bien pourris niveau avancement. J'avais beau essayer 10 trucs, tenter de reproduire d'après plusieurs références, rien ne fonctionnait. J'ai carrément lâché la tablette 2 jours, pour m'aérer à coup de dessins de poses au crayon, et ça m'a fait un peu de bien :p Hier au soir, en tentant un truc sans conviction, je crois que j'ai compris pour la neige. Plus ou moins... Enfin je ne suis pas totalement satisfaite, mais je vais du moins persister dans cette optique, tout en détaillant encore (du moins le premier plan...). Voilà un aperçu (encore flou, d'ailleurs, mais je vais y remédier ^^) :

 

WIPFb6.jpg

 

Par contre, j'ai un autre souci : Cette gremlemele de montagne du fond me choque effectivement de plus en plus. J'ai bien noté vos conseils et rappels sur la profondeur atmosphérique, mais j'ai beau regarder les montagnes de chez moi et plein plein de photos diverses, je n'arrive pas à trouver une référence correcte pour ce genre de rendu, sachant qu'il s'agit d'une scène nocturne. Du coup, même si la perte de détails subsiste, le côté fond plus clair ne me paraît pas coller. Je veux dire, la montagne est éclairée par la lune par derrière et au dessus, du coup bien sombre sur sa face visible, non ?

 

Bre, je suis navrée avec mes questions de noob, mais je suis en crise sur cet aspect...

 

Et sinon, je m’efforce de bosser avec des références, mais j'ai jamais fait de repro, avant, et je n'arrive pas à rendre ce que je vois --' Merci d'avance pour votre aide précieuse, tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai craqué, je me suis dit qu'il fallait que je tente un peu de speed painting pour voir si je pouvais rendre une ambiance vite fait. Voilà donc le premier, en 30 minutes. C'est le bronx, mais je suis contente quand même :

 

1-mini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1/2 heure c'est top je trouve ton speed, l'ambiance est là, je crois qu'on progresse plus vite si on fait des dessins rapides plutôt que comme toi ou moi passer des heures et des heures sur un seul, du coup on se décourage aussi et après on laisse total la tablette pdt plusieurs jours et ça c'est pas bien. Peut-être qu'il faudrait faire les deux en même temps je sais pas. Je trouve vraiment bien l'illustration en couleur (manque de contraste) et l'autre noire et blanche avec neige, ce serait pas mal de voir où tu en es d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, @yun77 ! C'est effectivement un bon moyen de se vider la tête et de se faire plaisir, ça évite de trop devenir fou sur une illustration. J'aurais dû faire cela plus tôt, ça m'a vraiment fait du bien, mais pas assez pour que je me remotive sur mes 2 autres boulots en cours.

 

Je n'ai pas avancé sur les autres, du coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout de 2 speed painting foirés. J'ai voulu tester des brosses et bon, c'était pas top, mais assumons !

 

2-mini.jpg

 

3-mini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...